Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

36 messages
ok
Après Tele Atlas et sa présentation d'une interface de navigation GPS en vraie 3D au dernier congrès 3GSM World de Barcelone, c'est au tour du cartographe Navteq d'annoncer au CeBIT de hanovre le lancement prochain de son système analogue prévu pour améliorer les usages de la navigation pour automobiles.
Se différenciant des interfaces dites en 3D des actuels GPS autonomes, l'arrivée des nouvelles interfaces en « vraie 3D » va permettra d'avoir non plus une vue de dessus lors de la phase de conduite mais une vue avec une représentation des hauteurs et des monuments. Cela permettra de pouvoir se répérer non plus uniquement grâce aux adresses de rues mais également et surtout aux différents batiments qui jonchent un parcours donné.
Pour ce faire, Navteq va proposer deux systèmes distincts : le premier concernant une modélisation des principaux monuments européens en 3D et le second visant à implémenter une nouvelle interface de navigation en 3D. A cette occasion, Navteq a annoncé que ce sont les monuments pas moins de 13 métropoles européennes qui ont été entièrement modélisés en 3D, incluant donc leur poids, leur aspect ou leur taille.
Lors de chaque phase de navigation, Navteq indique que ce sont en moyenne entre 15 et 30 éléments en 3D qui seront affichés. En terme de données techniques, il sera nécessaire de disposer en moyenne de 2,5 Mo d'espace de stockage par km² pour afficher ces éléments en 3D. Pour prendre l'exemple de Paris sur une surface de 90 Km, il faudra un espace de 20 Mo pour gérer de telles bases de données cartographiques.
Navteq effectue actuellement différents tests techniques sur des prototypes de GPS autonomes pour valider l'utilisation de la navigation en 3D. 2715 objets modélisés en 3D seront disponibles sur des cartes d'europe et de l'amérique du nord d'ici à la fin de l'année tandis que l'année 2008 permettra à la société de proposer plus de contenus dont des modélisations d'immeubles ou de magasins avec leurs textures associées.
« Modélisation en 3D de l'Arc de Triomphe à Paris »
« La Concorde en 3D »
« Autres monuments modélisés en 3D »
vidéo de présentation de l'interface de navigation 3D de Navteq

Lire cette brève sur le site

Superbe ! Le GPS a encore de belle perspective d'évolution :) !

Voilà, les GPS atteignent le niveau graphique de MidTown Madness. Une SD de 512Mo ne suffira plus pour la carte de France ;)

Excellent!
De belles perspectives pour l'avenir.
Le GPS 3.0 en quelque sorte
Et l'avènenement de mémoire intégrée!

Je suis impressionné...

(un véritable environnement de FPS) :paf:

moué c'est joli mais ça apporte pas grand chose ...

jahlex a écrit:

Oh moi je pense que si : combien de fois n'ai-je pas pesté de voir que "la route en face" était en fait située sur un pont... Je pouvais le chercher le carrefour !

Voir profilContacter le membre
jahlex a écrit:

rraaaaahhh !!! y'en a marre de ces commentaires debiles ! :pfff:

moi je trouve ca excellent ! et vivement qu'ils arrivent a plaquer les textures des vrais batiments sur les representations 3D, ca sera super classe !
M'enfin, a mon avis, l'avenir ce devrait plutot etre un systeme qui filme ce qu'il se passe et qui est capable de montrer le chemin directement sur la video. Il devrait aussi etre capable de s'adapter aux carrefours modifies, aux travaux ou aux deviations.
Ca serait moins lourd en donnees et en puissance de calcul.

KP2 a écrit:
M'enfin, a mon avis, l'avenir ce devrait plutot etre un systeme qui filme ce qu'il se passe et qui est capable de montrer le chemin directement sur la video.

Ouais pas mal comme idée ça :super:
Ca éviterai d'avoir des cartes GPS de France qui pèse plusieurs Go (pour la version 3d et texturé) :paf:
Par contre ça nécessiterai un proc super balèse

genial :love:

SidSilver a écrit:
Ouais pas mal comme idée ça  :super:
Ca éviterai d'avoir des cartes GPS de France qui pèse plusieurs Go (pour la version 3d et texturé)  :paf:
Par contre ça nécessiterai un proc super balèse

ben justement, je pense pas qu'il faudrait beaucoup de puissance de calcul pour ca... les mecs qui font de la reconnaissance de formes sur video ne travaillent pas avec des becanes enormes.

Ca serait meme assez genial d'avoir un systeme capable d'afficher le chemin directement sur le parebrise en tenant compte de la deformation et de l'angle de vue du conducteur (genre une bande rouge transparente qui suivrait la route)
Y'a deja des affichage de ce genre dans les bagnoles haut de gamme mais ils ne s'en servent que pour afficher la vitesse, l'heure et eventuellement les fleches de direction.

Faudrait aussi que le systeme soit capable de comprendre les panneaux et en avertir le conducteur si il le desire.

Bref, j'en ai plein des idees pour l'assistance a la conduite moi ! :ane:

Je préfère sans texture, j'adore le rendu tel qui est présenté là, c'est sobre :)

Bonjour,

Effectivement, il sera plus compliqué de trouver des GPS en vraie 3D d'entrée de gamme au vue du nouveau processeur graphique demandé.

Contrairement à un GPS autonome classique qui peut couter moins de 200 euros, il faudra que les prochains GPS 3D intègrent un processeur pour gérer sa puissance brute et un second processeur pour gérer les graphiques, au même titre qu'un PC ou plus généralement qu'une console portable.

De même, le problème du stockage peut se poser. Il faudra sans doute beaucoup de mémoire pour gérer la compression/décompression en temps réel des éléments en 3D. Affaire à suivre.

jahlex a écrit:

detrompe toi, pout avoir goute au gps prennant en compte l'altitude de la route... sans encore parler de 3D.

cette simple info te change la vie.

Copy a écrit:
Effectivement, il sera plus compliqué de trouver des GPS en vraie 3D d'entrée de gamme au vue du nouveau processeur graphique demandé.

ca va se decanter avec le temps... dans un an ou 2, il n'y aura plus que des gps 3d a tous les prix. Les gps 2d a 200€, ca fait pas si longtemps qu'ils existent...
La baisse des prix est suffisament rapide en informatique, pas besoin de vouloir que ce soit encore plus rapide car plus personne n'osera acheter quoique ce soit.

Peuvent pas utiliser le Moteur de Crysis ou l'Unreal Engine 3 ? :ane: ,arf et Nvidia qui sort des mini-proco Geforce 5500 a quoi bon alors , et a quand les 1er Bench sur PDA ? :MDR

KP2 a écrit:
ben justement, je pense pas qu'il  faudrait beaucoup de puissance de calcul pour ca... les mecs qui font de la reconnaissance de formes sur video ne travaillent pas avec des becanes enormes.

Ca serait meme assez genial d'avoir un systeme capable d'afficher le chemin directement sur le parebrise en tenant compte de la deformation et de l'angle de vue  du conducteur (genre une bande rouge transparente qui suivrait la route)
Y'a deja des affichage de ce genre dans les bagnoles haut de gamme mais ils ne s'en servent que pour afficher la vitesse, l'heure et eventuellement les fleches de direction.

Faudrait aussi que le systeme soit capable de comprendre les panneaux et en avertir le conducteur si il le desire.

Bref, j'en ai plein des idees pour l'assistance a la conduite moi !  :ane:

Faut monter une boite :super:
Besoin d'un associé ? :D

Hello,

Pour les intéressés de la navigation GPS en 3D, j'ai écrit un second article sur le 1er GPS auto 3D de Pioneer. (voir la home de clubic).

Tout cela va dans le bon sens, en attendant un test pour en savoir un peu plus sur la technologie et la vitesse d'affichage !

mouaip... on en est encore loin...
certe le "gps du futur" ressemblera certainement à celà...
mais en ce qui concerne ceux "actuels", ils sont loin d'être déjà tous performant en "pseudo 3d" (je pense au temp de recalcul, à la pertinance des trajets, ...), alors en véritable 3d... on y est pas encore!
mais c'est vrai que vivement l'avenement de ce genre de solution...

Raaah, et bienttôt quand nous aurons tous nos puces Sirff sur nous et nos cartes d'identités, on pourra chacun être modélisé en 3D et suivi en temps réel dans le GPS

36 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !