supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

22 messages
ok
Passer de la recherche à des applications concrètes, tel est le pari qu'Epson est en train de relever avec sa technologie de papier électronique. Deux mois après avoir présenté un prototype de « feuille de papier électronique flexible la plus fine au monde », voilà ce papier du futur qui fait son apparition dans un système de guidage pour les musées.

Des « E-guide » embarquant une feuille électronique de 7,1 pouces (131 mm x 98 mm), d'une épaisseur de 0,5 mm et mesurant 15 grammes ont ainsi été proposés aux visiteurs du Forum de Berlin, de façon à leur permettre d'accéder aux informations relatives aux œuvres exposées. Chacun était ainsi invité à placer son « E-guide » sur la borne (elle-même reliée à un ordinateur) située à proximité de chaque tableau, puis à cliquer sur le bouton « transmission » de façon à charger des documents relatifs à son histoire. Réinscriptibles à l'infini, ces « E-guide » permettent à chaque visiteur d'effectuer la visite à son rythme, de nouvelles données étant chargées au fur et mesure de la progression dans le musée.

Voici une application originale, qui se distingue des produits de type livre électronique ou lecteur portable qui ont déjà vu le jour. Mais déjà largement remplis de visiteurs équipés d'audio-guides qui se promènent tels des somnanbules dans les salles, les musées sont-ils prêts à accueillir en plus un public de papivores d'un nouveau genre ?

*mesurant 15 grammes

Bonne initiative

Corrigé, merci :p

Enfin ça sort ! Vivement un produit correct pour grand public (enfin pas trop grand, je fais moins 1,80m :p)

a quand le journal qu'on telechargerai sur une borne a l'entree du metro

c vrai que ca sera tellement plus économique et sain pour la nature ;)

Non !!!!
Ils vont servir a quoi les arbres maintenant :(
/blagueur

ce n'est pas forcément plus sain pour la nature, ça pollue énormément à fabriquer, les produits technologiques
Edité le 11/06/2007 à 17:04

GroBun pour te repondre simplement en ce qui concerne la pollution :

Une usine technologique = Des Imprimeries

Epson continue de me plaire :) C'est une idée original, et idéale pour les malvoyants : comment ils font avec des audioguides ??

JM94 a écrit:
Enfin ça sort ! Vivement un produit correct pour grand public (enfin pas trop grand, je fais moins 1,80m :p)

C'est toi, Nicolas ?

De toute façon en ce qui concerne la polution on est tous dans le KK...

En rapport avec la news, l'avancé technologique trouvera toujours son interêt, ici l'application aux musées est excellente (bientot avec des transferts en WIFI/USB?), avoir une seule feuille numerique et pouvoir acceder à tout, n'importe où, on pourra donc savoir tout sur tout mmmm ca va être bien :)

Cedric@Shed a écrit:
De toute façon en ce qui concerne la polution on est tous dans le KK...

En rapport avec la news, l'avancé technologique trouvera toujours son interêt, ici l'application aux musées est excellente (bientot avec des transferts en WIFI/USB?), avoir une seule feuille numerique et pouvoir acceder à tout, n'importe où, on pourra donc savoir tout sur tout mmmm ca va être bien :)
C'est bon on sera tous mort avant qu'il y est de vrai effet a cause de notre pollution :p

C'est pas parcequ on est dans la @!#$?* qu il ne faut pas reagir...
Pour info, les imprimeries sont certes assez polluantes, (bien que de nombreux efforts aient été fait la dessus), mais en europe du moins, la coupe d un arbre impose la plantation d'un nouveau, tout en sachant qu en fin de vie un arbre stock moins bien le CO2, bref, replanter c'est quelque chose de tres positif !

Le papier electronique, ce n'est pas une solution a la pollution, mais plus une comodité...

tout à fait d'accord.
et puis le papier d'arbre se recycle, alors que le papier numérique on pourrais en faire quoi ? du PQ technologique ??

Mais la papier électronique équivaut à une feuille de papier classique, et peut être recyclé quasiment à l'infini...
EDIT: On va bien payer une éco-taxe dessus, "logiquement" ça devrait être proprement recyclé l'électronique
Edité le 12/06/2007 à 09:04

Voir profilContacter le membre
N'importe quoi ! Encore un truc qui ne marchera jamais !

- D'abords, le papier de bois est plus pratique. Pas besoin de batterie, d'électricité pour lire. On peut le manipuler facilement, comparer plusieurs pages en même temps, le donner à quelqu'un sans contraintes...
Moins de risque de se faire racketter ou voler.
D'un point de vue environnemental, il se recycle et les arbres repoussent !

- Le papier électronique, lui, apporte des contraintes que les promoteurs ne veulent pas envisager et que l'on découvrira quand on commencera à l'utiliser.
Il ne se recycle pas ! Si les bouteilles d'eau en PVC peuvent trouver une seconde vie en laine polaire ou je ne sais quoi d'autre, ce papier électronique est fait de plastiques trop spécifiques et trop variés pour être recyclés. Il va donc finir à l'incinérateur, après avoir fait dépenser bcp d'énergie pour retirer certains éléments, genre métaux rares (Cobalt, germanium, Pb, Nickel, Lithium...). Et pour la fabrication, combien de barils de pétroles seront nécessaires ? Quelle quantité d'énergie et de produits chimiques en tous genres ?
Et les batteries ? Encore une belles source de pollution, non ?

Ceux qui pensent qu'on achètera ce support un fois pour toute se trompent, car évidement il va évoluer. Il va afficher de plus en plus de couleurs, et de mieux en mieux (faudra du temps avant cela ne soit correct), et puis des photos, des vidéos... La taille va évoluer, la capacité aussi... Bref, on le mettra bcp plus souvent au rebus qu'on ne le croit !!!

Le papier électronique n'est pas pratique, peut-on consulter plusieurs pages en même temps et avec la même facilité ? Peut-on refiler le journal électronique à un ami croisé dans le métro ? Et si on tombe en rade de batteries ? Et sa fragilité ? Ses coûts de production ?

Le papier électronique sera probablement une menace pour l'activité intellectuelle. Il donnera envie d'acheter, de tripoter, oui ! Mais pas de lire !!!!!
Et puis les ouvrages achetés, seront réduits à quelques signaux électriques biens précaires qui pourront être bcp trop facilement effacés, accidentellement ou volontairement ; rien à voir avec une bonne bibliothèque, dans son salon !

- Enfin, combien d'appareils n'ont jamais marchés, hein ?! Le PDA a disparu (Les pionniers l'on abandonné : Apple, Casio... et le géant Dell aussi); j'en ai eu un et donc je sais que s'était marrant au début et trop contraignant dans une utilisation quotidienne. le PC-tablette reste confidentiel (encore une fois : marrant mais pas pratique). l'ordinateur de salon n'a pas percé (trop complexe, trop bruyant, trop consommateur d'énergie)...

Je dirais enfin que peu appareils ont de l'avenir :
- le téléphone mobile, pour téléphoner, écouter de la musique, prendre quelques photos sur le vif, consulter son agenda...
- L'enregistreur de DVD de salon qui sait enregistrer des films, mais aussi les lire, jouer de la musique, afficher des photos, jouer à des jeux (dans le cas d'une console)...
- L'ordinateur de bureau ou le portable.
- L'appareil photo numérique. Et c'est tout !!!!!!!

Alors autant tout de suite enterrer ce papier électronique, puisqu'on connait déjà le scénario de sa vie ?!

À bas le plastique ! Vive le bois !!!!

"c'était mieux avang"...mdr

Non le papier éléctronique ne remplacera pas le papier traditionnel.

Non, le papier éléctronique ne sert pas à rien et n'est pas sans avenir.

Dans les sociétes, combien de tonnes de papier sont gaspillées chaque jour en cahiers juste pour prendre 2/3 notes qui serviront à être recopiées sur des ordinateur et après la feuille, ZOU ! poubelle ?

Les affiches publicitaires dans la rue et le métro, remplacées par une affiche éléctronique (et en plus animée).

Les pubs sur les kiosques à journeaux.

Il y à des tonnes d'application à cet, comment dire, "outil".
Si il est certain que le papier traditionnel ne sera pas remplacer c'est pas une raison pour mettre de côté les nouvelles technologies

bravo JCW !!

Alors dans l'ordre,

Impossibilité de comparer des informations : Pourquoi ne penseraient-ils pas à diviser l'écran en deux lors de comparaisons avec une efficacité bien plus grande que pour le livre.

Pour l'environnement, le papier demande des traitements assez polluants pour qu'ils soient blanc de plus la peinture contient sans doute une bonne grosse quantité de saloperie.
Vu le nombre de papier que je jette par jour (métros / 20 minutes / autre pub) et d'autres que je garde juste parce que je les ai payé (livres) je pense que le bilan écologique n'est pas trop mauvais.
D'autre part si on en change, cela ne sera sans doute (du moins au départ) pas plus d'une fois par an.
Pour les batteries, le papier électronique ne consomme quasiment rien. Bien bien bien bien moins que ton portable car les batteries ne sont usées que lors du changement de pages !

Refiler un document a son voisin je ne prendrais même pas l'effort de répondre...

A oui la bonne grosse bibliothèque du salon, moi j'habite a paris et elle me fais bien chier a prendre toute ma place...
Sinon cette solution est sans doute plus prévue pour la lecture des quotidiens...

Quant à la comparaison des appareil qui n'on pas marché je suis sur que tu as dis la même chose du DVD à sa sortie.

Il y a sans doute d'autres critiques à faire sur le e paper mais je préférerai qu'elles soient constructives ?

JCW, l'analyseur de tendances interactif dans votre salon !

Faudrait penser à virer ce bon vieux Georges Chétochine du forum là, parce que bon, le mec qui développe en 10 lignes et qui ponctue d'un ton péremptoire "ça va pas marcher" ça va un moment. C'est quand même fendard de penser qu'Epson dépense des millions en R&D sur un produit sans avoir fait d'études de marché...

Merci de me dire ce qui va marcher JCW, maintenant je peux courir aller acheter un téléphone portable, un appareil numérique et un lecteur DVD, et en suivant également tes merveilleux conseils boursiers, je crois que je vais investir dans des actions Eurotunnel et EADS.

22 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !