Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

Un nouveau débat vient de s'installer entre les utilisateurs et développeurs de Microsoft Office et d'
OpenOffice (la suite bureautique gratuite). Le débat en question concerne l'absence de prise en charge des protections par mot de passe dans OpenOffice avec les documents réalisés et protégés intialement par Microsoft Office.
Ainsi, lorsqu'un utilisateur d'OpenOffice ouvre un document Excel qui contient des cellules et des feuilles de calculs protégées par mot de passe, ces protections sont tout simplement désactivées par OpenOffice. L'utilisateur d'OpenOffice peut alors supprimer, éditer et enregistrer du contenu dans les cellules / feuilles initialement protégées sans avoir à entrer le moindre mot de passe. Cela est également valable pour des éléments protégés par mot de passe dans un document Word et ouvert par OpenOffice.
Les documents peuvent toujours être protégés intégralement, mais de nombreux utilisateurs se limitent à la protection par mot de passe sur certains élements afin de pouvoir travailler avec des documents partagés.
Interrogé à ce sujet, Darren Strange responsable du produit Office chez Microsoft précise que « la communauté OpenSource n'a pas respecté cette fonction, mais elle n'est pas dans l'obligation de le faire dans la mesure où il n'est pas question ici d'une fonction sécurité au sens propre du terme [...] Ces fonctions fonctionnent bien sous Office, mais les autres developpeurs ne doivent pas les implémenter forcément ».
Il a précisé enfin qu'Office 2007 intégrera de nouveaux outils pour la gestion des droits sur les documents qui permettront de profiter davantage de sécurité. Il sera notamment impossible de faire des captures d'écran lorsque des documents protégés sont ouverts.
De son côté, John McCreesh d'OpenOffice.org affirme que la désactivation des mots de passe dans OpenOffice est une fonctionnalité de Calc et non un bug. Il ajoute que les utilisateurs d'OpenOffice sont avertis lorsqu'ils sauvegardent un document au format Excel que les mots de passe ne seront pas conservés. Il ne donne cependant pas de solution pour les utilisateurs d'Excel qui souhaitent protéger des élements dans leurs documents qui ne seront pas désactivés dans OpenOffice. Il recommande cependant d'employer le format de fichier « Oasis OpenDocument » pour conserver des documents protégés par mot de passe. Un format qui n'est toutefois pas supporté par Microsoft Office. Pour finir, John McCreesh annonce que le format Excel est un standard en fin de vie, qu'il faut éviter d'employer.

Lire cette brève sur le site

Cela montre à quel point les protections microsofts sont solides!!!!

Open Office supprime également certains commentaires appliqués aux cellules excel, si vous modifiez votre document sous Open, les commentaires seront définitivement perdus sur Excel...
PS: "Diagonale", le code à 4 chiffres de ta carte bancaire n'est pas très solide non plus :))

Voir profilContacter le membre
Micro$oft a intéret à cartonner avec sa prochaine suite Office!

voila qui est bien balaud... un hack officiel pour Excel :paf:

vivement ke les gens migrent vers le standard .odt, ça simplifira pas mal la vie et les échanges linux-windows ! microsoft prévoie t il de supporter l'open document dans son prochain office ?

vive OpenOffice.ORG

C'est qd meme un peu de la violation de propriétés intellectuelles de la part d'open office...

bravo le monde libre... une honte...

ils sont marrant, autant chez microsoft que chez OOo..

encore heureux que microsoft ne critique pas la facon dont OOo gère leur format de document proprietaires, c'est pas comme s'ils les aidaient dans leur tâche...

quand a OOo, dire que le format excel est en fin de vie et qu'il ne faut plus l'utiliser, c'est bien, mais l'oasis, point de vue compatibilitée, c'est pas ca...
la prochaine suite office la gèreras, mais en attendant, ca oblige a ruser quand on est sur un ordinateur comme celui de mon taf, ou je ne peut pas installer ce que je veux..

fgsav a écrit:
Open Office supprime également certains commentaires appliqués aux cellules excel, si vous modifiez votre document sous Open, les commentaires seront définitivement perdus sur Excel...
PS: "Diagonale", le code à 4 chiffres de ta carte bancaire n'est pas très solide non plus :))

+ 1
Un très mauvais point que cette "fonctionnalité de Calc ", cela freinera le déploiment d'open office dans les entreprises. N'en déplaise à certains, on ne peut se passer d'excel du jour au lendemain.

vulvator66 a écrit:
vivement ke les gens migrent vers le standard .odt, ça simplifira pas mal la vie et les échanges linux-windows ! microsoft prévoie t il de supporter l'open document dans son prochain office ?

non
ils le feront quand ils auront le couteau sous la gorge... et pour l'instant, ils sont tellement haut dans leur delire de controle du monde que personne ne peut encore y arriver meme avec une tres grande echelle :D

NoCD a écrit:
C'est qd meme un peu de la violation de propriétés intellectuelles de la part d'open office...

violation de quoi ??? MOUAHAHAHAHAHAHAH
ne pas respecter un booleen sur une cellule, t'appelles ca de la violation de de propriete intellectuelle ???? :MDR

Moi je trouve ça très pratique. Et de plus c'est connu depuis la version 1.0 de OpenOffice.org ! Je le faisais il y a 2 ans sur des documents Word, ce qui me permettait d'éditer des fichiers protégés.

Ceci étant dit, il faut relativiser : lorsqu'on ouvre un document Office, le logiciel a accès au texte, sans aucune sécurité, puisqu'il ne nous demande aucun mot de passe. Donc c'est qu'il peut le lire. C'est juste un bit positionné quelque part, que Microsoft Office respecte, mais que les gens qui font du reverse-engineering ne sont pas obligés d'implémenter !
Ce qui veut dire que si on a le droit de lire le document sous forme d'un texte, on a forcément le droit de l'éditer...
Si les gens veulent un format bien protégé, je leur conseille le PDF. OpenOffice fait ça très bien d'ailleurs :) On peut copier le texte, mais de là à recréer le même document c'est bien saoûlant :p

Enfin, je voudrais réagir sur la "fonctionnalité" d'empêcher les captures d'écran sous Office 12. Je ne comprends pas. Ce n'est plus de la sécurité, là, c'est de l'empêchement de fonctionner. C'est de l'atteinte à ma liberté ! Sans pousser aussi loin, ça veut dire que techniquement, Office va pouvoir empêcher les autres logiciels d'accéder au buffer de sortie en lecture ? Ou bien c'est Windows qui va s'en charger ? Et comment feront les autres logiciels genre Gimp qui permettent de capturer l'écran via GTK ?
Si Windows permettra effectivement d'interdire l'accès au buffer d'écran (via une chaîne vidéo entièrement cryptée si j'ai bien compris), alors là, c'est plus que n'importe quoi, c'est dangereux... Si je ne peux même plus avoir accès à ce que j'affiche sur MON écran !

fgsav a écrit:

Oui, sauf qu'après 3 codes faux, elle est complètement bloquée. Oui même si tu changes de DAB ou de terminal de paiement elle garde en mémoire le nombre d'essai

vulvator66 a écrit:

le standard .xls tu veux dire sans doute...

mcjo a écrit:
Oui, sauf qu'après 3 codes faux, elle est complètement bloquée. Oui même si tu changes de DAB ou de terminal de paiement elle garde en mémoire le nombre d'essai

apres 3 code faux elle est avalée donc bon...

KP2 a écrit:
violation de quoi ???  MOUAHAHAHAHAHAHAH
ne pas respecter un booleen sur une cellule, t'appelles ca de la violation de de propriete intellectuelle ????  :MDR

Bah le fait que l'on puisse reprendre des donnés que tu a mis dans un documents et que tu as voulu protéger, j'appelle ca de la violation de propriété intellectuelle...

NoCD a écrit:
Bah le fait que l'on puisse reprendre des donnés que tu a mis dans un documents et que tu as voulu protéger, j'appelle ca de la violation de propriété intellectuelle...

ben si tu souhaites proteger des donnees, faut vraiment pas faire confiance aux outils MS...

C'est aussi le signe qu'openOffice ne peut pas encore être utilisé à la place de MS-Office (et non Office comme indiqué dans certain commentaires) dans la redaction partagé de document au sein d'une équipe.

blois a écrit:
C'est aussi le signe qu'openOffice ne peut pas encore être utilisé à la place de MS-Office (et non Office comme indiqué dans certain commentaires) dans la redaction partagé de document au sein d'une équipe.

non pas encore, et ça ne sera peut-être jamais le cas. OpenOffice c'est bien pour les particuliers, mais pour les entreprises, il faut quelquechose de plus "serieux".

Vous devez être connecté pour écrire un message !