catseye a écrit:
Y a pas de notion de fonctionnel, mais ca veut simplement dire qu'on peut sortir des versions plus tot qu'avant,
catseye a écrit:
de plus sur mon ocotocore 6Go de RAM une VM XP tu te rends meme pas compte qu'elle est la ...

catseye a écrit:
du simple fait que les membres de l'equipe de dev doivent se rencontrer tous les jours par exemple
catseye a écrit:
se rencontrer tous les jours par exemple, ce qui dans le libre et au niveau des developpements completement ouverts est un peu chaud a faire ...
LaTeamClubic a écrit:
Microsoft explique par ailleurs que contrairement à la fondation Mozilla ou GNOME, CodePlex souhaite gérer un plus large éventail de projets tout en prenant en compte les dépôts de licences et les besoins de propriété intellectuelle des éditeurs commerciaux. Microsoft ajoute : ' en ce sens nous souhaitons que la fondation CodePlex soit un complément et non pas un concurrent des autres fondations open source '.
Ces derniers temps Microsoft tente de redorer son image et médiatise ses contributions auprès de la communauté. [...] Plus récemment, quelques heures avant l'Open Source Convention, la société a également mis à disposition en licence GPL v2 le code de certains de ses pilotes dédiés à la prise en charge réseau Ethernet ainsi qu'aux interfaces de stockage IDE et SCSI.
Mercredi dernier, Jim Zemlin, le directeur de la fondation Linux, s'est exprimé au sujet du rachat des brevets et a publié un billet sur son blog officiel. Il affiche une position clairement hostile à la société de Redmond et déclare qu'' il est temps que Microsoft cesse d'attaquer secrètement Linux tout en clamant publiquement vouloir une interopérabilité '. La fondation CodePlex saura-t-elle convaincre les plus fervents défenseurs du libre ?
Encore un qui croit que le gratuit et le libre ne font qu'un ..."laurent T73 a écrit:
Pas assez cher ! Le gratuit fait peur et est souvent assimilé au truc du pauvre. Comment se la péter avec un copain su tu lui montre ton PC avec Gimp pour recadrer tes photos alors que lui c'est payé () Photoshop avec son argent de poche de 30€ par mois.
D'un autre coté le gratuit fait certainement peur aux développeurs qui voient arriver un nouveau mode économique dans lequel ils ont du mal à se projeter. Perso je crois que domaine economique dans le libre est viable.
comme tu le cites, ça me permettra de vous répondre à tous les 2 en meme temps :sebsauvage a écrit:
Pas viable, tu as raison.
Ça doit être pour ça que IBM, Oracle, Novell, RedHat, Sun, Intel, SGI, Nokia, Fujistu, HP, Google, AMD investissent dans Linux par exemple. Ces boîtes doivent aimer gaspiller de l'argent dans des trucs pas viable, depuis autant d'années.
(Tiens c'est marrant, j'ai l'impression de me répéter.)
Comme dit Franck, c'est bien beau de nier, encore faudrait-il des arguments.
J'en apporte depuis le début, mais tu y es sourd. Peu importe.

Light74 a écrit:
Comme pour tout, l'usage avec modération du libre me semble la plus sage des solutions plutot que le totalitarisme et le dénigrement systématique de tout ce qui est proprio

mais je demande qu'à le croire, et effectivement on sent qu'il y a des réflexions sur le sujet, car c'est un fait que certains racontent nimporte quoi mais que d'autres se brainstorm sur les vrais sujets qui fachent comme on dit ...sebsauvage a écrit:
Les solutions sont parfois surprenantes. C'est une mise en économie qui se cherche, mais certaines semblent tenir.
Je pense que certaines sont viables à terme, et pas forcément "inférieures".

ben tout dépend du point de vue, pour les payeurs et la société en général qui n'aime pas spécialement l'informatique et n'y sont pas parti pris, mais qui considère l'info comme juste un outil lambda, je comprend bien que moins il raquent mieux ils se portent, et qu'après derrière comment le secteur rame pour vivre avec les revenus générés, c'est pas leur problème...sebsauvage a écrit:
Mais j'ai toujours du mal à comprendre comment le logiciel libre peut mettre l'économie en danger.
En période de crise, il est intéressant de baisser les coûts, que ce soit pour les entreprises, administrations ou particuliers. Et justement le logiciel libre le permet souvent.
Si les entreprises parviennent à produire autant en dépensant moins, c'est pas mieux ?
Si les entreprises dépensent en SSLL locales (Sociétés de service en logiciel libre), au lieu de payer des experts de chez Redmond (par exemple), c'est pas mieux pour l'économie locale ?
ce qui est mieux pour le local, c'est de payer des licences à Redmond qui en relache un monstre paquet au local sous diverses formes (surtout qu'en France de ce coté là ils ne nous oublient pas chez Redmond, je dirai pas forcément la meme chose en Litunaniesebsauvage a écrit:
Si les entreprises dépensent en SSLL locales (Sociétés de service en logiciel libre), au lieu de payer des licences à Redmond (par exemple), c'est pas mieux pour l'économie locale ?
), ET de payer en plus à des SSII locales car le système MS fait en sorte de favoriser cela, il y a qu'à voir les centaines de milliards qui sont brassés partout dans le monde par des boites qui font du service et du support sur les systèmes de MS pour s'en convaincre 

sebsauvage a écrit:
Mais j'ai toujours du mal à comprendre comment le logiciel libre peut mettre l'économie en danger.
En période de crise, il est intéressant de baisser les coûts, que ce soit pour les entreprises, administrations ou particuliers. Et justement le logiciel libre le permet souvent.
Si les entreprises parviennent à produire autant en dépensant moins, c'est pas mieux ?
Si les entreprises dépensent en SSLL locales (Sociétés de service en logiciel libre), au lieu de payer des licences à Redmond (par exemple), c'est pas mieux pour l'économie locale ?

catseye a écrit:
Le libre c'est aussi le risque de passer par les développeurs indiens et chinois payés 100$/mois
parce que n'importe qui passe dessus pour faire sa bricole, et on ne peut rien y faire,
Donc pourquoi passer par une SSLL locale alors que tu peux lui mettre le monde entier en concurrence et tirer les prix vers le bas de façon outrageante ?
tant qu'on y est on a qu'à donner tout notre savoir technologique dans toutes les industries aux chinois et aux indiens
"si c'est pas un truc physique ça peut etre gratuit et partagé par tous", va bien falloir que ça s'arrete
sebsauvage a écrit:
Je ne considère pas que le logiciel libre soit un nivellement par le bas. D'ailleurs ça n'empêche même pas de vendre des licences (Nessus le fait, par exemple). C'est juste que la manière de faire de l'argent est différente.
). Le logiciel libre n'a pas ces contraintes. Les nouvelles versions révolutionnent rarement les usages (et de ce fait les plate-formes) et si c'est le cas, les migrations sont toujours possible. De ce fait, le maintient d'un logiciel libre est bien moins couteux qu'un logiciel propriétaire.Si les entreprises dépensent en SSLL locales (Sociétés de service en logiciel libre), au lieu de payer des licences à Redmond (par exemple), c'est pas mieux pour l'économie locale ?
sebsauvage a écrit:catseye a écrit:
Le libre c'est aussi le risque de passer par les développeurs indiens et chinois payés 100$/mois
Hein ?
Mais tu as conscience que le monde du proprio fait massivement appel à des indiens et chinois ?
Quant à miner les conditions de travail, je ne vois pas encore de boite proprios qui utilise le fric gagné pour améliorer les conditions de l'IT, mais plutôt satisfaire les actionnaires et faire traiter un max de l'IT en Chine et en Inde, justement.
sebsauvage a écrit:
parce que n'importe qui passe dessus pour faire sa bricole, et on ne peut rien y faire,
Là c'est une mauvaise gestion du projet. Ce n'est pas de l'opensource, c'est le bordel.
La majorité des projets opensource ne laissent pas comiter n'importe qui.
sebsauvage a écrit:
Donc pourquoi passer par une SSLL locale alors que tu peux lui mettre le monde entier en concurrence et tirer les prix vers le bas de façon outrageante ?
Donc en faire profiter le chinois et les indiens ? C'est pourtant ce que tu reprochais au libre...
sebsauvage a écrit:
tant qu'on y est on a qu'à donner tout notre savoir technologique dans toutes les industries aux chinois et aux indiens
Je vous la refais: Je bosse actuellement dans une GROSSE boite qui fabrique du matériel réseau et téléphonique propriétaire (genre: tu peux pas brancher ton téléphone sur un serveur téléphonique d'une autre marque.)
Ils sont en train de virer toute la R&D (la production est déjà partie) et nous avons instruction pour faire faire un maximum de choses aux chinois et au indiens (on en a plein nos locaux, ainsi que les locaux à Shangaî et autres).
But clairement annoncé: virer un maximum d'IT locale, la française, y compris (et surtout) tous les prestataires.
Vous pouvez me dire en quoi le monde propriétaire "protège" les gentils travailleurs IT ?
C'est une vision bisounours du métier.
sebsauvage a écrit:
Ce n'est pas le méchant libre qui va vous piquer votre métier, c'est l'actionnariat. Vous vous trompez de cible, vous avez trop le nez dans l'IT.
La dérive se fera, logiciel libre ou pas, car cela n'a aucun rapport.
Martopioche a écrit:
bla bla bla un tissu d'aberrations partisanes, 99% de son post est faux ...

sebsauvage a écrit:catseye a écrit:
Hein ?
Mais tu as conscience que le monde du proprio fait massivement appel à des indiens et chinois ?
Là c'est une mauvaise gestion du projet. Ce n'est pas de l'opensource, c'est le bordel.
La majorité des projets opensource ne laissent pas comiter n'importe qui.
Ils sont en train de virer toute la R&D (la production est déjà partie) et nous avons instruction pour faire faire un maximum de choses aux chinois et au indiens (on en a plein nos locaux, ainsi que les locaux à Shangaî et autres).
Martopioche a écrit:sebsauvage a écrit:catseye a écrit:
Hein ?
Lol, elle est pas mal celle-ciDonc "je suis une boite (peu importe, éditeur, SSII...), j'ai un projet de 100 jours et j'ai un budget qui va avec. J'ai le choix entre payer un dev local plein pot ou outsourcer le développement dans ma filiale à 60 % de moins... Ah non non non, je le fais localement plein pôt"
je te parle d'écologie à marche forcée, ce vers quoi on va et qui inclura forcément des changements profonds dan slesmentalités et dans le fonctionnement de l'économie, mais bon visiblement c'est un sujet sur lequel tu ne t'es pas questionné vu que ça fait 2/3 fois que je le glisse et que tu releves jamais, tu vois mem epas de quoi j eparles quoi...sebsauvage a écrit:
C'est pas parti pour s'arrêter.

ben tu vois, tu t'en défends depuis tout à l'heure mais tu avoues toi-meme le nivellement par le bas dont je parlais... pourquoi on se contenterait de cela, parce que selon toi c'est largement suffisant ? selon moi c'est loin d'etre le cas pour tout le monde, et encore une fois les revenus de support sont parfaitement insuffisants pour supporter à la fois les couts de dev des solutions et les couts de la recherche, mais ça on y pense en réflechissant global...sebsauvage a écrit:
Le logiciel est gratuit, mais est-ce que ça suffit à une entreprise ?
Dans 95% des cas, non. Parce qu'on a besoin de gens compétents sur ces technologie, de développement spécifiques, de support... bref il y a déjà largement de quoi faire.
quand on épluche les comptes de Red Hat, je suis pas sûr que "se sucrer" soit la bonne qualification de leur activitésebsauvage a écrit:
D'ailleurs à l'heure actuelle la majorité des boites d'informatique ne gagnent pas leur vie sur les licences, mais sur la maintenance et le support.
(Il suffit de voir les prix ahurissant du support de n'importe quelle boite, Microsoft par exemple. Et certaines grosses boites opensource (RedHat) se sucrent bien aussi.)

Martopioche a écrit:
Oui enfin vu qui tu cite... Le logiciel libre met en danger l'économie actuelle de la plupart des logiciels propriétaires puisque ceux-ci reposent sur la dépendance du client vis à vis de leur produit. Cette dépendance leur permet de facturer en permanence et de s'assurer des marges très importantes.
et oui et alors? c'est pas bien ? ton problème c'est que l'on gagne de l'argent? toutes les industries le font mais l'IT a pas le droit parce qu'elle vend de l'immatériel ? si tu preches coté client je comprend ton point de vue, sinon tu es complètement fou mon pauvre...
- tout d'abord une plus grande évolutivité.
"dynamique" = mot fourre tout, mais si c'est pour dire évolutivité, ça reste pleinement à démontrer, en tout cas en terme d'innovation, le libre suit à peine le rythme alors etre loin devant et grand précurseur ça se saurait...
- Ensuite, un moindre cout d'évolution.
oui c'est donc ce que je disais, des avantages uniquement pour le client, qui la plupart du temps se contrefout de l'art informatique, car pour lui ce n'est qu'un outil pompe à fric comme un autre, et pendant ce temps là, l'IT doit se serrer la ceinture et mettre en péril à long terme son évolution technologique qui a besoin de gros financements... pour des clients qui voudront rester sous leurs versions largement anti-datées... tu me diras ça sera au moins équilibré, mais d'un point de vue industrie IT, pour quoi faire ?
et encore une fois pourquoi l'IT devrait faire profil bas sur les couts alors que toutes les autres industries tirent aussi sur la corde de leurs clients, quand c'est pas pire ...?!!
- La simple question d'interopérabilité...
c'est de moins en moins vrai, au fur et à mesure que l'industrie devient mature, par contre une intéropérabilité totale sans mettre la main au portefeuille régulièrement, ça n'existe effectivement que rarement en dehors du libre... et tant mieux pour nous les informaticiens
Le logiciel libre met en danger l'économie des éditeurs. C'est vrai, ainsi que beaucoup d'autres activités rattachées (demande à n'importe quelle boite quel coût de maintenance ils ont pour leurs systèmes Windows, quel coût ils ont pour leurs systèmes Linux). Par contre, le logiciel libre ne permet pas de "baisser les couts" mais de "maîtriser les couts" : solution adaptée au besoin, évolutive, concurrentielle.
La maitrise du cout est un métier surtout, c'ets de la gestion IT d'entreprise et je vois pas trop le rappot avec le libre sur cette action, sauf si ce que tu voulais dire en fait c'était baisser les couts, appelle un chat un chat va...
Là c'est une autre question d'économie nationale, et alors peu importe que l'on parle de SSLL, SSII ou d'éditeur local. Évidemment que la balance est négative lorsqu'on utilise du Microsoft, Oracle, Sap... Évidemment que ça se solde par une perte sèche et un endettement au niveau national. Ceci n'a d'intérêt que si ces dépenses permettent des rentrées plus importantes de l'autre coté, et là c'est une question de mise en concurrence de produits.
En meme temps avoir ce genre de reflexion dans un pays comme la France qui est à la ramasse sur les grands éditeurs, sorti de Dassault (Dassault qui au passage se fait au combien plus de pognon que RedHat, pourtant le marché potentiel de Dassault est beaucoup plus réduit, je glisse ça vite fait hein...), et qui par conséquent biaise pas mal le raisonnement qui nous occupe, il est évident qu'aux Etats-Unis les arguments que j'avance prennent tout leur poids
Light74 a écrit:
ces postes seront équipés d'un OS, d'une suite bureautique et d'un navigateur, tout le reste sera bloqué pour la maitrise du parc !
Navigateur : FF
Bureautique : oOo
Tout le reste : services web gratuits tel gmail, facebook, youtube, etc... pour tout ce qui est partage et communautaire !
Donc si je résume, le monde va acheter des tonnes de boites en plastiques avec écran incorporés et batteries ultra polluantes, et en terme de support et de licences logicielles ça fera 0 euros 0 centimes 0 yens 0 kopec rien nada
Le libre ... ou comment se passer de 10aines de milliards de dollards de revenus pour notre industrie que le monde aurait payer sans meme poser de question étant donner qu'il faisait bien pire avant pour moins de fonctionnalités....
Light74 a écrit:
Donc si je résume, le monde va acheter des tonnes de boites en plastiques avec écran incorporés et batteries ultra polluantes, et en terme de support et de licences logicielles ça fera 0 euros 0 centimes 0 yens 0 kopec rien nada
Sur un marché pareil l'industrie du logiciel y gagnerait quedalle, alors que les Intel, Asus, et autres joyeusetés taiwanaises vont avoir les poches qui vont faire bling bling grave......... et vous trouvez cela juste et normal ?!?
Et ça c'est juste un des exemples, généralisez cela 60/70% de toute la population qui a pas plus de besoin que cela et ...youpi...
Light74 a écrit:
Le libre ... ou comment se passer de 10aines de milliards de dollards de revenus pour notre industrie que le monde aurait payer sans meme poser de question
En pleine utopie puisque l'objectif numero un de l'entrepreneur Francais est le profit et non de faire des heureux !KP2 a écrit:
... et donner aux societes Francaise des competences autour du Libre (et une demarche interne de contribution) ...
-=[The_Blade]=- a écrit:En pleine utopie puisque l'objectif numero un de l'entrepreneur Francais est le profit et non de faire des heureux !KP2 a écrit:
... et donner aux societes Francaise des competences autour du Libre (et une demarche interne de contribution) ...
Ca c'est le reve americain des geeks a qui ont a discretement placé de jolies oeilleres noires ....
Dossiers
Guides d'achat
Forum Hardware