Tout faux, t'as rien compris. Tu réagis encore comme si l'écran était un simple appareil de prise de vue avec toutes ses limitations, ce qui est quand même aberrant vu que ça n'a rien à voir. La preuve ? Seul le point focal de ton regard est net, ta vision périphérique est flou mais on s'en fout puisque ce n'est jamais là qu'on regarde. Par contre sur un écran chaque partie est susceptible d'être regardé donc d'être le point focal de ton regard. Le point focal de ton regard se devant d'être toujours net, l'écran se doit dêtre net lui aussi. Tu vois, c'est tout simple, il suffit juste de réfléchir une seconde... :neutre:Startide a écrit:
En fait les devs ils ont parfaitement compris moi je dis. On incarne un personnage et ce personnage il regarde là où le curseur vise. Comme JUSTEMENT ils peuvent pas contrôler où NOUS on regarde (cf à quake à l'époque les mecs qui jouaient avec 160° d'ouverture) et bien ils imposent via le flou.
Ton perso "vise" tel endroit, et bien c'est net. Tu veux regarder la maison en arrière plan, et bien bouger tes yeux sur ton écran (un écran... quelle grossière façon de se ramener à la réalité de ne serait-ce qu'en faire mention dans un jeu aussi immersif que stalker) n'est pas suffisant, faut faire regarder ton avatar là où tu veux voir.
C'est le principe fondateur du FIRST person shooter en fait :)
Conclusion de la conclusion : puisque tous les points de l'écran sont susceptibles d'être fixé par le joueur il n'y a donc aucune raison de mettre du flou ici ou là !... :neutre:hicario a écrit:
Conclusion, là où tu fixes, c'est toujours net par opposition à là où tu fixes pas qui est justement floue.
Ton erreur est que tu considères encore l'écran comme un oeil avec son point focal fixé au centre de l'écran, donc net, et tout le reste autour constituant la vision périphérique donc flou. Hé non, chaque point de l'écran étant susceptible d'être regardé, donc focalisé, par le joueur il n'y a aucune raison de le rendre flou. En outre ce flou est doublement idiot puisque la vision périphérique, le joueur la possède déjà naturellement. Pas besoin de l'avoir sur l'écran ! Quand tu regardes la maison à droite, la partie gauche de l'écran est naturellement flou puisqu'elle se situe alors dans ta vision périphérique naturelle. L'absurdité du flou programmé est que si tu décèles un mouvement dans cette partie gauche que tu ne fixes pas et que ton regard se déplace jusque là, tu verras le flou programmé là où tu regarde désormais alors que ton point focal devrait toujours être net ! Pour éliminer ce flou programmé tu es obligé de bouger la souris au lieu de simplement bouger tes yeux comme dans la réalité. Quelle stupidité. As-tu seulement la moindre notion du déplacement du regard humain sur un écran ? Si tu dois bouger la souris autant que tu bouges tes yeux, je te raconte pas les maux de tête... :MDRhicario a écrit:
Ce qui est débile, c'est qu'un objet à 10 centimètres de tes yeux ait la même netteté qu'un objet à 300 mètres quand tu fixes ce dernier objet.
"Oui, partout où tu regardes c'est net et..." et point barre ! Toi, il faut vraiment que tu arrives à comprendre que ce n'est pas parce qu'un joueur joue à un jeu qu'il perd sa vision périphérique naturelle. Le flou existe déjà dans l'oeil du joueur, il n'y a donc aucune raison de rajouter du flou sur un écran. Sans compter que chaque point de l'écran peut être le point focal du regard du joueur et donc doit être net, on ne le répètera jamais assez, l'évidence étant souvent la chose la plus mal comprise... :paf:hicario a écrit:
Fais l'effort de comprendre aussi ce qu'il dit dans cet empressement maladif de lui donner tord. Oui, partout où tu regardes c'est net et...le reste est flou ce qui permet à ton cerveau de se concentrer sur un point particulier en accordant un traitement inférieur au reste. Ce traitement blablabla...
N'importe quoi. Il y a plein de jeux en 3D qui nous donnent une impression de profondeur sans jamais qu'il y ait besoin de rajouter du flou... :riva:hicario a écrit:
Sur un écran on ne dispose pas d'information oculaire de profondeur, ce n'est pas la réalité, ça reste tout plat. apporter un flou par une quelconque méthode permet de faire la distinction des plans.
Franchement, ce n'est quand même pas de ma faute si tu postes des arguments aussi irréfléchis que celui juste au-dessus !... :neutre:hicario a écrit:
Pourquoi toujours penser que les autres sont formatés ou qu'ils balancent des choses idiotes...
Je comprends ce que tu veux dire mais perso je ne souhaite pas être obligé de fixer constamment et uniquement le centre de l'écran pour voir net. Le regard humain est bien plus agile et rapide que le mouvement de la main sur la souris et ce seul fait rend la démarche que tu décris comme anti-naturelle. C'est pour cette raison, en plus du fait que je n'aime pas voir les choses en flou (!), que je suis contre le flou programmé et imposé...hugues90 a écrit:
@aqw123zsx : Je pense que justement, les effets de flous ne sont pas là pour imiter "un appareil photo avec toutes ses limitations", mais pour rendre encore plus immersive l'expérience de jeu : on est entièrement confondu avec le personnage, et on doit adopter son regard pour voir net. En clair, on doit centrer ce que l'on veut voir.
Comme disait Startide, c'est le principe même du FPS :paf:
Ton oeil doit "devenir" celui du perso, et tu n'es pas censé regarder le coin en haut à gauche de ton écran, mais justement tourner la tête ;)
Je suis bien ton raisonnement mais je trouve qu'il va trop loin. Perso, dans la réalité, je ne me rends pas compte que mon champ de vision oscille quand je cours, même si c'est effectivement le cas. Pareil pour les "déformations" de l'image quand je tourne la tête. Donc, j'attends la même chose dans un jeu vidéo : que je ne m'en rende pas compte ! C'est ça le réalisme pour moi... :DSlici a écrit:
dans un FPS, tu rentres dans la peau du personnage que tu contrôle, donc tu vois au travers de ses yeux. c'est pour ça qu'on trouve des effets comme dans Crysis quand on tourne brusquement, l'image se "déforme", comme dans la vraie vie, tout comme quand tu concentre ta vision à un point précis, le reste de ta vision sera légèrement floue. c'est la même chose quand ton personnage marche ou court, l'écran se balance légèrement de haut en bas... il est absurde de croire que lorsqu'on vise, on voit net à coté du viseur
le but des développeurs n'est pas de nous formater à je ne sait quel marketing venu de nulle part, mais de retranscrire au mieux "l'état" du personnage, pour rendre le jeu le plus réaliste possible.
Essaye de fermer un oeil, mets ton index à 10 centimètres de ton oeil ouvert et regarde quelque chose à 2 mètres de toi...ton doigt est flou. Pas besoin donc d'objectif pour avoir du flou~aqw123zsx a écrit:
...j'étais stupéfait à l'idée que des développeurs soient stupides au point de mettre du flou dans un jeu vidéo puisqu'on ne voit jamais flou dans la réalité.
La vision périphérique est encore autre chose et ce n'est en aucun cas ce qui est simulé ici. On parle de profondeur de champ...aqw123zsx a écrit:
Tout faux, t'as rien compris. Tu réagis encore comme si l'écran était un simple appareil de prise de vue avec toutes ses limitations, ce qui est quand même aberrant vu que ça n'a rien à voir. La preuve ? Seul le point focal de ton regard est net, ta vision périphérique est flou mais on s'en fout puisque ce n'est jamais là qu'on regarde.
Tout le monde a compris cette logique là, mais ce système est imparfait comme l'autre car on ne fait aucune distinction des plans.aqw123zsx a écrit:
Par contre sur un écran chaque partie est susceptible d'être regardé donc d'être le point focal de ton regard. Le point focal de ton regard se devant d'être toujours net, l'écran se doit dêtre net lui aussi. Tu vois, c'est tout simple, il suffit juste de réfléchir une seconde... :neutre:
à part pour distinguer les plans...aqw123zsx a écrit:
Conclusion de la conclusion : puisque tous les points de l'écran sont susceptibles d'être fixé par le joueur il n'y a donc aucune raison de mettre du flou ici ou là !... :neutre:
Tout ceci est hors sujet, à aucun moment un flou de profondeur de champ simule l'effet de vision périphérique...il simule la profondeur de champ tout simplement.aqw123zsx a écrit:
Ton erreur est que tu considères encore l'écran comme un oeil avec son point focal fixé au centre de l'écran, donc net, et tout le reste autour constituant la vision périphérique donc flou. Hé non, chaque point de l'écran étant susceptible d'être regardé, donc focalisé, par le joueur il n'y a aucune raison de le rendre flou. En outre ce flou est doublement idiot puisque la vision périphérique, le joueur la possède déjà naturellement. Pas besoin de l'avoir sur l'écran ! Quand tu regardes la maison à droite, la partie gauche de l'écran est naturellement flou puisqu'elle se situe alors dans ta vision périphérique naturelle.
Même chose, hors sujet avec encore cette histoire de vision périphérique. J'ai pourtant donné des exemples bien concrets....*soupir* et si j'ai pris un exemple d'utilisation de vision périphérique c'était uniquement pour donner l'utilité du flou dans une utilisation de profondeur de champ. Si quelque chose bouge au premier plan pendant qu'on regarde au loin on le saura plus rapidement que si tout reste net.aqw123zsx a écrit:
"Oui, partout où tu regardes c'est net et..." et point barre ! Toi, il faut vraiment que tu arrives à comprendre que ce n'est pas parce qu'un joueur joue à un jeu qu'il perd sa vision périphérique naturelle. Le flou existe déjà dans l'oeil du joueur, il n'y a donc aucune raison de rajouter du flou sur un écran. Sans compter que chaque point de l'écran peut être le point focal du regard du joueur et donc doit être net, on ne le répètera jamais assez, l'évidence étant souvent la chose la plus mal comprise... :paf:
De profondeur par le brouillard ou la logique de l'image mais pas par le réalisme d'une vraie profondeur de champ. Le concept est pourtant simple même si on ne le veut pas dans les jeux :neutre:aqw123zsx a écrit:
N'importe quoi. Il y a plein de jeux en 3D qui nous donnent une impression de profondeur sans jamais qu'il y ait besoin de rajouter du flou... :riva:
:D dit-ilaqw123zsx a écrit:
Franchement, ce n'est quand même pas de ma faute si tu postes des arguments aussi irréfléchis que celui juste au-dessus !... :neutre:
Qui va te l'imposer? Et comme dit samael0aqw123zsx a écrit:
C'est pour cette raison, en plus du fait que je n'aime pas voir les choses en flou (!), que je suis contre le flou programmé et imposé...
samael0 a écrit:
ps: de plus le flou, tu peux le desactiver. Et nous, avant qu'ils l'implémentent, on ne pouvait rien y faire. Ca ne vous plait pas ? Désactivez le, et arretez de nous bassiner avec vos théories du TOUT et votre j'ai-raison-parceque-t'as-tord..
Startide, startide, aie aie aie, fait donc tout simplement l'expérience au lieu de parler dans le vide : regarde la première ligne de ton post et, sans cesser de la fixer, essaye de lire ta dernière ligne ! Eh oui, tu peux pas !... :MDR :MDR :MDRStartide a écrit:
PS : et il y a pas "déjà" de flou dans l'oeil du joueur car notre écran est une surface plane, par conséquent elle est intégralement "au focus" exception faite de la périphérie très extérieure de l'écran si d'aventure on joue sur un écran très grand et qu'on joue trop près ;)
Si tu veux dire qu'un flou est un flou je suis d'accord avec toi :Daqw123zsx a écrit:
Blablabla, mon cher hicario tu tournes en rond ! Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre...
La vision périphérique est tout ce qui est autour du point focal, qui est extrêmement étroit. Profondeur de champ, vision périphérique, c'est EXACTEMENT la même idée en ce qui concerne le flou.
Vision périphérique est la vision en périphérie, en bordure, en limite, la plus éloignée du centre au contraire de là où on regarde. Il n'y a donc pas de définition des neurologues, mais du mot périphérie. Parler de cette vision là alors qu'on parle de flou de profondeur de champ est hors sujet parce que ce flou là permet justement de faire la distinction au point focal comme tu dis, entre ce qui est loin et ce qui est près. Difficile donc de dire que c'est le même principe et finalement, la seule chose en commun est un traitement par le flou ^ ^)aqw123zsx a écrit:
Peut-être que ma définition de la vision périphérique n'était pas rigoureusement celle des neurologues mais l'idée exprimée est claire : tout ce qui n'est pas au point focal.
Oooh oui, je suis totalement bouleversé de cette situation...aqw123zsx ne comprend rien, je suis tellement surpris :whistle:aqw123zsx a écrit:
Point barre ! Que tu en sois réduit à pinailler sur les mots pour ne surtout pas comprendre le sens des idées exprimées en dit long sur ton désarroi...
Tu fais de ces mélanges...tu dois confondre je crois, je n'ai jamais donné de quelconque solution pour intégrer le flou de profondeur de champ dans les jeux vidéo, j'ai juste dit que cela apportait une chose qu'il manque tout en soulignant l'arrivée des nouveaux problèmes en faisant ainsi.:neutre: J'ai même pointé la solution de samael0 qui parlait de tracking des yeux pour recalculer l'image en fonction du regard du joueur car ça semblait être une bonne solution.aqw123zsx a écrit:
Franchement, qu'attendre de quelqu'un qui est incapable de comprendre qu'il n'y a pas besoin de flou pour donner l'impression de 3D dans un jeu ? Rien. Qu'attendre de quelqu'un qui est incapable de comprendre que le regard du joueur n'a pas à être muselé pour rester constamment au centre de l'écran car tout le reste serait flou ? Rien de rien.
Si au moins tu avais pu faire le test avec ton doigt...j'aurais eu plus de succès avec un singe semble t-il. Imagine alors la même expérience dans un jeu tu verras qu'une fourmis pourrait se tenir côte à côte d'un blindé avec la même netteté...quel réalisme! ^ ^)aqw123zsx a écrit:
Qu'attendre de quelqu'un incapable de comprendre qu'il est totalement inutile de rajouter du flou dans l'image puisqu'il y a DEJA du flou dans l'oeil du joueur ? Absolument rien...
:hello:
Et non malheureusement, tout le monde n'est pas forcément très "vif"Startide a écrit:
Perso moi je trouve que t'es un vieux troll aqw123zsx :)
Et alors que Startide parlait de l'inexistante profondeur de champ (ou presque) sur le plat d'un écran, aqw123zsx expliqua avec brio la vision périphérique :super:aqw123zsx a écrit:
Startide, startide, aie aie aie, fait donc tout simplement l'expérience au lieu de parler dans le vide : regarde la première ligne de ton post et, sans cesser de la fixer, essaye de lire ta dernière ligne ! Eh oui, tu peux pas !... :MDR :MDR :MDR
aqw123zsx a écrit:
Hé non, encore raté ! Je regarde mon doigt, comme tu dis, et je le vois net. Je regarde alors l'immeuble juste derrière par la fenêtre et... paf ! c'est net aussi. Eh oui, on voit TOUJOURS net à l'endroit où on regarde. C'est pourtant pas compliqué à comprendre les gars. Faites un effort !