Castor par exemple (même si c'ets pas vraiment un exemple d'intelligence :whistle: ) et un paquet d'insectes vivant en colonie!Poubellemanlefou a écrit:
C'est du Darwinisme applique a l'evolution sociale, mentale etc., d'une espece, et je ne m'y risquerai pas. Deja que pour l'Homme c'est assez controverse...
Sinon je dirai que la branche de l'Homme et du singe s'est separee pour donner une evolution differente, et non pour que nos amis primates nous rejoignent (ce serait assez ethnocentriste comme vision des choses en plus).
Dans ma comparaison ce que je voulais souligner, c'est que la technologie (jusqu'a preuve du contraire apprivoisee uniquement par l'Homme sur cette Terre) n'est pas la condition du developpement de la conscience ou la condition pour posseder le temps de se consacrer a cette conscience.
Franck, tu le dis toi-meme, les singes ont la conscience de beaucoup de choses, ils savent travailler avec des outils primaires (ils ne sont pas capable de transformation), ils ont aussi du temps libre. Certainement a cause de leur structure mentale, ce temps libre n'est pas consacre aux dialogues abstraits comme la philosophie, les mathematiques...
Pour nos petits hommes verts, si j'arrive a comprendre ou se melent philosophie et mathematiques (contexte d'abstraction), j'ai en revanche beaucoup plus de mal a voir pourquoi la technologie de haute qualite devrait forcement s'allier a une "conscience superieure" (definition completement humaine et selon moi totalement non objective), ce qui releve plus du spirituel, du religieux.
D'ailleurs c'est une notion souvent reprise dans les philosophies orientales.
Pour l'instant, la technologie que produit l'Homme evolue plutot pas mal pendant les guerres, et il est propable qu'a la prochaine grande guerre (que je ne souhaite pas soyons clair) que selon la redondance historique que les technologies fassent encore un bon en avant. En continuant donc dans cette direction nous pourrions aller a notre perte (cas d'une guerre atomique) ou a des avancees technologiques toujours plus consequentes.
Cette evolution des technologies par la guerre n'est pas de la conscience la plus elevee selon votre definition n'est-ce pas? Pourtant cela se verifie depuis l'histoire des civilisations, et je confirme donc par cette argument que je ne vois pas le lien entre spirituel et technologies.
D'ailleurs, les plus spirituels d'entre-nous vivent souvent de maniere frugale, sans aucun besoin de technologie qui ne constituerait pas un besoin primaire.
L'Etat de conscience supreme ne serait-il pas de savoir ce contenter de ce que la Nature nous met a disposition? Dans ce cas, j'imagine mal une evolution technologique majeure.
Savoir laquelle des deux choses est la mieux releve de la philosophie, et pas d'un report de nos peurs sur des hypothetiques extraterrestres nous observant.
quesqu'il ne faut pas lire ! :whistle:Beaululu a écrit:
La poubelle,
Le conseil que je puisse te donner est : Intéresse toi à l'astronomie, documente toi très sérieusement sur ce sujet ovni, assiste à des conférences, lis des bouquins, consulte les rapports Cometa, Majestic... et prend surtout le temps de la reflexion (ça demande de la maturité !) lorsque tu auras rassemblé toutes les pièces du puzzle reviens nous voir et peut être que tu diras moins de bêtises.
En ce qui me concerne, je m'arrête là à ce propos.
paul aroid a écrit:
quesqu'il ne faut pas lire ! :whistle:
Poubellemanlefou est certainement celui qui a dit les choses les plus censées et intéressantes de ces 5 pages !
Traduction : Qui est le plus proche de ta propre opinion sur le sujet :whistle:paul aroid a écrit:
quesqu'il ne faut pas lire ! :whistle:
Poubellemanlefou est certainement celui qui a dit les choses les plus censées et intéressantes de ces 5 pages !
ce n'est qu'une possibilité parmi beaucoup d'autres possibilitésFranck a écrit:
Tout ça pour dire que ça ne me choquerait pas que certains grands singes suivent un destin similaire au notre.( ou plutôt "auraient suivi un destin similaire si l'homme n'était pas présent sur Terre")
Laisse leur 100 ou 200 000 ans. :neutre: d'ici là tu les verra utiliser des pierre taillées.
Rome ne s'est pas faite en un jour.
Chakotay a écrit:
mais là il ne faut pas prendre des gens pour des idiots en disant qu'il fut le seul censé...
Franck a écrit:
Je suis partagé. Autant je suis d'accord, c'est imprévisible, autant je suis persuadé que c'est inéluctable. La question n'est pas de savoir s'ils vont y arriver, mais quand.
De toutes façons, on ne vivra pas assez longtemps pour y répondre.
Et sinon, tu as un avis sur les petits hommes verts et leur éventuelle conscience (supérieure ou pas) ?
Franck a écrit:
Et sinon, tu as un avis sur les petits hommes verts et leur éventuelle conscience (supérieure ou pas) ?
même si on se limite à ceux qui pourraient éventuellement nous rendre visite, le champ des possibilités est infinieFranck a écrit: