l_ignorant a écrit:
En même temps, tant que la culture du téléchargement "gratosse" sévira chez une bonne partie des internautes (beaucoup semblaient même favorables à une taxe sur leur abonnement, et les abonnements de tous les autres, du même coup, pour pouvoir continuer à faire chauffer leur P2P), on verra ce genre de trucs.
C'est aussi à cause de cette subculture généralisée qu'on paie à tout va. J'ai toujours dit, et je le répète, que les consommateurs de produits piratés restent des consommateurs, et, comme tels, les alliés objectifs des fameux "majors"...
Franck a écrit:
> en europe hein, parce que quand j'achete en suisse, je suis sensé en theorie le faire detaxer et retaxer a la douane française clin.gif sinon je suis en infraction
Oui, dans l'UE, j'avais oublié cette précision importante.
Franck a écrit:
Ceci dit, je suis très surpris par cette taxe qui prends le dessus sur les lois européennes. J'essaye de trouver le jugement (mais ça doit certainement être payant pour le grand public)
Selon l'article 311-4 du code de la propriété intellectuelle :
"La rémunération prévue à l'article L. 311-3 [la redevance pour copie
privée] est versée par le fabricant, l'importateur ou la personne qui
réalise des acquisitions intracommunautaires, au sens du 3º du I de
l'article 256 bis du code général des impôts, de supports
d'enregistrement utilisables pour la reproduction à usage privé
d'oeuvres, lors de la mise en circulation en France de ces supports.
Le montant de la rémunération est fonction du type de support et de
la durée d'enregistrement qu'il permet."
Selon le 3º du I de l'article 256 bis du Code général des impôts (CGI) :
"Est considérée comme acquisition intracommunautaire l'obtention du
pouvoir de disposer comme un propriétaire d'un bien meuble corporel
expédié ou transporté en France par le vendeur, par l'acquéreur ou pour
leur compte, à destination de l'acquéreur à partir d'un autre Etat
membre de la Communauté européenne."
L'acquisition de supports d'enregistrement vierges à l'étranger par un
particulier français nécessite donc, à la lecture de ces articles, que
ce dernier s'acquitte de la redevance légale pour copie privée, le
vendeur étranger n'étant ni fabricant, ni importateur ni l'auteur d'une
acquisition intracommunautaire au sens des dispositions du CGI.
L'acquéreur doit alors déclarer son acquisition auprès de l'organisme
Copie France chargé de la collecte de cette redevance.
Copie France (Société pour la Rémunération de la Copie)
16 place Fontaine aux Lions
75019 PARIS
Tél. : 01 42 08 48 02
FrDakota a écrit:
La loi du pays est souveraine au dessus de la loi européenne, du moins tant qu'elle n'est pas rediscutée ou qu'elle n'existe pas encore pour la communauté.
Quand tu vas en allemagne tu peux rouler beaucoup plus vite qu'en france, un allemand roulant en france dois rouler à 130Kmh sur autoroute ou il est en infraction avec la loi française.
Avec les CD/DVD c'est pareil tu importe en france un produit de la communauté, la loi française s'applique. L'importateur doit payer la redevance.
C'est pareil, tu achètes un poste de TV dans un autre pays européen et le ramène en france tu dois payer la redevance télévisuelle. (Bien sûr si tu ne la payait pas déjà.)
Je cite le message de fab4am sur HFR.
12 representant de maison de disques, 6 representant d'industriels et 6 d'asso de consomateurs :neutre:Fury34 a écrit:
Bref... Comment on est arrivé à un tel tarif ???? Qui a validé ça:
- 50€ sur une disque de 4Go - 1.5€ sur un DVD de 4.7Go... Cherchez l'erreur [:paysan]
dj_ram a écrit:
Je suis d'accord avec toi...
Je suis à peine à 2h de l'Andorre... Je prens souvent des CDs, de la nourriture, et un peu d'alcool... La dernière fois, la gendarmerie m'a arrêté. Ils ont fouillé la voiture (surtout à la recherche de clopes je pense), et on rien dit en voyant les CDs....
Et pour l'essence prise en Andore aussi ??
C'est le même combat de toutes façons...
Franck a écrit:
> Achat à l'etranger (adresse du magasin), ca rentre pas au pays sans payer la taxe
Si t'as un lien, je suis preneur, car c'est en contradiction avec les principes de libre circulation (ça doit être les accords de Schengen)