supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

starkson a écrit:
Une Ati X800Gt peut elle etre considéré comme un "matos" exotique?
Si oui il n'y a plus rien a dire, sinon, vous pouvez me croire, c'est la misere a installé...

J'ai testé une mandriva et une ubuntu (les dernieres release) et bien, obligé de passer par des lignes de commande dans tout les sens pour arriver a install la bete.

Un mec plein de bonne volonté a voulu m'aider sur un forum ubuntu, son explication devait comprendre facilement une 10ene de ligne de commande et autant de comment... alors euh... a moins d'avoir un pc (sous windows  :ane: ) sur le forum et l'autre sous la main qui s'installe, c'est clairement la merde.

Alors je veux bien croire que windows ça pue, que linux c'est la win dans ta stabilité, etc... mais jdois avouer que par exemple, j'apprecie toujours de voir que quelle que soit ta config, windows se demerde toujours pour, au moins t'amener jusqu'a son interface graphique. Quite a te foutre des drivers video pourri, au moins ça marche.

ps: je tiens a dire que je suis pas du tout anti linux, au contraire, j'ai eu, dans le passé, une experience heureuse avec une mandrake. Mais bon, ça me fait mal quand j'en entends dire que linux est aussi simple que windows :s

Chaqu'un ont leurs avantages, la simplicité d'utilisation (installation) n'est clairement tete de liste de ceux de linux.

heu de la meme maniere que sous windows, quand tu installe ubuntu, tu as systématiquement l'interface graphique avec le driver générique(nv ou ati voir radeon selon le cas) si ca marche pas c'est que tu as du louper un truc dans l'installation.

starkson a écrit:
windows se demerde toujours pour, au moins t'amener jusqu'a son interface graphique. Quite a te foutre des drivers video pourri, au moins ça marche.

Bien sur windows démarre avec le driver vga like. Linux à l'équivalent vesa mais il faut le choisir dans Xorg

gngn a écrit:
heu, c'est un .run que t'as du recuperer chez nvidia.
si tu veux installer le driver du site, tu n'est pas obliger de recompiler ton kernel.
suffis d'installer les kernel headers correspondant a ton noyau et apres tu lance l'install.
sachant que vu que tu es sur une etch, c'est xorg 7.0 et avec cette version les drivers sont plus au meme endrois et nvidia n'est pas encore a la page.
pour que ça marche, il faut taper ça pour lancer le driver : sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-8762-pkg1.run --x-module-path=/usr/lib/xorg/modules

Ah oui, ça y est, j'me souviens :ane:
C'est ce .run qui m'a gêné ; je ne savais pas si c'était un exécutable d'installation qu'il fallait lancer (apparemment, ça a l'air d'être ça), un type de paquet spécial, ou je ne sais quoi d'autre :paf:, donc je ne savais pas comment le lancer... mais de toute manière, je n'ai pas pu aller jusqu'à ce point...
Car quand je disais (bêtement) "recompiler le kernel", je pensais à cette étape d'installation des "kernel headers" (désolé, je ne me souvenais pas du terme exact et mon langage Linux est souvent très approximatif, comme pour ceux qui débutent sous Windows :pt1cable:)
C'est cette étape que je n'ai pas réussi à passer (à cause de ce foutu paquet non trouvé par Synaptic), et j'ai abandonné là.

> Si, il intéresse beaucoup de monde, à commencer les personnes qui savent apprécier la performance technique à sa juste valeur, sans paler de celles qui veulent faire des économies.

Qui représentent 4% des utilisateurs.
Pas franchement "beaucoup"
C'est peut-être suffisant pour gagner de l'argent, mais ça ne vaut peut être pas le coup d'investir du temps et de fric pour si peu.

M'enfin, tout dépend de l'étude de marché:
Maya propose depuis peu une version MacOS, et celle-ci se vend très bien

> C'est d'ailleurs ce qui se produit de plus en plus et à un rythme qui s'accélère.

C'est une vrai-fausse vérité - voire de l'auto-persuasion.
Ça fait maintenant plus de 10 ans qu'on nous annonce que Linux va très prochainement décoller pour les desktop (À la prochaine release X.Y.Z)

Résultat : il y a une progression, certes, mais elle est lente, très loin de l'explosion annoncée, peine plus que les parts de marché de MacOS: comme quoi, les arguments libre/open-source/communauté… ne semblent pas beaucoup intéresser les utilisateurs.

> Si on suit des raisonnements comme le tiens, on ne progresse jamais.

Pourquoi ??? En quoi mon raisonnement interdit-il l'existence de nouveaux produits plus simples à utiliser / plus performants ?? (qu'ils soient libres ou propiétaire d'ailleurs, gratuits ou payants) :neutre:

Moi j'ai un énorme problème avec Ubuntu

installation --> OK
premier démarrage : écran bleu avec des tas de caractères bizarres (des hiéroglyphe peut-être) puis un gros message d'erreur au milieu "blablabla le serveur X ne peut pas fonctionner blabla" j'ai essayé avec les pilotes ati et les pilotes vesa. rien n'y fait

dommage, je suis totalement pour linux et les logiciels libres mais là ma radeon X850XT refuse de faire tourner l'affichage linux.

ne me parlez pas de charger des pilotes de compiler etc... on devrait au moins disposer d'un affichage de base sans avoir besoin de charger des pilotes spécifiques.

Bref j'ai peut-être des réflexes windosiens (surement même) je ne rechigne pas à l'idée de passer de temps en temps par des lignes de commande mais là la tâche s'annonce beaucoup trop ardue.

En plus y a pas de DirectX sous linux....comment je fais tourner Guild Wars et Titan Quest moua ?

Bref du tout bon pour la bureautique (et encore quand la carte graphique est reconnue) mais pour le jeu ça semble loin d'être l'idéal.

Note : Si quelqu'un à une solution pour faire tourner les jeux récents sous linux (Titan quest, guild wars, warhammer 40k dawn of war) je suis preneur et ouvert à toute discussion.

arachnosoft a écrit:
Ah oui, ça y est, j'me souviens :ane:
C'est ce .run qui m'a gêné ; je ne savais pas si c'était un exécutable d'installation qu'il fallait lancer (apparemment, ça a l'air d'être ça), un type de paquet spécial, ou je ne sais quoi d'autre :paf:, donc je ne savais pas comment le lancer... mais de toute manière, je n'ai pas pu aller jusqu'à ce point...
Car quand je disais (bêtement) "recompiler le kernel", je pensais à cette étape d'installation des "kernel headers" (désolé, je ne me souvenais pas du terme exact et mon langage Linux est souvent très approximatif, comme pour ceux qui débutent sous Windows :pt1cable:)
C'est cette étape que je n'ai pas réussi à passer (à cause de ce foutu paquet non trouvé par Synaptic), et j'ai abandonné là.

si tu part du driver .run tu n'as pas besoin du driver packager juste des headers.
http://www.linuxquestions.org/linux/answer..._on_Debian_Etch
désolé c'est en anglais, ya la meme chose sur les forum ubuntu.fr mais j'ai pas retrouver ca rapidement :)

Euh juste un truc, c'est possible de passer le clavier en azerty ? D'origine il est en qwerty, j'ai bien trouvé des options de config clavier mais pas pour changer le type :)

De retour sous XP... car DreamLinux a plantée :ouch: je voulais juste changer de wallpaper et en explorant un dossier... paf, il plante, d'abord le panneau de contrôle d'XFCE puis la distro entière. Pas moyen de reprendre la main (ni en relançant le serveur graphique ctrl+alt+retour arrière ni dans une autre session, les commandes halt, shutdown, reboot et d'autres ne marchaient plus). Y avait peut-être un moyen plus subtil de s'en sortir mais je ne le connais pas.

Ne me traitez pas d'anti-linux, je constate (à mes dépends), c'est tout. Comme quoi, il y des problèmes partout.

Ceci dit et pour positiver, au lancement de la distro, il propose directement les drivers nvidia avec 3D... :love:

Franck a écrit:
> Si, il intéresse beaucoup de monde, à commencer les personnes qui savent apprécier la performance technique à sa juste valeur, sans paler de celles qui veulent faire des économies.

C'est peut-être suffisant pour gagner de l'argent, mais ça ne vaut peut être pas le coup d'investir du temps et de fric pour si peu.

> C'est d'ailleurs ce qui se produit de plus en plus et à un rythme qui s'accélère.

Ça fait maintenant plus de 10 ans qu'on nous annonce que Linux va très prochainement décoller pour les desktop (À la prochaine release X.Y.Z)

Résultat : il y a une progression, certes, mais elle est lente, très loin de l'explosion annoncée, peine plus que les parts de marché de MacOS: comme quoi, les arguments libre/open-source/communauté… ne semblent pas beaucoup intéresser les utilisateurs.

Pourquoi ??? En quoi mon raisonnement interdit-il l'existence de nouveaux produits plus simples à utiliser / plus performants ?? (qu'ils soient libres ou propiétaire d'ailleurs, gratuits ou payants) :neutre:

parce que l'utilisateur standard qui achetent un pc pense que windows est fournis avec le pc et que ca ne coute rien ?
et sinon maya existe depuis un ptit moment deja sous linux...

Franck a écrit:

Je suis la preuve du contraire. J'ai fais toutes mes études sur Windows et mon job est en partie sur Windows. C'est un système que je maitrise parfaitement. Mais voilà un peu plus d'un an que je me suis réinteressé à Linux (j'étais resté très sceptique sur mes précédentes expériences) et que j'ai pu voir à quel point il a progressé, à quel point il est meilleur et aussi à quel point la communauté d'utilisateurs a grandi.
Tout ça pour dire que je n'ai pas besoin de m'auto-convaincre de quoi que ce soit car je ne suis pas pro-linux à la base. Au contraire, j'ai du me remettre en question pour abandonner pas mal de réflexes.
Il y a bien plus de débutants qu'avant, et par conséquent bien plus de forums et de tutoriels à la portée de n'importe qui.
Contrairement à avant, il n'est plus du tout risible de proposer ce système à un débutant complet. D'ailleurs, je vois bien dans mon entourage qu'on commence à me poser des questions, à être blufflé quand je fais une démo et à me demander dans certains cas de l'installer.

Alors bien sûr je n'ai pas de chiffres à donner mais tout ceci est assez palpable. Tes 4%, tu as une source ou c'est juste lancé comme ça ?

Donc il y a bel et bien un décollage même si c'est forcément lent. En l'état actuel, de toutes façons, Windows est tellement bien implanté, que même un système fait par Dieu lui-même et parfait à tous points de vue nécessiterait du temps avant de percer.

Pour finir, ton raisonnement est nuisible car il équivaut à ça : Linux est peut-être meilleur mais comme il est pas encore assez répandu (= manque de logiciels commerciaux), on s'en fout.
Avec ça, t'es sûr que rien n'évoluera jamais.

gngn a écrit:
bah part d'une sarge et apres upgrade en etch  :neutre:

j'ai aussi essayé :neutre: j'ai dû essayé une dizaine de fois au total, avec l'etch. A chaque fois, ça finit toujours de la même façon : il me dit que /dev/hda n'existe pas

ShawnXP a écrit:
Euh juste un truc, c'est possible de passer le clavier en azerty ? D'origine il est en qwerty, j'ai bien trouvé des options de config clavier mais pas pour changer le type :)

Je n'ai pas réussi non plus. Apparemment, il manque les icones Keyboard et Langage dans /home/Utilities. (par rapport à l'image de la page de démarrage de FF). D'aiileurs, l'article de Clubic précise bien qu'elle n'est qu'en anglais pour le moment.

Mais si quelqu'un y arrive...

KP2 a écrit:
et alors, que veux tu qu'on y fasse ??
C'est nvidia qui fait un installeur pourri sous linux et un pratique sous windows... on va pas leur mettre un couteau sous la gorge pour faire un truc simple.

Et maintenant, dans Ubuntu, je crois que les drivers sont packages officiellement et qu'ils s'installent en 3 clics comme les autres applis. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres distribs.

Oué, c'est exactement ca, sur ubuntu ca marche nickel, pourquoi ne pas faire pareil sur SUSE ? Dans ce sens, ubuntu est plus simple d'accès pour un débutant qui, si sa carte graphique marche pas, va pas forcément essayer pendant 2h d'installer un binaire merdique ...

Et pour d'autres trucs, c'est SUSE qui sera plus simple que ubuntu ...
Bref une distrib débutant pourrait très bien exister, mais pour l'instant, j'en voit pas qui le soient totalement ...

bien sur que si y'en a un sous macosx et il est aussi bon que sous linux  :oui:
Je l'utilise aussi tous les jours...

Oui, je sais bien qu'il y en a sur windows (je l'utilise, une fois par mois, pour des trucs à la con comme ipconfig et ping...) et macos, mais on peut très bien faire totalement sans, alors qu'avec linux, c'est bien plus dur...

L'aide sous linux est souvent donnee sous forme de commande car c'est plus facile a fournir pour celui qui aide et plus facile a executer pour l'aidé.
Y'a rien de plus gonflant de donner un chemin dans une interface au lieu d'une simple commande. sans compter les erreurs possible.
Je vais pas reciter tous les avantages d'un terminal puissant (heureusement que personne n'utilise celui de windows, il est tellement pourri) mais si ca reste dans les distribs, c'est pas pour rien.
L'interface graphique plus "simple" qu'une ligne de commande est encore un mythe entretenu par windows et ses aficionados...

Oui c'est à peu près vrai, sauf un truc que tu oublies : l'interface permet de trouver par soi-même, donc si elle est bien faite et claire, il ne devrait même pas à avoir à demander de l'aide. Alors qu'une commande, ca s'invente pas comme ca...
Exemple : je veux changer ma résolution d'écran : avec interface : tiens, un truc qui s'appelle réglages de l'écran, tiens une liste déroulante avec des résolutions, tiens je vais cliquer sur celle que je veux.
avec ligne de commande : ah ben je viens de me taper le man de X, ou alors je viens de demander sur un forum, je dois taper xconf machin ...
Alors oui si on connait la commande, ca va plus vite de la taper dans un terminal, mais si on la connait pas, ben on est bien coincé ...

bilbonsacquet a écrit:
Le problèmes des drivers Nvidia (et ATI) sont lié à ces boites qui au lieu de proposer un repository "debian", fedora, mandrake ... font un fichier binaire. Le mieux étant de libérer le code pour avoir des drivers intégrés au kernel (mais bon on peut toujours rêver ...)

Ah ben je pensais qu'il était possible, à partir du binaire, de faire un truc un peu mieux intégré, à la ubuntu... Mais si je me trompe, au temps pour moi.

gngn a écrit:
mouai, si t'as une ubuntu t'as pas du l'utilisé beaucoup.le driver nvidia s'installe en 2 min max avec synaptic  :heink:

Oué, mais pas sur SUSE (enfin en tout cas j'ai pas trouvé...)

d9pouces a écrit:
il y a un terminal sur Mac OS X, et heureusement ! je m'en sers énornément, personnellement (je travaille beaucoup en ssh, avec scp, etc...) mais il est mis dans un dossier à part dans le dossier applications, avec les autres utilitaires système. Tu peux tout faire sans.

Oui c'est exactement ca : On peut tout faire sans.
J'ai déjà utilisé plusieurs fois macos, et même en changeant pas mal de paramètres système, j'ai jamais eu besoin de passer par le terminal.

Quand j'ai essayé pour la première fois ubuntu, pour monter les disques ntfs (qui n'étaient pas montés par défaut) il fallait passer par le terminal, et modifier quelques fichiers. Ben pour le débutant, je suis désolé, mais c'est pas aussi simple qui si c'avait été une case à cocher "monter les disques ntfs au démarrage" dans une interface claire...
Du coup au lieu de chercher un peu dans l'interface et de chercher cette case, ce qui devrait prendre, quoi, 5 min maximum, il faut se taper de la doc et tout faire dans un terminal, ce qui prend facile 30min voire 1h la première fois...

EDIT : je précise un truc ...
J'utilise linux (suse en dual boot avec windows, et ubuntu sur une machine virtuelle) et j'adore ca ...
J'aime le terminal, les fichiers de configuration commentés aux petits oignons, etc.
J'ai un routeur firewall sous linux (ipcop) et je prend mon pied à l'administrer par ssh, à y installer des trucs comme un serveur web etc. (oué, je sais, c'est pas fait pour ca un firewall...)

Juste que je me vois mal, en l'état actuel des choses, conseiller linux à un débutant. Dans un an peut-être, vu la vitesse où évolue ubuntu.

Ptigars a écrit:
Je n'ai pas réussi non plus. Apparemment, il manque les icones Keyboard et Langage dans /home/Utilities. (par rapport à l'image de la page de démarrage de FF). D'aiileurs, l'article de Clubic précise bien qu'elle n'est qu'en anglais pour le moment.

Mais si quelqu'un y arrive...

Vous pouvez toujours faire :
Code :
setxkbmap -model pc105 fr 

En l'absence de menu graphique :o

gngn a écrit:
heu de la meme maniere que sous windows, quand tu installe ubuntu, tu as systématiquement l'interface graphique avec le driver générique(nv ou ati voir radeon selon le cas) si ca marche pas c'est que tu as du louper un truc dans l'installation.

Je ne vois pas ce que j'ai pu louper... tout est sencé etre automatique... deux trois fois doit falloir appuyer sur "continuer" et puis voila...
Ajoutez a ça le fait que, d'office, quelle que soit la resolution choisi au demarrage, l'affichage des lignes de commande bugge.
Je m'explique, a chaque fois que je valide une ligne, le prompteur se decalle. vachement pratique ^^

Pour ce qui est de "choisir le pilote par defaut", je ne demande pas mieux :s mais, le prog d'install ne me le propose jamais, il faut donc passer par des lignes de commandes etc...

Donc non, on ne peut pas dire que c'est
comme sous windows
:)

d9pouces a écrit:
j'ai aussi essayé :neutre: j'ai dû essayé une dizaine de fois au total, avec l'etch. A chaque fois, ça finit toujours de la même façon : il me dit que /dev/hda n'existe pas

:D
t'as du sata, j'ai bon ?

ahh les linuxiens qui disent que c'est plus facile d'installer Linux que Windows...

Je les retiens, car eux n'ont pas du installer leur ubuntu sur une Geforce2. Au moins, sous windows et par defaut, les boutons Next & Previous ne sortent pas HORS de l'écran ! User-friendly vous disez ?

Le probleme de linux, c'est que c'est un système qui a été concu par des geeks pour les geeks. C'est aussi ce qui fait sa force actuelle mais aussi son retard pour son insertion dans le grand publique.

Linux rattrape son retard, mais Windows prend une longueur d'avance.

Linux rattrapera Windows le jour ou les utilisateurs seront capables de pourrire leur machine en installant des programmes sur leurs machines a partir d'un cd de magazine, où ils cliqueront next>next>next et hop vasy lance toi cocotte, sans se poser de question de distribution, compilation, d'emplacement, de droit ou de je ne sais quoi.

gngn a écrit:
:D
t'as du sata, j'ai bon ?

et non :D enfin, sur cet ordi, je crois que j'ai un disque en sata, mais le disque système est en ide/pata.

Gohu1er a écrit:
Oué, c'est exactement ca, sur ubuntu ca marche nickel, pourquoi ne pas faire pareil sur SUSE ? Dans ce sens, ubuntu est plus simple d'accès pour un débutant qui, si sa carte graphique marche pas, va pas forcément essayer pendant 2h d'installer un binaire merdique ...

Et pour d'autres trucs, c'est SUSE qui sera plus simple que ubuntu ...
Bref une distrib débutant pourrait très bien exister, mais pour l'instant, j'en voit pas qui le soient totalement ...
Oui, je sais bien qu'il y en a sur windows (je l'utilise, une fois par mois, pour des trucs à la con comme ipconfig et ping...) et macos, mais on peut très bien faire totalement sans, alors qu'avec linux, c'est bien plus dur...
Oui c'est à peu près vrai, sauf un truc que tu oublies : l'interface permet de trouver par soi-même, donc si elle est bien faite et claire, il ne devrait même pas à avoir à demander de l'aide. Alors qu'une commande, ca s'invente pas comme ca...
Exemple : je veux changer ma résolution d'écran : avec interface : tiens, un truc qui s'appelle réglages de l'écran, tiens une liste déroulante avec des résolutions, tiens je vais cliquer sur celle que je veux.
avec ligne de commande : ah ben je viens de me taper le man de X, ou alors je viens de demander sur un forum, je dois taper xconf machin ...
Alors oui si on connait la commande, ca va plus vite de la taper dans un terminal, mais si on la connait pas, ben on est bien coincé ...

Ah ben je pensais qu'il était possible, à partir du binaire, de faire un truc un peu mieux intégré, à la ubuntu... Mais si je me trompe, au temps pour moi.
Oué, mais pas sur SUSE (enfin en tout cas j'ai pas trouvé...)
Oui c'est exactement ca : On peut tout faire sans.
J'ai déjà utilisé plusieurs fois macos, et même en changeant pas mal de paramètres système, j'ai jamais eu besoin de passer par le terminal.

Quand j'ai essayé pour la première fois ubuntu, pour monter les disques ntfs (qui n'étaient pas montés par défaut) il fallait passer par le terminal, et modifier quelques fichiers. Ben pour le débutant, je suis désolé, mais c'est pas aussi simple qui si c'avait été une case à cocher "monter les disques ntfs au démarrage" dans une interface claire...
Du coup au lieu de chercher un peu dans l'interface et de chercher cette case, ce qui devrait prendre, quoi, 5 min maximum, il faut se taper de la doc et tout faire dans un terminal, ce qui prend facile 30min voire 1h la première fois...

heu, ton exemple de ntfs est pas terrible, parce que : pourquoi avoir du ntfs sous linux ?
et : si ntfs est aussi chiant a utilisé c'est a cause microsoft, si il utilisais un fs standard(ou si ils livraient un minimum d'info pour l"interropérabilité) la question ne se poserait meme pas.

Nintendoom a écrit:
Vous pouvez toujours faire :
Code :
setxkbmap -model pc105 fr 

En l'absence de menu graphique :o

Merci. Pas la peine de s'énerver non plus hein :na:

Vous devez être connecté pour écrire un message !