supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

39 messages
ok
enfin y manque une info d'importance, c'est combien ça coute d'utiliser leur truc.

leur système de graph n'est que le concept du graphset remis à jour... bien sur le papier, mais pas vraiment utilisable (cela devient très lourd rapidement pour les systèmes un peu plus complexe). Mais avec une telle interface on rajoute un niveau et l'on rend plus "abordable" le scriptage d'un mobile. Dans mon entourage je ne connais personne qui fasse de programmation en graphset ( à part pour les modes de marche), tout le monde utilise le lader (logique à contact) ou le litéral

en tant qu'ingénieurs en automatisme je te promet que le grafcet est encore utilisé en logique séquentiel. quand tu a une séquence de démarrage d'une chaine de production il n'y a rien de mieux que le grafcet.
mais même si l'analyse fonctionnel est réaliser en grafcet, on peut très bien le transposer en ladder. le ladder est juste un moyen d'ecriture.

Et dire que je bossais la dedans et que j'ai changé de branche... Chui trop con :(

En attendant je vends le mien de robot (voir profil) :D

Sympa; je vais installer cet interface sur mon lave vaisselle pour le transformer en cafetière. En plus quand il aura finit, je lui dirais de me faire oui de la tête...

exactement ce que j'ai écrit ... ; ) on utilise le graphcet pour nous permettre de connaitre l'état global de l'installation ( c'est bien utile lors des recyclages ) et bien sur pour faire l'étude tous les outils comme le graphcet / gema ... sont pertinent mais je n'ai jamais vu un programme automate complètement en graphcet ( tout du moins un programme un temps soit peu complexe). Et mon propos était de dire que leur interface est sympa visuellement ( avec des beau ronds, de belle courbe) mais qu'ils n'ont pas inventé l'eau chaude et que je doute sincèrement utiliser leur soft un jour pour programmer un jour un de mes robots ou automate
Edité le 02/04/2008 à 18:08

Vive NAO!!!
Premier robot humanoide abordable et FRANCAIS!
http://www.aldebaran-robotics.com/

Voir profilContacter le membre
billyjb2000 a écrit:
ca promet!!!
par contre le graphe des etat de la fin, je faisait ça en 1ère année de DUT!!!
il ont rien inventer pour cette partie la!!!

Toi non plus !!! :oui:

IRB5500 a écrit:
leur système de graph n'est que le concept du graphset remis à jour... bien sur le papier, mais pas vraiment utilisable (cela devient très lourd rapidement pour les systèmes un peu plus complexe). Mais avec une telle interface on rajoute un niveau et l'on rend plus "abordable" le scriptage d'un mobile. Dans mon entourage je ne connais personne qui fasse de programmation en graphset ( à part pour les modes de marche), tout le monde utilise le lader (logique à contact) ou le litéral

Heuuu, éviton de raconter des bétises SVP.
Un robot n'est pas un automate ... C'est un système embarqué temps réel. Et les graph d'états sont indispensables dans ce genre de système.
De plus, si tu utilise des circuits style FPGA ou autre, tu peux faire facilement toute une description fonctionnelle en graph d'état, et généré du VHDL de très bonne qualité que tu insère directement dans ta puce sans presque aucune modification ...

Ce genre de graph n'est pas une révolution, ca existe depuis longtemps (et même avant le GRAFCET je pense) mais est vraiment utile pour modéliser facilement des comportements ...

gene69 a écrit:
enfin y manque une info d'importance, c'est combien ça coute d'utiliser leur truc.
Cela dépend.
La plupart des produits destinés aux particuliers sont gratuits.
Pour plus de détails, le mieux est de se rendre sur leur site : www.gostai.com...

Pour ce qui est du logiciel destiné à réaliser des comportements, il n'a rien de simple.
Il ne faut pas oublier qu'URBI fonctionne en mode parallèle et donc, cela peut donner des graphs très complexes.

euuh je ne pense pas raconter de bêtises vu que je suis roboticien de mon état :). Ta conception de la robotique semble être un peu étriqué ( voir la définition de l'afnor qui est très large ).... pourquoi un automate ne pourrait pas piloter un robot? quand tu regardes l'architecture des robots industriels( fanuc , staubli ( petit coucou au gens de FAVERGES ) , nashi, abb.....) ce n'y plus n'y moins ce que l'on peut appeler un automate ( cpu+ cartes entrée sortie , réseau ....), une carte d'axe et 6 variateurs.... Il est possible d'acheter les baies de commande des robot pour piloter autre chose que des robots anthropomorphiques. Et l'on peut très bien faire de la programmation temps réel et surtout multitaches d'ailleur bon nombre de ces marques utilisent VxWorks comme os de base et j'en connais pas beaucoup parmi elles qui proposent une interface de programmation avec des graphs d'état...
Edité le 02/04/2008 à 20:10

Mmmm.. le grafcet j'en ai un peu bouffé cette année en cours.. c'est moyen moyen: ça devient une usine à gaz mais comme tout les "langages".. enfin d'un coté c'est assez pratique quand même.

@jamesdu75 : "Le film est très mauvais"
On dit "je le trouve" mauvais.Car moi j'ai beaucoup aimé!!!
En même temps transposer un long livre dans un seul film c'est pas évident.
Edité le 02/04/2008 à 20:34

Comme ils le disent au début du reportage, les nipons, qui ont une longueur d'avance sur tout le monde, réalise déjà des robots qui jouent au volet-ball, dansent sur la musique, etc....

Le robot de la premiere image ressemble étrangement au Sony Rolly
www.journaldugeek.com...

Mais en moins bien...
Edité le 02/04/2008 à 22:16

"un système universel d'interopérabilité"

et bah le jour où il va croiser Sarah Connor celui-là...

Un bon reportage, et de bonnes réactions argumentées, vive le printemps

jamesdu75 a écrit:
KAM'Style a écrit:

Mais celui qui me faisait peur de robot, c'est celui que l'on voit presque à la fin du reportage: ce lui du film "I ROBOT" !!
Il manquerai plus qu'il devienne opérationnel..Et là aie ! Bonjours les dégâts! Bon..vous allez me dire ce n'est qu'un film mais n'empêche qu'avec l'avancée technologique... On sait jamais..

Euhhh non a la base c'est un bouquin ou plutôt une série de bouquin. Le film est très mauvais.

+1... enfin c'est plus un bon film "d'action" qu'un film qui reprend l'esprit des nouvelles....

KAM'Style a écrit:
Mmmm.. le grafcet j'en ai un peu bouffé cette année en cours.. c'est moyen moyen: ça devient une usine à gaz mais comme tout les "langages".. enfin d'un coté c'est assez pratique quand même.

@jamesdu75 : "Le film est très mauvais"
On dit "je le trouve" mauvais.Car moi j'ai beaucoup aimé!!!
En même temps transposer un long livre dans un seul film c'est pas évident.

Le problème c'est qu'ils ont fait un mélange de plusieurs nouvelles dans un seul film, et qu'ils en on fait une prod "a l'américaine" ou sont oubliés pas mal de réflexions sur la robotique et ses dérives...
Par contre "L'homme bicentenaire" a été plutôt bien adapté..

Et pour donner une idée du niveau qu'a pu atteindre l'œuvre de I.Asimov, il faut savoir qu'il y a un bureau d'étude de l'éthique robotique, qui discute de ce qui devrait être inclut dans un robot pour éviter des problèmes quelconques utilise l'œuvre d'Isaac Asimov comme base de réflexion.

mais ou est orbi ?

----
suis dejà dehors ->[]

Je voudrais apporter une petite précision sur ce qu'est URBI.
URBI ne se limite pas à quelques logiciels graphiques, c'est une plateforme globale de développement pour la robotique.
URBI est aussi un langage (urbiscript) destiné à la robotique.
Vous pouvez voir un exemple de ce langage sur cette vidéo ==> www.gostai.com...
Je pense que même si vous n'avez jamais fait de programmation, vous comprendrez le mode de fonctionnement du langage car il est assez simple.
Le logiciel de graphset et l'éditeur d'animations que l'on voit dans la vidéo sont des outils graphiques permettant de faciliter l'utilisation d'un robot compatible avec URBI. Même sans connaître le langage URBI, il est possible de commander un robot grâce aux logiciels que l'on voit dans la vidéo de Clubic car ce sont eux qui se chargent d'écrire un bon code URBI pour commander le robot.

Il a été dit plus haut dans la discussion que les japonais avait une longueur d'avance en matière de robotique et cela est probablement vrai concernant le hardware mais pas forcément juste pour le software. Si vous êtes par exemple le possesseur d'un chien robot Aibo, je pense que vous aurez beaucoup de mal à le programmer dans le langage de base, alors que cela devient enfantin en utilisant URBI.

J'ai des amis qui se sont achetés des robots humanoïdes à monter soit même et quand ils ont eu fini, ils l'ont posé sur une étagère car ils ne savaient plus quoi en faire (le langage de programmation du robot était très complexe). Je trouve que ça fait un peu cher comme robot (800 euros) pour ce genre d'utilisation.
En mettant URBI dans le robot, ils auraient pu s'amuser à le programmer.
Soit ils s'y connaissent un peu en programmation (un niveau débutant peut suffire) et ils programment eux même. Soit ils sont totalement novices et n'ont pas envie d'apprendre et dans ce cas, ils peuvent utiliser un outil graphique, ou bien récupérer des scripts tout fait.

en parlant robot regardez ca ==> http://www.youtube.com/watch?v=W1czBcnX1Ww&feature=related

39 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !