supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

44 messages
ok

Des craintes sur les MetaTags de Vista

La prochaine version du système d'exploitation vedette de Microsoft, à savoir Windows Vista, si elle sera dans un premier temps dépourvue du nouveau système de fichiers (WinFS), intégrera quand même des fonctionnalités de recherche avancées, un peu à la SpotLight d'Apple. Microsoft a en effet dans ses tablettes pour projet d'améliorer la recherche des documents sur PC en permettant notamment aux utilisateurs d'ajouter des tags à leurs fichiers. Exemple : pour la photo de ma fiancée nommée par défaut DSC01.JPG, je pourrais ajouter un métatag du type « Ma chérie et moi à Ibiza ». C'est bien sauf que les analystes de Gartner, notamment, émettent quelques craintes en matière de respect de la vie privée. Selon eux Microsoft ne ferait pas assez attention à la gestion de ses informations qui peuvent tout de même être assez sensibles et se retrouver dans de mauvaises mains. On peut en effet tout à fait envisager qu'un utilisateur diffuse un de ses fichiers en oubliant qu'il peut contenir des métadonnées plutôt embarassants (exemple une entreprise qui aurait ajouté à un fichier client une mention du type « Mauvais client »).
L'un des chefs produits de Windows Vista, Michael Burk, essaye bien sûr de calmer le jeu en indiquant que le géant de logiciel fait de son mieux pour écouter les utilisateurs tout en leur donnant les outils d'assurer la confidentialité de leurs données. Reste que malgré ses bonnes intentions Microsoft n'a pas intégré dans le coeur de Vista de fonctions pour gérer les métadonnées et les protéger. Affaire à suivre, donc !

Lire cette brève sur le site

Un peu comme dans les fichiers Word où l'on trouve souvent des infos...

Faut faire attention avant d'envoyer un fichier ! Et bien tout verifier ... C'est pas a Microsoft de prévenir l'utilisateur qu'il envoie n'importe quoi :pt1cable:

Tayn a écrit:
Faut faire attention avant d'envoyer un fichier ! Et bien tout verifier ... C'est pas a Microsoft de prévenir l'utilisateur qu'il envoie n'importe quoi  :pt1cable:

Je plussoi ! Si maintenant Microsoft doit gérer ce qu'il y a entre la chaise et le clavier, il n'a pas finis !

Tayn a écrit:
Faut faire attention avant d'envoyer un fichier ! Et bien tout verifier ... C'est pas a Microsoft de prévenir l'utilisateur qu'il envoie n'importe quoi  :pt1cable:

Pareil. :neutre:

badprocess a écrit:
Je plussoi ! Si maintenant Microsoft doit gérer ce qu'il y a entre la chaise et le clavier, il n'a pas finis !

C'est pourtant la base d'un logiciel: offrir une interface adaptée à l'utilisateur.

Si l'utilisateur est tête en l'air (comme 99% des humains), l'interface doit le prendre en compte.

Etant donné que ces metas seront ajouté par l'utilisateur ... il est clair que microsoft n'a rien a voir la dedans pour moi.
Si le mec est assez idiot pour coller "mon amant" sur une photo et de l'envoyer ensuite ... c'est son probleme ... pas celui de MS :)

OU du genre, la photo de ta femme s'échange entre amis, et un metatag dit "Bon coup" :ane: :MDR

les meta données ne devraient pas être intégrées dans le fichier d'origine ou pour le moins être filtrée automatiquement lors d'un transfert ou d'une copie c'est la moindre des choses à faire :neutre:

je vois pas ou est le probleme .. avant y avait pas de metatag sur ce type de fichier, et bien n'utilisons pas les meta sur ces fichiers la ...

et y aura pas de probleme.

Je voudrais aussi que Vista gère les noms de fichiers. Qu'il remplace automatiquement ma photo "ma_maitresse.jpeg" en tout autre chose lorsque j'envoie cette photo.

Voir profilContacter le membre
CHiPs a écrit:
les meta données ne devraient pas être intégrées dans le fichier d'origine ou pour le moins être filtrée automatiquement lors d'un transfert ou d'une copie c'est la moindre des choses à faire  :neutre:

N'importe quoi, déjà une partie de meta sont écrites par soit le matériel (APN) soit les logiciels (photoshop & co). Et de plus personnellement je souhaite que les métas restent dans les fichiers meme si ils sont tranférés (ce n'est pas à toi, ni à l'OS de décider de çà). A la limite proposer l'option mais bon ... faut etre con pour ajouté ce genre de tag. Et puis si on fait une boulette et on se fait avoir ben on assume. L'OS n'a pas pour objectif de donner un cerveau à ceux qui en sont dépourvu.

> les meta données ne devraient pas être intégrées dans le fichier d'origine ou pour le moins être filtrée automatiquement lors d'un transfert ou d'une copie c'est la moindre des choses à faire

Ça veut dire que tu perds tes tags lors d'une sauvegarde. Pas très pratique.

Message supprimé à la demande de l'auteur

Franck a écrit:
> les meta données ne devraient pas être intégrées dans le fichier d'origine ou pour le moins être filtrée automatiquement lors d'un transfert ou d'une copie c'est la moindre des choses à faire

Ça veut dire que tu perds tes tags lors d'une sauvegarde. Pas très pratique.

si y a un petit checkbox... lors de la copie, y aura pas de prob :)

Surtout que pour la photo tout est déjà prévu :
- EXIF pour les données de prise de vue et pris en compte par l'appareil (ouverture, durée d'exposition, légende si on l'a saisie sur le boitier, coordonnées GPS avec certains modèles haut de gamme, marque de l'appareil, etc.)
- IPTC pour tout ce qui concerne le "workflow" de la photo. Et les données IPTC intègrent aussi bien une description que le photographe, le lieu où la photo a été prise, les droits de la photo, des keywords, etc.

Perso toutes mes photos sont gérées dans iMatch avec des mots clés (photographe, lieu, événement, personnes sur la photo, etc.) et automatiquement réinjectés dans les données IPTC. Comme ça le jour où le logiciel n'est plus supporté j'ai conservé les données là où elles sont le plus important : dans le document ! Et je ne voudrais pas que l'OS décide de façon unilatérale de ce qu'il doit faire de ces infos.

Bref pour résumer :
- le problème est toujours entre la chaise et le clavier...
- et quoi "qu'invente" (c'est qu'une généralisation au niveau du filesystem des exif/iptc/tags mp3 & co... je devrais donc dire "ajoute") Microsoft il y aura toujours quelqu'un pour raler qu'il connait des utilisateurs qui vont se planter. Et bien tant mieux pour ceux qui se plantent, c'est comme ça qu'on apprend !

Faut faire attention avant d'envoyer un fichier ! Et bien tout verifier ... C'est pas a Microsoft de prévenir l'utilisateur qu'il envoie n'importe quoi

Je suis d'accord mais dans certains cas ce n'est pas suffisant. On a déjà eu l'exemple d'un fichier Word publié sur un site web et qui contenait des informations sensibles.

Pour info, Word (je ne sais pas si c'est encore le cas dans les dernières version) enregistre dans ses documents des données qui n'apparaissent pas dans le rendu du fichier: le chemin du fichier sur le disque dur et même l'historique des annulations. Si tu écris "mauvais client" dans un fichier Word et que tu l'effaces ensuite, ces mots seront quand même enregistrés dans le fichier !

Si, il y a une problème, car le format de fichier ne supporte pas forcément les tags. Tu as bien quelques tags sur les MP3 ou les JPEG, mais ça ne va pas loin. Pour les autres fichiers, c'est carrément 0 tags (les txt par exemple)
Donc le système doit stocker les tags ailleurs que dans le fichier.(donc dans un fichier à part) Dans la cas d'une copie sur un disque réseau, ça peut être problématique.

Et pourquoi ne pas chiffrer ces données avec un mot de passe quelconque? L'utilisateur qui choisit cette solution n'a qu'à saisir son mot de passe une fois pour toute la première fois qu'il est nécessaire. Si les données sont transmises avec les fichiers, elles sont illisibles pour les autres personnes.

Voir profilContacter le membre
Il me semble que c'est déjà possible avec Xp:

http://www.bellamyjc.net/fr/stream.html

44 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !