Espace membre :
flechePublicité

221 messages
Filtrer ok

Diablo III : Blizzard oblige les possesseurs d'une clé russe à jouer dans cette langue

Diablo, FAQ
Une nouvelle polémique s’est ajoutée il y a quelques jours à la liste des couacs entourant le jeu Diablo III : des joueurs ayant investis dans une clé russe du titre se voient désormais contraints par Blizzard de télécharger une version russe du jeu, alors que la version française fonctionnait jusqu’à vendredi dernier. La grogne monte dans la communauté Diablo III.

Nombreux sont les sites proposant d’acheter des clés de jeux vidéo moins cher que dans les circuits plus « fréquentés ». Dans le cas de Diablo III, certains tarifs pratiqués par des sites étrangers affichent une réduction de 50% par rapport à celui pratiqué par Blizzard. Une situation qui a poussé de nombreux joueurs à opter pour cette solution, pour finalement recevoir une clé russe du jeu.

Jusqu’à vendredi dernier, ces joueurs pouvaient profiter du jeu en version française, par le biais du client téléchargé via Battle.net…. jusqu’à ce que le jeu leur demande de télécharger un nouveau client correspondant à la langue associée à leur clé, soit le russe. Une situation qui a, comme on peut l’imaginer, suscité une vague d’incompréhension dans la communauté : de nombreux joueurs, français comme étrangers, se trouvant dans ce cas de figure se sont rendus sur les forums de Blizzard, où l’éditeur et développeur a rapidement réagi.

Un « bug » selon l’éditeur

« La version russe de Diablo III est une version limitée, moins cher, et qui ne permet donc pas la connexion sur un client dans une langue différente. Un bug permettait la connexion au jeu avec un client différent, ce qui n'était pas prévu à l'origine. Les Conditions d'utilisation du jeu russe que vous avez installé étaient toutefois claires à ce sujet. » Tel est le message reçu de la part de Blizzard par un utilisateur, qui l’a publié sur le forum européen de Battle.net. Sur la version américaine, le support explique que plusieurs versions de Diablo III sont « limitées au niveau des langues », une information que l’on retrouve dans la FAQ du jeu :

« Si vous avez acheté Diablo III en version limitée à une langue particulière (russe, coréenne, chinoise traditionnelle…), vous ne pourrez pas changer la langue du jeu. Vous pourrez toutefois jouer dans les trois régions de jeu en utilisant la langue que vous avez achetée. »

Du côté des joueurs, on ne décolère pas : bon nombre des victimes de cette « correction » estiment que Blizzard a fait volte-face pour empêcher les joueurs de jouer avec une clé ne correspondant pas à leur langue maternelle, achetée moins cher à l'étranger. Si Blizzard assure de son côté que « les Conditions d’utilisation du jeu russe » expliquent la limitation en matière de langage, un tel document est difficile d’accès pour qui ne parle pas la langue : notons également que le CLUF n’est accessible qu’au lancement du jeu, et qu’il doit obligatoirement être accepté pour pouvoir y jouer. Néanmoins, la présence de cette condition sur la FAQ du jeu a tendance a donner foi à l'éditeur, même si le blocage tardif de ce bug présumé a de quoi laisser effectivement songeur.

Par ailleurs, sur Twitter, des joueurs français nous ont affirmé avoir rencontré le problème immédiatement après avoir installé la mise à jour 1.0.2b du jeu, déployée en Europe à partir de jeudi dernier : le détail des corrections effectuées n’évoque pas d’éventuel bug lié à un problème de langue dans les versions limitées, comme l’édition russe.

Jouer en russe, ou ne pas jouer

La position officielle de Blizzard n’évoque aucune possibilité de disposer, à ce jour, d’un pack de langue pour pallier ce problème. L’éditeur conseille aux joueurs de « contacter (leur) revendeur afin d'obtenir un remboursement ou échange ». « Si jamais ce dernier n'y est pas favorable, vous avez alors la possibilité de continuer de jouer sur le logiciel russe, ou alors nous faire la demande de conversion de votre licence vers l'Europe. » explique Blizzard, qui détaille cependant après cette « conversion » qui consiste à transformer la licence russe en « édition découverte », qui permet uniquement de jouer à une partie de l’acte 1 en solo. Une situation qui permet aux joueurs de sauver leurs personnages et de conserver leur BattleTag, mais qui les oblige cependant à racheter une licence, française cette fois.

Une situation qui, comme on s’en doute, n’apporte aucune satisfaction aux joueurs concernés, qui estiment que Blizzard a manqué de transparence et n'a pas mis suffisamment cette restriction de langues en avant : un site, nommé Diablo Claim, a été mis en ligne pour recueillir les témoignes des victimes de ce problème. Pour les Français, il est toujours possible de témoigner auprès de l’UFC-Que choisir, qui annonçait hier avoir mis Blizzard en demeure face aux problèmes rencontrés depuis le lancement du jeu.

Merci à Christophe et Maxence pour leurs témoignages.

Enfin, en même temps cela est tout ce qu'il y a de plus normal...
Pourquoi cela ferait-il polémique?
Edité le 13/06/2012 à 12:41

Normal? Pourquoi?
Ceux qui ont un client en Fr peuvent très bien jouer en Anglais.. C'est juste pour emmerder le monde.
Edité le 13/06/2012 à 12:45

Blizzard devrait faire une fleur pour ceux qui ont acquis une clé russe jusqu'ici.
Parce que les gens ont acheté uniquement parce que cela était possible, sinon ils n'auraient pas fait.
Quelque part ils sont victimes d'un bug qui les ont induit en erreur.

Si Blizzard ne comprend pas ca, ils devraient fermer boutiques. C'est la règle de base du bon commerçant qui respecte son client. Satisfaire le client tout en ramassant le maximum de tunes (je vous assure que Blizzard gagne bien leurs croûtes).

Moi je connais un gars qui a acheté parce justement il pourrait profiter de l'astuce à 50%. Sinon il l'aurait jamais pris. Monsieur Blizzard, médite sur ca !!! (c'est un exemple bidon que j'ai inventé)
Edité le 13/06/2012 à 12:54

J'aime l'image que Blizzard a en moment. Hypocrisie et appât du gain parfait.

ben ouais c'est normal, c'est moins car deja ils paient pas la tva par exemple :] c'est surtout eux qui viennent apres gueuler sur les fofos blablabla ben bien fait jusqu'alors les editeurs tres souvent ne disaient rien mais imagine qu'ils se tapent un controle ou autre bah monsieur blibli vous avez 300 000 clé russes qui se connecte avec des IP free, orange et bouygues mais et la TVA ? et puis c'est clairement indiqué dans les CGV donc bon tu/ils peuvent rien dire car non seulement ils ne paient pas la tva mais en plus il s'agit bien d'une version spéciale ... et puis le cout du client ... c'est sur que te co sur un compte francais bli² risque pas de te proposer un client taiwanais ... apres ok la clef bli² aurait pu verifier directement la clef sauf que la des le depart bli² les aurait ban donc au final ils ont pu jouer un peu en version normal ...

Bon, j'espère qu'ils vont quand même proposer moyennant quelques euros une remise à niveau vers la version internationale.

Quand on dit qu'ils font tout pour se faire tirer dessus par les fans..
Enfin certains doivent aimer quand même, aux US l'hv est activé et certains ont déjà gagné 1000 euros ;o)
Le choix de la langue est toujours important, surtout quand on est pas anglais ou américain. Car j'imagine que la qualité des voix russe (acteurs ) n'est pas toujours top par exemple...
Même si je suis satisfait de la VF.

N3uTRiNO a écrit:
Normal? Pourquoi?
Ceux qui ont un client en Fr peuvent très bien jouer en Anglais.. C'est juste pour emmerder le monde.

C'est mon cas, sa doit etre un bug et faut s'attendre a une correction m'obligant a jouer en Fr.. ou pas.

D'ailleur je pense arreter D3, l'AH a ruiné mon fun (trop simple de s'equipper en utilisant 2 neurones pour exploiter les prix de l'ah) et la stupidité du farm, qui n'est que frustration sur certain pack (soul leasher ?) mais propose des boss ridiculement simple.
Edité le 13/06/2012 à 12:57

gagner 1000 euros c' est bien, mais il peut le retransférer sur son compte ? ou faut qu' il l' écoule dans le shop? ca va enfaire des pets et des merdes à acheter si c' est le cas...

rien de choquant.
UFC qui met en demeure blizzard.. ils doivent trembler de peur...

Oué la bonne excuse du bug...
Ils sont juste pas contents qu'on puisse se procurer des jeux à -50%..

Quel mentalité a la noix chez BLIZZARD !!!

N3uTRiNO a écrit:
Normal? Pourquoi?
Ceux qui ont une clef dans leur langue natale ne devraient pas avoir de souci à jouer dans cette langue...
Si le joueur a une préférence pour une autre langue, alors qu'il achète un clef dans cette langue... mais cela devrait être indiqué par Blizzard.
Edité le 13/06/2012 à 13:00

J'ai acheté le jeu en Français et j'y joue exclusivement en anglais comme pour tout mes jeux, et si Blizzard m'oblige à y jouer exclusivement en Français je pense que j'y réfléchirais à 2 fois avant d'acheter un jeu Blizzard.
Edité le 13/06/2012 à 13:01

l'hypocrisie elle est dans les deux sens hein moi aussi je le fait ( pas sur d3 ) sauf que je me plaint pas si il y a un probleme c'etait marqué dans les cgv ... vous avez jouer vous avez perdu, assumer !

je trouve ça honteux de la part de blizzard! ils auraient du êtres plus vigilants c'est tout...

Franchement, le coup des clef russes c'est un classique. Ca fait longtemps qu'on dit que si on trouve des clef a -50% sur le net c'est qu'il y a un truc. Ca fait pas tilt quand vous voyez sur un site un article "de marque" bradé sans raison ? Vous ne vous mefiez pas ? Et puis en plus souvent c'est dit que c'est une version de telle ou telle localisation ... Tien, sur G2play par exemple pour certains jeux on te dit carrément qu'il faut jouer derrière un VPN d'un certain pays sous peine de se faire ban la clé ! Franchement, commencez par faire attention à ce que vous achetez et à qui vous l'achetez, c'est une question de bon sens ...
pour info j'avais précommendé sur le site de blizzard et ma clé fr me donne accès à toutes les langues, je joue en anglais.

Faut lire il est dit plus haut :

Sur la version américaine, le support explique que plusieurs versions de Diablo III sont « limitées au niveau des langues » à l'inverse de versions internationales qui permettent de jouer en plusieurs langues, comme la version française de base.

Nous avons donc une version internationale jouable dans plusieurs langues.

RafCorDel a écrit:
Enfin, en même temps cela est tout ce qu'il y a de plus normal...
Pourquoi cela ferait-il polémique?

Ça n'a rien de normal. Il y aurait une chance que ça le soit si ça avait été annoncé clairement au début pas avec un changement en cours de route...

RafCorDel a écrit:
N3uTRiNO a écrit:
Normal? Pourquoi?
Ceux qui ont une clef dans leur langue natale ne devraient pas avoir de souci à jouer dans cette langue...
Si le joueur a une préférence pour une autre langue, alors qu'il achète un clef dans cette langue... mais cela devrait être indiqué par Blizzard.

Il n'y a que Blizzard qui s'amuse avec ce genre de zonages débiles tout en abusant de la démat à 60€ la clé (Activision aussi mais c'est la même boîte). J'ai récemment acheté une clé russe pour un jeu, c'est une licence comme une autre, ça s'est installé sans problème en français. Ils profitent des possibilités d'Internet mais le refusent aux joueurs sans prévenir...

221 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité