Dans les années 80 les protections anti-copies, licences, dongles et prémices aux DRM on en avait déjà ... ;)chaton51 a écrit:
dans les années 80 l'informatique ct peinard.. maintenant on veut brider tout .. le net, les pc, tout ..
franchement je vais ressortir mon Atari oui hier ct différent !! carrément !
Sans problème.. J'en suis vraiment certain...catseye a écrit:
On fait les paris ... :sarcastic:
Ils y ont déjà pensé ... surement ... :/NumLOCK a écrit:
Et encore, même dans ce cas, on pourrait copier le fichier d'un PC à un autre. Pour éviter cela, il faudrait un lecteur carte à puce dans l'écran, un peu comme un décodeur set-top box (tv satellite) quoi...
En même temps vu comment les gens de servent d'un PC chez eux, et leur niveau moyen en info, je pense que de savoir si c'est closed source ou open source, ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est écouter de la musique ou voir des films, le reste ne les intéresse pas ... :neutre:NumLOCK a écrit:
Sans porter de jugement, je précise que la raison pour laquelle les DRM ne peuvent fonctionner dans un système / dans un logiciel ouvert, est justement que DRM = sécurité par obscurité. En d'autres termes, c'est une impossibilité technique de vouloir mettre en place un système de DRM sans cacher quelque chose des yeux de l'utilisateur.
Clair !catseye a écrit:
Ils y ont déjà pensé ... surement ... :/
Je suis d'accord, mais le problème est que le fait d'être closed source n'est pas une protection suffisante... Il faut réellement avoir un système distinct pour le décodage, sinon une simple lecture du device "/dev/ram" sous linux, donne accès à tout le contenu de la ram !catseye a écrit:
En même temps vu comment les gens de servent d'un PC chez eux, et leur niveau moyen en info, je pense que de savoir si c'est closed source ou open source, ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est écouter de la musique ou voir des films, le reste ne les intéresse pas ... :neutre:
Donc oui 10-15% de clientèle parano en moins sous Linux, et puis voilà, pas de quoi casser des briques ...
Laisse tomber, de toute façon les chips en question sont fabriqués par plusieurs compagnies différentes (à fin de concurrence et pour forcer des prix plus bas), du coup n'importe qui peut en acheter, et donc on va rapidement trouver sur le marché des modules hardware pour sortir le signal décrypté directement, d'ailleurs ces modules sont déjà en vente pour le HDCP ... ;)NumLOCK a écrit:
À mon avis, une bonne protection est faisable mais il faut effectuer le déchiffrement *ET* les 100% du décodage MPEG dans un module protégé, à l'intérieur du chip graphique. Ensuite, il faut identifier l'utilisateur de manière fiable (pour contrecarrer la simple copie d'un PC à un autre) et c'est "gagné".
L'idée c'est pas d'avoir la protection absolue, mais de ralentir suffisamment longtemps le piratage pour installer le marché et les 'bonnes' habitudes ...NumLOCK a écrit:
Je suis d'accord, mais le problème est que le fait d'être closed source n'est pas une protection suffisante... Il faut réellement avoir un système distinct pour le décodage, sinon une simple lecture du device "/dev/ram" sous linux, donne accès à tout le contenu de la ram !
Un code DRM open source peut très bien fonctionner, mais il faut que le système final (qui exécute ce code) remplisse 2 conditions:hisvin a écrit:
Pour info,Sun planche sur un concept de DRM open source.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatiqu...6,00.htm?xtor=1
C'est clair d'autant plus que sous Linux une modif du noyau pour autoriser l'accès à toute la mémoire physique pour un driver et c'est réglé .... :oNumLOCK a écrit:
Un code DRM open source peut très bien fonctionner, mais il faut que le système final (qui exécute ce code) remplisse 2 conditions:
- impossible pour l'utilisateur de modifier le code
- impossible pour l'utilisateur de lire la RAM
On voit tout de suite que ces 2 conditions sont impossibles à garantir sur un PC traditionnel. Par contre ça marche bien sur une carte séparée, et avec les composants noyés dans la glue, histoire qu'on ne puisse y brancher un oscillo :ange:
Oui mais... de nos jours c'est un peu différent d'avant -- en fait du moment qu'il est possible de contourner la protection en soft (même si c'est trop dur pour les 99% des gens), il suffira d'un Smartripper et du bouche à oreille, et ce sera "fini"...catseye a écrit:
L'idée c'est pas d'avoir la protection absolue, mais de ralentir suffisamment longtemps le piratage pour installer le marché et les 'bonnes' habitudes ...
Oui... ou pire encore: on fait tourner tout ce beau monde à l'intérieur d'un VMware, ou d'un QEMU modifié, qui va tranquillement "hacker" le player vidéo (ainsi qu'au besoin le noyau et le reste de l'OS) pendant leur exécution, afin qu'ils sauvent le flux vidéo dans un fichier... :Dcatseye a écrit:
C'est clair d'autant plus que sous Linux une modif du noyau pour autoriser l'accès à toute la mémoire physique pour un driver et c'est réglé .... :o
tais toi malheureux, tu vas leur donner des idées :riva: :pt1cable:drahus a écrit:
* Comment les sites Web vont-ils fonctionner sans les protocoles ouverts TCP/IP et HTTP qui ne contiennent pas de DRM : ils ferment tous ?
* Interdiction totale du courrier électronique, car il repose sur le SMTP et le POP (!), des protocoles ouverts sans DRM !
Tu m'etonne Arthurque les partisans de Linux jugeront peut-être un brin provocant