supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

113 messages
ok
Salut,

STALKER : Clear Sky , ce nest pas plutôt Dark Sky :)

Pourquoi toujours vouloir le côté sombre ? :peur:

Il fait beau temps aussi sur STALKER :paf:

Startide a écrit:
En fait les devs ils ont parfaitement compris moi je dis. On incarne un personnage et ce personnage il regarde là où le curseur vise. Comme JUSTEMENT ils peuvent pas contrôler où NOUS on regarde (cf à quake à l'époque les mecs qui jouaient avec 160° d'ouverture) et bien ils imposent via le flou.
Ton perso "vise" tel endroit, et bien c'est net. Tu veux regarder la maison en arrière plan, et bien bouger tes yeux sur ton écran (un écran... quelle grossière façon de se ramener à la réalité de ne serait-ce qu'en faire mention dans un jeu aussi immersif que stalker) n'est pas suffisant, faut faire regarder ton avatar là où tu veux voir.
C'est le principe fondateur du FIRST person shooter en fait :)
Tout faux, t'as rien compris. Tu réagis encore comme si l'écran était un simple appareil de prise de vue avec toutes ses limitations, ce qui est quand même aberrant vu que ça n'a rien à voir. La preuve ? Seul le point focal de ton regard est net, ta vision périphérique est flou mais on s'en fout puisque ce n'est jamais là qu'on regarde. Par contre sur un écran chaque partie est susceptible d'être regardé donc d'être le point focal de ton regard. Le point focal de ton regard se devant d'être toujours net, l'écran se doit dêtre net lui aussi. Tu vois, c'est tout simple, il suffit juste de réfléchir une seconde... :neutre:
Bien sûr, tu as le droit d'avoir envie qu'on t'impose de force des limitations et des images désagréables à regarder mais tout le monde n'a pas les mêmes envies loufoques, désolé... :paf:

Mais arrete avec vos critiques vous avez memes pas lut le livre :D
Franchement ce qu'y on pas accroche c'est pas grave mais arrete de troller ;D si le jeu vous plait pas arrete de flooder comme vous le faites mince ;D
Lol le jeu va dechier ;D un an avant le premier stalker lol on va enfin comprendre pourquoi des stalkers ont muter ;D et l'avant du collectif ;D.
Par contre je me demande si on verra Strelok et les autres Pnj du jeu ?
Par contre je rappelle qu'un film stalker et sortie dans les annees 50 je crois de meme qu'un livre introuvable (pas cool ;D)
le titre du livre est Stalker - Pique-Nique Au Bord Du Chemin, Roman Strougatski, Arkadi
Voila vivement qu'il sorte ;D

Ps:aqw123zsx n'a pas tort le flou a outrance ca le fait pas.
Edité le 04/03/2008 à 12:34

@Startide : Pour l'ironsight, pardon j'avais zappé :)
Sinon, regarde ce screen de NBA Live 08 : www.clubic.com...
On voit le détourage fait à la va-vite pour appliquer un flou en arrière plan, juste pour un screen de pré production
Je pense juste que c'est de même pour Clear Sky, et si tu préfères, je ne l'affirme pas, mais je le pense à 90% :D

@aqw123zsx : Je pense que justement, les effets de flous ne sont pas là pour imiter "un appareil photo avec toutes ses limitations", mais pour rendre encore plus immersive l'expérience de jeu : on est entièrement confondu avec le personnage, et on doit adopter son regard pour voir net. En clair, on doit centrer ce que l'on veut voir.
Comme disait Startide, c'est le principe même du FPS :paf:
Ton oeil doit "devenir" celui du perso, et tu n'es pas censé regarder le coin en haut à gauche de ton écran, mais justement tourner la tête ;)

Quoiqu'il en soit, les screens présagent une ambiance toujours au top, et ne vous inquiétez pas pour le flou, ceux qui le craignent, car je pense sincèrement qu'il n'y sera pas (sauf dans les vues ironsight, etc.. :ane: )

hicario a écrit:
Conclusion, là où tu fixes, c'est toujours net par opposition à là où tu fixes pas qui est justement floue.
Conclusion de la conclusion : puisque tous les points de l'écran sont susceptibles d'être fixé par le joueur il n'y a donc aucune raison de mettre du flou ici ou là !... :neutre:

hicario a écrit:
Ce qui est débile, c'est qu'un objet à 10 centimètres de tes yeux ait la même netteté qu'un objet à 300 mètres quand tu fixes ce dernier objet.
Ton erreur est que tu considères encore l'écran comme un oeil avec son point focal fixé au centre de l'écran, donc net, et tout le reste autour constituant la vision périphérique donc flou. Hé non, chaque point de l'écran étant susceptible d'être regardé, donc focalisé, par le joueur il n'y a aucune raison de le rendre flou. En outre ce flou est doublement idiot puisque la vision périphérique, le joueur la possède déjà naturellement. Pas besoin de l'avoir sur l'écran ! Quand tu regardes la maison à droite, la partie gauche de l'écran est naturellement flou puisqu'elle se situe alors dans ta vision périphérique naturelle. L'absurdité du flou programmé est que si tu décèles un mouvement dans cette partie gauche que tu ne fixes pas et que ton regard se déplace jusque là, tu verras le flou programmé là où tu regarde désormais alors que ton point focal devrait toujours être net ! Pour éliminer ce flou programmé tu es obligé de bouger la souris au lieu de simplement bouger tes yeux comme dans la réalité. Quelle stupidité. As-tu seulement la moindre notion du déplacement du regard humain sur un écran ? Si tu dois bouger la souris autant que tu bouges tes yeux, je te raconte pas les maux de tête... :MDR

hicario a écrit:
Fais l'effort de comprendre aussi ce qu'il dit dans cet empressement maladif de lui donner tord. Oui, partout où tu regardes c'est net et...le reste est flou ce qui permet à ton cerveau de se concentrer sur un point particulier en accordant un traitement inférieur au reste. Ce traitement blablabla...
"Oui, partout où tu regardes c'est net et..." et point barre ! Toi, il faut vraiment que tu arrives à comprendre que ce n'est pas parce qu'un joueur joue à un jeu qu'il perd sa vision périphérique naturelle. Le flou existe déjà dans l'oeil du joueur, il n'y a donc aucune raison de rajouter du flou sur un écran. Sans compter que chaque point de l'écran peut être le point focal du regard du joueur et donc doit être net, on ne le répètera jamais assez, l'évidence étant souvent la chose la plus mal comprise... :paf:

hicario a écrit:
Sur un écran on ne dispose pas d'information oculaire de profondeur, ce n'est pas la réalité, ça reste tout plat. apporter un flou par une quelconque méthode permet de faire la distinction des plans.
N'importe quoi. Il y a plein de jeux en 3D qui nous donnent une impression de profondeur sans jamais qu'il y ait besoin de rajouter du flou... :riva:

hicario a écrit:
Pourquoi toujours penser que les autres sont formatés ou qu'ils balancent des choses idiotes...
Franchement, ce n'est quand même pas de ma faute si tu postes des arguments aussi irréfléchis que celui juste au-dessus !... :neutre:
Edité le 04/03/2008 à 13:28

dans un FPS, tu rentres dans la peau du personnage que tu contrôle, donc tu vois au travers de ses yeux. c'est pour ça qu'on trouve des effets comme dans Crysis quand on tourne brusquement, l'image se "déforme", comme dans la vraie vie, tout comme quand tu concentre ta vision à un point précis, le reste de ta vision sera légèrement floue. c'est la même chose quand ton personnage marche ou court, l'écran se balance légèrement de haut en bas... il est absurde de croire que lorsqu'on vise, on voit net à coté du viseur
le but des développeurs n'est pas de nous formater à je ne sait quel marketing venu de nulle part, mais de retranscrire au mieux "l'état" du personnage, pour rendre le jeu le plus réaliste possible.
Après il peut y avoir des ratés, comme pour Soldier Of Fortune 3, ou le personnage perd 8/10ème à chaque œil lorsqu'il recharge...
et puis certains flous peuvent déranger certaines personnes, ils aiment pas ou alors ça leur file le mal de mer...
Edité le 04/03/2008 à 13:15

hugues90 a écrit:
@aqw123zsx : Je pense que justement, les effets de flous ne sont pas là pour imiter "un appareil photo avec toutes ses limitations", mais pour rendre encore plus immersive l'expérience de jeu : on est entièrement confondu avec le personnage, et on doit adopter son regard pour voir net. En clair, on doit centrer ce que l'on veut voir.
Comme disait Startide, c'est le principe même du FPS :paf:
Ton oeil doit "devenir" celui du perso, et tu n'es pas censé regarder le coin en haut à gauche de ton écran, mais justement tourner la tête ;)
Je comprends ce que tu veux dire mais perso je ne souhaite pas être obligé de fixer constamment et uniquement le centre de l'écran pour voir net. Le regard humain est bien plus agile et rapide que le mouvement de la main sur la souris et ce seul fait rend la démarche que tu décris comme anti-naturelle. C'est pour cette raison, en plus du fait que je n'aime pas voir les choses en flou (!), que je suis contre le flou programmé et imposé...

Slici a écrit:
dans un FPS, tu rentres dans la peau du personnage que tu contrôle, donc tu vois au travers de ses yeux. c'est pour ça qu'on trouve des effets comme dans Crysis quand on tourne brusquement, l'image se "déforme", comme dans la vraie vie, tout comme quand tu concentre ta vision à un point précis, le reste de ta vision sera légèrement floue. c'est la même chose quand ton personnage marche ou court, l'écran se balance légèrement de haut en bas... il est absurde de croire que lorsqu'on vise, on voit net à coté du viseur
le but des développeurs n'est pas de nous formater à je ne sait quel marketing venu de nulle part, mais de retranscrire au mieux "l'état" du personnage, pour rendre le jeu le plus réaliste possible.
Je suis bien ton raisonnement mais je trouve qu'il va trop loin. Perso, dans la réalité, je ne me rends pas compte que mon champ de vision oscille quand je cours, même si c'est effectivement le cas. Pareil pour les "déformations" de l'image quand je tourne la tête. Donc, j'attends la même chose dans un jeu vidéo : que je ne m'en rende pas compte ! C'est ça le réalisme pour moi... :D

Comme je l'ai déjà dit, le joueur ne perd pas soudain sa vision périphérique (qui est floue) lorsqu'il joue à un jeu. Il n'y a donc aucune raison d'en rajouter à l'écran !
Je sais, je me répète, mais on m'appelle Prométhée... :ange:
Edité le 04/03/2008 à 13:33

C'est bien pour ça que je trouve l'effet de flou de Myst 4 un peu raté.
Pas besoin de mettre flou tout ce qui est dans un plan différent. Il suffirait de rendre flous seulement les plans éloignés de plusieurs mètres. :super:

Enfin toute cette histoire, ça me rend flou ! euh...fou, pardon :paf:

D'accord, va pour une concession : j'admets le flou, là-bas, très loin dans les arrière-plans que je ne regarde jamais, tout au fond du champ visuel. C'est vrai, il faut toujours savoir faire des concessions dans la vie, sinon on devient flou ! euh... fou, pardon :paf:

aqw123zsx a écrit:
...j'étais stupéfait à l'idée que des développeurs soient stupides au point de mettre du flou dans un jeu vidéo puisqu'on ne voit jamais flou dans la réalité.
Essaye de fermer un oeil, mets ton index à 10 centimètres de ton oeil ouvert et regarde quelque chose à 2 mètres de toi...ton doigt est flou. Pas besoin donc d'objectif pour avoir du flou~
aqw123zsx a écrit:
Tout faux, t'as rien compris. Tu réagis encore comme si l'écran était un simple appareil de prise de vue avec toutes ses limitations, ce qui est quand même aberrant vu que ça n'a rien à voir. La preuve ? Seul le point focal de ton regard est net, ta vision périphérique est flou mais on s'en fout puisque ce n'est jamais là qu'on regarde.
La vision périphérique est encore autre chose et ce n'est en aucun cas ce qui est simulé ici. On parle de profondeur de champ...
aqw123zsx a écrit:
Par contre sur un écran chaque partie est susceptible d'être regardé donc d'être le point focal de ton regard. Le point focal de ton regard se devant d'être toujours net, l'écran se doit dêtre net lui aussi. Tu vois, c'est tout simple, il suffit juste de réfléchir une seconde... :neutre:
Tout le monde a compris cette logique là, mais ce système est imparfait comme l'autre car on ne fait aucune distinction des plans.
aqw123zsx a écrit:
Conclusion de la conclusion : puisque tous les points de l'écran sont susceptibles d'être fixé par le joueur il n'y a donc aucune raison de mettre du flou ici ou là !... :neutre:
à part pour distinguer les plans...
aqw123zsx a écrit:
Ton erreur est que tu considères encore l'écran comme un oeil avec son point focal fixé au centre de l'écran, donc net, et tout le reste autour constituant la vision périphérique donc flou. Hé non, chaque point de l'écran étant susceptible d'être regardé, donc focalisé, par le joueur il n'y a aucune raison de le rendre flou. En outre ce flou est doublement idiot puisque la vision périphérique, le joueur la possède déjà naturellement. Pas besoin de l'avoir sur l'écran ! Quand tu regardes la maison à droite, la partie gauche de l'écran est naturellement flou puisqu'elle se situe alors dans ta vision périphérique naturelle.
Tout ceci est hors sujet, à aucun moment un flou de profondeur de champ simule l'effet de vision périphérique...il simule la profondeur de champ tout simplement.
Pour le reste je ne défends aucun système car ils ont tous les deux des failles et il me semble l'avoir dit quand j'ai écrit "On peut aimer cela ou au contraire la fustiger car il est difficile de faire en sorte que ce soit parfait sans le système dont a parlé samael0 permettant de calculer l'image en fonction du regard du joueur."
aqw123zsx a écrit:

"Oui, partout où tu regardes c'est net et..." et point barre ! Toi, il faut vraiment que tu arrives à comprendre que ce n'est pas parce qu'un joueur joue à un jeu qu'il perd sa vision périphérique naturelle. Le flou existe déjà dans l'oeil du joueur, il n'y a donc aucune raison de rajouter du flou sur un écran. Sans compter que chaque point de l'écran peut être le point focal du regard du joueur et donc doit être net, on ne le répètera jamais assez, l'évidence étant souvent la chose la plus mal comprise... :paf:
Même chose, hors sujet avec encore cette histoire de vision périphérique. J'ai pourtant donné des exemples bien concrets....*soupir* et si j'ai pris un exemple d'utilisation de vision périphérique c'était uniquement pour donner l'utilité du flou dans une utilisation de profondeur de champ. Si quelque chose bouge au premier plan pendant qu'on regarde au loin on le saura plus rapidement que si tout reste net.
aqw123zsx a écrit:
N'importe quoi. Il y a plein de jeux en 3D qui nous donnent une impression de profondeur sans jamais qu'il y ait besoin de rajouter du flou... :riva:
De profondeur par le brouillard ou la logique de l'image mais pas par le réalisme d'une vraie profondeur de champ. Le concept est pourtant simple même si on ne le veut pas dans les jeux :neutre:
aqw123zsx a écrit:
Franchement, ce n'est quand même pas de ma faute si tu postes des arguments aussi irréfléchis que celui juste au-dessus !... :neutre:
:D dit-il
aqw123zsx a écrit:
C'est pour cette raison, en plus du fait que je n'aime pas voir les choses en flou (!), que je suis contre le flou programmé et imposé...
Qui va te l'imposer? Et comme dit samael0

samael0 a écrit:

ps: de plus le flou, tu peux le desactiver. Et nous, avant qu'ils l'implémentent, on ne pouvait rien y faire. Ca ne vous plait pas ? Désactivez le, et arretez de nous bassiner avec vos théories du TOUT et votre j'ai-raison-parceque-t'as-tord..

Blablabla, mon cher hicario tu tournes en rond ! Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre...
La vision périphérique est tout ce qui est autour du point focal, qui est extrêmement étroit. Profondeur de champ, vision périphérique, c'est EXACTEMENT la même idée en ce qui concerne le flou. Peut-être que ma définition de la vision périphérique n'était pas rigoureusement celle des neurologues mais l'idée exprimée est claire : tout ce qui n'est pas au point focal. Point barre ! Que tu en sois réduit à pinailler sur les mots pour ne surtout pas comprendre le sens des idées exprimées en dit long sur ton désarroi...
Franchement, qu'attendre de quelqu'un qui est incapable de comprendre qu'il n'y a pas besoin de flou pour donner l'impression de 3D dans un jeu ? Rien. Qu'attendre de quelqu'un qui est incapable de comprendre que le regard du joueur n'a pas à être muselé pour rester constamment au centre de l'écran car tout le reste serait flou ? Rien de rien. Qu'attendre de quelqu'un incapable de comprendre qu'il est totalement inutile de rajouter du flou dans l'image puisqu'il y a DEJA du flou dans l'oeil du joueur ? Absolument rien...
:hello:

J'ai pas vraiment accroché au premier du nom ..

- Scénario mouais
- Graphismes lourds ( je m'attendais à du plus optimisé avec ma config moyenne )
- plus tout un tas de trucs à moitier saoulant ( trop de difficulté ? jsuis pourtant pas un noob je pense .. )

Bon sinon c'était plutôt beau mais j'ai non plus accroché à l'ambiance ..

C'était mon avis perso .. tant mieux que certains aient aimé .. ( j'accroche toujours pas au graphismes mornes et ternes )

Perso moi je trouve que t'es un vieux troll aqw123zsx :)

Le depth of field dans les jeux vidéos c'est une réalité, plein de FPS l'utilisent c'est un effet à la mode. Bien ou pas osef, c'est le cas maintenant on en a dans tous les jeux : COD 4 et Crysis les premiers, histoire de citer les plus connus (regardez les vidéos "technologiques" de crysis si vous avez pas la machine pour y jouer, sinon je posterais MES screens de COD4 si jamais vous persistez à me traiter de menteur :D).

Concernant photoshop : cf le point précédent, ya rien d'extraordinaire à ce que le moteur 3D d'un jeu récent gère ce genre d'effets, COD 4 et crysis le font, stalker arrive bien à générer des ombres portées dynamique de tout le décor pendant les orages de nuit donc bon... le DOF me semble pas un problème majeur.

Ensuite pour ce qui est de l'effet en lui même : dire qu'il sert à moins faire ramer la machine c'est idiot, et pour cause : le jeu calcule la scène en entier et ENSUITE applique le flou. C'est un surpoids de calculs car c'est des effets rajoutés après calcul de la scène.

Le jeu calcule la scène, regarde où se trouve la focale, ensuite mesure le Zindex des autres éléments et fait une passe de blur plus ou moins prononcée suivant la distance par rapport au point focal.

Concernant la pertinence de l'effet : le jeu est censé nous placer dans les yeux d'un personnage, pour simuler cet effet naturel qui rend flou ce qui n'est pas directement "focus" par nos yeux, les devs ont choisit comme solution de prendre le pointeur de visée comme endroit de référence. Làoù dans la vie on bouge nos yeux, dans le jeu faut bouger la souris.

La raison est simple : l'écran affiche tout sans distinction et ne sait pas où nous on regarde. Le jour où on aura des caméra qui analyseront où on regarde notre écran et bien le jeu pourra déplacer le point focal sans qu'on déplace sa souris et calculera les niveaux de flou en fonction.

Ce genre de technologies n'existant pas pour le grand public et pour une utilisation vidéoludique on se contente de la méthode actuelle : on considère que le curseur est le point focal de l'attention de notre personnage, si on voit un truc dans un coin de l'écran et qu'il est flou et bien on tourne la tête avec notre souris.

D'ailleurs les devs perçoivent bien les limites de leur système, et histoire que ça soit pas trop flou tout le temps ils ont opté pour l'utilisation très marquée de ce système quand on a une visée épaulée et moins puissante quand on se déplace normalement. Justement parce qu'on peut pas déplacer notre souris dans le jeu comme on cligne des yeux dans la vraie vie.

PS : et il y a pas "déjà" de flou dans l'oeil du joueur car notre écran est une surface plane, par conséquent elle est intégralement "au focus" exception faite de la périphérie très extérieure de l'écran si d'aventure on joue sur un écran très grand et qu'on joue trop près ;)

Startide a écrit:
PS : et il y a pas "déjà" de flou dans l'oeil du joueur car notre écran est une surface plane, par conséquent elle est intégralement "au focus" exception faite de la périphérie très extérieure de l'écran si d'aventure on joue sur un écran très grand et qu'on joue trop près ;)
Startide, startide, aie aie aie, fait donc tout simplement l'expérience au lieu de parler dans le vide : regarde la première ligne de ton post et, sans cesser de la fixer, essaye de lire ta dernière ligne ! Eh oui, tu peux pas !... :MDR :MDR :MDR

Preuve fatale à ton pauvre raisonnement qu'il y a bel et bien du flou dans notre vision même sur un bête écran 2D de navigateur. Le reste de ton post étant du même niveau je ne vais pas me fatiguer à le corriger... :neutre:

aqw123zsx a écrit:
Blablabla, mon cher hicario tu tournes en rond ! Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre...
La vision périphérique est tout ce qui est autour du point focal, qui est extrêmement étroit. Profondeur de champ, vision périphérique, c'est EXACTEMENT la même idée en ce qui concerne le flou.
Si tu veux dire qu'un flou est un flou je suis d'accord avec toi :D
Quand à tourner en rond, il suffit de voir dans mon post précédent les citations où tu martèles les mots visions périphériques, que j'ai d'ailleurs pris soin de mettre en relief. :oui: alors même qu'on parle d'autre chose.
aqw123zsx a écrit:
Peut-être que ma définition de la vision périphérique n'était pas rigoureusement celle des neurologues mais l'idée exprimée est claire : tout ce qui n'est pas au point focal.
Vision périphérique est la vision en périphérie, en bordure, en limite, la plus éloignée du centre au contraire de là où on regarde. Il n'y a donc pas de définition des neurologues, mais du mot périphérie. Parler de cette vision là alors qu'on parle de flou de profondeur de champ est hors sujet parce que ce flou là permet justement de faire la distinction au point focal comme tu dis, entre ce qui est loin et ce qui est près. Difficile donc de dire que c'est le même principe et finalement, la seule chose en commun est un traitement par le flou ^ ^)
aqw123zsx a écrit:
Point barre ! Que tu en sois réduit à pinailler sur les mots pour ne surtout pas comprendre le sens des idées exprimées en dit long sur ton désarroi...
Oooh oui, je suis totalement bouleversé de cette situation...aqw123zsx ne comprend rien, je suis tellement surpris :whistle:
aqw123zsx a écrit:
Franchement, qu'attendre de quelqu'un qui est incapable de comprendre qu'il n'y a pas besoin de flou pour donner l'impression de 3D dans un jeu ? Rien. Qu'attendre de quelqu'un qui est incapable de comprendre que le regard du joueur n'a pas à être muselé pour rester constamment au centre de l'écran car tout le reste serait flou ? Rien de rien.
Tu fais de ces mélanges...tu dois confondre je crois, je n'ai jamais donné de quelconque solution pour intégrer le flou de profondeur de champ dans les jeux vidéo, j'ai juste dit que cela apportait une chose qu'il manque tout en soulignant l'arrivée des nouveaux problèmes en faisant ainsi.:neutre: J'ai même pointé la solution de samael0 qui parlait de tracking des yeux pour recalculer l'image en fonction du regard du joueur car ça semblait être une bonne solution.
aqw123zsx a écrit:
Qu'attendre de quelqu'un incapable de comprendre qu'il est totalement inutile de rajouter du flou dans l'image puisqu'il y a DEJA du flou dans l'oeil du joueur ? Absolument rien...
:hello:
Si au moins tu avais pu faire le test avec ton doigt...j'aurais eu plus de succès avec un singe semble t-il. Imagine alors la même expérience dans un jeu tu verras qu'une fourmis pourrait se tenir côte à côte d'un blindé avec la même netteté...quel réalisme! ^ ^)
Cela dit,comprendras tu l'image? J'en doute, t'as déjà du mal avec les choses simples..

Startide a écrit:
Perso moi je trouve que t'es un vieux troll aqw123zsx :)
Et non malheureusement, tout le monde n'est pas forcément très "vif"
aqw123zsx a écrit:
Startide, startide, aie aie aie, fait donc tout simplement l'expérience au lieu de parler dans le vide : regarde la première ligne de ton post et, sans cesser de la fixer, essaye de lire ta dernière ligne ! Eh oui, tu peux pas !... :MDR :MDR :MDR
Et alors que Startide parlait de l'inexistante profondeur de champ (ou presque) sur le plat d'un écran, aqw123zsx expliqua avec brio la vision périphérique :super:

aqw123zsx a écrit:

Hé non, encore raté ! Je regarde mon doigt, comme tu dis, et je le vois net. Je regarde alors l'immeuble juste derrière par la fenêtre et... paf ! c'est net aussi. Eh oui, on voit TOUJOURS net à l'endroit où on regarde. C'est pourtant pas compliqué à comprendre les gars. Faites un effort !

Euuuh....aqw123zsx tu fais expres d'être aussi "épais"où tu trolles pour passer le temps??....

C'est si dur de comprendre que le flou correspond à l'immeuble derriere le doigt que tu regardes??...en l'occurence je trouve ça plutôt bien foutu cet effet (utilisé aussi dans Witcher d'ailleurs...)

aqw123zsx a écrit: Blablabla, mon cher hicario tu tournes en rond ! Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre...

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

Grosse fatigue.

En même temps le forum offre les outils nécessaires à ce genre de désagréments :

C'est bien à cela que cet outil a été destiné : sanctionner la qualité des messages suivant le point de vue de chacun ;) Faites comme moi : votez ^^

113 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !