Franck a écrit:
> Est-ce que les majors ne seraient pas plutôt victimes de la grande médiocrité de la musique qu'ils produisent ?
Quand on voit ce qui est téléchargé, on constate que les productions des majors sont en parfait accord avec ce que veulent les consommateurs :ane: Les titres les plus vendus sont aussi les plus téléchargés. Donc les majors ont raison de vendre ce qu'ils vendent, puisque beaucoup en redemandent.
Je dis pas le contraire, je suis cohérent avec mon raisonnement. Ce n'est pas le piratage qui nuit aux ventes de disques, la catégorie de personne qui écoute ce genre de chose ne payerait pas même si c'était à 10 centimes. Il parait qu'un euro c'est déjà trop cher pour eux... ;)
Ce qui fait baisser les ventes, c'est tous ceux comme moi qui ne trouvent plus rien de potable à acheter, qu'écoutent 2x moins de musique qu'avant, et qui n'en téléchargent même pas non plus.
> j'oubliais de préciser qu'aucune étude n'a jamais vraiment réussi à prouver que le piratage nuisait aux ventes de musiques...
Est-ce qu'une étude a prouvé le contraire ?
Oui... On leur a fait dire tout et n'importe quoi aux études, moi ce que j'en conclue c'est que ça a pas vraiment d'impact, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Entre les majors qui ont la brillante intelligence de compter un titre piraté pour un titre acheté en moins (la blague), et les sondages auprès des internautes, qui affirment tous qu'ils payeraient la musique si elle était écoutable, qu'elle avait pas de drm et qu'elle était encore moins cher... Va savoir où se trouve la vérité. Entre les deux, comme toujours
En tous cas c'est pas en mettant des drm ou toute autres protections qu'on luttera contre le piratage, tous les morceaux protégés se téléchargent en moins de temps qu'il n'en faut pour les acheter sur tout bon réseau de p2p. C'est pas non plus en dressant des pv qu'on fera acheter de la musique. On gagne rarement des clients en leur faisant des procès.
Pirater c'est forcément mal. Les artistes comme le personnel des maisons de disque méritent leurs salaires. Je vais même faire de la provocation en affirmant que les maisons de disque le méritent encore plus que les artistes, eux ne vivent pas d'un talent inné mais de leur travail qu'est sans doute beaucoup plus pénible et pas forcément une passion.
Mais leur attitude est ridicule, et les DRM sont une énorme connerie.