supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

Plébiscitée par les internautes lors de la période de vote ouverte par Hasbro, la ville de Montcuq ne figurera pas sur la prochaine édition « nationale » du Monopoly, laissant sa place à Dunkerque, la seconde du classement. Une édition spéciale du célèbre jeu de société sera toutefois lancée dans le courant de l'année, où amateurs de Daniel Prévost et autres nostalgiques du Petit Rapporteur retrouveront les « rues, places et autres lieux mythiques du village ». De blog en forum, la pirouette de Hasbro laisse un goût mitigé. Certains estiment avoir été floués par l'éditeur et l'accusent de ne pas avoir respecté des règles qu'il avait pourtant fixées lui-même.

Petit rappel des faits

Courant septembre, Hasbro décide d'organiser sous forme de concours ouvert la répartition des villes qui remplaceront les rues parisiennes dans une prochaine édition France du Monopoly. Une sélection de 44 villes est proposée sur le site monopoly.fr, avec un principe simple : chaque internaute peut voter jusqu'à une fois par jour pour la commune de son choix. Celle qui recueille le plus de suffrages est alors censée prendre la place de la rue de la Paix, tandis que la seconde ira remplacer les Champs-Elysées, et ainsi de suite jusqu'à ce que les 22 cases du plateau soient remplies.

Afin de favoriser l'émulation entre habitants des différentes villes et de susciter un plus important effet de bouche à oreille, Hasbro propose une case Joker, permettant aux visiteurs du site de rajouter la ville de leur choix. Il n'aura pas fallu longtemps pour que de blog en forum se répande une idée insolite : pousser la ville de Montcuq pour que celle-ci trône au faîte du Monopoly, en lieu et place de la rue de la Paix.

Relayée de blogs en forums ainsi que sur TricTrac, site dédié aux jeux de société, l'idée fait son chemin et Montcuq progresse de place en place. Clubic, puis d'autres médias, commencent à relayer l'information à partir du 19 septembre. Quelques heures et centaines de commentaires après la publication de notre actualité, Montcuq grille la politesse à Dunkerque, l'ancien numéro un, et prend la tête du classement pour le plus la lâcher.

« Nous demeurons maîtres du jeu »

Bien que l'on soit censé prononcer la consonne finale de Montcuq, l'intégration d'un nom de ville se prêtant aussi largement aux calembours risquait fort de ne pas coller avec la stratégie de l'éditeur Hasbro. Le Monopoly reste un jeu grand public, auquel jouent de nombreux enfants. Yves Cognard, directeur du marketing de Hasbro France, que nous n'avons pas réussi à joindre ce matin, a déclaré à l'AFP avoir reçu des « réactions de mamans » qui ne souhaitaient pas voir Montcuq sur le Monopoly.

D'où cette édition spéciale. « Hasbro éditera parallèlement un jeu 100% Montcuq », développé « dans l'esprit humoristique » qui a permis de rassembler plus de 52.000 votes pour cette petite ville du Lot. Le plateau comportera donc les noms des rues, places et impasses de Montcuq. Un pis-aller ? « Nous demeurons maîtres du jeu », ajoute Yves Cognard.

« Carton rouge » pour Bastien, « Petits joueurs » pour Onesque, le tour de passe-passe de Hasbro déçoit du côté des blogs, où l'annonce du résultat a déjà suscité plusieurs dizaines de commentaires. « Et Montcuq c'est du poulet ? », s'interroge finement Roycod. Un groupe d'appel au boycott du Monopoly, élégamment baptisé « Monoply dans ton cul ! », a été ouvert dans la foulée sur Facebook. « On assumera », déclare encore à l'AFP Yves Cognard, « plus on parlera de la marque, mieux on se portera ».

Et bien alors on a tous voter pour rien, merci Hasbro... :(

Mouais son pas bons joueurs chez hasbro la moindre des choses aurait été de respecter leur engagement.

Et c'est parce-que c'est un jeu grand public qu'ils font ca? S'ils savaient les pauvres les enfants font des blagues bien pire que ca deja a l'ecole primaire...

après les jeux videos, familles de France attaquand les jeux de sociétés??

Je ne l'achèterai donc pas.
Les noms de ville sont carrément naze.

Ou est Paris ?
Une france sans Paris, c'est un peu un monopoly sans Montcuq ;)

Mais LOL....ce classement des villes ne correspond en rien aux couleurs et aux valeurs des cases concernées....
j'ai rien contre Dunkerque et Reims, mais un semblant de logique semblerait la bienvenue .....non ?

Eh ben, c'est pas très démocratique ça !

Quel est l'intérêt de faire voter et de ne pas respecter le choix des votants ?

Très déçu par ce revirement, vraiment !

A l'origine, rappelons que ce monopoly France est destiné à être vendu à l'étranger... Donc sans "PairiSse", bah euh, bon courage.

+ 1 pour Paris

J'aurais préféré qu'ils ne demandent pas d'avis.
Soit ils respectent le vote, soit ils ne le font pas.
Pas génial pour l'image de la boite :
1. Ils ne respectent pas le vote
2. Il n'y a pas Paris

Merci....

un client en moins merci hasbro

Franchement vous vous attendiez à quoi ?
Comme ça a déjà été dit un milliard de fois, il n'était pas question de concevoir un produit dont l'achat aurait suscité au mieux une gêne chez la cible principale.
Hasbro ne va pas sacrifier son image de marque pour les beaux yeux de millions d'internautes facétieux.

Au contraire je trouve plutôt bien trouvé le coup de l'édition Montcuq ça permets aux habitants de ce village de ce pas se sentir floués.

Sinon, hs, mais je ne crois pas que clubic soit un média, Internet oui dans certaines circonstances, mais à mon avis Club serait plutôt un support...
Edité le 09/11/2007 à 15:53

Jmoati a écrit:
Ou est Paris ?[DMC?]
Une france sans Paris, c'est un peu un monopoly sans Montcuq ;)
:super:

La première édition du monopoly ne concernait QUE les rues parisiennes, d'où cette édition, pour "représenter" l'hexagone et non plus seulement la capitale.
On peut aussi s'étonner de l'absence de Marseille (par contre, bonne idée d'avoir mis Nouméa, ça manque de départements & territoires d'outre-mer)

montcuq essuie la une grosse defaite ;)

Donc si je comprends bien, c'est scandaleux et pas supportable pour des enfants de voir le nom de la ville de Montcuq dans un jeu de société.

En gros ils font comment les enfants qui vivent à Montcuq, l'état verse aux familles une pension de dédommagement spéciale pour leur payer l'aide psychologique d'un psy ?!

"Hasbro c'est pas Beau"

Ohhh ils sont pas beaux joueurs chez Hasbro.

Bon en meme temps, on reconnait la bien la connerie des francais a pousser "Montcuq" en tete du classement.

Mais tout de meme, ne pas faire figurer Paris. C'est la betise de l'annee, plus grande encore que de vouloir faire figurer Montcuq sur le plateau du jeu.

Passer de "Pue de la Raix" à "Moncuq", il n'y avait pourtant ... qu'un pet, qu'hasbro n'a pas voulu franchir ...

Bref, ils se ridiculisent et écorchent eux même leur image de marque : on respecte ses clients ou pas, eux visiblement ne respectent pas les leurs ...

...
Edité le 09/11/2007 à 16:03

les raisons de l'arret de mon cul sont stupides :p (j'adore :x) comme dit plus haut les enfants fonts des blagues bien plus salasS qu'un jeu de mot sur une ville, franchement déçu et aucun rapport ak les villes et la valeur des cases, nawak !! et Paris ?? l'est où ?? DTC ?? pfff

Personne n'a fait tilt sur le nom du directeur marketing ? Il s'appele Cognard...

"Hasbro ne va pas sacrifier son image de marque pour les beaux yeux de millions d'internautes facétieux."
des millions, pour au final 52000 votes :p
(petite remarque pas méchante ;) )

sinon je trouve ça normal qu'ils aient pas gardé Montcuq (honnêtement, vous croyiez vraiment qu'ils allaient le faire ?)
moi je suis au contraire très agréablement surpris de l'annonce du monopoly entier sur Montcuq :)

j'aime bien les appels au boycott, genre les gens ils achètent leur monopoly quotidien en même temps que la baguette de pain xD

Vous devez être connecté pour écrire un message !