Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

131 messages
ok
Dans un jugement rendu le 4 avril dernier, la Cour d'appel de Paris vient de confirmer la légalité des mesures techniques de protection anti-copie appliquées aux DVD. Cette décision implique que la copie privée d'une oeuvre commerciale n'est pas un droit, mais une simple exception. Autrement dit, un consommateur accusé d'avoir contrefait une oeuvre peut recourir à cette exception pour se défendre, mais ne peut en aucun cas attaquer un distributeur ou un studio parce qu'il ne parvient pas à copier un DVD.
L'affaire remonte à 2004, lorsqu'un particulier et l'association UFC-Que Choisir décident d'attaquer les producteurs du film Mulholland Drive parce que les protections anti-copie intégrées au DVD empêchaient ce consommateur d'effectuer une copie de l'oeuvre sur un autre support, en l'occurrence une cassette VHS. La justice commence par rejeter cette demande, avant de lui donner raison en appel et d'aller jusqu'à formuler l'hypothèse d'une suppression des mesures techniques de protection, afin que chacun puisse exercer dans de bonnes conditions son droit à la copie privée.
Moins d'un an plus tard, en février 2006, la Cour de cassation devant laquelle s'était pourvu le producteur du film infirme ce jugement revient aux premières conclusions formulées et dénonce le recours systématique au droit à la copie privée. Avril 2007 : un dernier appel manqué signe l'échec de ce particulier et de l'association de défense des consommateurs qui devront prendre en charge l'ensemble des frais de procédure des défendeurs.
« A la suite de la Cour de cassation, la Cour d'appel de Paris a jugé qu'il n'y avait pas de droit de copier dont la violation aurait pu servir de fondement à une action en justice des consommateurs », se félicite dans un communiqué le Syndicat de l'Edition Vidéo (SEV). « Cet arrêt est en conformité avec les normes internationales et européennes de droit d'auteur qui déterminent la nature juridique de l'exception de copie privée. Celle-ci s'en trouve, par voie de conséquence, mieux définie dans des conditions qui protègent le support vidéo contre la copie non autorisée à grande échelle ».
Tout juste instituée, l' Autorité de régulation des mesures techniques (ARMT) aura bientôt du pain sur la planche... C'est en effet elle qui aura la charge, en accord avec la Commission sur la copie privée, de traiter les litiges relatifs à l'exercice de l'ex-droit à la copie privée.

Lire cette brève sur le site

Et on continuerait à payer une taxe sur la copie sur les cd et dvd? ils se fouttent pa un peu de notre guele? soit il font la taxe et nous laisse copier soient oki ça mais sans la taxe, on est pas des vaches a lait!!

Electeurs... dites non au ****** minstre de la culture qui nous a pondu la *** de DADVSI et qui soutient un **** de candidat...( désolé pour les **** mais ca me révolte de voir qu'on nous prend vraiment pour des **** lol )

A mettre en rapport avec la news précédente, c'est festival en ce moment les décisions tordues...

J'ai acheté légalement un DVD de tel film, si jamais il s'abime, on doit le racheter, alors qu'on en a déjà eu une version originale ? Chose qu'on aurait pu éviter en ayant une copie de secours ?

Donc vu que les copies de sécurité sont interdites, ils vont baisser le prix des CD/DVD.

Pardon, je rêve à voix haute... :pfff:

EDIT : grillaid :bounce:

C'est clair, existe-t-il un seul politique qui se rende compte de l'aberration d'une taxe pour copie privée qui nous est de plus en plus restreinte ???

sk_sexart a écrit:
Et on continuerait à payer une taxe sur la copie sur les cd et dvd? ils se fouttent pa un peu de notre guele? soit il font la taxe et nous laisse copier soient oki ça mais sans la taxe, on est pas des vaches a lait!!
ouais ...bin moi qd j'achete un truc j'aime bien en faire ce que je veux.Donc avec ca les gens n'acheterons pas et continueront le partage illegal ...et ils auront raison.
Electeurs... dites non au ****** minstre de la culture qui nous a pondu la ***  de DADVSI et qui soutient un **** de candidat...( désolé pour les **** mais ca me révolte de voir qu'on nous prend vraiment pour des **** lol )

Fpanpan a écrit:
C'est clair, existe-t-il un seul politique qui se rende compte de l'aberration d'une taxe pour copie privée qui nous est de plus en plus restreinte ???

c'est pas comme ca qu'ils reduiront le recours au telechargement illegal...moi qd j'achete j'aime bien faire ce que je veux avec mon achat.alors j'acheterais pas.point barre.

Fpanpan a écrit:

Oui, un certain Jean-Marie il me semble :/

Quand on voit l'attitude des "ayant-droits" il n'y a qu'une seule explication:
Ils ont des parts chez les FAI et autres installateurs de fibre optique et ne veulent utiliser leur "propriété intellectuelle" que comme carotte pour augmenter les volumes de transferts grâce au p2p massif...
Je sais, çà à l'air tordu, mais bon admettez que c'est quand même plus plausible que l'idée saugrenue selon laquelle ils essaieraient d'inciter les gens à dépenser de l'argent pour acheter ce que l'on trouve à la fnac...

Ne confondez pas la justice (qui viens de déclarer que la copie privé est une exeption) et le gouvernement (qui a imposé cette taxe.. exeption ou droit, qu'importe)

Merci la droite.

zyva kon paye encore

Et bourrer de pubs les films sur DVD en mettant plusieurs pubs avant la lecture du film c'est normal de l'imposer a l'acheteur ? !!!!!
Des pubs sur un DVD de location passe encore,mais sur un film acheté c'est de l'escroquerie et contre ça on ne fait rien !!!
continuez comme ça :D

Almalexia a écrit:
Oui, un certain Jean-Marie il me semble :/

C'est vrai qu'on peut ne pas être d'accord avec l'ensemble de son discours... mais sur ce point là c'est le seul qui soit contre DADVSI et autres aberrations.

Edit : apparement LePen n'est pas le seul, Bayrou aussi serait contre DADVSI

alabifr a écrit:
continuez comme ça :D

+1

SidSilver a écrit:
Edit : apparement LePen n'est pas le seul, Bayrou aussi serait contre DADVSI

Ouf! M'enfin c'est pas la DADVSI qui va me faire choisir un candidat, il y a quand même des sujets plus importants. :neutre:

En même temps les protections sur DVD, abon il yen a ? :MDR

boulet-proof a écrit:
En même temps les protections sur DVD, abon il yen a ?  :MDR

Bien sûr! Et elles sont inviolables! :o
:ane: :ane:

DJCot a écrit:
J'ai acheté légalement un DVD de tel film, si jamais il s'abime, on doit le racheter, alors qu'on en a déjà eu une version originale ? Chose qu'on aurait pu éviter en ayant une copie de secours ?

Et si tu casses ton stylo ou ta montre, ou ton lecteur MP3 ou que sais-je encore, tu les rachètes, non? Alors pourquoi cela serait différent pour un DVD/CD etc... ?

Mourad_du_94 a écrit:
zyva kon paye encore

Mmmmmh... compte créé ce jour même, avatar, discours et signature très caricaturaux...
Encore un faux pseudo, comme la dernière fois sur je-ne-sais-plus-quelle-news ?
[:myllow]

:ouch:

Dites passez la frontière vous aurez la paix, ok la Belgique c ptit & y'a des Belges mais au moins vous serez tranquilles :ane:

131 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !