supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

83 messages
ok
Malgré plusieurs difficultés rencontrées et un calendrier difficile à respecter (voir ...), le projet Galileo qui vise à mettre au point une alternative européenne au système de géonavigation américain, le GPS, poursuit son petit bonhomme de chemin.

Ainsi, les ministres des Transports de l'Union européenne ont donné leur accord sur les différents points qui restaient à éclaircir au sujet de Galileo. En d'autres termes, si tout va bien, l'Agence spatiale européenne pourra bien lancer son appel d'offres qui devrait être clôturé fin 2009. Pour rappel, Galileo devrait devenir opérationnel pour les européens d'ici 2013.

Côté déploiement, on notera que Giove-B, le second satellite devrait être lancé le 27 avril prochain. Au final, Galileo devrait être constitué d'une trentaine de satellites.

Totalement Inutile ce projet, pourquoi dépenser des millions alors que l'on a déjà un système ultra performant, certes Américain mais qui marche^^

Je trouve ridicule de se lancer dans un tel projet. Ce que je veux dire c'est que tout le monde utilise déjà GPS et celà convient parfaitement. Comment peut-on se lancer dans un projet à échéance de 6 ans, sur un marché déjà acquis par la concurrence? Et pourtant je suis loin d'être pro-américain... lol

c'est clair, c'est tellement cool d'être dépendant d'un autre pays, c'est d'ailleurs pour ça que je suis content de payer l'essence si cher :riva:

Il est peu être plus précis parce que le GPS il y a parfois plusieurs mètres de décalage ce qui fait qu'il se trompe si 2 routes sont cote à cote.
Edité le 09/04/2008 à 16:57

La concurrence n'a jamais fait de mal a personne et comme le dit tatann c'est pas un mal d'avoir notre propre technologie...

Mais si les Américains ont envie de bloquer le GPS ou encore pire de transmettre des données érronées, ils peuvent.

Donc autant être indépendant, c'est mieux.

Et le GPS avait des fins militaires à la base (et encore maintenant) alors que Galileo est orienté vers le civil.
De plus les applications de ce projet ne se limitent pas aux seuls terminaux équipant votre voiture, mais pourra servir à bien plus de choses (essentiellement grâce à la grande précision de Galileo par rapport au GPS).

Voir profilContacter le membre
detonyle a écrit:
Totalement Inutile ce projet, pourquoi dépenser des millions alors que l'on a déjà un système ultra performant, certes Américain mais qui marche^^

Justement c'est tout le probleme...

Les Americains sont bien gentils mais c'est pas non plus les meilleurs potes de la Terre. Surtout qu'ils peuvent etre tres encombrants avec leur pseudo-allergie aux pseudo-terroristes et leurs guerres pseudo-preventives.
Et ils sont particulierement chiants avec le GPS a cause de l'usage militaires qu'ils en font...

Je pense qu'un outil de ce genre est plus que vital pour l'Europe.

le problème c'est que vous pensez trop...
que voulez vous, 5 secondes de votre réflexion correspond à quelque années de prépations, recherches etc de centaines de chercheurs et ingénieurs. Aaaaah.

Bolol a écrit:
Mais si les Américains ont envie de bloquer le GPS ou encore pire de transmettre des données érronées, ils peuvent.

Donc autant être indépendant, c'est mieux.
Yep ! Faut savoir que certains - si ce n'est pas la majorité - des missiles produits par notre industrie (la filiale commune à EADS, Matra et je ne sais plus qui) ont un système de guidage qui repose sur le GPS... :sweet:

detonyle a écrit:
Heuuuu, peut etre parce qu'on paye des royalties aux americains, qu'il peuvent le couper quand ils veulent, que ca permet de faire progresser la technologie europeenne, que cela va creer des emplois en europe. A part ca je ne vois effectivement pas a quoi ca sert de depenser des millions. Il y a quelques dizaines d'annees les americains nous avaient propose de lancer nos satellites gratuitement en echange de quoi on ne depensait pas des millions dans l'etude, la conception et la fabrication de fusees. Au vu du resultat ( arianespace > 50% du marche de lancement des satellites civils ) on a bien fait de ne pas les ecouter.

C'est pas plus mal qu'il y ait ce projet. Il est techniquement plus précis que le GPS et comme il a été dit, avoir son indépendance est préférable...
Sans compter que la concurrence ne peut nuire. Enfin, Galileo trouvera son application dans de nombreux domaines, en particulier l'aéronautique et le spatial. C'est déjà prévu...

pffff.....
la geoposition ne sert pas que pour la voiture.

pour les navire est les avion surtout au d'écolages et a l'atterrissage, le système américain ne peut pas marcher.
et je rappel que pendant la premier guerre du golf il avait dégrader le signal.
voila a quoi peu servir galileo.

indyr a écrit:
Je trouve ridicule de se lancer dans un tel projet. Ce que je veux dire c'est que tout le monde utilise déjà GPS et celà convient parfaitement. Comment peut-on se lancer dans un projet à échéance de 6 ans, sur un marché déjà acquis par la concurrence? Et pourtant je suis loin d'être pro-américain... lol

Le GPS ne sert pas que pour le pequin moyen qui achete un tomtom pour sa voiture... Il sert avant tout pour les militaires et la navigation. Il sert aussi pour les releves topographiques (civils et militaires).
Le GPS est capable d'une grande precision mais seuls les militaires US en ont l'usage...

La tres grande precision de Galileo est un gros avantage technique mais c'est surtout l'independance qu'il va nous procurer vis a vis du besoin de plus en plus fort de geolocalisation qui est de loin le plus important.

Je rebondis sur ce que dit bistory :
Des applications sur l'agriculture de précision permettraient de proposer des solutions techniques moins cheres qu'actuellement où on est obligé d'utiliser du DGPS qui coûte cher.
Agriculture de précision, ca veut dire quoi ? ca veut dire par exemple un tracteur autoguidé qui gère un épandage de pesticides ou herbicides sur une culture avec précision et qui évite donc les sur-dosages et effets de croisements : Bon point pour le respect de l'environnement tout ca. Donc vive Galileo. Et oui, il n'y a pas que des GPS pour TOMTOM.
Edité le 09/04/2008 à 17:12

À suivre le raisonnement de certains ici, à quoi pouvait bien servir la création d'Airbus, puisque
Boeing, Locheed, McDonnell existaient déjà.

L'Europe n'a eu qu'à s'en réjouir - et les compagnies
clientes aussi.

NB : Je ne suis pas Européen.

moi au contraire je trouve que l'idee est super interessante je me vois mal dependre des americain sur un tel enjeu ci ceux ci deside de couper le signal pour une eventuel guerre je ne sais pas ou vous serai bien avancé avec votre petit gps dans votre voiture qui captera plus de signale

Heu les gens qui n'ont aucune notion de ce qu'est la défense d'un pays peuvent d'entrée de jeu se taire. Aucune puissance digne de ce nom ne confierait la géolocalisation de ses intérêts à un système étranger s'il en a la possibilité.

Tout simplement parce que ça signifie être transparent comme du verre. Et le verre c'est cassant. Après les neuneus qui croient que le seul but d'un projet européen doit être de leur permettre de partir en vacances sans se faire griller par les radars j'imagine que c'est les mêmes qui sont pour les délocalisations massives pasque c'est moins cher à acheter au carouf etc.

Courte vue et compagnie :/
Edité le 09/04/2008 à 17:15

bon je rajoute mon grain de sel :
le GPS est américain, ils le mette à disposition moyennant bien sur rémunération d'une, avec une incertitude supérieure à la précision réelle de cette technologie de deux et peuvent du jour au lendemain décider de nous couper cet accès de trois. Avoir notre propre système de localisation nous permettrait d'un point de vue scientifique d'y greffer plus facilement de nouvelles technologie par exemple l'accès y étant plus facile. d'un point de vue stratégique une indépendance nécessaire de l'europe et de l'amérique. Et d'un point de vue économique ... les retombées existeront surement mais c'est un gouffre ... d'où les temps de latence ^^
c'est du super salé ... bienvenur en bretagne

83 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !