supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

53 messages
ok
oui j'ai toujours trouvé moi aussi consternant de voir des crétins se faire fondre le cerveau en portant un oreillette bluetooth 24h/24 dans le but "de pas approcher la tête du téléphone, car caypasbiencaylemal"
darwin aurait ris ... ou peut-être pleurer ...

Je crois que t'as rien compri à tout ce qu'on vient de dire...

sur TV5 monde, il y a justement eut un reportage là dessus (redif d'une émision canadienne).
La loi au canada est assez simple, si l'exposition ne fait pas monter la température du corps humain au bout d'un temps donné, l'exposition est dite sans danger (c'est vraiment les même micro ondes que celle des fours).
Mais en laboratoire, on a réussit à casser des chaines ADN ou a endommager des neurones avec des puissances des dizaines de fois plus faible que la limite autorisée.
Certaines personnes sont devenus très sensibles aux ondes et doivent s'écarter de toute source EM.
Secondo, comme les effets sont très variables et diffus (trouble du sommeil, fatigue, mal de tête...) relier l'exposition aux ondes EM à ces trouble n'est pas simple.
Une étude a clairement démontré leur nocivité (enfin d'après le repportage qui éait de toute façon à charge).
Ensuite, l'exposition ne fait que commencer et le effet des rayonnement d'une vie depuis le berçeau sont totalement inconnus.

la puissance du rayonnement (c'est plutot des microwatts par m² et pas de mW/m²) est très forte proches des pilones. Quand je vois le nombre de pilones fixés sur les immeubles, ça fait peur. Dans le repportage, il a été dit qu'en France, les émetteurs devaient maitenant être a plus de 300m.

citation : lanfeast a écrit:
La je viens de tomber sur le passage concernant l'oreillette , cette dame compare le rayonnement d'un fil de cuivre à une oreillette bluetooh et les deux gusses de service (censés avoir une culture scientifique) acquiescent sans broncher INCROYABLE.

FAUX : Je pense que la personne voulait dire que le signal du téléphone est capté par le fil de l'oreillette qui fonctionne comme une antenne. Le signal du téléphone remonte donc vers la tête grâce à ça.

citation : lanfeast a écrit:
La je viens de tomber sur le passage concernant l'oreillette , cette dame compare le rayonnement d'un fil de cuivre à une oreillette bluetooh et les deux gusses de service (censés avoir une culture scientifique) acquiescent sans broncher INCROYABLE.

FAUX : Je pense que la personne voulait dire que le signal du téléphone est capté par le fil de l'oreillette qui fonctionne comme une antenne. Le signal du téléphone remonte donc vers la tête grâce à ça.

qu'est ce que ça peux bien faire ?

tant que la longueur du fil de l'oreillette n'est pas un multiple ou un sous-multiple de la longueur d'onde, cette "antenne improvisée" ne vehicule aucune onde captée fortuitement....

Attention au idée reçues: la puissance d'emission des oreillettes bluetooth est 500 à 100 fois moins forte qu'un mobile: la puissance d'une oreillette class 2 est 0.0025W max à 2.4/2.5Ghz. La puissance d'emission du mobile est de 1W à 1.8 Ghz et 2W à 900Mhz et 0.25W à 1.9/2Ghz pour la 3G. Pour ceux que les watts efraiaent, sacher qu'un mobile est fait pour porter à 35km en rase campagne et une oreillette à 10m ! ça parle!
Attention aussi, le fil des kits pietons filaire conduit et emet les ondes du mobile typiquement 10 fois plus fort qu'une oreillette. Seule paradade: ajoute une filtre sur le fil (une ferite) au plus pres du mobile. Trop cher en standard. A l'interieur, ne pas utiliser le mobile mais le laisser pres d'une fenetre et utiliser une oreillette bluetooth.
Un autre effet dont les constructeur se gardent de parler: la batterie du mobile chauffe aussi la tete et la main. Bref, changer d'oreille toutes les 10min max! Et c'est pas pour les enfants non plus. Autre effet méconnu: porter le mobile à la ceinture est dangereux: car contrairement à la tete il n'y a pas d'os pour protéger les organnes. Le cerveau est relativement protégé, car l'os absorbe et étant très irrigué, le sang refroidit. Il y a desL'effet "numérique" (du à la transmission de packets de données fixe et à l'alternance emission/reception)

stygian_beast a écrit:
tant que la longueur du fil de l'oreillette n'est pas un multiple ou un sous-multiple de la longueur d'onde, cette "antenne improvisée" ne vehicule aucune onde captée fortuitement....

Faux et Archi-Faux. Les "antennes" dont la fréquence de résonnance est le 1/4 ou la moitié de la longueur d'onde sont le Monopole Filaire et le Dipole Filaire en Espace Libre (l'air quoi). Ici il y a un corps humain dans les parrages (de l'eau, enfin presque), et l'antenne est tout sauf un fil SEUL, donc les conditions sont tout sauf simples.
Les premiers GSM possédaient une antenne de 150 à 300mm de long (env;), dont la bonne efficacité compensait les piètres perfs de l'electronique. Aujourd'hui, c'est tout le téléphone qui rayonne, comme il peut, et l'électronique gère ça. Alors quand on branche un kit pièton filaire sur un téléphone qui rayonne, le fil participe indiscutablement au rayonnement de l'ensemble, certes pas dans les "règles de l'art" (monopole ou dipole) mais qu'importe, puisque l'électronique est la pour "compenser" . . .

Le choix entre Kit piéton ou Oreillette BlueTooth ne peut donc se faire que sur l'énergie réellement captée au niveau des zones sensibles de l'utilisateur (cerveau principalement).

Bon, il est clair que les ondes en général représentent une menace à long terme sur la santé. Seulement les opérateurs et les fabricants de mobiles ne vont pas dire à la foule ignorante que c'est le cas, ça ferait pas vendre ^^ Il n'y a aucune polémique selon moi.

Bon alors je signale pour info et pour régler les gens si bien informés sur l'innocuité du portable que le plus grand problème ne vient pas de la puissance mais de l'entropie générée , c'est à dire de l'envoi d'ondes contenant une information qui perturbe la communication intercellulaire.
En effet un bruit blanc comme celui du micro onde est facile à filtrer (et oui notre cerveau et même nos cellules font du traitement du signal) contrairement aux ondes du portables qui sont modulées en basse fréquence pile dans la zone qui gène les cellules.
Et pourquoi ce choix de fréquence , pour le moindre coût bien sûr! aujourd'hui il est tout à fait faisable de moduler la porteuse en plus haute fréquence mais voila proc plus cher donc ...

FRANCKYIV a écrit:
Comment appelle-t-on le sexe de la schtroumpfette ?

La Bluetouffe ... :-D
:lol::lol::lol:
Tu sors :p

Les résultats (conséquences) de notre bain quotidien dans les ondes ne tarderont pas à apparaitre.

En effet on parle de plus en plus des risques liés aux téléphones portable, il y a un blog qui parle de ça.

http://danger-ondes.over-blog.com

lanfeast a écrit:
Bon alors je signale pour info et pour régler les gens si bien informés sur l'innocuité du portable que le plus grand problème ne vient pas de la puissance mais de l'entropie générée , c'est à dire de l'envoi d'ondes contenant une information qui perturbe la communication intercellulaire.
En effet un bruit blanc comme celui du micro onde est facile à filtrer (et oui notre cerveau et même nos cellules font du traitement du signal) contrairement aux ondes du portables qui sont modulées en basse fréquence pile dans la zone qui gène les cellules.
Et pourquoi ce choix de fréquence , pour le moindre coût bien sûr! aujourd'hui il est tout à fait faisable de moduler la porteuse en plus haute fréquence mais voila proc plus cher donc ...

L'entropie correspond de manière assez directe à la puissance (dépendant du type de modulation). C'est en fait le contraire, une grande entropie entraine plus de puissance, ce qui fait chauffer le cerveau. Les micro-ondes (je pense que tu parles des fours) opérent la plupart à 2,4 GHz, certains à 900 MHz, même ordre de grandeur que les GSM (qui n'opérent donc pas en basse fréquence). Je sais pas ce que t'entends quand tu dis que les cellules filtrent le bruit blanc, mais en tout cas je te garantit que ta tête chaufferait dans un four micro-ondes.
Aujourd'hui il est tout à fait faisable de moduler la porteuse en plus haute fréquence, mais après d'autres problèmes se posent, comme la dégradation du signal par les obstacles naturels, eau, etc...

Si tu ne sait pas ce qu'est un bruit blanc je vois mal comment tu peux connaitre la notion d'entropie d'information (oui car c'est d'elle dont je parle puisqu'a priori il n'y a pas de machine à vapeur dans le problème des portables ...quoique)
Edité le 09/07/2008 à 09:43

53 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !