Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

29 messages
ok
Les chercheurs travaillant pour Intel viennent de mettre au point un nouveau système Wi-Fi pouvant transmettre des données sur plusieurs dizaines de kilomètres alors même que traditionnellement la portée du Wi-Fi n'excède pas la centaine de mètres. Eric Brewer, directeur du laboratoire de recherche d'Intel à Berkeley, a d'ailleurs organisé une démonstration de ses travaux en reliant son laboratoire à l'université distante d'un peu plus de 2,5 kilomètres avec une antenne directionnelle légèrement modifiée et un point d'accès qui pourrait passer pour standard.
Mais ne vous emballez pas, le système sur lequel planche Intel n'est pas prévu pour les pays occidentaux mais bien pour les pays émergents. Intel pense en effet qu'un tel système est idéal pour des pays dont l'infrastructure en matière de réseau est nulle ou inexistante. Le fonctionnement de ce super Wi-Fi passe par des antennes Wi-Fi qui seraient disposées sur une sorte de tour, un peu à l'instar du WiMax. Seule différence alors qu'une tour WiMax coûte dans les 15000 à 20000 dollars, une tour Wi-Fi longue portée coûterait 700 à 800 dollars. Autre avantage : la bande de fréquence utilisée par le Wi-Fi n'est pas soumis à une licence auprès des autorités contrairement au WiMax.
Techniquement, le Wi-Fi longue portée d'Intel utilise une transmission en ligne directe : le signale va d'une antenne à l'autre directement contrairement au Wi-Fi où les antennes diffusent le signal sur 360 degrés. La difficulté réside bien sûr dans l'alignement du signal et dans les objets qui peuvent parasiter le signal entre les deux antennes. Afin de contourner ce problème, Intel guide le signal radio entre les tours comprenant les antennes par un signal électrique. Intel ne précise pas quels sont les débits de sa solution mais indique que les protocoles de négociation et d'évitement de collision utilisés par les connexions Wi-Fi classiques sont ici inutiles.
Le Wi-Fi version longue portée !

Lire cette brève sur le site

Dans les pays émergents ... voir dans les milieux ruraux nan ?

Par contre avons-nous une idée des débits annoncés?

linxeye a écrit:
Seule différence alors qu'une tour WiMax coûté dans les 15000 à 20000 dollars,

Euh, il y a un petit problème de conjugaison non? ;)

Ils ont foutu 2000 Volts au cul d'un routeur Wifi pour augmenter la puissance d'émission ? :ane:

Sérieusement, pour atteindre une telle portée ils ont dû augmenter fortement la puissance du signal... j'aimerai pas en avoir un chez moi de truc comme ça lol, c'est un coup à se griller comme dans un micro-ondes :paf:

Avec quelques fils, une boite de Nescafé, on peut pousser son signal wifi sur plusiers dizaines de kilomètres déjà, alors je ne vois pas trop ce qu'Intel considère comme si extraordinaire.

SidSilver a écrit:
Ils ont foutu 2000 Volts au cul d'un routeur Wifi pour augmenter la puissance d'émission ? :ane:

Sérieusement, pour atteindre une telle portée ils ont dû augmenter fortement la puissance du signal... j'aimerai pas en avoir un chez moi de truc comme ça lol, c'est un coup à se griller comme dans un micro-ondes :paf:

c'est bien pour ca que c'est pour dans des pays émergent ^^ non ?
sinon avoir ca et pas de pc au bout, c'est un peu inutile loooool

lolki a écrit:
Avec quelques fils, une boite de Nescafé, on peut pousser son signal wifi sur plusiers dizaines de kilomètres déjà, alors je ne vois pas trop ce qu'Intel considère comme si extraordinaire.

je veux un lien :paf:

Voir profilContacter le membre
:heink: Commenté pour rien dire :clap: l'autre avec son nescafé :lol: :love:

Bravo intel :hello:

Ceux qui pas content go rj45 les gars

Encore une plus grande propagation de polution électromagnétique :o

Jok a écrit:
:heink: Commenté pour rien dire :clap: l'autre avec son nescafé :lol:  :love:

Bravo intel  :hello:

Ba non... vive la fibre optique :super:

lolki a écrit:

Mc Gyver n'est pas mort ???

remk a écrit:
ben une antenne ricoré c'est plutot connu :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=antenn...he+Google&meta=

:MDR Excellent !

Voir profilContacter le membre
lolki a écrit:

ouais mais pour faire du wifi en exterieur (et a fortiori sur plusieurs km) il faut une autorisation speciale sinon c'est illegal.
Un signal wifi qui deborde de la maison n'est pas soumis a autorisation (heureusement, on serait emmerde sinon)

Intel vient de découvrir ce que n'importe quel Radio-Amateur utilise depuis des années :pt1cable:

J'espère qu'il y a autre chose derrière autrement c'est un joli non-évenement...

L'évènement c'est le prix !
800 dollars pour faire communiquer deux stations de base par exemple c'est très intéressant comme solution, et certainement dû au fait que les chipset wifi sont produits en masse depuis plusieurs années maintenant (contrairement au WiMax cité dans l'article) et la bande wifi n'est pas soumise à license donc re-économies.

Après c'est sûr que techniquement il n'y a rien de transcendant.

edit pour clarifier la formulation

Jok a écrit:
:heink: Commenté pour rien dire :clap: l'autre avec son nescafé :lol:  :love:

Bravo intel  :hello:

Ton pseudo va bien avec ton commentaire, tu nous fais bien rire. Dans le genre constructif, tu ferais mieux de faire comme quand t'as pas de parachute : tu t'écrases.

Sur ce je te laisse avec tes mauvaises ondes & retourne à mon RJ45, parceque le filaire c'est la vie.

Un 'e' s'est incrusté dans le signal :)
linxeye a écrit:
Techniquement, le Wi-Fi longue portée d'Intel utilise une transmission en ligne directe : le signale va d'une antenne à l'autre directement contrairement au Wi-Fi où les antennes diffusent le signal sur 360 degrés.
Lire cette brève sur le site

Un peu trop directionnel à mon gout cette techno

Sur ce je te laisse avec tes mauvaises ondes & retourne à mon RJ45, parceque le filaire c'est la vie.
Dixit le mec qui un jour se tueras flingué a coup de micro ondes car il aura trop augmenté la puissance de son antenne... :paf:
J'exagere un peu mais non le sans fil c'est pas tout dans la vie.

Et puis comme d'hab', le wifi say le mal car :
-Debit en bois en pratique
-Instabilité catastrophique du reseau en ville avec toute la feraille partout, les frequences qui sont toutes parasités etc...

-Et puis, serieux, entre du wifi pour relier un serveur web dans un datacenter, et une bonne paire de RJ45 tu choisis quoi ? :paf:

Et puis ce genre de technologies c'est pas pour les particuliers ils disent, c'est pour etablir des grosses liaisons longues distances FIXES entre deux points donnés a moindre cout. Ils visent les pays qui preferent optimiser la reduction des couts plutot que la qualité reseau du tout...

Seule différence alors qu'une tour WiMax coûte dans les 15000 à 20000 dollars, une tour Wi-Fi longue portée coûterait 700 à 800 dollars.

En gros, les trucs super chere c'est pour nous et les trucs super economique
c'est pour les autres.

29 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !