supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

39 messages
ok
Message supprimé le 22/04/2008 à 11:24 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.

Ton avis est très partagé, ne t'inquiète pas !

Le terme « réalité virtuelle » vient d'une mauvaise traduction très largement répandue par les journalistes (dans les années 90, c'était d'ailleurs le grand délire : la RV allait faire basculer l'humain dans une autre dimension hyper réaliste, etc., etc.). Du coup, on parle de réalité virtuelle lorsqu'on communique au grand public. Un meilleur terme est « environnement virtuel ».

oui mais le débat que tu as lancé est :

La Réalité et virtualité sont elles des notions qui s'opposent ?

La traduction de Virtual Reality est un autre débat.

" Réalité virtuelle " relève du jargon technique, inutile de chercher à en intellectualiser le concept. A part servir la noble cause de l'édudiant en philo et autres esthètes pédantes, j'ai bien peur que celà ne sert à rien. Je pense même qu'au moins 99,99% des gens s'en fichent royalement.

j'ai fait de la réalité augmenté il y a de ca 3ans.
la même chose que l'entreprise immersion mais j'etait encore étudiant a l'ISTIA. c'est pas bien compliqué!!

Si certains oxymores ont été imaginés pour attirer l'attention du lecteur ou de l'auditeur, d'autres le sont pour créer une catégorie verbale décrivant une réalité qui ne possède pas de nom spécifique. Ce sont les oxymores discrets : étant entrés dans le langage courant, ils sont peu remarqués en tant que tels.

Ainsi les noms composés tels que clair-obscur (de l'italien chiaro oscuro) ou aigre-doux, doux-amer, réalité virtuelle sont des oxymores

Voilà ce qui est écrit sur Wikipédia, je sais que l'ont peut mettre en doute, mais qui correspond au débat initial.
Edité le 21/04/2008 à 15:03

De la même manière que " pleuvoir comme vache qui pisse " est une expression ; ce serait prendre les gens pour des imbéciles que de chercher à leur expliquer en quoi celà ne reflète pas la réalité. Bref, on s'en fout ...
Edité le 21/04/2008 à 15:05

carbonquatorze a écrit:
oui mais le débat que tu as lancé est :

La Réalité et virtualité sont elles des notions qui s'opposent ?

La traduction de Virtual Reality est un autre débat.
Nan, nan, ce n'est pas moi qui est lancé ce débat ;-)

D'ailleurs, c'est un sujet de philosophie que d'opposer réalité et virtualité. D'ailleurs, la réalité augmentée met complètement par terre toute idée selon laquelle un environnement virtuel n'existe pas ; problèmes également lorsqu'un environnement virtuel utilise des outils co-localisés.

GouZZ a écrit:
De la même manière que " pleuvoir comme vache qui pisse " est une expression ; ce serait prendre les gens pour des imbéciles que de chercher à leur expliquer en quoi celà ne reflète pas la réalité. Bref, on s'en fout ...
Je te donne une autre expression inutile à intellectualiser :
« Ça te dirait d'alleur voir ailleurs si j'y suis ? ».

Peut-être que comme ça on n'aura plus droit à tes messages agressifs.

réalité virtuelle : pas vraiment un oxymore.
Réel ne s'oppose pas à virtuel. Le contraire du réel est l'irréel, et le contraire du virtuel est l'actuel (au sens philosophique du terme : qui est effectif, en acte, par opposition à ce qui est en puissance, virtuel, donc...)

cf Muningua

il s'agit bien d'un oxymore fin du débat.
Edité le 21/04/2008 à 15:22

au moins un topic instructif, sans un "moi je sais tout, et je fais quatre fautes d'orthographe/grammaire/conjugaison par phrase..."

merci a (desole pour les accents, mon eeePC de Hong Kong ne me les proposes pas, et je ne me souviens plus des codes ALT+...) tous les intervenants...
un peu plus, et je ne croyais plus sur Clubic !

GouZZ a écrit:

TU t'en fous. [:sabathan666]

Et pas tant que ça d'ailleurs puisque tu continues à répondre. :neutre:

Perso, je trouve la question intéressante, ce qui ne la rend pas forcément pédante...à part pour ceux qui sont incapables de sortir la tête de leur clavier d'ordinateur.
Edité le 21/04/2008 à 15:28

Si vous voulez plus de branlette sur le sujet, un extrait de mon mémoire de licence:

"Même si le terme de réalité virtuelle est récent, le concept qu'il implique est loin de l'être, et certains diront qu'on peut en retrouver les racines en philosophie, que ce soit le mythe de la caverne de Platon, le Cogito de Descartes, ou le concept du «cerveau dans
une cuve» issu du courant sceptique.
D'autres admettrons que la définition fondamentale de la réalité virtuelle n'exige que ce fameux sentiment de «présence» dans un univers immatériel, et donc l'oubli temporaire de notre réalité pour lui en substituer une autre. Par conséquent, toute forme de fiction, de rêve, ou même d'imagination à un certain degré, relèverait de la réalité virtuelle.
En poussant encore plus loin, on pourrait démontrer que les peintures rupestres étaient déjà conçues comme des expériences de réalité virtuelles, a partir de l'instant où, il est supposé que de par les difficultés des hommes primitifs de différencier ce qui
appartient à la représentation et au réel, elles constituaient une forme d'invocation, avec un pouvoir suggestif extrêmement puissant.
Aujourd'hui, une définition donnée par les professionnels serait
«Techniques fondées sur l'interaction en temps réel avec un monde virtuel, à l'aide d’interfaces comportementales, composées d’interfaces sensorielles et motrices, et permettant l'immersion
Malgré de l'utilisateur dans cet environnement.»
(D'après Philipe Fuchs)
Enfin, la réalisation concrète de telles expérience étais devenue possible, il ne s'agit plus de théoriser sur la manipulation de l'esprit humain, ou de se contenter du simple pouvoir de l'imagination, mais bel et bien de permettre à un utilisateur d'une part à
interagir en temps réel sur un environnement virtuel, et d'autre part de s'y sentir réellement présent, pour agir avec naturel.
Dès lors la réalité virtuelle est devenue un outil vaste impliquant de multiples champs d'applications; aéronautique, industrie automobile, simulateurs de conduite, urbanisme, design, divertissement, reconstitution historiques... les industriels ont bien
compris le gain de temps et d'argent qu'ils pouvaient tirer du virtuel lorsque l'identique en réel devient trop contraignant voire impossible.
Cependant le virtuel aussi a ses contraintes, mais elles tendent à s'estomper avec l'évolution exponentielle de l'informatique, et son utilisation professionnelle est destinée à augmenter en conséquence, avec des applications toujours plus esthétiques
et immersives.
L'acception minimaliste de ce terme n'est donc aucunement moderne, et semble êtreavant tout une affaire de philosophe. Mais c'est dans les années 80 que cette expression est née, avec la connotation technologique qu'on lui connaît, elle était alors affaire de chercheurs tout comme d'auteurs de science-fiction, décidés à lier d'une façon ou d'une autre l'esprit humain à la machine."

carbonquatorze a écrit:
De toute façon sur les forum en général quand tu dis blanc il y auras toujours un gus qui viendra dire noir, quelque soit tes arguments.
Non c'est complètement faux.

Dams333 a écrit:
carbonquatorze a écrit:
De toute façon sur les forum en général quand tu dis blanc il y auras toujours un gus qui viendra dire noir, quelque soit tes arguments.

:MDR

c'est bien comme sa quand on ira chercher de l'emploi ça sera virtuel

Franck a écrit:
Dams333 a écrit:
carbonquatorze a écrit:

:MDR

Pouquoi tu rigoles ca n'a rien de drole, la preuve dans la philosophie grecque MDR voulait dire.....Nan je deconne :D
Je suis déja dehors......

Article très interessant, je viens ajouter ce lien afin d'apporter une video tout aussi spectaculaire que ce qu'on a pu voir dans certains sujets de cet article.
http://www.dailymotion.com/video/x3vhh5_de-la-3d-dans-votre-ecran-2d_tech

bron a écrit:
Article très interessant, je viens ajouter ce lien afin d'apporter une video tout aussi spectaculaire que ce qu'on a pu voir dans certains sujets de cet article.
www.dailymotion.com...
Le type était au salon d'ailleurs.

L'esiea et Orange Labs. montraient un périphérique en cours de dév contenant accéléromètres, gyroscopes et magnétomètre.
Au fait, il y a bien mieux que des Wiimotes pour suivre des mouvements de la tête ;)
Edité le 21/04/2008 à 23:34

Alors que j'y suis toute l'année, j'en viens presque a regretter de ne pas y avoir fait un tour. Et pourtant j'avais la place gratuite :(

Il y a une application très intérressante à réaliser avec "l'eye-tracker": un pointeur vocal.
Pour pallier à la précision, une fois associé à une reconnaissance de caractères sur la partie localisée par le pointeur, avec confirmation par la voie, par exemple les premières syllabe du bouton à cliquer ou un simple 'clic' si la précision est suffisante (moins fatiguant pas besoin de lire pour les actions répétitives). Cela pourrait être très puissant et productif avec un panel d'instructions vocales complet et bien étudié.non?
Ce système est intéressant car avec l'infrarouge les conditions d'éclairage ne sont probablement pas une source de problèmes. Reste à voir le coût de ces dispositifs.

39 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !