dwbh79 a écrit:K@n@y a écrit:
Question toute bête: pourquoi ne trouve t'ont presque plus d'écrans 4/3 ? la plupart du temps je ne vois que des format wide - Intérêts, inconvénients de ces derniers ?
Hello,
Le format Wide a l'énorme avantage d'être plus large et donc, dans Word par exemple, de pouvoir zoomer sur la page tout en visualisant toute la largeur... ou avoir confortablement deux pages côte à côte. Lors de la navigation Internet, aucun scroll horizontal nécessaire. Enfin, pour les films en 16/9, ça rend bien aussi :)
Quelques inconvénients par rapport à un 4/3 classique, les cartes graphiques ne gèrent pas toujours correctement ces écrans (résolutions un peu particulière de 1440 x 900 si mes souvenirs sont bons).
Le format Wide a l'énorme inconvenient d'être moins haut
Il n'y a que pour les films en 16/9 et pour les jeux genre FPS que ca soit réellement un avantage. pour de la bureautique ca n'apporte rien au contraire.
-dans word, on affiche parfaitement deux pages cotes à cote ave un ecran 4/3, avec un 16/10 on perd de la place sur les cotés
-pour internet, un ecran 4/3 en 1280x1024 (en réalité c'est du 5/4) ou 1600x1200 permet largement d'afficher n'importe quelle page en pleine largeur et permet au contraire de moins scroller verticalement
-pour coder ou simplement ecrire, le format 4/3 est plus adpaté, d'ailleurs si certains ecrans sont tournablees à 90% c'est bien parceque pour faire de la PAO, un format vertical est plus adapté.
-pour visionner des photos numeriques prises avec un compact ou reflex 4/3, la encore le 4/3 est plus adapté.
Bref le wide est un faux progres. Enfin bon on a pas le choix car les 4/3 sont devenus tellement rares qu'ils ne sont plus competitifs, et puis les diagonales ont augmenté en passant au wide donc mieux vaut un 24" wide en 1920x1200 (voire un 30" 2560x1600 pour qui en a l'usage) qu'un 20/21" en 1600x1200 (ce qui etait le top il y a pas si longtemps) mais si on compare uniquement les formats, le wide pour les moniteurs informatiques c pas le top, vu la proportion de gens qui regardent des films sur leur moniteur, ca ne justifie pas le raz de marée du 16/10. Deja pour les TV quand on voit le nombre d'ecrans plats qui sont utilisés le plus souvent pour voire du 4/3 ecrasé, et encore pire : vu chez des gens avec une livebox réglée en 4/3 branchée sur un 16/9 : TV 4/3 toute ecrasée, et films 16/ 9 ecrasés aussi avec des bandes noires LOL les gens achetent du 16/9 parceque c classe sans meme savoir pourquoi et se posent meme pas de questions quand ils ont une image petite et deformée....
-pour des jeux 2D ou vu du dessus c pas top non plus !
Edité le 03/06/2008 à 15:09