supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

20 messages
ok

CNIL : +25% de plaintes en 2007

...] Mitigée, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) vient de publier son rapport d'activité 2007. Alors que son rôle a été renforcé par une loi de 2004, alors que ' le nombre de plaintes a, encore une fois, souligné une activité en pleine croissance ', la CNIL créée par la loi informatique de 1978 parvient difficilement à mener à bien ses missions : informer, garantir le droit d'accès aux fichiers, recenser les fichiers, contrôler et réglementer.

L'an dernier, la CNIL a enregistré 56.404 traitements de données nominatives, reçu 4.455 plaintes (+25% par rapport à 2006), 2.660 demandes de droit d'accès indirect (+67% sur un an), adopté 395 délibérations (+32%), effectué 164 contrôles (+21%), adressé une centaine de mises en demeure et, enfin, prononcé 9 sanctions financières pour 175.000 euros.

Le budget annuel de la CNIL, environ 10 millions d'euros imputés sur le budget de l'Etat français, et son effectif de 120 collaborateurs (contre 260 agents pour l'autorité allemande, 300 pour l'autorité canadienne et environ 400 pour la commission allemande) « restent insuffisants et fragiles », selon les termes d'Alex Türk, président de l'autorité administrative indépendante, pour permettre à la Commission d'assurer le contrôle. L'effort doit donc être ' soutenu et poursuivi '.

Malgré tout, 30 ans après sa création, la CNIL réaffirme sa position ' de référence ', tant au niveau national qu'international, puisqu'Alex Türk vient d'être élu à la présidence du groupe des CNIL européennes (G29). Par ailleurs, la Commission organisera du 15 au 17 octobre 2008 avec la commission informatique et libertés allemande, la 30ème conférence mondiale consacrée à la protection des données et de la vie privée, à Strasbourg au Conseil de l'Europe. Au menu : « Protéger la vie privée dans un monde sans frontières ».

"" « restent insuffisants et fragiles », selon les termes d'Alex Türk, président de l'autorité administrative indépendante, pour permettre à la Commission d'assurer le contrôle. L'effort doit donc être « soutenu et poursuivi ». ""

Tu m'étonne !
Edité le 16/05/2008 à 15:47

Y en a bien besoin, surtout en plein boom des web merdes et emmerdes !!!!!

"(contre 260 agents pour l'autorité allemande, 300 pour l'autorité canadienne et environ 400 pour la commission allemande)"

Y'a pas un peu trop d'allemand là ?

Quelqu'un sait ce que son les "demandes de droit d'accès indirect" ?

smullycat a écrit:

Dis donc Smullycat, tu te crois en 39 ? ^_^

En tout cas, c'est sur que la CNIL a du boulot avec la multiplication des réseaux dits "sociaux", protéger les données individuelles relève du miracle.
Edité le 16/05/2008 à 16:31

Message supprimé le 16/05/2008 à 19:03 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.

siger95 a écrit:
bizarrement ca augmente l'année où la droite passe. Cherchez l'erreur !

La droite est au pouvoir depuis 3 mandats !!
Ou alors la répréssion des fraudes est plus forte depuis que la droite est au pouvoir ?!
Ou encore il on décide de travailler à la CNIL depuis que la droite est au pouvoir...

Arreter de tout mettre sur la droite et de dire de pareils conneries sans réfléchir.

Pour deposer une pleinte parce que la description d'un produit est mauvaise, c'est a la cnil qu'il faut s'adresser ?

en même temps, vu le nombre de boulet/raclure/kikoolol/skyblog/blog/myspace/facebook et autre connerie qui ne font que flatter l'égo des sales gosses, on comprend l'augmentation du nombre de plainte.
M'enfin, va comprendre...

non, c'est a la repression des fraude je pense

smullycat a écrit:
"(contre 260 agents pour l'autorité allemande, 300 pour l'autorité canadienne et environ 400 pour la commission allemande)"

on m'a appelé? :p

la CNIL créée par la loi informatique de 1978 parvient difficilement à mener à bien ses missions : informer, garantir le droit d'accès aux fichiers, recenser les fichiers, contrôler et réglementer.
[mode = ironie]

Quel dommage que Denis Olivennes ait déjà été nommé au nouveau bureau de la propagande Nouvel Obs... Si on le nommait à la tete de la CNIL, il pourrait simplifier les missions de celle-ci afin de s'assurer que la CNIL fonctionne bien comme un guichet de police qui se contente d'enregistrer les plaintes.

[ /mode ]

2.660 demandes de droit d'accès indirect (+67% sur un an)

ce nombre est en fait les demandes d'accès aux dossiers des RG
depuis une récente affaire, les gens ont pris conscience qu'ils pouvaient consulter leur dossier, d'où l'augmentation ...

Je sais HS mais en ce qui concerne "Que choisir" tu dois être obligatoirement abonné au magazine pour pouvoir bénéficier de leur aide.
C'est pas de l'achat forcée ça ?

@ MEGABIGBUG : pour préciser ce que overdrives à répondu, le Droit d'accès indirect concerne tous les fichiers, en majorité tenu par l'état qui ne peuvent faire l'objet d'un droit d'accès direct comme pour les autres fichiers comme ceux des entreprises commerciales. C'est donc un magistrat de la CNIL qui va exercer votre droit d'accès au STIC, Judex et aux dizaines d'autres fichiers concernés et qui vous permettra de le consulter à la CNIL en personne. Il n'y a pas que celui des RG.
Mais que les petits rigolos qui participent aux manif lyçéennes arrêtent de baver: ils ne sont pas fichés (sauf s'ils ont été placés en garde à vue ou qu'ils sont des meneurs reconnus par exemple).

Merci la CNIL :)

dommage que l'effort humain et financier pour une institution aussi importante (et qui aura de plus en plus d'importance avec le développement incessant d'Internet et des bases de données) ne suivent pas

Le plus gros truc flicer sur le net français ... ca doit être les internautes, merci les majors :nexath
Edité le 16/05/2008 à 20:21

@M@xXx

Non c'est pas de l'achat forcé. C'est comme toutes associations ou syndicats ! Regarde pour bénéficier de la défense d'un syndicat il faut en faire parti. Ça fonctionne de la même manière.

Et puis c'est un moyen pour eux de pouvoir continuer à vivre, d'effectuer des tests qui sont intéressantq, de rendre accessibles des centres disposés un peu partout en France pour s'y informer et trouver de l'aide (je ne dis pas que les personnes qui y travaillent bénévolement ou non sont sympathiques forcément, expérience vécue).

Donc, pour ma part je pense que ce n'est pas injustifier de "cotiser" pour avoir de quoi se retourner quand un pépin m'arrive en tant que consommateur.

Après si tu es adeptes du "je prends tout gratuitement et rien en échange" c'est à toi de voir (sans vouloir t'offenser ^ ^))
Edité le 16/05/2008 à 20:56

Arreter de tout mettre sur la droite et de dire de pareils conneries sans réfléchir.

En effet Siger95 tu te trompes, ce n'est pas la droite mais Sarkozy.

Le mouton de base a trouver une exutoire maintenant, dés qu'on peut repprocher quelques choses dans ce monde, c'est forcement le nain.

Un exemple parmi d'autres
La mission Olivennes en est un autre

Le drame du troupeau, c'est sa confiance envers le berger.
Edité le 17/05/2008 à 11:56

20 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !