supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

65 messages
ok

Disques holographiques d'ici la fin de l'année ?

Maxell vient d'annoncer que ses premiers produits reposant sur la technologie du stockage holographique seraient disponibles sur le marché d'ici la fin de l'année. Les premiers médias vierges permettront de loger jusqu'à 300 Go de données sur un disque de 130 mm de diamètre pour 1,5 mm d'épaisseur. Maxell espère toujours parvenir à des capacités de 800 Go pour les disques de deuxième génération courant 2008, et se fixe comme objectif d'atteindre 1,6 To de données à l'horizon 2010.
Les graveurs holographiques devraient être facturés environ 15 000 dollars, indique de son côté InPhase, avec qui Maxell a élaboré ces nouveaux produits. Les médias vierges devraient quant à eux coûter de 120 à 180 dollars le disque. Ne pouvant être écrits qu'une seule fois, ces disques auraient selon les fabricants une durée de vie de près de 50 ans. Le stockage holographique, onéreux mais fiable dans le temps, sera donc bien sûr réservé aux entreprises, qui pourront choisir ces nouveaux médias pour remplacer, par exemple, les bandes magnétiques.
A l'heure actuelle, l'écriture des données sur un disque holographique se fait à une vitesse d'environ 20 Mo/s, mais les deux fabricants espèrent bien pouvoir présenter des taux de transfert plus rapides prochainement. Ils indiquent également travailler à de nouveaux supports holographiques et l'on pourrait un jour voir apparaitre des médias format timbre poste ou carte de crédit. Ils n'excluent pas par ailleurs une arrivée prochaine sur le marché grand public.

Lire cette brève sur le site

J'en prendrais pour 1 dollar $ :)

Interessant tout cela ...

Comme toujours, le prix va baisser et deviendra abordable dans quelques années.

j'pensait que le support allait seuelemnt couter que 10 $ si pour 30 go c'est 1 $

voir la brève http://www.clubic.com/actualite-20687-des-...s-de-30-go.html

Voir profilContacter le membre
Allé, la fin de l'année, ca fait dix ans que les disque holographiques arrivent fin d'année... On vieillit pas vite avec l'holographique :D

"Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?"

Déjà dans le conte de Barbe Bleue, Charles Perrault attendait le stockage holographique :ane:

edit : grillé :paf:

Peut etre en fibre chanel si cest comme les bandes magnétiques...

D'après mes calculs ultra scientifiques, il faudrait un peu plus de 4H pour remplir un disque de 300Go à 20Mo/s !

On peux pas foutre ça à la place du BluRay ou du HD DVD, car c'est un peu démodé ça, non ?

Adios Blu Ray !

Hors de prix pour du non réinscriptible !! :ouch:

Pour quand le café holographique par Maxwell ? :paf:

rednix a écrit:
Hors de prix pour du non réinscriptible !!  :ouch:

Sauf pour les entreprises qui ont besoin de sauvegarder leurs données importantes !!!

rednix a écrit:

Non destiné au grand public...

Disques non réinscriptible :lol:

Imagine la gravure plante a 10% , et bam, 210go et 120$ dans tes fesses :lol:

rednix a écrit:

ben ca dépend si pour des raisons legal tu dois stocker sur des formats WORM, ca passera sans trop de pb. a ce tarifs la.

En général avec ce genre de media tu grave en triple pour des raisons de sauvegarde.

ToxicAvenger a écrit:
Adios Blu Ray !

Je ne suis pas d'accord, le blue ray a déja été adopté par certaines communautés, comme les schtroumpfs par exemple ...

...

seriousfab76 a écrit:
Pour quand le café holographique par Maxwell ?  :paf:

Ca viendra je pense. :ane: :ane:

super au niveau découverte techno, mais bon l'utilité :heink: vu le prix du graveur ... ? :heink:

autant graver plusieur blue ray ou HDDVD :neutre:

surtout que si tu perd ton disque holographique, ou tu le raye trop, tu perd beaucoup plus d'un coup

irenicussly a écrit:
super au niveau découverte techno, mais bon l'utilité  :heink:  vu le prix du graveur ... ? :heink:

autant graver plusieur blue ray ou HDDVD  :neutre:

surtout que si tu perd ton disque holographique, ou tu le raye trop, tu perd beaucoup plus d'un coup

Pour les entreprises, ça peut être intéressant... Même si pour l'instant c'est bien plus cher que les bandes magnétiques.

L'holographique à mon avis (avec d'autres technologie plus "bioliogique" je crois) le véritable avenir du stockage.
1To dans 1cm cube, sympa pour les baladeur et disque pour portable :)

D'ici 10 ans fini le disque dur classique je pense, et fini les limites du stockage (oui parce que là on parle en To plus en Go.... :ouch: ).

Affaire à suivre.

Mais évidemment comme toute nouvelle techno, c'est hors de prix. C'téiat pareil pour les graveurs cd, puis DVD, maintenant BluRay et HD-DVD.

D'ailleurs je crois que ces dernier n'auront pas le succès escompté : trop cher, trop peu d'avancée (comparé à ce qui arrive dans 5 ans)... une technologie presque morte née.

65 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !