supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

116 messages
ok
megadub a écrit:
v_atekor a écrit:

Franck : en fait le problème est d'adresser 4Go **en un bloc** Je crois que la précision est importante pour certains. [il y a un registre adhoc de plus de 32 bits pour gérer plus sur tout les procs 32 bits ... ]

en effet :jap:
Tu triches là, c'est trop facile comme réponse :non:

... vu que quand v_atekor (:hello: au passage) dit un truc technique c'est forcément vrai... ce serait comme dire que t'es d'accord avec une soluce je jeux vidéo :paf:

---> [ ]

Je n'oublie pas PAE, mais PAE ne permet pas à une appli 32bits d'utiliser plus de 4Go, ça permet juste au système de gérer plus de 4Go au total.

Sur unix, l'astuce classique pour passer outre la limitation est de faire un mmap :p

equi-NoX: :D:hello:
Edité le 04/04/2008 à 14:18

Franck a écrit:
> c'est oublié le PAE qui montre des perfs normal... c'est à dire que tu as les mêmes perfs quand tu consommes 1.5Go sur les 2Go installés ou 7.5Go sur les 8 installés avec le PAE

Je n'oublie pas PAE, mais PAE ne permet pas à une appli 32bits d'utiliser plus de 4Go, ça permet juste au système de gérer plus de 4Go au total.

comme je dis : "PS : étant entendu qu'une appli ne consomme pas plus de 4Go de RAM" :D

v_atekor a écrit:
@kpouer : les entiers au niveau de l'OS sont défini par des U32, donc ça restera des 32 bits, quelque soit le processeur. (Linux, et iso C
... )
Seul le void * change de taille (les adresses ...)

Ca fait beaucoup, mais ce n'est pas non plus catastrophique.

Ca me parrait pas si simple, quand je lis ca en.wikipedia.org... ils disent bien que suivant qu'on est en 32 bits ou 64 bits la taille des données peut changer, et que ca dépend du compilateur

Ca me parrait pas si simple,
Question d'habitude. Ça me paraît transparent.

Ca dépend du compilateur et de l'OS; et ils doivent être tous les deux d'accord, si tu veux avoir le moindre espoir que ton programme s'exécute un jour :p

Donc ce que je te dis est que sous linux et avec du C iso (gcc ... ) , la taille sera de 32bits quelque soit le processeur.
Edité le 04/04/2008 à 15:00

(quand ils parlent de "64-bit integers" c'est bien de bits integers, pas d'int 32 )

In most programming environments on 32-bit machines, pointers, "int" types, and "long" types are all 32 bits wide.

However, in many programming environments on 64-bit machines, "int" variables are still 32 bits wide, but "long"s and pointers are 64 bits wide.

Voilà tout :)

"C'est pas un probleme de taille de photos ou de complexite de la manip, mais parfois (par exemple moi) je travaille sur des batchs de 250 000 images d'un coup ..."
Hu ! gros batch ! Mais à mon avis c'est 10% de gain si tu as besoin de + de 4go pour des opérations de ton batch, sinon y'aura pas de différence... vu qu'il fait le traitement des img une par une, un raid0 apporte plus de gain. Suivant ta batch, d'autres programmes peuvent etre franchement plus rapide, photoshop est pas trop doué pour cela.
De mon experience des softs soit disant plus rapides en 64 bits, j'ai pas vu de différence, si se n'est quand on dépasse les 2go utilisés, auquel cas ca ralentit pas/se viande pas.

Many 64-bit compilers today use the LP64 model (including Solaris, AIX, HP, Linux, Mac OS X, and IBM z/OS native compilers).
Le standard ...

Microsoft's VC++ compiler uses the LLP64 model. The disadvantage of the LP64 model is that storing a long into an int may overflow. On the other hand, casting a pointer to a long will work. In the LLP model, the reverse is true. These are not problems which affect fully standard-compliant code but code is often written with implicit assumptions about the widths of integer types.
.... et Microsoft, qui a laissé ses long int en int 32 au mépris du reste du monde ... Arf ... On ne les changera pas!

(Note que ce sont les long int et non les int qui sont affectés par ce changement )
Edité le 04/04/2008 à 15:12

v_atekor a écrit:
Many 64-bit compilers today use the LP64 model (including Solaris, AIX, HP, Linux, Mac OS X, and IBM z/OS native compilers).
Le standard ...

Microsoft's VC++ compiler uses the LLP64 model. The disadvantage of the LP64 model is that storing a long into an int may overflow. On the other hand, casting a pointer to a long will work. In the LLP model, the reverse is true. These are not problems which affect fully standard-compliant code but code is often written with implicit assumptions about the widths of integer types.
.... et Microsoft, qui a laissé ses long int en int 32 au mépris du reste du monde ... Arf ... On ne les changera pas!

(Note que ce sont les long int et non les int qui sont affectés par ce changement )
D'ou l'interet d'utiliser des macro chez Microsoft ...
CHAR au lieu de char
LONG au lieu de long
UINT au lieu de unsigned int
et surtout dans notre cas :
LONGLONG
ULONGLONG ...

catseye a écrit:
v_atekor a écrit:
Le standard ...

CHAR au lieu de char
LONG au lieu de long
LONGLONG
ULONGLONG ...
Moi je lis LON-GLONG, ils sont pas possibles chez microsoft, on les aime pas.

Franck a écrit:
Il est très probable qu'en mémoire, les données soient alignées sur 64 bits et non plus sur 32 pour accélérer les accès, quelquesoit leur taille initiale (donc que ce soit un short, un int, un long...un tableau de strings...l'adresse de début de l'élément sera un multiple de 64bits) ce qui fait qu'un programme utilisera en tout plus de mémoire.
Pour avoir fait un peu d'IPP dans le passé, je me souviens que le format des images c'est RGBA-RGBA-RGBA-RGBA.... (non aligné). C'est que SSE c'est quand même puissant.

gentoux a écrit:
catseye a écrit:
v_atekor a écrit:
Le standard ...

CHAR au lieu de char
LONG au lieu de long
LONGLONG
ULONGLONG ...
Moi je lis LON-GLONG, ils sont pas possibles chez microsoft, on les aime pas.

Franck a écrit:
Il est très probable qu'en mémoire, les données soient alignées sur 64 bits et non plus sur 32 pour accélérer les accès, quelquesoit leur taille initiale (donc que ce soit un short, un int, un long...un tableau de strings...l'adresse de début de l'élément sera un multiple de 64bits) ce qui fait qu'un programme utilisera en tout plus de mémoire.
Pour avoir fait un peu d'IPP dans le passé, je me souviens que le format des images c'est RGBA-RGBA-RGBA-RGBA.... (non aligné). C'est que SSE c'est quand même puissant.
Les images sont normalement alignes sur 32bits, avec padding si il faut ... la tu parles d'images 24bits+alpha ce qui est un cas particulier qui est auto-aligne puisque 32bits ...

Je comprends pourquoi vous vous énervez sur l'OS :
Photoshop SC3 est en 32bits DONC il n'utilisera jamais plus de 4Go quelque soit l'OS.
Maintenant si ils fonts un photoshop 64bits il lui faudra un OS 64bits et il poura utiliser la totalité de la memoire.
Avec PS on s'en fout un peut de l'OS derrière pourvu qu'il est un max de RAM !
C'est le sujet de la news... :yeux1:

lol
tous les mac os leopard peuvent exécuter du 64 bits, alors qu'une infime partie des windws vista peuvent.

Digital Still Camera a écrit:
lol
tous les mac os leopard peuvent exécuter du 64 bits, alors qu'une infime partie des windws vista peuvent.
Une infime partie des machines Windows c'est deja 5 fois plus que de Mac qui peuvent faire tourner Leopard ...

> Une infime partie des machines Windows c'est deja 5 fois plus que de Mac qui peuvent faire tourner Leopard ...

Ça mériterait d'être chiffré.

Franck a écrit:
> Une infime partie des machines Windows c'est deja 5 fois plus que de Mac qui peuvent faire tourner Leopard ...

J'ai du mal a croire qu'il se vendrait autant de Mac avec CPU Intel 64 bits sous Leopard (ou upgradable en Leopard) comparativement au monde PC (qui est 64 bits depuis le Athlon64 premier du nom), si on s'en refere deja au pdm globles ca me parait assez loufoque ...
Ensuite bon trouver des XP64 ou des Vista64 en entreprise, c'est pas tres comlique, y en a pas mal, bien plus que de Mac...

> Ensuite bon trouver des XP64 ou des Vista64 en entreprise, c'est pas tres comlique, y en a pas mal, bien plus que de Mac...

C'est justement de ça dont on parle. Estimer les PdM de XP64 ou Vista 64 par rapport à Leopard " de base", sachant qu'une bonne partie des 10.5 vendus tourneront sur une machine 64 bits, les G3, G4 et core duo premiers du nom étant très limités dans le parc.

Franck a écrit:
> Ensuite bon trouver des XP64 ou des Vista64 en entreprise, c'est pas tres comlique, y en a pas mal, bien plus que de Mac...

C'est justement de ça dont on parle. Estimer les PdM de XP64 ou Vista 64 par rapport à Leopard " de base", sachant qu'une bonne partie des 10.5 vendus tourneront sur une machine 64 bits, les G3, G4 et core duo premiers du nom étant très limités dans le parc.
C'est assez difficile a evaluer... si je regarde chez moi, y a 5% de XP64, 25% de Vista64, mais vu qu'on est dans la R&D, ca compte pas trop ... forcement on a tous les derniers trucs...

catseye a écrit:
Franck a écrit:

J'ai du mal a croire qu'il se vendrait autant de Mac avec CPU Intel 64 bits sous Leopard (ou upgradable en Leopard) comparativement au monde PC (qui est 64 bits depuis le Athlon64 premier du nom), si on s'en refere deja au pdm globles ca me parait assez loufoque ...
Ensuite bon trouver des XP64 ou des Vista64 en entreprise, c'est pas tres comlique, y en a pas mal, bien plus que de Mac...

oui mais combien tourne sur XP ou Vista 64? un trés grosse majorité sont en 32 bits.

du coté des Macs tous sont en 64 bits aujoud'huit (hardware et software) depuis l'arrivé d'Intel et en comparant les ventes de ces derniers entre l'époque des G4 - G5 par rapport à ceux équipés d'Intel, on se rend compte que ces dernière ont fortement augmenté :neutre:
perso je pense qu'entre les deux plateformes, c'est kifkif. en tenant compte des PDM.

catseye a écrit:
Franck a écrit:

C'est assez difficile a evaluer... si je regarde chez moi, y a 5% de XP64, 25% de Vista64, mais vu qu'on est dans la R&D, ca compte pas trop ... forcement on a tous les derniers trucs...

Dans une entreprise normale, y'a du Win2K, du XP...une infime minorité est passée sur Vista, mais seulement en 32bits.

Bref à part 3-4 niches ou le 64 bits apports quelque chose sous Windows, et ou Vista ne ruine pas complètement le gain de perfs apportés par les 64bits, y'a pour l'instant pas grand monde qui l'utilise.
On est à mon avis assez loin du rapport 1/30 qu'on retrouve entre MacOS/Win toutes versions confondues.

Franck, que ce soit sous Vista comme sous Mac OSX ou linux, le 64 bits n'apporte rien a la plupart des utilisateurs tu crois pas ?

116 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !