supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

56 messages
ok
L'IPv6, ça va faire maintenant un moment qu'on l'attend et je pense qu'il faudra encore attendre très longtemps pour que tout le monde passe en IPv6.

Rappelez-vous, Nerim proposait l'IPv6 dans ses offres ADSL dans les années 2000...
Free arrive en 2008 avec l'IPv6 et tout le monde en parle comme si c'était une exclusivité...

mikfr a écrit:
Babassbailly a écrit:
Pour info Free a déjà rendu possible l'accès aux adresses IPV6 (juste à l'activer sur leur site) mais pourtant les autres FAI n'ont pas suivi.
Faut dire que moi je vois pas l'interet: rendre dispo à n'importe qui tous les pc...bof. Je prefere un bon vieux routeur qui m'evite d'avoir à placer un firewall sur chaque pc...:yeux2:
intérêt pour l'espace d'adressage : on va manquer grandement d'ip (v4) donc avec ipv6 plus de problèmes.
simplification du routage sur internet (donc plus rapide au niveau des routeurs) : il y aura une répartition géographique des ip donc plus besoin de galérer à changer 100 fois de réseau pour arriver à destination...
espace d'adressage privé existant encore : tu pourras conserver une ip privée si ça te chantes
authentification sur le réseau
ajout de modules pour améliorer le protocole
entête ipv6 allégé pour un traitement plus rapide
limitation du gaspillage d'ip
etc...

le problème : il faudra changer beaucoup de matériel : routeurs matériels qui ne supportent que ipv4 (et ne pouvant être reflashés), les switchs, les windows xp : faudra un patch qui respecte ipv6, pareil pour vista (qui ne supporte pas bien ipv6). linux est déjà prêt depuis très longtemps pour ipv6.

Et j'ajoute que l'adressage IPv6 est hiérarchique (donc un routage plus efficace, plus besoin de lire toute l'adesse IP)avec une partie publique (les 6 premiers octets) et une partie privée (le reste sois 26 octets). La partie privée contiendra 2 octets pour préciser le sous réseau donc au revoir les masques de sous-réseau :love: :super: et et tout ce qui va avec! De plus, l'adresse IP v6 peut contenir l'adresse MAC donc adressage automatique possible!

Un truc du genre :

<--------------------------------------------------------------@ IP v6 ------------------------------------------------------------------------------------------------>

---------------------------|-----------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
<-partie publique-> | <-------------------------------------------------------- partie privée ------------------------------------------------------------------->
<-partie publique-> |< sous-reseau> |<-machine (adresse MAC avec FF.FE entre {constructeur} et {Num de série de la carte}->

Et surtout gestion des priorité (pour la VoIP ou le RCP (TSE/Citrix) notamment) et de la sécurité.

IPv4 a été conçu dans les années 60, il n'était plus du tout adapté à l'Internet d'aujourd'hui!

Mais pour nous autres particuliers, ça n'apportera pas grand chose de flagrant.
Edité le 06/02/2008 à 22:46

Voir profilContacter le membre
IPv6 est une nécessité pour la mondialisation. Il n'y a pas assez d'adresses IPv4 pour l'afrique, l'Asie, etc.

quand il s agit de parler pour ne rien dire, il y a toujours foule ...

Mais au niveau de la sécurité, c'est pas plus galère pour les usagers ? (attaques extérieures par exemple)
Ou il sera possible de changer d'adresse IP sur simple redémarrage de sa connexion ?

gt666 a écrit:
Le seul défaut que l'on peut voir à l'ipv6 c'est d'avoir une ip à vie qui va apporter de la joie à toutes les entreprises qui stockent des infos persos à des fins commercials.

Le seul défaut qu'on peut voir ici, c'est que le forumeurs ne lisent pas les commentaires avant de poster. :riva:

je me posais une question par rapport aux adresses mac
qui ont 2 chaines de caractères de plus par rapport a ipv4

pensez-vous s'il y a ipv6, que l'adressage changera également pour les adresses mac (vu que c'est un identifiant unique des cartes réseaux)
Est-ce qu'elles vont arriver a saturation ?
Merci

ce que j'espère, c'est que l'on devra pas payer pour avoir plusieurs IP à la maison, un peu comme à une certaine époque ou il fallait payer un tarif supplémentaire pour brancher plusieurs PC.

la_girafe1 a écrit:
Je traduis
Je dirai même plus, mon cher Dupont,
la_girafe1 a écrit:
340.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000
340.282.366.920.938.463.463.374.607.431.768.211.456
la_girafe1 a écrit:
au lieu de
4.000.000.000.000
4.294.967.296

Ca le fait encore plus :) (tu étais 1000 fois trop optimiste sur la réserve actuelle)

Asgardcfr a écrit:
je me posais une question par rapport aux adresses mac
qui ont 2 chaines de caractères de plus par rapport a ipv4

pensez-vous s'il y a ipv6, que l'adressage changera également pour les adresses mac (vu que c'est un identifiant unique des cartes réseaux)
Est-ce qu'elles vont arriver a saturation ?
Merci

Il y a déjà des adresse MAC en double (en outre elles sont souvent configurables), mais ce n'est pas un problème tant qu'elle ne sont pas sur le même équipement terminal.
C'est à dire que tu n'as pas le droit d'avoir deux adresse MAC semblables sur ton réseau personnel, mais ton voisin peut avoir la même que toi, ça n'a aucune influence puisque le traffic entre les routeurs ne se fait qu'en IP.
(ok, pour les puristes, je simplifie, mais l'idée est là)

ZeTortue a écrit:
ce que j'espère, c'est que l'on devra pas payer pour avoir plusieurs IP à la maison, un peu comme à une certaine époque ou il fallait payer un tarif supplémentaire pour brancher plusieurs PC.

Je ne me rappelle pas d'une époque où il fallait payer pour avoir plusieurs PC (ce qui me paraît difficile à déterminer puisque chacun pouvait avoir un routeur derrière sa petite adresse IP). Néanmoins les deux FAI français fournissant actuellement l'IPV6 (Nerim, Free) te fournissent gratuitement des millions de millions d'adresse, donc les autres suivront.
Edité le 07/02/2008 à 09:43

razibu a écrit:
Moi ce qui me surprend toujours c'est qu'on nous affirme que les adresses IP4 sont épuisées mais si on regarde comment elles sont distribuées : il y a de grands groupes américains (ex: ATT) qui occupent des plages énormes et le reste du monde se partage le reste en se coinçant dans les recoins. Je ne comprends pas bien... Si quelqu'un peut m'expliquer (à part les raisons historiques) je suis preneur.

Raz

La prime à l'inventeur ...
Les Us ont créé internet, ils en sont donc les maitres ! C'est aussi simple que ca.
Pourquoi devraient ils abandonner l'un des outils les plus important pour le controle du monde ?

>> indo87

pour info il existe déjà un adressage hiérarchique avec IPv4 (c'est un peu un des buts de IP). ça s'appelle du supernetting (CIDR).
Par contre pour l'abandon du masque de sous-réseau je savais pas (c'est louche, parce que les entreprises ont des besoins différents).

2^128 adresses
Ca peut sembler beaucoup mais je pense que dans quelques centaines d'années il faudra encore inventer un nouveau protocol si tous les objets se voient attribuer une adresse IP

Fireofwars a écrit:
2^128 adresses
Ca peut sembler beaucoup mais je pense que dans quelques centaines d'années il faudra encore inventer un nouveau protocol si tous les objets se voient attribuer une adresse IP

Il suffit de faire le calcul. Comme le rappellait CodeCRC sur la première page, cela fait
CodeCRC a écrit:
plus de 667 132 000 milliards d'adresses par millimètre carré de surface terrestre (cf Wikipedia)

donc ce n'est pas demain qu'on en viendra à bout...

mikfr a écrit:
le problème : il faudra changer beaucoup de matériel : routeurs matériels qui ne supportent que ipv4 (et ne pouvant être reflashés), les switchs, les windows xp : faudra un patch qui respecte ipv6, pareil pour vista (qui ne supporte pas bien ipv6). linux est déjà prêt depuis très longtemps pour ipv6.
Un switch standard qui n'a aucune fonction avancé n'est absolument pas concerné par le protocole de couche réseau: ça ne concerne donc que les switch pro. Rien n'empêche d'ailleurs d'avoir des équipement IPv4 et IPv6 (ou les deux en même temps) sur le même réseau physique.
Bref, pour un particulier, seul le modem/routeur est concerné. Il me semble qu'un routeur serait parfaitement capable de traduire de l'IPv4 vers de l'IPv6 si nécessaire pendant la phase de migration (en gros du NAT en plus simple) ce qui fait que l'OS n'est même pas obligé de suivre de suite. De toute façon, c'est pas le point limitant: un OS ça se patche facilement.
La question que je me pose c'est: est-ce que toutes les box des opérateurs sont prêtes ???
hinoto13 a écrit:
eat your potato a écrit:
Donc, avec IP 6, plus d'IP statique ?
Les deux ne sont pas forcément liés. Mais une IP Fixe c'est pas plus mal au final non ? Sauf si tu a quelque chose a te reprocher :)
Moi j'ai a me reprocher des achats sur des sites, des visites sur d'autres et j'ai pas envie d'être tracé, du moins j'aimerais en limiter la faculté à la bande organiser d'espionneur du web. En un mot que l'on respecte ma vie privée. Il n'y a aucune notion de culpabilité là-dedans. Si t'avais un commercial qui te suivait pendant ta tournée des magasin avec un cahier et un crayon pour noter chacun de tes déplacement, ton temps de passage chez tel ou tel enseigne...etc je suppose que ça ne te dérangerai pas, moi si :neutre:

Donc IPv6 oui, mais fixe non. Y a assez de valeurs dispo pour chaque zone et chaque FAI pour envisager de les redistribuer régulièrement aux clients (ou à chacun de leurs appareils d'ailleurs...).

Exact ! les 2 protocoles peuvent co-habiter.
Le routeur peut gérer les deux car il gere en fait deux types d'IP: IP publique et IP privée.
L IP publique peut etre de l ipv6 et l'IP privée peut etre de l'ipv4. Les fabricants de routeur produiront les patch nécéssaires.

Mais les serveurs racine, y'en avait bien déjà 2 qui supportaient IPV6???
On pouvait très bien utiliser IPV6 avant! C'est juste qu'ils migrent plus de serveurs, mais c'est pas le début...

56 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !