geemy a écrit:gigazman a écrit:hophop1 a écrit:
Quel dommage que ce soit seulement un capteut 1/1.7 pouces 12 mégapixels.
Il aurais fait 1/2.5 pouces 14 mp ou encore mieux, 16 mp, je l'achetais les yeux fermés.
Bravo t'as tout compris a la dimension des capteurs toi
Plus Dénominateur est grand, plus le capteur est petit...
Et je peux te confirmer que peu de constructeur fabrique des capteurs de cette taille = 1/1,7 c'est "enorme" dans le petit monde des compacts...
Edit: c'est peut etre ironique ce que tu dis?
passons sur les nombreux posts debiles, qui sur une news annoncant un des rares compacts ayant des specs un peu originales sortant du 35-105 à petit capteur,ne trouvent qu'a dire c'est moche. Vouus voulez quoi ? encore plus d'appareils en plastoc argenté avec la peinture qui se barre au bout de 6 mois, avec capteur et optique à chier ?
Bref c clair que 1/1.7 pouces il y a pas plus gros capteur en compacts, SAUF le sigma DP1 mais bon il est encore plus hors norme dans les compacts : 800$, focale fixe 28 mm, capteur foveon (4.6MPix mais capte 3 composantes de couleurs au lieu d'une par pixel => qualité d'image enorme, interpolable en 14mpix). Malheureusement, malgré son capteur 20.7 x 13.8 mm, sa sensibilité n'est pas au niveau d'un reflex...
Pour info un capteur 1/1.7 a des photosites 2.16x plus grand en surface qu'un capteur 1/2.5 donc permet en theorie de proposer 2x plus de résolution avec une sensibilité et un bruit aussi bons (donc ce ricoh ne derait pas plus bruiter qu'un 6Mpixels en 1/2.5.
malheureusement ca ne se traduit pas toujours directement dans la réalité.
Heureusement, il y a des gens sérieux comme geemy pour nous rappeler à l'ordre.
Il n'y a pas si longtemps on trouvais des capteurs 1/1.8' chez Canon.
On trouve un capteur 1/1.6' sur le f100 fd de Fuji.
Ricoh n'a pas le monopole du gros capteur.
Par contre, il se défend bien pour bruiter et en toute logique, on aimerais que la course aux pixels se calme
pour récupérer un peut de qualité au delà de 100 iso sans passer par un lissage qui dénature tout.
Un agrandissement 20X30 est très décent avec un Canon A610 (5 mp et 1/1.8')
Le A640 avec 10 mp et 1/1.8' n'apporte rien de plus, sauf du bruit.
Quand à l'esthétique du boitier, on s'en tamponne le coquillard, s'en fiche comme de l'an 40...
oh! pardon! ça m'a échappé.
Edité le 26/06/2008 à 13:18