Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

28 messages
ok
Passer d'une image plane à une vue en trois dimensions, tel est le pari que relève Fotowoosh, un programme conçu par la société Freewebs. Alors que les vues 3D sont généralement générées à partir de plusieurs vues d'un même lieu ou d'un même objet (c'est ainsi que procède par exemple Microsoft avec
Photosynth), ce logiciel se propose pour sa part d'en créer à partir d'un simple et unique cliché.
Le programme est chargé d'analyser l'image et de la décomposer en différentes parties telles que « sol », « ciel », « verticales », etc. A partir de ces informations (la position de l'horizon et les droites qui le coupent), le logiciel est à même de construire un modèle auquel une texture sera ensuite appliquée. Une vidéo visible depuis
cette page présente ainsi de façon très concrète de nombreuses réalisations, tandis que d'autres exemples - au format VRML (Virtual Reality Modeling Language) -, peuvent être téléchargés depuis cette page du site.
Disponible actuellement en version Alpha, ce logiciel permettra, d'ici une semaine, à tout un chacun de télécharger une photo et d'obtenir en retour une vidéo flash. Voilà un service qui devrait intéresser en premier lieu les bloggeurs, toujours à la recherche de moyens originaux pour s'exprimer sur leur site. A noter pour finir que le site ne donne pas d'informations sur la disponibilité du programme ou encore sa gratuité.

Lire cette brève sur le site

le logiciel a l'air de seulement zoomer, et flouter pour masquer la pixelisation...

Franchement l'effet est plutot bien réussi avec des batiments, notamment la dernière photo de la vidéo.
Après avec une seul photo l'intérêt est quand même limité, on peut juste se rapprocher et s'éloigner, mais on peut pas vraiment tourner autour du sujet...

Αmour a écrit:
le logiciel a l'air de seulement zoomer, et flouter pour masquer la pixelisation...

>> Non ... Il calcul les lignes de champs et les trajectoires pour en sortir la photographie dans un plan en 3 dimensions.

Moi je trouve que c'est vraiment pas mal. Et s'il venait à être gratuit ce serait interessant histoire de redonner une " vie " aux vieilles photographies.

C'est cela ouiiii !!!... :MDR

Ensuite la marmotte, elle emballe le chocolat dans dans une feuille d'aluminium. :oui: :oui:

Voilà ! :icon_biggrin: :lol:

Voir profilContacter le membre
"Dans le papier d'allu" :super:

Voir profilContacter le membre
Ca pourrait etre cool. Mais une compagnie qui s'apelle FreeWeb ne peux que nous donner ca "Free", sinon c e la fausse représentation. Un peu comme Mcdo. qui a une branche qui fait de la viande, et qui s'apelle "100% boeuf".

Almighty31 a écrit:
Franchement l'effet est plutot bien réussi avec des batiments, notamment la dernière photo de la vidéo.
Après avec une seul photo l'intérêt est quand même limité, on peut juste se rapprocher et s'éloigner, mais on peut pas vraiment tourner autour du sujet...

Perso, j'ai seulement l'impression qu'il trouve les limites du sol et qu'il dresse un mur vertical à partir des ces limites. Ce qui marche tres bien effectivement pour la derniere photo vu que le batiment est bien carré. Mais sur les photos précédentes, on voit tout de suite qu'il n'y a aucun relief. Au final, il y a juste le sol et des murs. Ce qui est déjà beaucoup, je ne veux pas dénigrer le travail qui a été fait, et ca rend déjà un bel effet. Avec les photos de 3/4 c'est sympa, mais j'imagine qu'avec une photo d'un immeuble de face, il n'y aurait que 2 pans, 1 horizontal et 1 vertical. Il faudrait appliquer cela a une echelle plus petite pour trouver des perspectives et par exemple donner du relief a un batiment. Techno a suivre en tout cas ...

Corwin

Passant mes journées à faire de l'UV mapping sur mes modèles, j'ai l'impression d'une arnaque technologique en voyant cette vidéo. Y a rien de bien extraordinaire. Je doute de la qualité de la fonction "recherche automatique des lignes de champs" pour générer un modèle 3D.

A quand le même genre mais qui génère ca sous forme de fichier .3ds, gain de temps pour modéliser des éléments de jeu et motivation pour ceux qui ne savent pas modéliser en 3d.

Franchement qu'un logiciel fasse cela automatiquement, c'est vraiment un exploit. Evidemment, pour nous c'est facile. Mais faire reconnaitre de la 3D à un pc, c'est vraiment pas évident.

Alors oui, pour un humain ca a rien de révolutionnaire; pour un pc c'est une véritable avancée (mais reste encore du travail).

Ce n'est pas encore au point, mais ces déjà incroyable que ça existe. Je suppose que des logicielles de retouche comme gimp ou photoshop aurons une telle option intégrer dans leurs futures versions.

Edit : Lien bon, il a juste pas voulu fonctionner la première fois...

Bon, c'est pas mal mais encore assez limité finalement...

Il "édite" les photos selon 2 plans assez simplifiés : les plans horizontaux et les plans verticaux. Alors certes, il fait parfois quelques "pliures", mais bon. Dommage qu'il ne fasse pas des calculs plus complexes.

Sur la dernière image, certes, on voit le bâtiment de face, après traitement, alors qu'il est, de base en vue de 3/4. Cependant, comme il fait de chaque façade une forme totalement plane, quand on se retrouve de face, il y a de monumentales erreurs de perspective qui m'arrachent les yeux ^^.

Une bonne idée, toutefois, qui mérite d'être plus aboutie, je pense :).

Cette démo tourne depuis quelques années dans le milieu de la vision par ordinateur...

Il faudra essayer le programme avec des photos un peu bizarres: horizon en diagonale, grand angle, fish eye...

A mon avis, le seul intérêt de la technique est qu'elle peut éventuellement améliorer ou accélérer les techniques plus classiques de reconstruction 3D à partir de plusieurs images: de nombreuses images seront toujours nécessaires pour augmenter les détails sur toutes les surfaces et pour limiter les zones noires que l'on voit (données manquantes), mais un modèle 3D approximatif a priori pour chaque image, ça pourrait éventuellement réduire la complexité algorithmique.

Même si à l'heure actuelle ça reste impressionnant, c'est tout de même limité.

Le but de ce genre de technologie c'est de créer des élément réellement 3D (qu'on puisse tourner autour), seul une génération à partir de plusieurs point de vue permet de faire ça.

Donc pour l'instant, même si le travail est là, ceci n'est qu'un pur lubie, on va pas aller loin.

pcx a écrit:
"Dans le papier d'allu"  :super:

MAIS NON !!!

"Dans LE papier alu" :o

Barbares... :na: :pfff:

Ca cay du culturisme ma bonne dame. :nico:

Alf Bundy a écrit:

Le papier aluminium est une mince feuille d'environ 0.02 mm d'épaisseur composée d'aluminium. À cause de cette minceur et de la ductilité du métal, le papier est très flexible, ce qui lui permet d'épouser pratiquement toutes les formes.

Dans le commerce destiné aux particuliers, il vient le plus souvent sous la forme d'une feuille rectangulaire enroulée sur un tambour, le tout se trouvant dans une boîte équipée d'un couteau dentelé sur une face extérieure.

Le papier possède le plus souvent un côté très réflexif et l'autre mat. Le procédé de fabrication en est la cause, car une feuille seule étant très facile à déchirer, elles sont traitées en paire, le côté commun devenant mat par frottement.

Il se vend plusieurs milliers de tonnes de papier alumunium à chaque année, car c'est un produit peu coûteux, versatile et qui se dégrade très lentement s'il est conservé dans son emballage d'origine.

La grande consommation du papier d'alumium est critiquée par certains écologistes à cause du coût élevé d'extraction du bauxite, principalement la grande quantité d'électricité requise pour le décomposer. Cependant, le papier permet de protéger des aliments à la température ambiante, lesquels seraient autrement avariés sans réfrigération. Il est à noter que plusieurs papiers d'aluminium recyclés ne prennent qu'environ 5% de l'énergie initialament requise pour les produire.

:oui:

quand à La marmotte c'est un mammifère de la famille des rongeurs fouisseurs, du genre Marmota.

L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmota marmota) alors qu'en Amérique du Nord, c'est la Marmota monax appelée localement siffleux ou groundhog en anglais (littéralement : porc de terre).

La marmotte américaine est sujet d'une tradition célébrée chaque année le 2 février appelée le jour de la marmotte (groundhog day) ; selon que celle-ci voit ou non son ombre, cela annoncera un printemps tardif ou précoce.

Au Québec, on donne souvent le surnom de Marmotte à des gens sans scrupule qui abusent et exploitent les gens. En France, on utilise l'expression « dormir comme une marmotte » quand une personne dort paisiblement et profondément. Voir l'article consacré aux idiotismes animaliers.

:oui: :oui:

Blade runner, quasi 30 ans après :)

Kindred's Seal a écrit:
Le papier aluminium est une mince feuille d'environ 0.02 mm d'épaisseur composée d'aluminium. À cause de cette minceur et de la ductilité du métal, le papier est très flexible, ce qui lui permet d'épouser pratiquement toutes les formes.

[...]

:oui:

quand à La marmotte c'est un mammifère de la famille des rongeurs fouisseurs, du genre Marmota.

L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmota marmota) alors qu'en Amérique du Nord, c'est la Marmota monax appelée localement siffleux ou groundhog en anglais (littéralement : porc de terre).

[...]

:oui:  :oui:

Wikipédia a de beaux jours devant elle! :sol:

28 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !