Je voudrais apporter une petite précision sur ce qu'est URBI.
URBI ne se limite pas à quelques logiciels graphiques, c'est une plateforme globale de développement pour la robotique.
URBI est aussi un langage (urbiscript) destiné à la robotique.
Vous pouvez voir un exemple de ce langage sur cette vidéo ==>
www.gostai.com...
Je pense que même si vous n'avez jamais fait de programmation, vous comprendrez le mode de fonctionnement du langage car il est assez simple.
Le logiciel de graphset et l'éditeur d'animations que l'on voit dans la vidéo sont des outils graphiques permettant de faciliter l'utilisation d'un robot compatible avec URBI. Même sans connaître le langage URBI, il est possible de commander un robot grâce aux logiciels que l'on voit dans la vidéo de Clubic car ce sont eux qui se chargent d'écrire un bon code URBI pour commander le robot.
Il a été dit plus haut dans la discussion que les japonais avait une longueur d'avance en matière de robotique et cela est probablement vrai concernant le hardware mais pas forcément juste pour le software. Si vous êtes par exemple le possesseur d'un chien robot Aibo, je pense que vous aurez beaucoup de mal à le programmer dans le langage de base, alors que cela devient enfantin en utilisant URBI.
J'ai des amis qui se sont achetés des robots humanoïdes à monter soit même et quand ils ont eu fini, ils l'ont posé sur une étagère car ils ne savaient plus quoi en faire (le langage de programmation du robot était très complexe). Je trouve que ça fait un peu cher comme robot (800 euros) pour ce genre d'utilisation.
En mettant URBI dans le robot, ils auraient pu s'amuser à le programmer.
Soit ils s'y connaissent un peu en programmation (un niveau débutant peut suffire) et ils programment eux même. Soit ils sont totalement novices et n'ont pas envie d'apprendre et dans ce cas, ils peuvent utiliser un outil graphique, ou bien récupérer des scripts tout fait.