Espace membre :
flechePublicité

21 messages
Filtrer ok

DRM-Free : un label promouvant la distribution sans verrous numériques

« Sans DRM ». Tout comme des produits alimentaires ou manufacturés affichant l'absence de substances néfastes, les produits dématérialisés disposent désormais d'un label certifiant de leur vertus.

Dans la lignée du manifeste du consommateur de média numérique Don't Make Me Steal, le « DRM-Free Label » est une nouvelle initiative qui a vocation à promouvoir la distribution de « fichiers dépourvus de technologies restrictives ».

On le doit au projet Defective by Design, une campagne de la célèbre Free Software Foundation (FSF), militant pour la disparition des verrous numériques. Elle invite pour ce faire des volontaires à mener des actions de sensibilisation auprès d'éditeurs, distributeurs et utilisateurs finaux, en leur exposant les dangers et les contraintes des DRM. En reposant sur les serveurs d'éditeurs qui peuvent fermer, ces derniers ne garantissent pas la pérennité de contenus pourtant acquis de manière licite. Ils empêchent également leur lecture sur de nombreux appareils.

Defective by Design a donc conçu un visuel facilement identifiable, à défaut d'être attrayant, que les distributeurs sont invités à mettre en avant pour achalander le nombre grandissant de consommateurs sensibles à cet aspect. De nombreux sites Internet, pour la plupart partisans du libre, l'affichent déjà. La liste est disponible à cette adresse.

a ben voila une bonne idée je vote pour !

et moi je me dis que de la daube avec ou sans drm ça reste de la daube !

chaton51 a écrit:
Allusion à Windaube ?

jdecorps a écrit:
chaton51 a écrit:
Allusion à Windaube ?

Non à Mac OS...

Excellente idée!

J'ai lu que c'etait d'abord pour les site internet seulement?
j'espere pas, il faut que ce label s'étendent a tout support numérique (jeux, musique, films etc)

Mon reve est qu'un jour ce soit obligatoire pour TOUT le monde de mettre si son produit a des DRM ou pas (et mettre lesquel)
ce serait un bon avancement dans le respect du client

je me demande si il y aurait autant de monde qui acheterait tel ou tel jeu si on leurs indiquait clairement qu'il y des DRM vraiment chiant (comme avoir toujours une connexion internet pour du solo)

chaton51 a écrit:
Et moi je dis que si tu prends pour prétexte que "la daube" ne mérite pas d'être achetée, c'est que tu la télécharges. Par conséquent tu as des goûts de m*rde.

bennybenben a écrit:
chaton51 a écrit:
Et moi je dis que si tu prends pour prétexte que "la daube" ne mérite pas d'être achetée, c'est que tu la télécharges. Par conséquent tu as des goûts de m*rde.

sinon ou tu as vu qu'il y avait un pretexte à ne pas acheter ?? et qui parle d'acheter ou de ne pas acheter.. t'es un peu Hors Sujet toi ! ou alors tu comprends rien... merci d'analyser ce que tu lis au lieu de tirer des conclusion à la va vite.

Bien. Les DRM n'emmerdent que les gens honnêtes.

Sans DRM, le piratage des ebooks irait en grandissant en se banalisant, comme pour le cas des MP3.
Les ebooks sont trop chers à ce jour, entre 10 et 15 euros, cela combiné aux DRM rend l'expérience décevante.
Le jour où les ebooks seront proposés à moins de 5 euros, les DRM seront mieux acceptés.
Sans compter qu'un ebook à petit prix tente moins au piratage.

"Sans DRM, le piratage des ebooks irait en grandissant en se banalisant, comme pour le cas des MP3."

Pour info, j'achète régulièrement de la musique et il n'y a plus de drm depuis pas mal de temps déjà (en tout cas sur itunes)

Quand aux drm sur les livres, il ne faut pas être bien malin pour ne pas savoir les enlever, il suffit de se documenter un peu... Encore faut il avoir l'intention de les acheter.

"Les ebooks sont trop chers à ce jour, entre 10 et 15 euros, cela combiné aux DRM rend l'expérience décevante."

ils sont vendu moins chère que la version papier, et on en trouve à tous les prix, y compris moins de 5 euros. Perso, je ne suis pas un gros lecteur, mais j'apprecie de lire un livre de temps en temps, et l'avoir en directe sur mon ipod m'évite de me le trimballer pour rien, en plus si je le commence sur l'ipod, je peu le reprendre à la même page sur mon ipad (grace au cloud) donc l'expérience est loin d'être décevante, encore faut il avoir envie d'enlever les peaux de bananes que l'on a sur les yeux...

jmausoleil a écrit:
Sans DRM, le piratage des ebooks irait en grandissant en se banalisant, comme pour le cas des MP3.
Les ebooks sont trop chers à ce jour, entre 10 et 15 euros, cela combiné aux DRM rend l'expérience décevante.
Le jour où les ebooks seront proposés à moins de 5 euros, les DRM seront mieux acceptés.
Sans compter qu'un ebook à petit prix tente moins au piratage.
Je ne sais pas quel type de livre tu lis, mais il serait peut-être bon de te renseigner un peu plus sur les prix pratiqué et la présence ou pas de DRM sur les e-book. De plus en plus d'éditeurs abandonnent les DRM, de même que les prix des e-book tendent de plus en plus à être inférieur aux prix des livres papier (l'on trouve sans probléme de e-book à moins de 5€).

Juste pour Info sur le prix des livres, l'y dernier roman de stephen king est à 22? en version papier et à 16? en numérique... Ça reste élevé pour du dematerialisé!... (pas de stock, transport, frais d'impression, reliure, conditionnement ,...)
Et je je parle pas de la musique !!...... (c'est 15? l'album de 15 titre en mp3, donc identique au cd mais la qualité en moins.... Quoique la qualité du cd à bien baisse ces 20 dernière années )

Le drm c'est tout simplement de la restriction qui est énormément chiante pour nous utilisateur finaux. Qu'ils veulent proteger leur bien c'est une chose mai pas a notres detriment ! Faut pas oublié c'est celui qui met l'argent sur le tapis qui est roi mai beaucoup l'oubli !

Le boycot massif reste la meilleur solution mai combien le font ? tres peu....

looptone a écrit:

Et je je parle pas de la musique !!...... (c'est 15? l'album de 15 titre en mp3, donc identique au cd mais la qualité en moins.... Quoique la qualité du cd à bien baisse ces 20 dernière années )

2012 - 20 = 1992
Il faudra attendre pourtant la fin des années 80's (1988 -1989) pour que le CD se démocratise (+ de vente que le vinyle, grande distribution, la vente de platine > vinyles)
Donc en fait, pour toi, le CD n'a jamais été bon ?

Pour en revenir à la news, j'aime beaucoup l'idée.

Oui, par exemple la compression à gogo et la perte de dynamique inévitable s'est vraiment démocratisée dans les 90 ( en.wikipedia.org... )

Sinon vivement qu'on puisse choisir son format (flac, apple lossless, aac mp3 etc.) chez tous les revendeurs.
Edité le 18/08/2012 à 15:36

looptone a écrit:
Juste pour Info sur le prix des livres, l'y dernier roman de stephen king est à 22? en version papier et à 16? en numérique... Ça reste élevé pour du dematerialisé!... (pas de stock, transport, frais d'impression, reliure, conditionnement ,...)

Faut, la qualité matériel je sais pas, mais sachant qu'un CD se dégrade avec le temps autant le ripper dés l'achat ce qui empèche tout problème.
Ensuite la qualité d'enregistrement au contraire elle a souvent augmenté. De plus les CD sont échantilloné en 44100 sur 16bits, de plus 25% des données contenues sur un CD sont destinée à la correction des erreurs.
Niveau enregistrement les professionnel vont maintenant jusque 8 fois la qualité d'un CD pour un codage en PCM (c'est celui des CDs) et 64 fois en DSD... En gros il ne faut pas s'en faire.

Le problème par contre viens des platines CD qui sont de plus en plus médiocre au niveau qualité, exepté les platines de qualité HIFI bien plus onéreuse.

Au final le plus simple et le moins onéreux est d'utilisé EAC et d'avoir bien sur un lecteur de disque qui lit le code Erreur C2 (qui n'est pas enregistré/codé de la même manière que les code de correction d'erreurs des CD de données), car ce soft reproduit (dans le cas ou le CD n'est pas encore altéré) la copie exact au bits près du contenu du CD original en relisant plusieurs fois en cas d'erreur. (un lecteur CD bon marché par exemple "lisse" automatiquement toute les erreurs).

En conclusion si tu a recours à ces méthodes et que malgré tout la qualité n'est pas top elle viens sans doute de la musique ou encore du budget de l'artiste/ de la maison de disque, ce qui a toujours influencé la qualité d'un CD...

Sinon je suis d'accords sur un point, pourquoi les plateformes ne proposent-elles pas la musiques en flac (donc aucune perte) ça c'est le réel problème. (j'ai déjà été chercher un album en flac sur internet parce que la qualité de la musiques achetée en ligne m'avais déçut après achat maintenant je suis retourner à la chasse au CD en boutique)

Beneflo a écrit:
looptone a écrit:

2012 - 20 = 1992
Il faudra attendre pourtant la fin des années 80's (1988 -1989) pour que le CD se démocratise ( de vente que le vinyle, grande distribution, la vente de platine > vinyles)
Donc en fait, pour toi, le CD n'a jamais été bon ?

Pour en revenir à la news, j'aime beaucoup l'idée.

Non, mais mes premiers cd je les aient achetés bien avant 1992 et je n'ai pas dis qu'ils étaient mauvais depuis 20 ans, mais que la qualités se détériorait avec le temps!... Rien ne vaut les vinyles de toute façon (mais la plus question de parler de prix)!....

Sinon, la seule chose pour endiguer le piratage, c'est pas tant de mettre pi pas les DRM que de proposer une offre correcte

kingdomflo a écrit:
Excellente idée!

je me demande si il y aurait autant de monde qui acheterait tel ou tel jeu si on leurs indiquait clairement qu'il y des DRM vraiment chiant (comme avoir toujours une connexion internet pour du solo)

Pour info, il existe une directive européenne qui obligera les revendeurs à afficher présence d'un DRM ou pas.
Malheureusement, elle devient obligatoire dans quelques années… quand il sera trop tard quoi…

babaaurhumwmd a écrit:

Sinon je suis d'accords sur un point, pourquoi les plateformes ne proposent-elles pas la musiques en flac (donc aucune perte) ça c'est le réel problème. (j'ai déjà été chercher un album en flac sur internet parce que la qualité de la musiques achetée en ligne m'avais déçut après achat maintenant je suis retourner à la chasse au CD en boutique)

Parce que ça ferait exploser leurs coûts. Bande Passante, stockage, etc. c'est pas gratuit.
Apple a beau annoncer des chiffres faramineux avec AppStore et iTunes, il n'en reste pas moins qu'iTunes ne pèse pas grand chose dans le CA de la boîte. Il me semble que les coûts mensuels actuels d'iTunes (comprend appstore et ibookstore) sont de plus de 100 millions de dollars.
Chez Amazon, les livres Kindle qui dépassent une taille engendrent des frais supplémentaires pour l'éditeur (au lieu de toucher 70% de royalties, il ne touche plus que 51%).
Du coup, ça engendre plusieurs problèmes pour mettre en place un truc comme ça :

- coûts supplémentaires à faire payer aux utilisateurs. Si tu les fous sur tous les titres, tu rognes ta marge voire tu dois augmenter le prix (et au revoir le prix psychologique, typiquement 99 cents). Si tu fous sur les titres de plus grande qualité audio, tu fais payer un tarif premium qui se rapproche du tarif CD… et en plus ça te mets un autre problème niveau "simplicité de l'offre" -> t'as deux prix à afficher au lieu d'un seul, avec des morceaux dispo dans le format premium et d'autres qui ne le sont pas.
- coûts par répercutés : bah les mecs vont prendre le morceau de grande qualité tant qu'à faire… et hop, bénéfices s'amenuisent de façon dramatique.

Après, il existe quand même un marché de "niche" sur le FLAC, voir ce thread par exemple : www.lastfm.fr...

Mais tout tient dans l'équilibre Nombre de DL / prix. Un petit peut paradoxalement se permettre de le faire alors qu'un gros (iTunes ou Amazon), proposer du FLAC sans surcoût avec le nombre de clients derrière, ça peut très très vite chiffrer… et leur faire perdre beaucoup de pognon très très rapidement.
Edité le 19/08/2012 à 14:17

DarkDhalia a écrit:

Après, il existe quand même un marché de "niche" sur le FLAC, voir ce thread par exemple : www.lastfm.fr...

Mais tout tient dans l'équilibre Nombre de DL / prix. Un petit peut paradoxalement se permettre de le faire alors qu'un gros (iTunes ou Amazon), proposer du FLAC sans surcoût avec le nombre de clients derrière, ça peut très très vite chiffrer… et leur faire perdre beaucoup de pognon très très rapidement.

Bha je sais pas y a www.qobuz.com... qui le fait plus ou moins ... ça a l'air de pas si mal aller pour eux ...

21 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité