Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

53 messages
ok
Le jeu du chat et de la souris se poursuit entre Sony et les hackers au sujet de la console portable PSP. Ainsi, aujourd'hui nous avons appris qu'un hacker qui répond au nom de « Fanjita » a publié une nouvelle version de son programme « eLoader » pour les consoles de la marque nippone. Cette version estampillée 2.0 permettrait d'exploiter des failles du jeu GTA pour PSP afin de contourner les protections des firmwares 2.0, 2.01 et 2.5 (la version 2.6 n'est pas gérée) liés à cette console.
Le programme « eLoader » permet ainsi de faire tourner des programmes non officiels (émulateurs Super Nintendo, lecteurs de flux RSS, émulateur MAME, émulateur SCUMM ...) sur une console PSP avec firmware 2.0, 2.01 et 2.5. La liste des programmes compatibles avec « eLoader 2.0 » s'allonge très rapidement au fur et à mesure que le temps passe.
Pour le moment, seul le firmware de 2.6 de la PSP n'a pas été contourné, mais ce même Fanjita a déjà réussi à faire fonctionner un Tetris non officiel sur une PSP équipée du firmware 2.6... Le hacker serait donc déjà en train de travailler sur une autre version d'eLoader qui pourrait être compatible avec ce nouveau firmware. Nul doute maintenant que Sony proposera rapidement un autre firmware qui viendra colmater ces brèches. Sony reste effectivement farouchement opposé à l'utilisation de programmes non officiels sur sa console.
Pour finir, il est important de préciser que l'eLoader n'a pas pour vocation de faire fonctionner les jeux pirates sur les consoles PSP et encore moins de revenir à une version de firmware antérieure. L'eLoader permet exclusivement de faire fonctionner des programmes non-officiels.

Lire cette brève sur le site

Que Sony n'aime pas le piratage soit, mais qu'ils empechent l'utilisation d'émulateurs ou de logiciels homebrew, c'est vraiment dommage...

Ouh la à force de colmater le bateau va couler faut faire attention :paf: :MDR

Ciao_Lolo a écrit:
Que Sony n'aime pas le piratage soit, mais qu'ils empechent l'utilisation d'émulateurs ou de logiciels homebrew, c'est vraiment dommage...

C'est clair, si seulement ils pouvaient au moins s'inspirer des homebrews, comme le player ShoutCast ou d'autres joyeusetés dans le genre...
Et arrêtez de traiter Fanjita de hacker, c'est un dieu, un point c'est tout !
En plus son EBoot Loader ne permet pas (pour l'instant) de lancer des programmes utilisant le flash0 et le flash1 donc c'est-à-dire pas de ISO Launcher. Donc je vois pas où est le problème.

Ouah, quelle surprise...

Hourra !

Moi qui attendait ça depuis que j'ai ma PSP ! :miam:

Parce que bon, au niveau de la logithèque PSP, c'est vraiment pas ça... et le seul jeu qui vaille le détour (GTA:LCS) nécessite le firmware 2.01, donc j'étais un peu bloqué. :/

les dirigeants de sony sont décidemment des abrutis finis... :MDR

Ca va faire augmenter les ventes de la PSP, ça :ane:

Sony devrait remercier Fanjita :MDR

Ciao_Lolo a écrit:

+1

Est-ce que le système interdit sur un ordinateur de faire tourner des logiciels ? :neutre: Pour la PSP (qui n'est rien d'autre qu'un "mini-ordinateur"), c'est pareil, on doit pouvoir faire tourner les logiciels qu'on veut étant donné que l'on a acheté la console ! :oui:

Donc pour Fanjita, +1000 ! :super:

Vincent a écrit:
Sony reste effectivement farouchement opposé à l'utilisation de programmes non officiels sur sa console.

Pour ma pars, je reste farouchement oppose a l'utilisation de la PSP ;)
Apparement le seul interet de la machine (dans sa version officielle non crackee) c'est le cote multimedia... a ce moment autant acheter un Archos, c'est francais et au moin c'est fait pour.

CounterFragger a écrit:
Pour la PSP (qui n'est rien d'autre qu'un "mini-ordinateur"), c'est pareil, on doit pouvoir faire tourner les logiciels qu'on veut étant donné que l'on a acheté la console ! :oui:
L'objectif principal de Sony, c'est surtout d'empêcher le piratage.

Maintenant, comme ils sont un peu bornés, c'est vrai qu'ils préfèrent bloquer tout ce qui n'est pas officiel, même si c'est un peu dommage. :(

CounterFragger a écrit:
Est-ce que le système interdit sur un ordinateur de faire tourner des logiciels ?
Certains systèmes oui...

Attention tout de même.
Clubic et d'autres site qui ont véhiculé la news ces derniers jours oublie de précisé une chose importante : ce programme ne permet pas de faire tourné les émulateur d'UMD (nécéssaire au lancement des jeux PSP rippé) ni meme d'exploité d'eventuelles failles pour redescendre le firmware en version 1.5 (seule version maitrisé aujourd'hui pour le lancement de rip d'UMD).

Du coup beaucoup de possesseur de PSP, qui attendait impatiement de monter au moins en 2.5 se retrouve aujourd'hui avec un console ne pouvant faire tourné que certains hombrews. Les plus chanceux ne seront que remonté en 2.0 pour laquel il est toujours possible de redescendre en 1.5.

Pour rappel, Fanjita est un fervant opposant au piratage (ouais bizarre quand on le voit faire tourné des emulateur qui a 99% charge des jeux encore sous licence), et avait annoncé son intention de ne pas faire tourné de logiciels qui pourrait nuire a Sony.
Enfin, je doute que ses travaux ne soit pas repris par quelqu'un d'autre qui aurait moins de scrupules.

Schumi77 a écrit:
Du coup beaucoup de possesseur de PSP, qui attendait impatiement de monter  au moins en 2.5 se retrouve aujourd'hui avec un console ne pouvant faire tourné que certains hombrews. Les plus chanceux ne seront que remonté en 2.0 pour laquel il est toujours possible de redescendre en 1.5.
J'en profite pour poser ma petite question au passage... étant possesseur d'une PSP avec un firmware en 2.01, qu'est ce que je dois faire pour pouvoir lire des vidéos au format natif de la PSP (480x272) dessus ? Et pour faire tourner un ému Super NES ?

Sans repasser au firmware 1.5 bien sûr, pour pouvoir continuer à jouer à GTA de temps en temps ;)

Predicator a écrit:
Certains systèmes oui...

Oui, quand l'utilisateur a des droits restreints sur le système, mais là je parlais des systèmes grand public où l'utilisateur a tous les droits. :o

Ciao_Lolo a écrit:

Je suis desole mais tu sors pas une console pour voir tourner des jeux SNES and co (donc d'un concurrent) dessus, qui plus est qui appartiennent toujours a leur proprietaire (illegalite toussa).

Lamtd a écrit:
L'objectif principal de Sony, c'est surtout d'empêcher le piratage.

Maintenant, comme ils sont un peu bornés, c'est vrai qu'ils préfèrent bloquer tout ce qui n'est pas officiel, même si c'est un peu dommage. :(

Surtout qu'aucun des logiciels non officiels, à part les jeux piratés, ne peut leur faire du tort, bien au contraire ! :o En effet, si les utilisateurs savent qu'ils peuvent faire tourner des émulateurs d'anciennes consoles et pas se contenter de faire tourner uniquement les jeux PSP hyper-chers, je pense que ça donne un net avantage à la console ! :oui:

pmcc a écrit:
Je suis desole mais tu sors pas une console pour voir tourner des jeux SNES and co (donc d'un concurrent) dessus, qui plus est qui appartiennent toujours a leur proprietaire (illegalite toussa).

Et alors, quel tort ça peut faire à Sony de permettre de laisser tourner des émulateurs de consoles qui ne sont pas d'une génération comparable à celle de la PSP ? :o Quand à la soi-disant illégalité, je rappelle que c'est tout à fait légal lorsqu'on possède le jeu original, et de toute façon l'émulation des anciennes consoles 8 et 16 bits est tolérée !

rappelons quand meme que les fabricants de console ne gagnent pas d'argent sur la vente des consoles elles-meme !
c'est sur les jeux qu'ils rentabilisent.
donc si les gens achetent des consoles (sans jeux) pour faire tourner des programmes tiers et/ou des emulateurs, ls fabricants ne gagnent rien !!!

CounterFragger a écrit:
Surtout qu'aucun des logiciels non officiels, à part les jeux piratés, ne peut leur faire du tort, bien au contraire ! :o En effet, si les utilisateurs savent qu'ils peuvent faire tourner des émulateurs d'anciennes consoles et pas se contenter de faire tourner uniquement les jeux PSP hyper-chers, je pense que ça donne un net avantage à la console ! :oui:
C'est clair que c'est ce qui devrait booster les ventes de la console, mais si les gens je jouent qu'à l'émulateur et n'achètent pas de jeux PSP, ben ça va poser problème au niveau des finances.

C'est triste, mais c'est comme ça :(

Au passage ce serait marrant d'avoir un émulateur DS sur PSP, il manquerait le stylet, certes (émulable avec le stick analogue), mais y'aurait la place d'afficher les deux écrans de la DS sur celui de la PSP je pense :D

53 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !