supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

127 messages
ok

Déclin du jeu vidéo PC : Valve pas du même avis

Alors que depuis quelques semaines / mois, on parle de plus en plus souvent du déclin du jeu vidéo sur PC, nos confrères de GamaSutra ont eu l'occasion de discuter avec Doug Lombardi, le patron de la communication chez Valve. En plus d'être un studio à succès, la société de Seattle est à l'origine de Steam, la plateforme de téléchargement de jeux vidéo PC la plus en vue du moment.

...]De fait, il ressort de cet entretien que le déclin PC n'est pas si évident. Tout d'abord, Doug Lombardi précise que les études publiées jusqu'à présent ne font état que d'une partie du marché. Elles occultent notamment les plateformes de téléchargement comme son Steam, mais aussi les portails de jeux tels que PopCap ou les abonnés aux titres massivement multijoueur comme .... L'un dans l'autre, Doug Lombardi estime qu'au contraire, le PC n'est pas en déclin. Il s'agirait à l'heure actuelle de la première plateforme et, année après année, de la plus dynamique.

Doug Lombardi dresse donc un tableau nettement plus réjouissant que celui d'organisme tels que NPD. Ce dernier publiait il y a peu les résultats des ventes PC, mais d'après le responsable de chez Valve, l'institut se focalisait sur le seul marché nord-américain, pas forcément le plus représentatif. Doug Lombardi estime effectivement que le PC se porte mieux dans le reste du monde. Il n'hésite d'ailleurs pas à dire que cette campagne du ' déclin du PC ' est pour une bonne part due aux efforts déployés par les représentants de chez Microsoft, Nintendo et Sony qui, bien sûr, prêchent pour leur paroisse.

Ces sociétés n'ont pas de réel équivalent dans la promotion du jeu vidéo sur PC : Doug Lombardi ne mentionne d'ailleurs même pas la Gaming Alliance formée il y a peu et dont Valve ne fait pas partie. Il pense toutefois que le PC a d'autres arguments et revient bien évidemment sur l'aspect performance, un domaine où le PC est systématiquement en avance sur ses concurrents. Il ne s'arrête cependant pas là et pour Doug Lombardi, le PC est beaucoup plus versatile : le contenu additionnel est un casse-tête pour les éditeurs sur console, alors que c'est déjà bien implanté sur PC.

Plus intéressant encore, et là Doug Lombardi parle en connaissance de cause, la distribution de jeux complets est quelque chose qui marche déjà très fort sur PC. Le patron de la communication chez Valve ne voit donc pas un déclin du jeu vidéo sur PC, mais plutôt des mutations et il en profite d'ailleurs pour parler, sommairement, modèles économiques : la mode est au online, à ce que l'on appelle les micro-transactions et Valve ne compte pas rester à l'écart...

... ...
Pour Doug Lombardi, les instituts oublient de comptabiliter les plateformes de téléchargement telles que Steam

Un bonhomme qui fonde beaucoup son jugement sur sa propre boite apparement...

C'est clair que Steam pour certains est un argument de vente (par contre s'ils pouvaient enfin permettre d'acheter les version internationales depuis l'Allemagne, çà serait tellement sympa, je peux pas faire le voyage jusqu'en France juste pour avoir la version multilangues à chaque fois).

Merci Doug, franchement je suis rassuré.

Cuicui74 a écrit:
En même temps il propose beaucoup de jeux, pas seulement les siens, c'est un peu aussi un site de vente de jeux videos généraliste, du coup il peut mieux voir qu'un editeur de jeux unique.

heureusement que cs1.6 est arrivé avec steam si non, steam ne serait pas se qu'elle est aujourd'hui :)

gasu a écrit:
heureusement que cs1.6 est arrivé avec steam si non, steam ne serait pas se qu'elle est aujourd'hui :)
CS 1.6 ne nécessite pas Steam, tu confonds avec CS:S je pense.

Faut dire, les jeux recents sur PC bouffe telement de place et de ressource, que tous le monde n'arrivent pas à suivre, tout le monde ne peut pas se payer un pc dernier juste pour le plaisir de jouer à une Jeux. D'ou la necessiter de se tourner vers les consoles.

Faut dire, les jeux recents sur PC bouffe telement de place et de ressource, que tous le monde n'arrivent pas à suivre, tout le monde ne peut pas se payer un pc dernier juste pour le plaisir de jouer à une Jeux. D'ou la necessiter de se tourner vers les consoles.

Cuicui74 a écrit:

Et à raison... leur modèle "steam" est béton(ou du moins en phase de bétonnage). C'est l'avenir de la distribution de jeux PC, même si ca me fait chier de l'admettre.
Et le reste des remarques sont relativement pertinentes. Le jeu vidéo sur PC ne se meurt pas, il mute méchamment (distribution online sans support physique, casual games, etc...)

Par contre dire que le PC est plus dynamique, c'est un peu facile. Vu que par définition le PC est une plateforme évolutive, contrairement aux consoles. :neutre:

Gasu => Ce qui ne retire pas ma haine contre steam, ce logiciel pourri. /me est un nostalgique de WON :(

CS 1.6 ne nécessite pas Steam, tu confonds avec CS:S je pense.
Tous les logiciels valve nécessitent aujourd'hui Steam, y compris cS 1.5 remake. Les serveurs won sont down depuis un certain temps déja.
Edité le 07/03/2008 à 12:20

sha_do93 a écrit:
Mouais mais il n'y a quand même pas autant de titres dispo par console :( (sans compter que le pad, çà convient mal à certains types de jeu, et même pour les consoles sur lesquelles ont peu utiliser souris + clavier, faut commander sur le net pour se trouver un adaptateur, bof). Au fait Steam çà ne marche pas sur console, non ?

Sqlutsqvq a écrit:
Tous les logiciels valve nécessitent aujourd'hui Steam. Les serveurs won sont down depuis un certain temps déja.
Ok, merci de l'info (en effet je n'y ai plus joué depuis un sacré bout de temps). Mais on pouvait se faire des serveurs persos pour CS 1.6, çà ne nécessite pas Steam çà pourtant que je sache ??

Sqlutsqvq a écrit:
Tous les logiciels valve nécessitent aujourd'hui Steam
Euh non, mon petit CD original de Half Life 1 marche toujours très bien sans Steam :paf:

ne généralise pas sha_do93...

si tu regardes les jeux vendus sur la plate forme steam, l'ecrasante majorité d'entre eux sont jouables sur des machines de moyenne gamme...

en tout cas, c'est pas nouveau que tout le monde ait la possibilité de mettre les graphismes à fond... les jeux ramaient déjà en 2000 :P

et quand je vois que j'ai payé ma 7800 GT 400€ en novembre 2005, je me dis qu'aujourd'hui les prix sont plutot flatteurs en ce qui concerne le hardware (qu'on me corrige si je me trompe)

rooooh le gros spoiler le dernier screen ! :ane:
[:shy]

sinon autant j'aime les jeux Valve, autant je déteste Steam aussi bien sur le fond que la forme
être obligé de lancer un soft qui se connecte à internet pour jouer à un jeu, je trouve ça abbérant, et en plus Steam est d'une lourdeur !
c'est bien simple, c'est à cause de Steam que j'ai refusé de jouer à HL² pendant 3 ans (j'ai fini par craquer à cause de l'Orange Box)
Edité le 07/03/2008 à 12:29

Ov3rSoul a écrit:
en tout cas, c'est pas nouveau que tout le monde ait la possibilité de mettre les graphismes à fond... les jeux ramaient déjà en 2000 :P
Mais carrément :paf: (joli avatar de UT1 au fait ^ ^) )

Mais on pouvait se faire des serveurs persos pour CS 1.6

Cela n'empeche pas ton serveur d'être créé sur la BDD des serveurs steam en cas de creation de serveur internet. Pour le réseau local c'est différent.
L'ancetre de steam etait WON, je ne sais pas si vous avez connu mais il n'y avais meme pas de barre de chargement. C'etait la console qui etait affichée en plein ecran avec une image dégeulasse du jeu ;)
Si tu mettait sv_console 1, a la fin du chargement, la console ne se fermait pas et occupait un bon tiers de l'ecran.

AHH JE ME RAPELLE !

Il n'y avait meme pas de browser de serveur ! il fallait utiliser un logiciel tiers, type All seeing eye =)
Edité le 07/03/2008 à 12:32

Sqlutsqvq a écrit:
Si tu mettait sv_console 1, a la fin du chargement, la console ne se fermait pas et occupait un bon tiers de l'ecran.
On peut encore, sauf qu'elle rest dans l'écran de pause à la place (pratique pour savoir combien de points de dommage on a infligé, pour les serveurs qui n'affichent pas çà dans le chat) :paf:

Et sisi connu WON, mais c'était principalement en LAN qu'on se faisait des tournois.

ouai mais crysis, je peut meme pas le mettre a fond sur une machinie de 5 mois alors que COD4 oui. Au moin sur console, on est tous loger à la meme enseigne C'est sur y'a toujours des jeux pour pc moyenne gamme, mais c'est pas toujours la majorité. Et pis des jeux pc interessant y'en a toujours moins que sur x360 qui sortent ( du style forza ou ) ou encore sur Assassin creed qui est deja sortie sur console et toujours en attente.

Mais je pense que si le jeux sur pc se meurt progressivement c'est uniquement à cause de leurs prix trés élévé et la facilité en un clique de le télécharger illégalement. Donc un possible ral-bolle des dévellopeurs et surtous des investiseur qui voyent leurs chiffres chutés.

sha_do93 a écrit:
ouai mais crysis, je peut meme pas le mettre a fond sur une machinie de 5 mois alors que COD4 oui. Au moin sur console, on est tous loger à la meme enseigne
En même temps la même enseigne n'est pas forcément "à fond" non plus, tout le monde en médium c'est pas forcément la solution :/
Edité le 07/03/2008 à 12:41

Le PC est a la pointe de l'innovation, en 92 on activé deja la version entière de Doom par internet.

Mais surtout a la base le PC n'est pas fait pour être une plateforme de jeu c'est un outil de travail, mais qu'a ton envie de faire le plus quand on est au boulot ?
C'est de s'amuser et c'est comme ça que des petits jeux on débuté sur cette machine, les premiers jeux en réseaux (doom encore lui) et c'est aussi pour ça que même si les gros éditeurs s'en vont de cette platforme (ce que je doute vue que là ou il y a encore un peu de fric a faire ils restent) il restera toujours des indé et même des amateurs, ce qui ne ferait d'ailleurs pas de mal au marché, parce que l'innovation c'est pas le crédo des gros qui sont la pour faire de la rentabilité plaire au maximum sans prendre de risque.
Edité le 07/03/2008 à 12:56

Je ne pense pas réelement à un déclin du jeu pc, même bien au contraire le potentiel de progression est énorme.
Il suffit de voir les futurs jeux et surtout les 10 millions de lobotomisés de WoW qui ne s'interressent même plus à l'actualité des jeux videos et n'achetent plus rien ou presque. Ils se reveilleront bien un jour...

127 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !