Frenchfun a écrit:
et le rapport entre la marge et les actionnaires ?... Juste comme ça, une société ne reverse pas toujours tout son résultat en dividendes. Le taux de marge, l'actionnaire, à part pour décider s'il fout le PDG à la porte ou non, c'est pas son problème.. Ce qu'il voit c'est les dividendes qu'il va toucher : le rendement du capital immobilisé. Quand il en aura marre de toucher 1,5% d'intérêt (et de se faire allumer par l'opinion publique en bonus), il mettra ses sous à l'écureuil à 2% sans impôts (ou en or dans son coffre en attendant plus tard...) et je ne pense pas que le système s'en porte mieux
Si tu crois que le dividende fait tout, tu te trompes pour la simple et bonne raison que tu ignores la cotation boursière. Si l'entreprise fait 10% de bénefs et ne refilait aucun dividende, ces 10% passeraient dans la valeur de chaque action. L'actionnaire gagne réellement 10% même sans dividendes.
Donc quand on parle de bénef net de 11.7% en 2008, il ne faut pas s'arrêter à la lecture des dividendes. Le gain est réellement de 11.7% pour les actionnaires. D'ailleurs, s'ils veulent empocher le montant correspondant pour garder un montant fixe d'investissement, ils peuvent se séparer de 10.5% de leurs titres (calcul ci-après).
10.5% = 1 - [ 1 / (1+11.7%) ]
Disney n'a pas précisé la cause des licenciements. Mais les attribuer à la crise économique, c'est d'une naïveté sans pareille. Ils licencient pour garder seulement les divisions qui leur rapportent le plus. Point! C'est du capitalisme et rien d'autre.
Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, je te saurais gré d'être précis dans tes arguments.