supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

65 messages
ok
mrcoolos vous avez raison mais soyez comme meme un petit peu indulgent. il est impossible que tous les articles de clubic soient parfaits :). un article peut être "moins parfait" n'est pas la fin du monde. vous enervez pas

Mais ce genre d'emission n'est essentielment que du remplissage mrcoolos... ou du commerciale. A prendre ou a laisser. En tout cas bravo messieurs, vous n'avez rien de trouvez de mieux que de conclure sur "rien n'est eternel" et je vous en felicite car desormais vous en profitez apres cette trouvaille formidable, que non seulment vous allez mettre en place un système de qualité, mais qu'en plus de cela, vous allez faire doubler voir tripler les prix de grandes marques de cd vierges.
Nul.

:non: de quel commerciale vous parlez? Est ce clubic qui va labeler les CDs selon leurs qualités et puis il touchera un pourcentage sur les revenus de Verbatim ou koi?. en plus qui utilisera dans l'avenir le CD pour archiver ses données pour qu'on soit si inquiet de l évolution son prix, ya dja des tons de solutions plus importantes dans tous les niveau (commencant deja par les DVD...)
Edité le 13/04/2008 à 00:44

LoL...tu parles super bien jadouking à part le "comme même" qui m'a plié en deux.

Sinon pour les s'keud c'est vrai que c'est pas nouveau mais j'imagine que la durée de vie s'allonge si on évite de foutre ses paluches pleine de mayonnaise dessus ou de les faire bronzer au soleil ^^

Le scoop de l'étude faite récemment c'est justement au sujet des CD. Pas des CD gravés. L'étude a montré que la plupart des CD pressés (pas gravés au laser) ont une durée de vie souvent ridicule (genre 3 ans), alors qu'on les disait fiables pour 100 ans.

Sinon, pour les CD gravés (au laser), il se trouve que les réinscriptibles (RW) tiennent mieux dans le temps, bizarrement. Le processus chimique, bien qu'il soit réversible, est bien plus stable.

Les disques durs c'est pas fiable non plus si tu ne touches pas aux données : le magnétisme s'estompe. Le plus fiable serait des baies de disque SAN en raid, avec une réécriture des données régulièrement sur tous les disques (et une maintenance sans faille). Mais le risque d'erreur humaine là est assez monstrueux (il suffit de peu de chose pour que quelqu'un efface tout).

Du coup, les archives cinématographiques (de St Cyr) par exemple eux ont choisi, mais ça coûte cher : de la gravure sur CD, en verre ... stockés dans un environnement contrôlé, et relus & regravés régulièrement sur des galettes neuves ... mais ça coûte cher.

Zetmor a écrit:
Le scoop de l'étude faite récemment c'est justement au sujet des CD. Pas des CD gravés. L'étude a montré que la plupart des CD pressés (pas gravés au laser) ont une durée de vie souvent ridicule (genre 3 ans), alors qu'on les disait fiables pour 100 ans.
3 ans? Faut pas les utiliser comme sous-verres et ça ira mieux je pense.

C'est vraiment un réveil tardif : moi mes cds même pressés et de grands labels (par exemple sony/mjj) sont plein de trous et ne sont plus très lisibles.

dslé j voulais dire "quand meme"

tkt je parle pas si bien que toi snake...

les DVD-RAM
Les disques durs: problèmes magnétques, mecaniques, electroniques.
Les CD-R: le risque principal est de n'avoir pas choisi le bon couple à 3: graveur, support, vitesse de gravure.
Les DVD-RAM: qualité équivalente à un support pressé
à priori!

Les DVD-R ou +R, la certains vont être surppris, des TYG02 des SonyD21, des TDK003 ou des Ricohjpnr03 qui tiennent quelques années, mais des ricohjpnr02, des mbipg101r04, des mamm02 ou des optodiscr004 qui tiennent des dizaines d'années mais avec une qualité de gravure tellement variable selon le graveur que c'est la loterie. A part les yuden en +r les ricoh en 8x ou moins, et les verbatim (MCC), ya vraiment de quoi se faire du soucis.

perso j ai des cd commerciaux qui datent de 1987 et qui fonctionnent toujours très bien. Comme dit plus haut suffit de pas les utiliser comme sous verre, d'éviter le stockage dans les voitures l'été, ou l'étagère pas loin du chauffage, bref si on manie son cd comme un bibelot y a pas de soucis, perso a chaque cd acheté je fais un rip en flac sur mon pc qui me sert aussi de chaîne hi-fi.

No soucy Jadouking c'est un petit délire perso le comme même ;)

écoutez... j'ai ici un CD-R (audio) 74min gravé début 2002... mon lecteur le lis #1...

Pourquoi s'inquiéter...

Perso:
cd-r no name tous effrités au niveau de la couche ou se trouve les données... même pas de couche protectrice...(même pas un an, sans même les avoir sortie du boitier...)
verbatim data life plus: tous nikel depuis des années et certains sont même rayés....
Par contre j'ai remarqué que selon le lecteur optique les données n'étaient pas récupérables...(qualité de lecture??)

Voir profilContacter le membre
CD pas éternels.

Il faudrait parler par marque.
Philips pas de problème. J'en ai de 1995 : pas de problème !
Par contre Sony et TDK à fuir !

Pourquoi l'émission est si tard sur clubic? Peut-être pour que cisco garde l'exclusivité...

Donc on gros on est coincé, aucun moyen de stockage n'est fiable... autant graver nos donnés dans du bois ou du granit! Il faut que les petits scientifiques industriels se bougent les neurones pour trouver qqch de plus stable!

Donc on gros on est coincé, aucun moyen de stockage n'est fiable... autant graver nos donnés dans du bois ou du granit! Il faut que les petits scientifiques industriels se bougent les neurones pour trouver qqch de plus stable!

le diamant ^^
Edité le 13/04/2008 à 09:05

Bonjour à tous,
J'en rajoute une couche (pour parler de CD, c'est bien vu non ? :-)), pour dire qu'effectivement, ça dépend certainement beaucoup des marques et du stockage (quant à la "qualité de gravure"... ce sera variable selon la "qualité de lecture", non ?). Bref, j'ai mes premiers CDR de marques Philips, Fuji ou Sony qui datent de 1995 (gravés sur un Philips qui gravait en 2X) et qui sont parfaitement lisible sur mon PC aujourd'hui (avec un "simple" graveur/lecteur de DVD de chez LG). Et il faut bien avouer que de toute façon la plupart des données qui y sont ne me servent plus aujourd'hui !!! Bref, je ne crois pas que l'on doive dramatiser à ce point !
Quant aux disques durs comme support de stockage... J'en connais qui s'en sont mordus les doigts ! Pourquoi pas des disquettes tant qu'on y est ???!!! Non, l'écriture manuscrite, y a rien de tel... :-D

Bonjour, je vais demander qu'on me rembourse la TAXE

Pour le moment, et sans vouloir paraitre pour un défaitiste, je pense que la confiance en quelque format de sauvegarde numérique n'est pas là. Allez voir la NASA, ils vous en parlerons: exemple, les données des missions Apollo qui sont dans un état proche du détruit... Je rajouterais, en plus des supports qui ont une durée de vie limité, on rajouterais le moyen de les lires. Pensez aux vidéos des missions Apollo qu'on arrive plus a lire car le lecteur de bande ne fonctionne plus.... plus proche, pensez a vos vidéo8... déjà là, on a du mal a trouver un camescope qui fonctionne encore.... comme j'ai pu le lire dans ce post.. oui, le papier est encore plus fiable ..... soyons catastrophique : un bon accidents électromagnétique et nous perdons une grande partie de notre histoire proche (TV, Video, Données informatiques, ... merci, l'électronique !!
PS: j'ai des CD no Name de 1997 qui sont encore lisibles. Des Verbatims de 2006 qui cloquent comme après un bon coups de soleil... les deux stockés dans la meme armoire... non, non, non.. la marque n'apporte pas plus de sécurité !!!

Nobigbrother a écrit:
Oui pour l'instant le plus fiable c'est l'archivage sur disque dur ( copie en double sur 2 disques des données ).
Tu retires le Disque "sauvegarde" du PC et du le stock à l'abri des chocs et des champs magnetiques (TV/ enceintes... )
Normalement t'es bon ... t'attend les disques dur de 100 To et tu refais des copies...
Ouai, c'est ce qui parait être le plus sûr.
Personnellement je sauvegarde sur 2 disques durs "séparés physiquement" : 1 disque dur dédié uniquement à ça dans la tour, et une synchronisation sur un disque dur externe qui n'est branché que le temps de faire les backup.
Ca devient presque de la parano, mais au moins j'ai l'esprit tranquille.

65 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !