Les disques actuels, utilisant la techno longitudinale, peuvent enregistrer environ 110 Gbpsi (Gigabit par pouces carrés).
Mais dans les faits, on pourrait atteindre 200 Gbpsi avec cette techno qui date de... 1956 !
Les disque utilisant la techno perpendiculaire atteignent actuellement 132 Gbpsi... ce qui est loin d'être extraordinaire.
Mais Seagate a démontré un disque perpendiculaire offrant 245 Gbpsi et ayant un taux de transfert de 480 Mbits/s... ce qui rend caduc le SATA-2.
Avec 245 Gbpsi, un disque de 3.5" offrirait un peu plus de 1 To d'espace de stockage.
La techno perpendiculaire devrait permettre d'atteindre 1000 Gbpsi d'espace de stockage.
Soit environ 4 To pour un disque de 3.5".
Et le même disque de 3.5" utilisant la future techno HAMR devrait atteindre non pas 37,5 To mais plus de 200 To !
Pour bien visualiser tout ça, imaginez que si le disque de 1" contenu dans les iPod utilisait la techno HAMR, cela permettrait de stocker plus de 5 To (5000 Go) de fichiers MP3... soit plus d'un million deux cent cinquante mille MP3.
Pour en revenir à mon idée de disque avec 2 têtes...
J'imagine maintenant un boîtier de disque 3.5" mais contenant un petit disque HAMR de 1".
Cela laisserait largement d'espace pour intégrer non pas 2, mais 4 têtes de lecture/écriture !!!
Imaginez un taux de transfert qui serait quadruplée ou un ordi capable de lire ou d'écrire 4 fichiers différents simultanément !
(
Oui je sais... ça commence à ressembler à la course aux cores d'AMD et d'Intel... 
)