supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

45 messages
ok
...]Plus de deux ans et demi après la mise sur orbite d'un premier satellite de test de Galileo, le système européen de géo positionnement prévu pour concurrencer le GPS américain, c'est un deuxième satellite qui a décollé ce week-end du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

Baptisé ' GIOVE-B ', il s'agit non pas d'un satellite qui fait partie dès à présent de la galaxie des satellites Galileo, permettant au grand public ou aux professionnels d'être localisés en temps réel, mais d'un élément de validation en orbite du système Galileo. Car si le premier satellite à permis de valider techniquement différents points du système Galileo, ce nouveau satellite va permettre de gérer des éléments nouveaux. Il intègre entre autres une horloge atomique annoncée comme ' la plus précise jamais placée en orbite à ce jour ' selon l'agence spatiale européenne.

De même, le premier satellite ' GIOVE-A ' arrive maintenant au terme de sa durée de vie opérationnelle et c'est son successeur qui va permettre de poursuivre les tests avant le déploiement commercial de la technologie prévu dans les quatre à cinq prochaines années. Après ' GIOVE-B ', la prochaine étape du programme Galileo consistera à lancer quatre satellites opérationnels afin de valider d’ici 2010 le segment spatial de base de Galileo et le segment sol associé. A terme, ce sont 30 satellites de la galaxie Galileo qui seront mis sur orbite.

GPS tremble !

alala, l'espace ......

"lol"

(encore un message qui fait avancer le débat)

Plus sérieusement, étant géographe, il faudra voir comment on peut profiter des avancées européennes tout en se dégageant des systèmes américains, bien implantés déjà...

Enfin une news qui change du Quad SLI, Microsoft a pété un coup ce matin en se levant, l'eeePC 17' pour juillet et un SSD de 1To chez Thompson p)'

C'est bien !

IF.

Tout ça me semble bien long... C'est vrai que quand ils avaient annoncé Galileo, les délai ne voulaient pas dire grand chose. Maintenant, on se rend compte... Que quand ce sera opérationnel, le gps sera encore mieux implanté... mais en fin de vie ! (enfin je pense, vu la précision).

De même, le premier satellite « GIOVE-A » arrive maintenant au terme de sa durée de vie opérationnelle et c'est son successeur qui va permettre de poursuivre les tests

Il a été il y a si longtemps que ça le 1er satellite ??? ou bien ils ont une durée de vie méga courte ??? Enfin, comment expliquer qu'un satellite qui a du NOUS couter plusieurs millions à la construction puissent déjà être en fin de vie ...

mdc888 a écrit:
Tout ça me semble bien long... C'est vrai que quand ils avaient annoncé Galileo, les délai ne voulaient pas dire grand chose. Maintenant, on se rend compte... Que quand ce sera opérationnel, le gps sera encore mieux implanté... mais en fin de vie ! (enfin je pense, vu la précision).

Euh tu as quoi comme GPS ??? A titre perso, j'en ai 2 (un pour moi et un pour ma femme) et franchement, niveau précision, aucun problème. Juste une fois où il perdait le nord et me disait nimp, je l'ai reboot et ... nikel donc tes pb de precision doivent venir plus de TON GPS que des GPS en général ^^
Edité le 28/04/2008 à 10:40

C'est une bonne chose, permettant à l'Europe de se "libérer" des USA pour le "GPSing" (appelons ça comme ça).

Sinon, HS, mais franchement, j'ai jamais vu une pub aussi chiante que celle d'Orange et ses origamis. Sérieux ce genre de pub devrait être banni. Et le lecteur Flash d'intégrer une sorte de système "anti-popup" (même si ce n'en est pas un au sens 1er du terme)...

ben au moins il pollue l'espace, lol c'est sur que la au moins il y'a de la place pour stocker .... des ordures...

On dit « constellation de satellites » et non galaxie de satellites !

iksarfighter a écrit:
Enfin une news qui change du Quad SLI, Microsoft a pété un coup ce matin en se levant, l'eeePC 17' pour juillet et un SSD de 1To chez Thompson p)'

C'est bien !

IF.
D'un autre côté, Clubic c'est quand même un forum informatique, des news différentes traitant de Paris Hilton ou du championnat du monde de Uno n'auraient pas vraiment leur place ici.
Secundo : la technologie Galileo c'est tout bénef pour créer des posts en copié-collé d'ici 2013 .
News du 17 décembre 2012 : le vingt-neuvième satellite Galileo mis sur orbite

Puré c'est bon ça ! On va enfin pouvoir ce passer du GPS des ricains. Marre de ne dépendre que d'eux !

Durée de vie : c'etait un satellite destiné à des tests et calibrations => durée de vie courte prévue

Précision : quand on parle de précision de position pour un système de positionnement ce n'est pas de précision d'un "GPS" mais de l'erreur relative latitude/longitude donnée/réelle.

Une pub? Quelle pub? ^^
Tout ca est bloqué depuis bien longtemps chez moi, en 3 clics depuis Opera

Malheureusement il ne faut pas qu'un sat pour donner une position mais au moins 4 et pour couvrir la terre entière il en faudra une bonne vingtaine. C'est pour ça que le projet est ambitieux. Maintenant on est sûr que le projet arrivera à terme avec non seulement le soulagement de plus dépendre du système GPS américain qui de plus peut-être dégradé à tout moment en temps de guerre, mais aussi une précision de 1 mètre comparé aux 10 mètres actuels !
Edité le 28/04/2008 à 10:54

Les 10 metres actuels ? C'est normal les américains brident le systeme. Ils te fournissent deja gratuitement le moyen de savoir où tu es à une précision de 10 metres alors que ça leur a couté des millions c'est pas suffisant ? T'inquietes pas que lorsqu'ils utilisent les sattélites comme nous de maniere militaire la précision est bien plus importante, car non bridée ...

LA seule utilité de ce systeme européen c'est en cas de guerre avec les USA ... S'ils décident de brouiller le systeme GPS ba c'est pas grave on a le notre, c'est tout.

Et qu'est-ce que ca signifie pour l'utilisateur final (nous..)? va t- on devoir changé d'appareil (Chsais pas trop comment l'appeler, on peut plus l'appeler GPS maintenant)? Est-qu'un recalibrage logiciel suffira? Est qu'il y aura un service a payer?

1m de précision ? Pas mal la bêbête. J'espere aussi que ce sera plus rapide pour obtenir l'emplacement.
Je me demande à quel prix vont sortir les 1er appareil pour en profer. J'espere que ce sera à un prix bas, sinon, ça concurancera jamais le GPS.

Moi j'espère qu'ils ne feront pas payé l'accès sous forme d'abonnement ou autre. L'avantage du GPS américain c'est que comme c'est un système militaire, il est gratuit mais en contre partie ils peuvent l'arrêter d'un coup si jamais le besoin sans faisait sentir ( guerre mondial, etc...)

enfin je crois.

ben.nukem a écrit:
1m de précision ? Pas mal la bêbête. J'espere aussi que ce sera plus rapide pour obtenir l'emplacement.
Je me demande à quel prix vont sortir les 1er appareil pour en profer. J'espere que ce sera à un prix bas, sinon, ça concurancera jamais le GPS.

Et un mètre de précision en accès libre . Les applications commerciales donc payantes devraient fournir (avec balises supplémentaires au sol) une localisation inférieure à 10 cm, d'où des possibilités de développements limitées que par son imagination, genre voitures sans conducteurs etc...

45 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !