supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

37 messages
ok

Dell prêt à passer au 'fabless' ?

...] Les grands noms du PC sont désormais plus des vendeurs que des fabricants. Dell, numéro 2 mondial derrière HP, serait prêt à trouver acheteur pour ses usines, rapporte le Wall Street Journal dans son édition du 5 septembre 2008.

Rien de bien surprenant ! Dell a longtemps dominé le marché grâce à un modèle de vente directe, en ligne ou par téléphone, de PC fabriqués ' à la demande '. La cible ? Une clientèle d'affaires et de particuliers ' avertis '. La guerre/baisse drastique des prix ces trois dernières années et les ventes massives de PC portables dans la grande distribution, ont bousculé le modèle du groupe fondé par Michael Dell, son CEO.

Globalement, malgré la hausse des ventes d'ordinateurs portables et la baisse des prix des composants informatiques, la réorganisation de Dell, entre réductions d'effectifs, acquisitions et révision de stratégie de distribution (vente aux Etats-Unis chez Wal-Mart, Best Buy, Staples...), a eu un impact négatif sur les performances du groupe. Au second trimestre de son exercice fiscal 2009, le bénéfice net de Dell a chuté de 17% sur un an, à 616 millions de dollars.

Les leaders du marché mondial du PC, HP (US), Dell (US), Acer (Taïwan) et Lenovo (Chine) sont désormais moins des fabricants de PC (en 2007, ils auraient fabriqué 10% de leurs machines) que des marques, des réseaux de distribution actifs à l'international. Alors, qui fabrique ? Des sociétés installées en Chine ou à Singapour comme Quanta, Flextronics, Compal ou encore Foxconn.

A l'heure actuelle, Dell gère des usines au Texas (son siège social est installé à Austin), dans le Tennessee, en Caroline du Nord, en Floride, en Irlande, en Pologne, en Inde, en Chine et au Brésil. D'après ' des sources proches du dossier ' citées par le quotidien financier américain, Dell serait en pourparlers avec des fabricants multi-marques pour vendre ses usines.

Message supprimé le 08/09/2008 à 11:57 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.

Donc s'ils lâchent leurs usines du Texas, à qui et où vont-ils sous-traiter çà ? En Chine comme leurs concurrents ou ils feront juste affaire avec ceux qui rachèteront leur usine texanne ?
Edité le 08/09/2008 à 10:39

Ah ben ça va mettre un coup à l'enseignement de ce qu'on appelle "l'école dell" dans les école de commerce!

je pense qu'ils vont venre leurs usines avec un partenariat sur une durée T. De cette façon ils les vendront beaucoup plus.

Message supprimé le 08/09/2008 à 11:57 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.

Message supprimé le 08/09/2008 à 11:57 pour le motif suivant : Réponse à un message supprimé.

"baisse des prix".. on doit pas vivre dans le meme monde

Allo nVidia..? :riva:

Il n'y a pas qu'aux States que Dell vend en grande surface, en France, une selection de produit Dell est distribuée chez Croisement.

De l'argent toujours plus d'argent plus de rendement !

Évidemment qu'ils vendent pour sous-traiter en Asie pour moins cher et pour gagner plus !

Le hic c'est la qualité des produits avenir de cette marque....wait&see ;)

fabless
Les Dell ne feront plus tourner les jeux de Peter Molyneux ?

Heu ouais mais s'ils vendent leurs usines, les gens qui vont racheter lesdites usines vont bien avoir besoin de faire un minimum (et pas LE minimum)de bénéfices pour rembourser les emprunts, donc forcément ça ne peut se traduire que par une hausse des prix sortie d'usine(s)ou alors une baisse des coûts avant/pendant la fabrication des ordis.
Donc je vois 2 trucs au choix (merci ma boule de cristal) :
- les ordis DELL couteront plus cher (ça m'étonnerait)
- la qualité va baisser pour diminuer les coûts de production et permettre à plus d'acteurs de réaliser leurs marges, au détriment du consommateur qui se retrouvera avec des cartes-mère pourraves et des barrettes mémoire du même acabit....

Réjouissant tout ça, enfin heureusement pour moi que je m'y connait suffisamment pour faire un ordi en choisissant moi-même les pièces parce que pour les autres, ça va être la foire au pigeon :-/

"Le hic c'est la qualité des produits avenir de cette marque....wait&see ;)".

La qualité va être pareil que sur le 95% des autres marques... Cela ne va pas changer grand choses, vu que Dell n'a fabriqué que 10% des machines vendu en 2007 !!!

ce ne serait pas plutôt "facless" ? le raccourci de factory-less...
lol

Au second trimestre de son exercice fiscal 2009, le bénéfice net de Dell a chuté de 17% sur un an, à 616 millions de dollars.

Je crois qu'il est temps de remonter dans sa capsule temporelle et de revenir en 2008 ... le temps passe déjà bien assez vite comme ca ;)

mais les fab c'est pas les usines qui fabriquent des semi conducteurs? (pas le cas de dell)

K-nibaL-X a écrit:
De l'argent toujours plus d'argent plus de rendement !
Non, c'est pas que ça, c'est surtout que Dell n'est plus adapté à son milieu concurrentiel. La multiplication des références fait que la personnalisation d'un PC n'est plus réservée qu'à quelques "pointilleux" voulant exactement telle ou telle référence de composants.
Vu le nombre de constructeurs et de références, on arrive toujours à trouver un équivalent de la "machine idéale" (celle qu'on souhaiterait vraiment, avec tel processeur, telle carte graphique, telle...) à un prix souvent inférieur.
Restent ensuite des considérations de garantie (mais là, rien à voir avec la composition de la machine).
gwenael a écrit:
Réjouissant tout ça, enfin heureusement pour moi que je m'y connait suffisamment pour faire un ordi en choisissant moi-même les pièces parce que pour les autres, ça va être la foire au pigeon :-/
Au niveau grand public, plus de la moitié des ventes se fait sur des portables, c'est ça, non ?
Monter un portable soit-même, bien que ce soit possible via certains canaux de distribution, n'est que très rare (et pas forcément économique).
Edité le 08/09/2008 à 11:53

gwenael a écrit:
et tu fais ton portable à la paluche aussi ? :)
la moitié (au moins) des ordis vendus dans le monde sont des portables, il serait peut-être temps de le prendre en compte, le geek qui monte son desktop, c'est un cas ;)

la_girafe1 a écrit:
fabless
(besoin d'un indice pour comprendre la blague :peur:)

wildpeaks a écrit:
la_girafe1 a écrit:
fabless
(besoin d'un indice pour comprendre la blague :peur:)
en.wikipedia.org...

37 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !