Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

chaton51 a écrit:
dans les années 80 l'informatique ct peinard.. maintenant on veut brider tout .. le net, les pc, tout ..

franchement je vais ressortir mon Atari oui hier ct différent !! carrément !

Dans les années 80 les protections anti-copies, licences, dongles et prémices aux DRM on en avait déjà ... ;)
ça se voyait moins car réservé (vu le cout) au domaine pro et à certains jeux aussi ...
Mais rien n'est vraiment différent, juste plus généralisé maintenant grace (ou à cause) des progrès dans le domaine informatique de ces 20 dernières années ...

catseye a écrit:
On fait les paris ...  :sarcastic:

Sans problème.. J'en suis vraiment certain...

Le seul moyen de le faire avec un système libre, serait d'avoir le module DRM (avec toutes les clés et autres) en aval, dans un système fermé, par exemple inclus dans l'écran.

Dans ce cas, l'écran recevrait les données encore chiffrées du PC, et lui seul saurait les interpréter. Il se taperait donc le déchiffrement, décodage mpeg et affichage.

Et encore, même dans ce cas, on pourrait copier le fichier d'un PC à un autre. Pour éviter cela, il faudrait un lecteur carte à puce dans l'écran, un peu comme un décodeur set-top box (tv satellite) quoi...

Autrement dit, si tu perds la carte à puce ou si tu arrêtes l'abonnement, les fichiers deviennent totalement inutiles... et c'est exactement ce que les majors désirent :neutre:

Linspire!! on leur demande encore leur avis a eux? :non:

NumLOCK a écrit:
Et encore, même dans ce cas, on pourrait copier le fichier d'un PC à un autre. Pour éviter cela, il faudrait un lecteur carte à puce dans l'écran, un peu comme un décodeur set-top box (tv satellite) quoi...

Ils y ont déjà pensé ... surement ... :/

apt-get install drm :paf:

NumLOCK a écrit:
Sans porter de jugement, je précise que la raison pour laquelle les DRM ne peuvent fonctionner dans un système / dans un logiciel ouvert, est justement que DRM = sécurité par obscurité. En d'autres termes, c'est une impossibilité technique de vouloir mettre en place un système de DRM sans cacher quelque chose des yeux de l'utilisateur.

En même temps vu comment les gens de servent d'un PC chez eux, et leur niveau moyen en info, je pense que de savoir si c'est closed source ou open source, ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est écouter de la musique ou voir des films, le reste ne les intéresse pas ... :neutre:
Donc oui 10-15% de clientèle parano en moins sous Linux, et puis voilà, pas de quoi casser des briques ...

catseye a écrit:
Ils y ont déjà pensé ... surement ... :/

Clair !
C'est un peu le principe du HDCP qui relie le PC à l'écran. Sauf qu'ils ont été cons, comme d'hab, vu que là, entre le moment où la vidéo a été lue et déchiffrée depuis le lecteur, et celui où elle est envoyée vers la carte graphique, le PC la traite en clair !

Dans ce cas, ce n'est qu'une question de temps pour casser la protection, vu qu'on se bat contre du soft (player + OS), et qu'à moment donné les données existent de toute maniète en clair dans la RAM. La seule protection concrète ici, est donc le temps passé à analyser le code du player vidéo :D

Bien entendu, si l'on fait passer l'OS et le player en open-source, on transforme "mauvaise protection" en "pas de protection". Sauf si l'on utilise un module DRM non open-source, auquel cas on retrouve la difficulté ci-dessus.

À mon avis, une bonne protection est faisable mais il faut effectuer le déchiffrement *ET* les 100% du décodage MPEG dans un module protégé, à l'intérieur du chip graphique. Ensuite, il faut identifier l'utilisateur de manière fiable (pour contrecarrer la simple copie d'un PC à un autre) et c'est "gagné".

Pour info,Sun planche sur un concept de DRM open source.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatiqu...6,00.htm?xtor=1

lorda a écrit:
apt-get install drm :paf:

:MDR

catseye a écrit:
En même temps vu comment les gens de servent d'un PC chez eux, et leur niveau moyen en info, je pense que de savoir si c'est closed source ou open source, ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est écouter de la musique ou voir des films, le reste ne les intéresse pas ... :neutre:
Donc oui 10-15% de clientèle parano en moins sous Linux, et puis voilà, pas de quoi casser des briques ...

Je suis d'accord, mais le problème est que le fait d'être closed source n'est pas une protection suffisante... Il faut réellement avoir un système distinct pour le décodage, sinon une simple lecture du device "/dev/ram" sous linux, donne accès à tout le contenu de la ram !

NumLOCK a écrit:
À mon avis, une bonne protection est faisable mais il faut effectuer le déchiffrement *ET* les 100% du décodage MPEG dans un module protégé, à l'intérieur du chip graphique. Ensuite, il faut identifier l'utilisateur de manière fiable (pour contrecarrer la simple copie d'un PC à un autre) et c'est "gagné".

Laisse tomber, de toute façon les chips en question sont fabriqués par plusieurs compagnies différentes (à fin de concurrence et pour forcer des prix plus bas), du coup n'importe qui peut en acheter, et donc on va rapidement trouver sur le marché des modules hardware pour sortir le signal décrypté directement, d'ailleurs ces modules sont déjà en vente pour le HDCP ... ;)

NumLOCK a écrit:
Je suis d'accord, mais le problème est que le fait d'être closed source n'est pas une protection suffisante...  Il faut réellement avoir un système distinct pour le décodage, sinon une simple lecture du device "/dev/ram" sous linux, donne accès à tout le contenu de la ram !

L'idée c'est pas d'avoir la protection absolue, mais de ralentir suffisamment longtemps le piratage pour installer le marché et les 'bonnes' habitudes ...

hisvin a écrit:
Pour info,Sun planche sur un concept de DRM open source.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatiqu...6,00.htm?xtor=1

Un code DRM open source peut très bien fonctionner, mais il faut que le système final (qui exécute ce code) remplisse 2 conditions:
- impossible pour l'utilisateur de modifier le code
- impossible pour l'utilisateur de lire la RAM

On voit tout de suite que ces 2 conditions sont impossibles à garantir sur un PC traditionnel. Par contre ça marche bien sur une carte séparée, et avec les composants noyés dans la glue, histoire qu'on ne puisse y brancher un oscillo :ange:

NumLOCK a écrit:
Un code DRM open source peut très bien fonctionner, mais il faut que le système final (qui exécute ce code) remplisse 2 conditions:
- impossible pour l'utilisateur de modifier le code
- impossible pour l'utilisateur de lire la RAM

On voit tout de suite que ces 2 conditions sont impossibles à garantir sur un PC traditionnel. Par contre ça marche bien sur une carte séparée, et avec les composants noyés dans la glue, histoire qu'on ne puisse y brancher un oscillo  :ange:

C'est clair d'autant plus que sous Linux une modif du noyau pour autoriser l'accès à toute la mémoire physique pour un driver et c'est réglé .... :o

catseye a écrit:
L'idée c'est pas d'avoir la protection absolue, mais de ralentir suffisamment longtemps le piratage pour installer le marché et les 'bonnes' habitudes ...

Oui mais... de nos jours c'est un peu différent d'avant -- en fait du moment qu'il est possible de contourner la protection en soft (même si c'est trop dur pour les 99% des gens), il suffira d'un Smartripper et du bouche à oreille, et ce sera "fini"...

Voici des réponses au format humour
Dix notules pour sourire et pointer le ridicule

L'humour est parfois un format de réponse à des idées ridicules, même si elles sont avancées sérieusement, comme les récents développements concernant les DRM obligatoires selon la loi DADVSI et l'interdiction des logiciels libres et des standards ouverts (définis dans une loi déjà votée). Voici 10 petites notes (des notules) pour répondre sur le ton de l'humour aux déclarations de certains responsables et au texte prévu :

* « Vous allez changer vos licences. » dit la SACEM : le passage de GPL en CeCILL, cela convient-il ?

* La SACEM ajoute : « Vous allez arrêter de publier vos logiciels. » : si on les vend, cela ira mieux ? Prix libre.

* La SACEM se déclare prête à « poursuivre les auteurs de logiciels libres continuant de divulguer leur code source » : donc ce sont l'INRIA, le CNRS et le CEA, des villes (dont Paris), des départements, des régions... qui vont être attaqués en justice !

* La police, la gendarmerie, les impôts, qui utilisent en France des logiciels libres et en publient, sont bien sûr aussi visés ?

* Comment les sites Web vont-ils fonctionner sans les protocoles ouverts TCP/IP et HTTP qui ne contiennent pas de DRM : ils ferment tous ?

* Interdiction totale du courrier électronique, car il repose sur le SMTP et le POP (!), des protocoles ouverts sans DRM !

* Scoop : la SACEM sera obligé d'utiliser le logiciel libre Firefox 1.5 pour lire les textes au format ouvert SVG qui vont apparaître sur le Web et que seul Firefox 1.5 exploite au mieux !

* Les logiciels libres Apache et Bind sont des fondations d'Internet : interdiction sera bien faite de les utiliser ?

* Les éditeurs de livres qui publient des ouvrages sur des logiciels sans DRM mettent leur production au pilon ? O'Reilly, Dunod, ENI, Vuibert, Micro Application, Eyrolles et d'autres seront ravis - et le Syndicat national de l'édition aussi, dont le dirigeant est le patron d'Eyrolles.

* Une dixième notule pour finir : s'il vous plaît, on aurait tout de même le droit de se souvenir (mais tout seul, à voix basse et pas plus d'une fois par jour) que les logiciels libres et les standards ouverts existaient ?

Je ne me rappele pas avoir demandé de DRM sous Linux....ou alors sous hypnose...et encore, sous hypnose on ne peut faire faire au sujet uniquement ce qu'il accepte de faire inconsciemment. On ne peut pas lui ordonner de se trancher la gorge par exemple, sauf si elle a des tendances suicidaires.

catseye a écrit:
C'est clair d'autant plus que sous Linux une modif du noyau pour autoriser l'accès à toute la mémoire physique pour un driver et c'est réglé .... :o

Oui... ou pire encore: on fait tourner tout ce beau monde à l'intérieur d'un VMware, ou d'un QEMU modifié, qui va tranquillement "hacker" le player vidéo (ainsi qu'au besoin le noyau et le reste de l'OS) pendant leur exécution, afin qu'ils sauvent le flux vidéo dans un fichier... :D

Le "matériel" qui se retourne pour trahir le logiciel... héhé.. Avec cette méthode, je pense, le DRM logiciel "1st d3aD" :lol:

drahus a écrit:
    * Comment les sites Web vont-ils fonctionner sans les protocoles ouverts TCP/IP et HTTP qui ne contiennent pas de DRM : ils ferment tous ?

* Interdiction totale du courrier électronique, car il repose sur le SMTP et le POP (!), des protocoles ouverts sans DRM !

tais toi malheureux, tu vas leur donner des idées :riva: :pt1cable:

que les partisans de Linux jugeront peut-être un brin provocant
Tu m'etonne Arthur

Des DRM sous linux? Plutot crever :heink: .
Merde je passe sous linux entre autre pour sa philosophie, et quoi? on voudrait me faire la meme chose qu'avant? :pt1cable:

Soit je reste a vie sous la derniere ubuntu non DRMisé, soit je passe a BeOS.
Ou alors j'arrete l'informatique :o .

je suis surement un peu extremiste, mais quand on me parle de DRM ça me sort par les oreilles :na: :na: :na: :na: :na:

Vous devez être connecté pour écrire un message !