Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

170 messages
ok
NoCD a écrit:
Bah le fait que l'on puisse reprendre des donnés que tu a mis dans un documents et que tu as voulu protéger, j'appelle ca de la violation de propriété intellectuelle...

d'un autre coté si tu veux vraiment protéger ton document, c'est surment pas comme ça qu'il faut s'y prendre :sarcastic:

blois a écrit:
C'est aussi le signe qu'openOffice ne peut pas encore être utilisé à la place de MS-Office (et non Office comme indiqué dans certain commentaires) dans la redaction partagé de document au sein d'une équipe.

Ce qu'il ne faut pas lire...

Microsoft récolte ce qu'il sème, on est obligé de faire du reverse engineering pour lire les documents MS, je ne comprends même pas comment ils osent faire le moindre commentaire sur le sujet...

Il n'y a pas de spécifications, il n'est dit nulle part, explicitement, que ce doit être respecté, donc on fait absolument comme on veut :
Microsoft a écrit:
La communauté OpenSource n'a pas respecté cette fonction
Respecter quoi ???
Il n'y a rien...

NoCD a écrit:
Bah le fait que l'on puisse reprendre des donnés que tu a mis dans un documents et que tu as voulu protéger, j'appelle ca de la violation de propriété intellectuelle...

Je dirais qu'à la base, si tu souhaites protéger des données, faut éviter de les envoyer autour de toi dans une feuille Excel... :D

De toute manière, même si OpenOffice tenait compte de ces "protections" à 2 roubles pour bricoleur de macro excel du dimanche, il suffirait de changer 1 ligne dans le code source pour les virer, comme c'est le cas pour les PDF et autres :sarcastic:

ToxicAvenger a écrit:
bravo le monde libre... une honte...

Pourquoi?

As tu lu la réaction de Micorosoft, ils disent que ceux qui supportent le format excel ne sont pas forcés d'implémenter la fonction...

C'est plutot les formats (et non logiciels attention) proprios qui sont une honte...

KP2 a écrit:
ben si tu souhaites proteger des donnees, faut vraiment pas faire confiance aux outils MS...

Décrypte moi un document Excel crypté en EFS sans sauvegarde du certificat on en reparle après :)

Voir profilContacter le membre
blois a écrit:
C'est aussi le signe qu'openOffice ne peut pas encore être utilisé à la place de MS-Office (et non Office comme indiqué dans certain commentaires) dans la redaction partagé de document au sein d'une équipe.

schizette a écrit:
non pas encore, et ça ne sera peut-être jamais le cas. OpenOffice c'est bien pour les particuliers, mais pour les entreprises, il faut quelquechose de plus "serieux".

vous delirez ou quoi ?

OOo integre ce genre de fonctions mais pas pour le format XLS, c'est tout
Quand on voit qu'un fichier XLS "protege" en lecture et en ecriture par un mot de passe n'est meme pas un tout petit peu crypte, c'est du n'importe quoi. Ca vaut pas mieux qu'une énieme boite de dialogue ou il serait marque "attention, vous avez pas le droit de lire le fichier. Voulez vous le faire quand meme ? oui non "

OOo (ou plutot le format standard ODT) integre un mecanisme de signature electronique (avec cles gpg/pgp) et pleins d'autres vraies technos de protection.

Et je ne compte meme pas les cas (marrants) ou des boites se sont faites epinglees a cause des "residus" trainant dans les fichiers xls/doc/etc
Si tu appelles ca un format "professionnel", on doit pas avoir la meme notion de ce mot alors.

KP2 a écrit:

OOo (ou plutot le format standard ODT) integre un mecanisme de signature electronique (avec cles gpg/pgp) et pleins d'autres vraies technos de protection.

si tu lit la news tu verras écrit ceci:
interrogé à ce sujet, Darren Strange responsable du produit Office chez Microsoft précise que « la communauté OpenSource n'a pas respecté cette fonction, mais elle n'est pas dans l'obligation de le faire dans la mesure où il n'est pas question ici d'une fonction sécurité au sens propre du terme

schizette a écrit:
non pas encore, et ça ne sera peut-être jamais le cas. OpenOffice c'est bien pour les particuliers, mais pour les entreprises, il faut quelquechose de plus "serieux".

Quelle est selon vous la définition d'un produit 'plus sérieux'? Open Office possède
des fonctionnalités équivalentes à MS-Office, est stable, multiplateforme,
et ouvert.

Soyons objectifs 5 minutes:

-Un document diffusable ne devrait JAMAIS être transmis
au format ms-office (ni Open Office d'ailleurs), mais à un format
adapté à la consultation/impression mais pas à la modification
(pdf par exemple).
-Une entreprise (et par extension un pays) doit avoir la maîtrise
des documents qu'elle produit, sans dépendre d'un unique
éditeur

Partant de ces 2 constats objectifs, le problème n'est même
pas de savoir si on utilise ms-office, ou open-office, ou une autre
application pour produire des documents; mais de maîtriser les
documents eux-mêmes.

Le format .odt, libre de droits, est implémenté par de nombreux
produits. Dont Open Office. Il est à l'heure actuel le seul
qui garantisse à une entreprise, comme à un particulier,
la maîtrise de son système d'information. Les administrations
françaises sommencent à le réaliser (le ministère des finances,
la gendarmerie sont passés sous Open Office).

Pascal

schizette a écrit:

Microsoft Office = "plus sérieux" ?!? :MDR

Microsoft Office n'est même pas compatible avec lui-même. Je connais des entreprises qui ont des anciens documents (les premiers ont été sauvés sous Word 2.0), environ 17'000 documents, avec lesquels Word plante au démarrage !

Evidemment, le seul moyen d'extraire le texte, a été d'utiliser un programme de hacking de fichiers Word, créé par un hacker Bulgare :MDR

Alors tout bien pesé, je suis désolé mais je préfère sauver tous mes documents dans un format qui sera lisible dans 10 ans :neutre:

Je vois que ça trolle toujours autant par ici...
Petites explications !

Verrouiller un document en lecture seule sous MS Office n'a JAMAIS été une sécurité. Il existe un tas d'utilitaires qui permettent de déverrouiller voire de craquer ce mot de passe. Sous OpenOffice, même combat. Si vous pouvez lire le document, vous pouvez l'éditer, c'est clair ?

Ensuite, OpenOffice s'intègre déjà très bien dans un environnement professionnel. Il est évident que MS Office possède pas mal d'atouts, mais dire que c'est une lacune de la part d'OpenOffice de déverrouiller ces documents est un non-sens !!

Enfin la propriété intellectuelle n'a rien à voir là-dedans, je ne sais pas qui est l'imbécile qui se permet de le dire. Quand tu fournis un livre, tu le fournis dans un format non-modifiable (le papier, c'est tendu à changer l'ordre des phrases), les logiciels c'est pareil : le format binaire, c'est relou pour revenir au code initial et changer les options ou les fonctionnalités. Là le document est fourni DANS LE MËME ÉTAT ! Il y a juste une INDICATION comme quoi la cellule est protégée. Rien de plus.

J'aurais au moins fait un essai pour calmer les trolls :)

schizette a écrit:

Plus sérieux? Tiens ça doit être pour paraître plus sérieux que de multiples administrations sont passées à OpenOffice.....

pogn a écrit:
Quelle est selon vous la définition d'un produit 'plus sérieux'? Open Office possède
des fonctionnalités équivalentes à MS-Office, est stable, multiplateforme,
et ouvert.

Soyons objectifs 5 minutes:

-Un document diffusable ne devrait JAMAIS être transmis
au format ms-office (ni Open Office d'ailleurs), mais à un format
adapté à la consultation/impression mais pas à la modification
(pdf par exemple).
-Une entreprise (et par extension un pays) doit avoir la maîtrise
des documents qu'elle produit, sans dépendre d'un unique
éditeur

Partant de ces 2 constats objectifs, le problème n'est même
pas de savoir si on utilise ms-office, ou open-office, ou une autre
application pour produire des documents; mais de maîtriser les
documents eux-mêmes.

Pascal

+ tout plein

fgsav a écrit:
Décrypte moi un document Excel crypté en EFS sans sauvegarde du certificat on en reparle après :)

super...
cette techno n'est pas integree dans Office mais c'est Windows server 2003 qui la gere donc sans un windows server 2003, t'as aucune protection dans Office.
Comment font les PME, les particuliers, etc qui veulent proteger leur fichiers ? me dit pas "ils en ont pas besoin" car tu ne peux pas connaitre les besoins des gens. Me dit pas non plus "Ils ont qu'a acheter windows server 2003" car ce serait d'une betise sans nom...

hermes1983 a écrit:
Je vois que ça trolle toujours autant par ici...
Petites explications !

Verrouiller un document en lecture seule sous MS Office n'a JAMAIS été une sécurité. Il existe un tas d'utilitaires qui permettent de déverrouiller voire de craquer ce mot de passe. Sous OpenOffice, même combat. Si vous pouvez lire le document, vous pouvez l'éditer, c'est clair ?

Ensuite, OpenOffice s'intègre déjà très bien dans un environnement professionnel.  Il est évident que MS Office possède pas mal d'atouts, mais dire que c'est une lacune de la part d'OpenOffice de déverrouiller ces documents est un non-sens !!

Enfin la propriété intellectuelle n'a rien à voir là-dedans, je ne sais pas qui est l'imbécile qui se permet de le dire. Quand tu fournis un livre, tu le fournis dans un format non-modifiable (le papier, c'est tendu à changer l'ordre des phrases), les logiciels c'est pareil : le format binaire, c'est relou pour revenir au code initial et changer les options ou les fonctionnalités. Là le document est fourni DANS LE MËME ÉTAT ! Il y a juste une INDICATION comme quoi la cellule est protégée. Rien de plus.

J'aurais au moins fait un essai pour calmer les trolls :)

Bel essai... je te soutiens pour que tu sois pas tout seul.... :oui:

schizette a écrit:

Je dirais plutôt que si on veut protégrer des documents sensibles, on utilise quelque chose de plus "sérieux" que Microsoft Office :sarcastic:

Pour info, il y a déjà un bon nombre d'administration qui utilisent OpenOffice, preuve que c'est déjà assez "sérieux".

KP2 a écrit:
super...
cette techno n'est pas integree dans Office mais c'est Windows server 2003 qui la gere donc sans un windows server 2003, t'as aucune protection dans Office.
Comment font les PME, les particuliers, etc qui veulent proteger leur fichiers ? me dit pas "ils en ont pas besoin" car tu ne peux pas connaitre les besoins des gens. Me dit pas non plus "Ils ont qu'a acheter windows server 2003" car ce serait d'une betise sans nom...

Je dirais même plus : j'en parle à un pote, il te le fait sans problème :) Il me parlait déjà quand il craquait l'EFS à la sortie de Windows XP... L'encrypting file system, c'est bien, mais c'est ni pratique, ni vraiment sécurisé. C'est TOUJOURS ce qui arrive quand un système de protection repose sur le secret. TOUJOURS. Il ne faut JAMAIS utiliser un système de protection qui repose sur le fait que son algorithme est secret....

hermes1983 a écrit:
Je dirais même plus : j'en parle à un pote, il te le fait sans problème :) Il me parlait déjà quand il craquait l'EFS à la sortie de Windows XP... L'encrypting file system, c'est bien, mais c'est ni pratique, ni vraiment sécurisé. C'est TOUJOURS ce qui arrive quand un système de protection repose sur le secret. TOUJOURS. Il ne faut JAMAIS utiliser un système de protection qui repose sur le fait que son algorithme est secret....

Mais le malheur c'est qu'aux yeux de bien des gens le fait qu'un algo soit secret lui donne plus de légitimité qu'un algo connu de tous...

schizette a écrit:
si tu lit la news tu verras écrit ceci:
interrogé à ce sujet, Darren Strange responsable du produit Office chez Microsoft précise que « la communauté OpenSource n'a pas respecté cette fonction, mais elle n'est pas dans l'obligation de le faire dans la mesure où il n'est pas question ici d'une fonction sécurité au sens propre du terme

merci je sais lire et encore heureux qu'ils n'affirment pas le contraire !! :D
Je me souviens quand meme que lorsque cette fonctionnalite a ete introduite (dans office 95 ou 97) a cote des "EnlArg3 your office eXperience" et les "Improve your productivity", y'avait en gros des "Increase the security" en citant ce truc...

pogn a écrit:

Sans parler de tous les avantages techniques a disposer d'un format XML parfaitement documente permettant de faire du traitement automatise a grande echelle.

NumLOCK a écrit:
Microsoft Office n'est même pas compatible avec lui-même. Je connais des entreprises qui ont des anciens documents (les premiers ont été sauvés sous Word 2.0), environ 17'000 documents, avec lesquels Word plante au démarrage !

pas besoin d'aller si loin, entre 2 service packs d'Office 2000 ou 2003 (laissons tomber XP), il y a parfois de tres grosses differences dans la gestion des macros...
Experience inside... toujours pas de reponse du support MS a ce jour (depuis plus d'1 an)

hermes1983 a écrit:

Oui le problème c'est qu'il suffit de se logger en Administrateur afin d'avoir accès à tous les fichiers... car l'admin est par défaut "recovery agent" :D

Et comme il est facile de casser le mot de passe de l'admin, quand on a physiquement accès à la machine... et donc au disque dur ;)

Ces systèmes soi-disant "enterprise ready" sont en réalité inutilisables, tellement ils sont peu sûrs.

Attention je ne critique pas les formats libre et ouvert, je trouve que c'est une bonne idée.

Mais attention, beaucoup d'entre vous semblent reduire MS Office a Word + Excel. hors ce n'est pas le cas. Il reste Access, trés utilisé dans le monde de l'informatique de gestion, Powerpoint, le leader de la presentation, et publisher (que je ne connais que trés peu).

certes avoir un format libre pour que tout les logiciels puisse en profiter, c'est une bonne idée, mais ce n'est pas le cas. En consequence, les entreprises ont besoin d'inter-echanger des documents dans le meme format. MS Office est encore la meilleur solution à ce jour.

d'ou le "plus serieux"

170 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !