En tous cas il y a au moins une chose sur laquelle le RAW est supérieur a la majorité des autres formats c'est sur la plage dynamique possible étant donné que chez Canon (Nikon ?) les valeurs sont codées sur 16 bits dont 12 bits utiles au lieu de 8 pour les formats standards 16 millions de couleurs.
oki
Il semble qu'il y ait un plug-in beta (dcraw) qui marcherait peut être :jap: ...
Mouais bon, ça me parait un peu barbare comme plug-in (code en C à compiler, aucun binaire pour la version Windows ... :sweat: )
Ouf sauvé :p http://registry.gimp.org/plugin?id=4575
Le Tiff permet de travailler en 16bits par couche x 4 couche CMJN (même RVB si ça vous chante).
Le RAW est un format brut (d'ailleurs, c'est la traduction littérale) mais n'a rien de plus que le TIFF.
Qu'est-ce qui faut pas lire de nos jours.
T'as rien compris, c'est pas grave ... :pfff:
winterofthewolf> donc les RAWs n ont rien de transcendant par rapport au TIFF ?
WinterOfTheWolf : en gros c'est du xpm amélioré?
Après, comme j'ai dit, je peux me tromper sur le RAW, mais je vois mal comment il pourrait exister un format extraordinaire (à lire ce topic, il l'est).
catseye > et donc j'en reviens à la question de franck :
Dans ces fichiers RAWs, qu y a t-il de plus que les valeurs (RVB, CMJN ou autre) de chaque pixel capturé par le capteur ?
Oui mais ce qu'on dit c'est que depuis un apn, seul le RAW permet de faire des corrections avancées. Le TIFF tiré d'un apn ne vaut pas beaucoup mieux que le BMP non compressé, seul des infos supplémentaires comme la résolution et certains réglages de l'apn sont accessibles, mais les pixels sont figés à 8 bits/ canal, et l'EXIF est mieux adpaté pour ça (mais c'est seulement un TIFF avec des tags en plus et quelques bytes dans l'entête qui change).
Ensuite, que tu considères le TIFF comme un format ou un container c'est une question de point de vue (celui d'un programmeur/développeur n'est pas forcément le même que celui d'un utilisateur final ...).
J'avais bien dit que je pouvais me tromper.
On ne peut pas tout savoir dans la vie, j'suis infographiste, pas photographe. [:gugusg]