Squeak, tu es conscient de faire partie d'une minorité noyée dans la masse d'utilisateurs Wondows (d'informatique en règle générale)
=> Tu connais des alternatives aux logiciels existant sur Windows, j'irais même plus loins "tu sais que ça existe, que c'est possible, et même que souvent c'est mieux".
Le problème étant d'une part que Microsoft abuse de sa position dominante pour que ça reste comme ce que j'ai cité entre guillemet d'autre part que Microsoft a activement participé pour que ce soit aujourd'hui comme ça (ABUS de position dominante).
Fut un temps oùcontrairement à la situation actuelle, MS faisait tout pour que des solutions concurentes des siennes soient impossible à utiliser de manière satisfaisant en induisant des dysfonctionnements : Netscape, Quicktime, voire même les premières versions de Phoenix (avant qu'il soit renommé FireFox)
Les procès sont passé par la, les commissions en charge d'exécuter les jugements aussi, aujourd'hui ces dysfonctionnement ne sont plus systématiques induits, mais le mal à été fait, les solutions concurrentes ont pour majorité mauvaise presse.
Et ce que tu dis est juste "Microsoft ne force personne à utiliser IE", seulement ce que tu oublies, c'est qu'ils font tout pour te faire oublier ou t'empêcher d'apprendre que des alternatives existent, sachant cela, pas étonnant de voir MS s'exciter contre Apple dont la com est totalement axée sur le fait que eux sont l'alternative (Mac OS X, Webkit, OpenSource, non-stagnations, produits changeant de manière saisonnière et pas quinquennale, etc.), si la communauté Linux pouvait en faire de même je t'éxplique pas la déprime à Redmond
Bref, de la même manière que toi tu dl FF et l'installe, la majorité des gens ne sait même pas qu'il existe autre chose que "le E sur le bureau qui ouvre une fenêtre sur l'internet".
IE, pour la majorité c'est comme Frigo, la Marque est l'Objet et ne connaissent même pas "Frigidaire" pour ce qu'il à été et ça Microsoft l'entretient avec soins.
La réponse (non définitive) à la sanction de Bruxelles est criante puisque Microsoft réplique un "ce sera moi ou rien".
je pensais à la politique de la terre brûlée, mais effectivement écrit sur un forum qui plus est d'informatique, les référence historiques ne parlent à personne.
(curieux il aura fallu plus de dix ans et commenter sur clubic que que ça sorte comme "ça")
J'aurais certainement du faire un dessin, j'aurais peut-être eu plus de chance qu'avec des mots.
Comme dirait Kevin, "les mots c'est has been (enfin azbin en sms-style) on comprend pas quand y-en a trop"
après une petite recherche je vois que tu es le commis de service attaché à la défense d'IE

rigolo, en espérant au moins que tu bénéficie des largesses de MS
Edité le 21/06/2009 à 22:29