supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

59 messages
ok
...] Attendu pour cet été, la nouvelle micro-architecture d'Intel, nom de code Nehalem, devrait succéder au Penryn qui anime actuellement les Core 2 Duo les plus récents. Entièrement nouvelle, cette architecture sera l'occasion pour Intel d'intégrer nombre de nouveautés. Ainsi et pour la première fois chez Intel, l'architecture Nehalem se dote d'un contrôleur mémoire intégré, en l'occurrence un contrôleur DDR3-1333 pouvant fonctionner sur trois canaux alors que le FSB est abandonné au profit d'un nouveau bus point à point baptisé QPI pour QuickPath Interconnect. Celui-ci offre une bande passante assez énorme de 25,6 Go/s en mode bidirectionnel. Côté micro-architecture, si Intel conserve une bonne partie de ce qui a fait la force du Core 2 Duo, le fondeur revoit intégralement l'agencement de la mémoire cache. Ainsi, le processeur disposera de 64 Ko de mémoire cache de premier niveau (32 Ko pour les données, 32 Ko pour les instructions) alors que chaque coeur aura accès à 256 Ko de mémoire cache de second niveau. Et la nouveauté vient de l'inclusion, un peu comme sur Phenom, d'un troisième niveau de mémoire cache partagée. Avec de nouveaux algorithmes rendant l'identification des macrofusion plus efficace, et ce y compris en 64 bits, Nehalem dispose d'un tag pour chaque ligne de cache afin que le processeur sache par avance ce qu'il y trouvera sans aller puiser dedans, là encore pour une plus grande efficacité. Doté de la technologie SMT, permettant de gérer deux threads par coeur, Nehalem disposera par ailleurs des nouvelles instructions SSE 4.2.

...
Aperçu de Nehalem

Le premier processeur Intel basé sur l'architecture Nehalem est connu sous le nom de code Bloomfield. Il utilisera un package 1366 pins, Socket LGA1366, et sera doté de quatre coeurs. Avec Bloomfield, Intel proposera pour la première fois un processeur quadri-coeurs natif gravé en 45nm. Fini donc le temps de la juxtaposition de dies double-coeurs pour obtenir un processeur quadri-coeurs. Précisons pour les overclockers que l'alimentation des quatre coeurs se fera sur le même rail. Côté plate-forme, le chipset supportant ce nouveau processeur est connu sous le nom de code Tylersburg et il sera accompagné du southbridge ICH10. Il supportera 32 lignes PCI-Express 2.0 avec la possibilité d'avoir une configuration 2x PCI-Express 16x ou 4x PCI-Express 8x.

...
Processeur Intel Bloomfield et plate-forme Tylersburg

pci-express 8X, c'est aussi rapide que l'AGP 8X, ou plus ?

Une bien belle entrée apétissante... :P
Vivement le plat pour voir si le repas tiendra le coup :D

Attendu pour cet été
déjà ? On dirait qu'Intel avance à grande vitesse sur le marché des processeurs. Ca sera dur pour AMD de rattrapper leur retard accumulé
Edité le 03/04/2008 à 17:30

barj-guigui a écrit:

plus

barj-guigui a écrit:
Equivalence :
PCIe 1x -> 2x plus rapide que le PCI
PCIe 4x -> PCI-X 1.0
PCIe 8x -> AGP 8x
Edité le 03/04/2008 à 17:34

greffe, veuillez noter : nehalem , socket 1366, bloomfield, tylersburg, atom :) ça va tres tres vite l'evo de la technologie. On commence a stabiliser aussi la technologie qui n'utilise plus de cuivre dans les coeurs aussi, liaison photonique entre les coeurs (cf. futura sciences)
On se demande ou sont les limites ;)
Edité le 03/04/2008 à 17:34

wouahhhh super cool avec ça Word va s'ouvrir beaucoup plus vite !!!! ben oui il parait que dans quelques temps il n'y aura plus de jeu pc...

Cet ete ?

Il me semblait que la revolution technologique devait se paser a la fin de l'annee ?

En avance ? :D

Tant mieu ;) Enfin... attendons les prix quand meme avant de crier victoire :P

catseye a écrit:
barj-guigui a écrit:
Equivalence :
PCIe 4x -> PCI-X 1.0
PCIe 8x -> AGP 8x

Pas tout à fait, les PCI-X et PCI-e étant bidirectionnels et symétriques.

Moi ça me saoul plus qu'autre chose xD
On économise 6 mois pour s'acheter un PC, on prend le tout dernier processeur et 2 mois plus tard ils sortent un truc 40 fois plus puissant...

En gros quand on achète un PC, il faut compter 4 mois avant que les jeux soient trop gourmands pour tourner a fond...car nouvelle technologie incite les dev a sortir des jeux qui exploite ces monstres de puissance (Crysis, FarCry2?) je comprend ceux qui préfèrent les consoles des fois...au moins ca tourne à fond plusieurs années...

Allé c'est vrai, je m'emporte un peu lol :p

Boerf, je pense qu'une configuration moyenne a une durée de vie proche des deux ans ... C'est sur qu'il ne faut pas s'attendre a des miracles en terme de performence lorsque la machine est en fin de " vie " ou plutot " d'actualité " ...
ça ne sert a rien de changer de materiel des qu'une nouvelle puce sort ;-)
Et puis il faut bien innover, pour vendre, mais aussi pour la beauté de la technologie ;-)

Franck a écrit:
catseye a écrit:
barj-guigui a écrit:
Equivalence :
PCIe 4x -> PCI-X 1.0
PCIe 8x -> AGP 8x

Je parle en terme de vitesse, de debit, le fait qu'ils soient bi-directionnels dans le cas d'une comparaison avec de l'AGP (donc cartes graphiques) ne sert a rien, le lien de retour n'est pas utilise/utilisable (sauf cartes VIVO, mais je ne sais pas comment ca se departage a ce niveau sur les ATI) ...

En gros ce sera un nouveau processeur qui roxxera tout à donf et qui imposera un nouveau standard ?

catseye a écrit:
Franck a écrit:
catseye a écrit:
barj-guigui a écrit:
Equivalence :
PCIe 4x -> PCI-X 1.0
PCIe 8x -> AGP 8x

Je parle en terme de vitesse, de debit, le fait qu'ils soient bi-directionnels dans le cas d'une comparaison avec de l'AGP (donc cartes graphiques) ne sert a rien, le lien de retour n'est pas utilise/utilisable (sauf cartes VIVO, mais je ne sais pas comment ca se departage a ce niveau sur les ATI) ...

T'as peut-être pas un OS assez moderne pour que ton GPU prennent un charge une partie des calculs à la place du CPU :o

Dire que les cartes mere avec socket 775 pour peryn compatible DDR3 sortent à peine, à la fin de l'année hop un nouveau socket.
Elle n'auront pas fait long feu ....

J'ai presque rien compris vu le jargon technique mais c'est une bonne nouvelle nan :-p ?

safedubien a écrit:
wouahhhh super cool avec ça !!!! ben oui il parait que dans quelques temps il n'y aura plus de jeu pc...

yep ! enfin les possesseurs de tri way sli pourront enfin exploiter leur potentiel :paf:

Dommage on n'aura pas de socket 1337 :(

e[k]tombe a écrit:
Moi ça me saoul plus qu'autre chose xD
On économise 6 mois pour s'acheter un PC, on prend le tout dernier processeur et 2 mois plus tard ils sortent un truc 40 fois plus puissant...

En gros quand on achète un PC, il faut compter 4 mois avant que les jeux soient trop gourmands pour tourner a fond...car nouvelle technologie incite les dev a sortir des jeux qui exploite ces monstres de puissance (Crysis, FarCry2?) je comprend ceux qui préfèrent les consoles des fois...au moins ca tourne à fond plusieurs années...

Allé c'est vrai, je m'emporte un peu lol :p
Rien ne t'oblige à suivre ;) Mon processeur a 5 ans, ma carte graphique en a 8, et j'arrive à survivre :ane: Par contre, au changement je vais me faire plaisir [:lowe]

59 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !