Retour au site
Connexion : S'inscrire

185 messages
Filtrer ok
...]Les jeux vidéo sont-ils plus intéressants s'ils présentent des scènes de violence ? Une étude menée auprès de 2500 personnes par le psychologue Richard Ryan, de l'université de Rochester révèle qu'au contraire, le joueur placerait au premier plan l'ergonomie et la mise au défi de ses compétences.

' Beaucoup de gamers et d'éditeurs de jeux vidéo pensent que la violence est l'élément principal qui rend le jeu intéressant. Cette réflexion est réellement en contradiction avec nos études ', explique Craig Anderson, psychologue à la tête du centre d'étude de violence de l'université d'état de Ames en Iowa.

Richard Ryan a mené une petite étude expérimentale auprès de 36 hommes et 65 femmes répartis en deux groupes. Les chercheurs ont modifié Half-Life 2, un jeu de tir en mode FPS (first-person shooter) particulièrement violent. Le premier groupe joua le jeu normalement, c'est-à-dire de manière assez sanglante. En revanche, les autres participants durent identifier leurs ennemis et leur apposer un marqueur. Les joueurs du second groupe soumis à moins de violence n'auraient pas été moins satisfaits de la partie. Une expérience similaire fut menée auprès de 39 gamers masculins, âgés en moyenne de 19 ans et demi, jouant en moyenne 7,5 heures par semaine au jeu The House of the Dead III. A différents niveau de violence, les joueurs n'auraient pas perçu d'impact sur le plaisir de la partie.

Reste à savoir si les éditeurs seront convaincus.

   FPS, Half Life
 
 
"Richard Ryan a mené une petite étude expérimentale auprès de 36 hommes et 65 femmes répartis en deux groupes."

Pëut-être que 65 hommes et 36 femmes aurait changé le résultat ?
(c'est à dire plus proche de celui constaté par les éditeurs)

Le second test me laisse perplexe par contre...

Edit: aller, je le reconnais... c'est trop tard pour moi, je suis l4d addict maintenant (avec toute l'hémoglobine qui va avec ^^)
Edité le 16/02/2009 à 15:44
 
 
La violence n'est pas tout mais quand j'en ai besoin, ça aide à se défouler je trouve. ça m'évite d'esquinter les mûr... ou autre chose :S
Edité le 16/02/2009 à 15:42
 
 
bah faut dire qu'il n'y a aucun intérêt à marque un méchant

Ca aurait été plus intelligent de balancer des tomates à la place d'un tir de carabine par exemple
 
 
La violence n'est pas tout mais quand j'en ai besoin, ça aide à se défouler je trouve. ça m'évite d'esquinter les mûr... ou autre chose :S
Vas te faire soigner.
 
 
Pour ma part, le jeu qui me procure le plus de plaisir en ce moment c'est LocoRoco sur psp.
Peu ou pas de violence dedans (si rebondir sur des mujas, peut etre jugé violent...)
 
 
Searching, seek and Destroy !!!!!

Ok, je n'amène pas une pierre fondamentale à l'édifice ...
 
 
En gros la morale de cet article c'est "donc il n'y a pas besoin de violence pour apprécier un jeu, ça sert vraiment à rien, CQFD".
Et bien pas d'accord
 
 
Sharkalone a écrit:
La violence n'est pas tout mais quand j'en ai besoin, ça aide à se défouler je trouve. ça m'évite d'esquinter les mûr... ou autre chose :S

OMG
 
 
auprès de 36 hommes et 65 femmes
Choix étrange lorsqu'on sait que c'est plus l'inverse au niveau quotité !
Enfin bref, perso à l'époque de Q3 la violence était un bon moyen de décompresser après les cours
 
 
la violence est une solution de facilité en temre d'objectif de jeu. Les éditeurs manquent de créativité à mon goût.
Je le vois dans les MMORPG par exemple. Il n'y a rien d'autre à faire que se taper dessus.
 
 
et le même test avec Postal, ca donne quoi ?
 
 
Ce que j'aime dans les jeux c'est l'esprit d'évolution, toujours avoir un but et obtenir quelque chose pour devenir plus fort, de l'xp de nouvelles armes ...
 
 
C'est vrai que les jeux ou il faut réfléchir la moindre manquent un peu...

La difficulté dans les jeux est souvent basé sur la force de riposte et la précision des adversaires mais rarement sur l'intelligence et la logique du joueur...
 
 
Bah perso c'est pas tant la violence (d'ailleurs ça commence avec quoi la violence ? "tuer" son adversaire, ou voir du sang. Parce que dans ce cas les échecs c'est très violent...) que le plaisir du chat et de la souris dans un fps.
Ca pourrait être un jeu de chat (se toucher avec la main), ou de paintball, ou avec des armes à la crème... le concept restera le même.

Tirer avant les autres, se mettre à leur place pour prédire leurs mouvement, être le plus rapide.
C'est juste le côté compétition, et éventuellement travail de groupe (instance WoW par exemple ou travail d'équipe dans ET:QW).
Se faire prendre, perdre, frôler la défaite, c'est ça qui donne l'adrénaline qui fait battre son coeur plus vite, la main crispée sur la souris

Après il y a des jeux d'ambiance (doom 3, Fear etc etc) où là c'est l'ambiance (qui fait flipper), qui provoque le plaisir du jeu. Mais c'est un certain plaisir seulement.
J'ai autant de plaisir sur un Myst, ou un Black and White en terme d'originalité et d'immersion dans un univers.
La violence et l'horreur ne sont pas indispensables, mais on aime tous, de temps en temps, jouer à "fais moi peur !)
 
 
Un des jeux les plus violent que je connaisse, c'est Lemmings. Des centaines et des centaines dem morts !
 
 
a écrit:
Vas te faire soigner.

Et quoi? Ca ne t'es jamais arrivé de t'énerver? Tu as passé une sale journée, ton patron ta enguirlandé, tu t'es bouffé le nez avec quelqu'un...etc

Ca ne t'es jamais arrivé d'avoir besoin de te défouler dans l'instant? Ben moi si et c'est un exutoire comme un autre. C'est un des miens en tout cas et c'est plus sain, je trouve, que taper sur quelqu'un ou pire.

Ps: je n'ai pas la place de mettre un sac de frappe chez moi, surtout que ça ne lit pas les mails
 
 
Bitozar a écrit:
Un des jeux les plus violent que je connaisse, c'est Lemmings. Des centaines et des centaines dem morts !

l'art du sacrifice pour sauver la communauté

 
 
nan mais si ils prennent que des vieux ou la majorité de femmes, c'est normal que les résultats de l'analyse iront dans le sens qu'il veulent. Le coup du "HL2, particulièrement violent" c'est une douce hyperbole, on a vu bien plus violent (mettez-les sur manhunt déjà, ça sera plus représentatif).
et en ce qui concerne l'échantillon des 19 ans, ils sont déjà blasés par la violence si bien qu'ils ne reconnaissent plus ce qu'elle est. Le plaisir qu'ils n'ont pas ressentie ne vient pas de la pseudo-violence mais simplement du jeux en lui-même. Pareil, là mettez-les devant un bon DMC ou un god of war/ gears of war.
Edité le 16/02/2009 à 15:53
 
 
JLTCorp a écrit:
nan mais si ils prennent que des vieux ou la majorité de femme, c'est normal que les résultats de l'analyse iront dans le sens qu'il veulent.

Justement non, on aurait pu s'attendre à ce que les femmes aient moins besoin de violence alors que l'étude démontre le contraire

Sinon... 19.5 ans, vieux ?
 
 

|
 
185 messages
Filtrer ok
 
Vous devez être connecté pour écrire un message !
 

 Sujets Similaires: