supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

116 messages
ok
kpouer a écrit:
Franck, que ce soit sous Vista comme sous Mac OSX ou linux, le 64 bits n'apporte rien a la plupart des utilisateurs tu crois pas ?
Ca depend de la memoire dont tu as besoin ...
Je suis passe de Server 2003 modde en workstation (avec tous les inconvenients que ca amene, notamment systematiquement passer pour un serveur aupres de certains editeurs :/ ) pour Vista64, meme gain de potentiel RAM pour des perfs plus interressantes grace aux registres du mode 64bits, un vrai OS workstation ... rien de transcendant, mais bon c'est toujours ca de pris... :neutre:

kpouer a écrit:
Franck, que ce soit sous Vista comme sous Mac OSX ou linux, le 64 bits n'apporte rien a la plupart des utilisateurs tu crois pas ?

si, si :oui: Il n'y a que quelques pros que ça intéresse; ceux qui ont besoin de faire certains types de calculs intensifs : outre les matheux, je vois surtout les créatifs de tout poil, et ceux qui ont besoin de manipuler des donnés > 4Go.

Excusez-moi pour la question débile mais...

La quasi-totalité des logiciels que je connais susceptibles de faire des gros calculs en audio ne chargent jamais toutes leurs données simultanément, mais au fur et à mesure (un peu comme les baladeurs gapless), ce qui fait que pour avoir besoin d'une telle quantité de mémoire il faut vraiment que le couple logiciel - os hôte soit très gourmand.
Il n'y a pas moyen de suivre ce genre de raisonnement dans d'autres domaines ? :/

Parce qu'à part certains calculs très particuliers (notamment de grosses inversions de matrices ou des serveurs devant gérer des sites en php pour des milliers d'internautes), je vois mal l'intérêt de ces 4 Go... :(
Edité le 06/04/2008 à 21:02

Neolander : Je suis aussi septique que toi pour des machines personnelles, mais ayant travaille sur des supercalculateurs, il y a effectivement des applications (tres) gourmandes, notamment dans le domaine de la simulation.

Il faut noter que certaines applications de ce type sont codees avec les pieds par des physiciens qui ne maitrisent pas le quart de la moitie du commencement des techniques permettant de reduire drastiquement la consomation memoire (et repartir la charge CPU).

Neolander a écrit:
Excusez-moi pour la question débile mais...

La quasi-totalité des logiciels que je connais susceptibles de faire des gros calculs en audio ne chargent jamais toutes leurs données simultanément, mais au fur et à mesure (un peu comme les baladeurs gapless), ce qui fait que pour avoir besoin d'une telle quantité de mémoire il faut vraiment que le couple logiciel - os hôte soit très gourmand.
Il n'y a pas moyen de suivre ce genre de raisonnement dans d'autres domaines ? :/

Parce qu'à part certains calculs très particuliers (notamment de grosses inversions de matrices ou des serveurs devant gérer des sites en php pour des milliers d'internautes), je vois mal l'intérêt de ces 4 Go... :(
Faut voir que dans pas mal d'applications qui font du traitement d'image par batch, les images sont toutes chargees en RAM et meme en plusieurs exemplaires chacunes (selon plusieurs transformees intermediaires et on va pecher les infos sur l'une ou l'autre selon certains criteres).. donc avoir une appli qui bouffe 1 a 2 Go de RAM a elle seule c'est pas trop complique a faire dans ce domaine, le gain etant fulgurant par rapport a tenter d'economiser la RAM ...
Alors tu lances deux trois process comme ca sur des multicores et tu bouffes allegrement 4Go de RAM ...

Quand il y a plusieurs processeurs ils ne peuvent pas partager leurs données en utilisant un système pour ne pas travaillers sur la même en même temps (mutex) ?

Ben si, évidemment, c'est ce que font les OS (tous), les logiciels (presque tous)

Neolander: Les OS modernes font ça très bien, et offrent une palette de fonctions très variées pour arriver à répartir au mieux la charge CPU tout en travaillant sur les mêmes données. Threads, mutex et cie en sont des exemples. Il y en a beaucoup.

Mais ils ne peuvent rien, ou pas grand chose, si les développeurs d'applications ne mettent pas en œuvre ces techniques. Et la très grande majorité des applications étant prévue pour du simple processeur, simple core il reste du chemin à faire. Pire, la très grande majorité des développeurs sont habitués a penser sans parallélisme, ce qui n'aide pas à rendre les applications efficaces.
Edité le 09/04/2008 à 13:03

v_atekor, la grande majorité des applications utilisent plusieurs threads, ils ne le font pas de manière optimum, mais s'ils ne le faisaient pas du tout, je t'assure que ca se sentirai

v_atekor : C'est vrai que je suis en train de programmer un jeu en python qui n'est optimisé ni 64bit (m'en fous, ça python s'en chargera de toutes façons) ni multitâche, alors qu'il effectue régulièrement une grande énumération d'une liste objets en mémoire qui pourrait profiter de ce travail...
(genre on coupe la liste en trois, on en file une à chaque thread, et on synchronise sur "ils ont tous terminé", comme dans un grafcet ^^)

T'as raison, le programmeur optimisé multitâche, c'est tout un apprentissage à faire ^^

kpouer : je pense que c'est surtout les librairies qu'ils utilisent qui sont multithreadées

Neolander a écrit:
kpouer : je pense que c'est surtout les librairies qu'ils utilisent qui sont multithreadées

Ben pas seulement, prend ton browser web, pendant que tu télécharges un fichier tu peux surfer. Ca m'étonnerai que ce soit le même thread qui fasse le travail par exemple Après c'est pas du parallélisme de grande envergure, le renderer sera surement monothread, le javascript aura un seul thread aussi souvent, mais c'est tout de même mieux que du pur monothread

kpouer: les browser sont des cas très particuliers ou il y a une forte concurrence. La plupart des applications métiers ou maison, c'est une autre histoire, et les applications de calculs pur ou presque, c'est encore pire, sachant que c'est là que ce serait le plus efficace.

Mais oui, mozilla et Cie sont massivement multithreadés, tant au niveau des interprètes embarqués, que du chargement lors de la saisie et cie, parallélisme dans les fenetres/onglets et décompression // des images ...

Oui mais on peut dire la même chose de l'explorateur Windows, de Word, Excel

Word ne font pas du calcul intensif, le mulitthreading est presque cosmétique, et windows est un système d'exploitation il ne joue pas dans la même catégorie d'application.

Pour Excel en revanche, tu ne peux déjà pas en dire autant. Essaie le en calcul intensif ;)

Elles ne sont pas représentatives de la majorité des programmes développés. Ce sont juste quelques grands titres. Mais si tu cherches sur google parmis les millions d'applications disponible, le parallélisme est une bête étrange.
Edité le 10/04/2008 à 12:36

Et pourtant le premier truc en parallélisme a savoir est que dans toutes les interfaces graphiques, dès qu'un traitement a la suite d'une action utilisateur a lieu, il faut l'effectuer dans un threads si on veut pas que l'interface se fige. C'est vrai que c'est cosmétique mais pour l'agrément de l'utilisateur c'est fondamental

kpouer : bien sur, mais, c'est un usage très accessoire et fourni par les bibliothèques d'interfaces graphiques. Les zones de saisie texte également sur un msn; pour avoir la réception de message quand on écrit.

Quand les développeurs sont obligés parce que ça se voit trop, ils le font. Mais au niveau répartition de la puissance, c'est à dire quelque chose que les utilisateurs ne voient pas du premier abord, il n'y a presque rien de fait. La plupart des algorithmes de utilisés de traitement de données, liste, tri et cie sont purement monothread, les calculs aussi.

116 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !