coucou78 a écrit:
Mais soyons serieux tu bases TOUTE ton architecture systeme Linux sur qqes scripts ? en perl ou sh ? et ce pour 3 à 1000 serveurs ?
passeras pas ....
fezfez a écrit:coucou78 a écrit:
sinon pour fezfez :
j'attends bien sure, ta science sur les softs qui permettent :
- la gestion centralisé de parc,
- l'administration centralisée des ressources linux ,
- les solutions de clonage et en multicast (eh oui avec cette techno on fait 300 machine en 20 mn : merci binary research) ...
...
N'étant ni MCSE, ni RHCE, je ne peu savoir comme toi hautement de quoi je parle. Je m'incline donc devant ton haut savoir et tout comme Kajiku, je vais aller m'installer Vista devant ta parole divine
pour le deploiement, c'est pas complique : faut utiliser le principe linuxien. Autrement dit, un depot de packages.
Debian, pour prendre cette exemple, possede APT qui est fabuleusement pratique et puissant.
Je trouverai completement debile d'utiliser un autre moyen pour deployer des softs.
)
Ensuite, avec ce systeme, tu peux aller loin au final vu que TOUT est fichier sous linux. Sous linux, pas de base de registre, pas de wmi et autre machin abracadabrant. A partir du moment ou tu peux copier un fichier ou ecrire dedans, tu disposes d'un moyen de parametrer N'IMPORTE QUOI. Donc tu crees un package pour chaque conf que tu veux deployer... c'est tres tres facile (et completement automatiser chez toutes les distribs)
Autre chose que te permet linux et surement pas windows : la gestion de conf. Vu que tout est fichier, un bete serveur CVS (ou subversion) te permet de remonter et versionner toute la conf de tous tes serveurs automatiquement.
Le "clonage" se fait tres simplement : tu disposes forcement d'un install personnalisee (Debian te permet de le faire tres simplement) pour avoir la base et un coup de check out pour recuperer la conf par CVS. Plus simple tu meurs...
Et tu peux meme automatiser ca totalement avec un netboot...
Tu veux lancer la meme commande sur plusieurs serveurs clones ? pas de probleme, y'a des surcouches a ssh permettant de faire ce genre de chose (je sais plus le nom) .
Ou alors, une bete moulinette dans le langage de script que tu veux te permet de faire ca tres simplement.
Authentification centralisee ? Tu parametres pam. Idem, ce sont juste des fichiers de conf, la duplication d'un serveur a l'autre est aussi simple qu'un copier coller (ou un scp)
Tu veux monter un serveur d'auth ? ldap, radius, mysql, un fichier plat centralise, etc tout est possible.
Le principe du tout fichier linuxien te permet des trucs marrants : tu veux deployer une conf sur un ensemble de serveurs mais avec qq differences pour chaque ? une base (de donnee, un fichier plat, n'importe quoi) et une moulinette te permettent de construire, injecter et activer un fichier de conf tres facilement. Que tu aies 2 serveurs ou 1000 serveurs change juste le temps realise par l'operation.
Rien a voir avec les usines a gaz hallucinantes (et hors de prix) mises en oeuvre sous windows.... sans compter que le scripting te permet te t'adapter a n'importe quelle situation, meme la plus tordue (et dieu sait qu'il y en a toujours)
Donc au final : un depot de packages (c'est un serveur ftp), un serveur cvs, un ldap et eventuellement un serveur de boot reseau... qq scripts. Et t'as une infra de gestion et deploiement hyper souple, legere, puissante et scalable a l'infini (moyennant la bande passante).
[edit] j'oubliais : un serveur de logs centralise pour la remontee d'info... c'est pratique et gratos[/edit]
[edit 2] je balance tout ca apres une reflexion de moins de 30s, il est evident que ce ne sont que des pistes qui doivent etre ameliorees et travailllees. Ne pense pas que c'est une archi existante parfaitement operationnelle.[/edit]
coucou78 a écrit:
oui ca c'est la tres belle théorie .... sauf que nous sommes imposé redhat ET chez redhat apt y'a pas nativement.
Tu vas me reponde yum ? oui sauf que quand tu as plus de 30 serveurs installés à la sauvage ...(je reprends la suite) eh bien tu ratisses de la fedora core 1 au delire du vieux collégue qui te pose une fedora 9 (buggé à souhait , le labo de test de redhat en fait) en passant du rhel 3 à 5 ...
donc yum ... ben ok 10/30 ...
coucou78 a écrit:
ah oui : ou je suis nous ne sommes jamais connecté au web .... lol (reflechit ... au truc ...)
coucou78 a écrit:
le packaging en rpm ? euh j'ai vraiment mais alors vraiment pas le temps ...
coucou78 a écrit:
j'essaies de faire adopter la philosophie kickstart.cfg (install auto des machines , donc standard) mais la aussi les vieux sont ultra reticent
coucou78 a écrit:
la tu fanstames cher collegue linuxien ...
CVS pour gérer tes conf sur plus de 30 machines?
viens me le mettre en oeuvre + demo et j'achété si c fiable.
coucou78 a écrit:
ex. vas gérer du versionning oracle avec ton truc cvs .... (deja qu'on a un max de @!#$?* avec notre subversion pour nos dev . java alors pour nos systeme ... non merci !!)
coucou78 a écrit:
"moulinette" .... le mot que j'aime de moins en moins en entreprise .... surtout quand il sort de la bouche de vieux de la vieille en unix : la moulinette que personne ne sera maintenir dans 6 mois car elle tourne tellement bien (et se fait oublier) que si momo se barre plus personne ne comprends le code pur en perl ... du gars qui s'est fait plaisir à code cette ... moulinette genialisime ...
coucou78 a écrit:
chez moi ce n'est pas un simple copié/collé scp vers un ou deux ou trois serveurs mais plus de trente ... ou la moindre erreur de scripting peut cartonner la production : mes serveurs sont en prod. pour des centaines de personnes ...
coucou78 a écrit:
oui reflexion de 30 seconde car dans la realité le terrain est plus complexe et moins rose : car les version en 0.x.x sont légion dans nos cher distribution linux (pro comme gratuite)
coucou78 a écrit:
bon cela dit en ce moment je suis asez remonté contre linux car , j'en ai marre de la qualité 0.x des programmes livré avec des produits payants ... et surtout des interminables phases de scripting ou parametrage sur x serveur !!
Dossiers
Guides d'achat
Forum Hardware