PColis a écrit:Franck a écrit:
Il est toujours possible d'enregistrer la radio, la télé ainsi que les CD et DVD non protégés :neutre:
Donc oui, cette taxe a un sens (je n'ai pas dit qu'elle était justifiée, ni que ça valeur était juste, n'essayez pas de me faire dire n'importe quoi)
Si tu as suivi l'actualité, tu dois savoir qu'il y a u des comdanations en cassation (->juriceprudence) pour copie de CD et de DVD.
Un CD audio et un DVD non protégé ?
Avec la DADVSI, les supports protégés sont limités ( en partie ou totalement) contre le copie, mais à ma connaissance personne n'a été condamné pour dupliquer un CD.
Mais je veux bien réviser ma position le cas échéant.
> Tu ne peux pas, d'un coté faire une taxe sur la copie privé et de l'autre l'interdire et la comdamner.
Il s'agit de la limiter à certains supports "autorisés"
La copie privée n'est plus un droit absolu comme avant: quand il y a des DRM, tu ne peux pas systématiquement copier. J'en suis le premier désolé.
> Lorsqu'on achète une oeuvre, on achete en fait le droit de l'écouter ou de la visionner.
oui :oui:
> S'il nous permette pas d'effectuer une copie de sauvegarde légalement, alors on devrait être en mesure de demander une copie de remplacement en cas de perte, vol ou destruction de l'oeuvre.
Mouais. Sur le principe je suis assez d'accord, mais sur le fond j'y crois que moyennement. Ça reviendrait à avoir une garantie à vie sur un objet matériel "contenant" une oeuvre dématérislisée...
> L'état, les maisons de disques ainsi que l'ensemble des éditeurs veulent simplement manger à plusieurs rateliers ; avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière, ...
Ça c'est une évidence. :icon_biggrin:
> Edit : concernant les consoles, la taxation de la Wii me laisse sans voix. Elle ne permet pas de lire une video ou d'écouter de la musique à partir de sa mémoire interne ou d'une carte SD. Ne ne vois pas comment ils pourront justifier leur choix dans ce cas.
Par une pirouette à la con qui n'a aucun rapport avec le sujet.
L'avantage qu'á le législateur, c'est qu''il n'a pas souvent besoin de se justifier. :nexath