kpouer a écrit:capitaine flemmard a écrit:
oui ca c'est tres clair, une partie du pays avance plus vite que les autres mais la meilleur facon de marcher n'est elle pas encore la notre, de mettre un pied devant l'autre et de recommencer?
je m'esplique: la population chinoise represente a elle seule 1/3 de la population mondiale, et faire avancer tout ca c'est peut-etre pas aussi simple que ca en a l'air, franchement, admettons que 80% de cette population soit restée dans la merde, que dire le jour ou il n'y en aura 75%?
devra-t on critiquer le fait que ca va mal ou saluer le fait qu'ils auront encore gagner 5%?
Le problème c'est pas que ca va mal comme ca peut aller mal dans certaines régions Francaises par rapport a d'autres, ca n'a rien a voir. Le problème c'est qu'il y a un forme d'appartheid, quand tu es Chinois de la campagne tu n'as pas les mêmes droits que ceux des villes, et même si tu viens habituer en ville, tu resteras un citoyen de seconde zone, toute ta vie
c'est vrai et c'est un enorme probleme mais est il vraiment possible de l'eviter? c'est un chinois qui me disait que la chine ne sortirait jamais de sa situation si on n'essayai pas d'enrichir un minimum une couche de la population pour que celle ci developpe une industrie et un contexte financier qui devrait tirer (plus tard malheureusement) le reste du pays a son niveaux.
il citait en exemple une locomotive a qui on donne l'avantage d'avoir un moteur qui se doit de tirer les wagons a qui on a pas les moyens d'en donner.
je ne dis pas qu'il avait raison ou tord, je suis loin d'etre assez calé sur la chine pour avoir un avis certain mais ca donne quand meme de quoi reflechir.
capitaine flemmard a écrit:
quand a se qu'on leur reproche, c'est vrai, pas de probleme je dis pas non plus (surtout pas d'ailleur) que tout est rose la-bas ou que la situation est satisfesante, je dis juste que ca avance et meme si ca se passera pas du jours au lendemain, je garde suffisament confiance pour penser que la chine saura evoluer a son rythme et que malgres son retard finira par nous devancer sur pas mal de points, dont peut etre les droits de l'homme.
attention, ca veut pas dire que c'est le cas aujourd'huis ou que ca sera pour demain, juste que malgres leur retard actuel, ils avancent la ou nous on stagne.
Evidemment ca ne va pas changer du jour au lendemain et personne ne s'y attend, mais c'est sur que si personne ne dit rien ca risque pas de s'améliorer