supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

65 messages
ok

Dialog : N-Gage le retour, les LCD pas éternels

Comme chaque semaine, nous retrouvons François Sorel et Jérôme Colombain intervenant respectivement sur RMC et France Info dans une chronique audio des nouvelles technologies intitulée "Dialog". Les deux journalistes y prendront un peu de recul sur l'info high-tech.

Au programme cette semaine

...
Surprise ! Les CD-R gravés auraient une durée de vie plus limitée que prévu, selon une étude du Laboratoire National d’Essai. Un label de qualité pour les CD vierges est en préparation (interview de Jacques Perdereau, LNE)

...
Nokia veut transformer tous ses mobiles en consoles de jeux : le constructeur finlandais lance sa plateforme de téléchargement de jeux mobiles N-Gage (interview Xavier Des Horts, Nokia France)

Pour écouter la chronique, rien de plus simple que de cliquer sur le bouton lecture ci-dessous

Vous pourrez retrouver les archives de l'émission sur cette page

Les CD-R non éternels, et non les LCD...

Sa menerve javé plein de cd-R.....

"Les CD-R non éternels, et non les LCD..."

+1

tiens y'a pas de faute à "plein" :o

Les CDR "no name" certainement, mais pas mes Verbatim :)

Dialog : c'est chaque mardi ?
je croyais que c'était chaque Samedi....

verbatim ou no name ou autres, ça dépend de leur condition de stockage avant gravure et après gravure, et bien sûr des conditions de gravure.

Mais globalement, les CD-R ne sont pas des médias de stockage fiables.

Que pensez-vous de l'utilisation des disques durs comme média de stockage (i.e. on met des données et on y touche assez peu souvent, un peu comme si c'était des CD/DVD) ?

Bah les CD/DVD enregistrables sont moins fiables que ça en terme de vie. Il leur suffit d'un relativement court temps d'exposition à la chaleur pour qu'ils soient foutus.

D'ailleurs moi j'ai arrêté de compter sur ces CD/DVD enregistrables pour faire du stockage de données à relativement long terme. Les disques durs sont vraiment moins mauvais (même s'ils restent mauvais).

Bref...

ce n'est pas une nouveauté quant au problème de conservation.. ce thème revient de temps en temps

Pas besoin d'être étonné! L'industrie s'arrange pour que de manière générale, ce que vous achetez ait une durée de vie limitée. De sorte, vous êtes alors contraints et forcés de rachetez les produits régulièrement.

Bref une arnaque à grande échelle.

Tiens, justement je passe mes soirées à graver sur dvd mes cd-r de 98-2002 tous bouffés. Seuls les golds et quelques grosses marques tiennent le coup. SOit ça se décolle, soit c'est oxydé sur les bords, voir des trous visibles à la lumière. Mais ce n'est pas nouveau, dès les premières années ça faisait déjà ça. Je trouve étonnant que les médias se réveillent seulement maintenant sur ce sujet alors que ça existe depuis la naissance du cd-r (les no-name sans marquage durent deux ans maxi).

Aucun support n'est fiable, et les disques durs j'en ai bien souffert l'année passée.

on s'occupe des CD-R une fois qu'ils sont en fin de vie mdr :mdr

Voir profilContacter le membre
Ceci dit, les CD sont encore lissible meme sans couche protectrice... Les infos sont sur la partie "plastique", elle inalterable (sauf par rayure" et donc il doit etre possible de toujours lire un CD avec un equipement adequat, ce qui n'est pas le cas des support magnétique.

pourquoi il le diffuse si tard sur clubic le dialog ?

c'est pas un scoop que les CDs ont une durée de vie ultra courte, on le sait depuis 10 ans.

Voir profilContacter le membre
Qu'est-ce qu' "une bonne qualité de gravure" ???

D'ailleurs il y à un très bon article ici :

http://www.philaxel.com/?p=142 publié il y a quelques jours ou on parle notamment du verre comme support futur pour les données informatiques.(en plus, l'interview est pas mal du tout.)

Fodger a écrit:
Pas besoin d'être étonné! L'industrie s'arrange pour que de manière générale, ce que vous achetez ait une durée de vie limitée. De sorte, vous êtes alors contraints et forcés de rachetez les produits régulièrement.

Bref une arnaque à grande échelle.

On parle des CD-R, pas des CD (ou dvd) que tu achètes dans le commerces avec du contenu dessus.
Les CD et DVD "gravés" en usines, sont justement "gravé" par un procédé spécial (par moulage en fait).
Ce qui rend le support beaucoup plus fiable avec une longue durée de vie.
Du moins plus long que ce que tu aura gravés chez toi, avec ton simple graveur.

pwang a écrit:
Que pensez-vous de l'utilisation des disques durs comme média de stockage (i.e. on met des données et on y touche assez peu souvent, un peu comme si c'était des CD/DVD) ?
..

Oui pour l'instant le plus fiable c'est l'archivage sur disque dur ( copie en double sur 2 disques des données ).

Tu retires le Disque "sauvegarde" du PC et du le stock à l'abri des chocs et des champs magnetiques (TV/ enceintes... )

Normalement t'es bon ... t'attend les disques dur de 100 To et tu refais des copies...

Moi, j'ai bien des vieux CD R qui datent de 1995 et ils sont tous ok !!!

Mais à l'époque c'était 200 Francs le CD vierge ... je suppose que c'était autre chose que les rondelles en boites qu'on a maintenant!

:sarcastic:
Edité le 12/04/2008 à 23:43

ouai... les cdr qui durent pas 1000 ans, ça fait un moment qu'on était au courant... il n'y avait rien à dire ces derniers temps, pour ressortir un tel dossier ? faudrait quand même pas faire que du remplissage!

65 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !