supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

140 messages
ok
plumachau a écrit:
Hello,

Et bien moi, je suis totalement autodidacte en info, et je dois admettre que j'ai d'énormes lacunes.

J'ai passé une formation de 6 mois, en tant que "Conseiller en Informatique".

Là, j'ai vu l'analyse (Merise), les bases de données, la programmation (VB, C++), Office, la maintenance réseau et matériel.

ça m'a beaucoup aidé, mais il me reste beaucoup à apprendre pour prétendre à un poste en relation avec l'informatique.

Pourtant, aux yeux de mon entourage, je passe pour un "crack" en informatique.

J'ai beaucoup de monde autours de moi, qui sont autodidactes, qui savent simplement monter un PC ou installer Windows, et pensent pouvoir travailler dans le monde informatique.

Je dis que sans formation sérieuse, on ne peut pas progresser, et acquérir de bonnes bases.

J'ai travaillé comme vendeur et technicien de maintenance en informatique,mais je me suis rendu compte que je n'avais vraiment pas assez de connaissance pour aller plus loin.

Du coup, j'ai changé de branche, et je continue l'informatique à simple titre de loisir.

Oui bon ... On a jamais dit que tous les autodidactes y arrivaient... Comme dis plus haut, les études sont une méthodologie de travail et d'apprentissage ... Et le gros examen etc. Etre autodidacte parce qu'on installe Ouindows ou qu'on sait se monter sa petite carte graphique c'est se moquer des Autodidactes qui comme moi se demer** pour se faire certifier ou autre. Il y a Expert & lambda chez les autodidactes. Faudrait juste ne pas les confondre

Marvaxx a écrit:
Jedusor a écrit:
Je pense qu'il faut être autodidacte ET faire des études, dans mon cas j'ai appris l'architecture du pc au collège, (je montais mes pc, résaux ect...), et au lycée j'ai fais de la programmation C (vive le site du zero ^^) et du HTML. Arrivé en licence informatique cette année, j'ai pu tout de suite comprendre le langage utilisé (java), j'allais très vite en TP, j'apprenais de nouvelle choses, j'avais du temps pour aller plus loin que les exercices, faire des ptits testes, m'amuser en somme...
Et à coté de ça 95% des élèves n'ont jamais rien fait, galèrent un peu, on très peu de connaissances, ne sont pas passionnés (j'ai été déçu, j'avais hâte de sortir du lycée pour rencontrer d'autres passionnés...), ceux là font partie des (futur) diplomés dénigrés par les pros-autodidacte.
C'est pour ça que je pense qu'il faut être autodidacte dans un premier temps et faire des études (tout en restant un peu autodidacte) pour mieu organiser nos connaissances et avoir plus de recule sur ce qu'on fait, comprendre la logique mathématique dans la programmation, comprendre les conceptes informatiques (j'ai un cours concepte informatique qui est juste théorique, qui à mon avis nous apprends des choses ou les autodidactes passent à coté (pas les vrai-pure-et-dure autodidactes, donc la pluptart)).

Et puis, les études ça permet d'avoir des profs et de lui poser tout plein de questions précise sans qu'on nous réponde "google est ton amis" ;-)

ps pour celui qui disait que l'université était à la traine : j'ai un cours Internet et Outils ou ont voit la plupart des points cités dans l'annonce de recrutement, et je ne suis qu'en premiere année...

+1 carrement d'accord.

+1 bien vrai!

J'ai appris l'architecture PC au collège/lycée, puis j'ai vraiement appris les bases du dev en 1ère année de BTS IG, puis enfin le réseau (modèle OSI :super: et tous ce qui va vec) en 2ème année. Mais le BTS m'a fait découvrir Linux, que je faisait en même temps chez moi, ce qui m'a permis d'approfondir beaucoup le sujet!

-
Edité le 04/02/2008 à 11:53

Entièrement d'accord avec toi,jraffe. SRC ce n'est pas "que" du WEB c'est le multimédia dans son ensemble...

Vive SRC montbéliard

bugsan a écrit:
Une question que je me posais, mais que vont devenir les développeurs passés un certain âge ?
Directeur du Service Informatique ?

et +1 kinniken

Les technologies utilisées par les autodidactes :
Flash, Easyphp, C, Php, Mysql, VisualBasic, les forums et IRC.

Les technologies utilisées par les ingénieurs diplomés :
Eclipse, Java JEE, design patterns, UML, Websphere/JAS/Jboss, Spring, Hibernate, C++, Jaxws/rpc, Oracle.
Et je ne parle meme pas des optimisations, la compréhension des pools de connexions, la gestion des caches sur la dao.

Honnêttement sur 100 autodidactes, combien vont mettre en cache leur menu web, et combien vont systématiquement interroger Mysql ?

Et sans vouloir être offensant, je me suis interessé par curiosité à qq framework PHP, et j'ai bien ris.

Je vois qu'on est bien sur un forum bien Français, en France on raisonne sur les clichés.
Aux USA on juge les gens sur les résultats avant tout, pas sur ce genre de clichés.
C'est pas un pb d'autodidacte, c'est un pb de cerveau avant tout, quelqu'un d'intelligent est capable de voir ses propres lacunes et de les combler.

Après on s'étonne qu'en France on soit très mauvais dans les secteurs innovants (comparerz aux USA, Taiwan, Japon, Chine, ...)
et pourtant en France on est censé avoir de bons ingénieurs, sortis des grandes écoles, alors si ils sont si bons pourquoi on est aussi mauvais dans ce secteurs ? Hein, expliquez moi cela m'intéresse.

Un audidacte dynamique, intelligent, doué (ex Bill Gates, qui a une formation de commercial de Harvard) peut être capable de davantage d'innovation qu'un diplomé bien formaté.

Et le trader qui a fait perdre 5 milliards d'euro il était diplomé ? oui, Master de finance à Lyon... vous me direz un exemple ça ne veut rien dire sauf que si on jugeait les mecs sur les résultats on l'aurait peut être pas pris.

Maintenant pourquoi opposer les deux, ce qui compte c'est d'être bon, diplomé ou pas diplomé, jeune ou vieux, et quel que soit sa couleur de peau, sa religion etc...

Le travail c'est pas ce que l'on est mais ce que l'on fait.

ZYXXYO j'ai demandé à vivre moi ? Non alors fout moi la paix avec ton argent ton travail et ton intéligence.

Laisse moi bien dormir tranquille car si je me reveil a cause de vos conneries d'argent j'explose cette planette, et t'inquiette pas que je peux etre aussi intéligent que vous et employer votre intéligence contre vous meme, acheter un missile avec de l'argent que vous voulez tant car vous ete aveuglé par l'argent, et le missile le tirer sur vous meme tout comme un gars qui me vend un flingue je lui tire dessu et il est pas contant ?

Non mais !

Foutez-moi bien la paix et laissez moi dormir tranquille !

hum ca aurait pu etre sympas mais a temps partiel (soir et weekend) pour moi , j'ai deja un boulot de developpement web qui me prend tout mon temps.

Tite question on parle de developpeur Web mais quel serait le boulot exactement ? mise en page de contenu, amelioration du cms, developpement d'application web 3 tiers... ?

bugsan a écrit:

Les technologies utilisées par les autodidactes :
Flash, Easyphp, C, Php, Mysql, VisualBasic, les forums et IRC.

Les technologies utilisées par les ingénieurs diplomés :
Eclipse, Java JEE, design patterns, UML, Websphere/JAS/Jboss, Spring, Hibernate, C++, Jaxws/rpc, Oracle.
Et je ne parle meme pas des optimisations, la compréhension des pools de connexions, la gestion des caches sur la dao.

Honnêttement sur 100 autodidactes, combien vont mettre en cache leur menu web, et combien vont systématiquement interroger Mysql ?

Et sans vouloir être offensant, je me suis interessé par curiosité à qq framework PHP, et j'ai bien ris.

Encore quelqu'un qui crois savoir la valeur d'un autre en fonction de critere tous aussi faux les uns que les autres.

Pour ma part je suis un auto didact et je developpe sous eclipse en php, ajax, mysql mais egalement en java avec spring hibernate et richfaces. j'ai egalement utilise Netbean. Comme quoi bugsan , hein ?

Mince alors, j'ai toujours cru que c'était à Paris :paf:

Arkadae a écrit:
Le mieux c'est de faire EPITA ou EPITECH.
Tient, moi qui croyait que le mieux c'était de faire Polytechnique ou les Mines de Paris
:fou:

boulet-proof a écrit:
Arkadae a écrit:
Le mieux c'est de faire EPITA ou EPITECH.
Tient, moi qui croyait que le mieux c'était de faire Polytechnique ou les Mines de Paris
:fou:
en effet le top du top est polytechnique, la crème de la crème mais je ne pense pas que ce soit le poste le plus adapté pour ce profil.

bio-man a écrit:
ZYXXYO j'ai demandé à vivre moi ? Non alors fout moi la paix avec ton argent ton travail et ton intéligence.

Laisse moi bien dormir tranquille car si je me reveil a cause de vos conneries d'argent j'explose cette planette, et t'inquiette pas que je peux etre aussi intéligent que vous et employer votre intéligence contre vous meme, acheter un missile avec de l'argent que vous voulez tant car vous ete aveuglé par l'argent, et le missile le tirer sur vous meme tout comme un gars qui me vend un flingue je lui tire dessu et il est pas contant ?

Non mais !

Foutez-moi bien la paix et laissez moi dormir tranquille !

???

Je comprends pas ta réaction.
Le débat porte sur les autodidactes, et le travail pas sur l'argent.
Le fait que l'on puisse travailler pour un métier qu'on aime (pas pour l'argent) quelque soit son âge, ses origines, sa formation est une liberté, et ça c'est plutôt bien, même si je préfère 100 fois les vacances au boulot.
Si certains ne pensent qu'à l'argent ou à embaucher sur des clichés et les apparences c'est leur problème, je m'en contrefiche.

Par contre juste une question, car je n'ai pas vraiment tout compris, tu souhaites une vie sans travail ?

Désolé de t'avoir sorti de ton sommeil.
Edité le 28/01/2008 à 22:21

C'est vrai que c'est un luxe d'aller au boulot sans traîner le pied :)
En tous cas je suis content de ça =)

ps: je viens de voir une pub google sur clubic pour le centre Iris Formation : c'est une école de m3rd3 ( www.irisformation.com... . Pour y avoir passé un an (en fait les 6 premiers mois, après je me suis cassé) je sais de quoi je parle lol...

.
Edité le 28/01/2008 à 22:26

ZYXXYO a écrit:

Après on s'étonne qu'en France on soit très mauvais dans les secteurs innovants (comparerz aux USA, Taiwan, Japon, Chine, ...)
et pourtant en France on est censé avoir de bons ingénieurs, sortis des grandes écoles, alors si ils sont si bons pourquoi on est aussi mauvais dans ce secteurs ? Hein, expliquez moi cela m'intéresse.

C'est vrai que ça fait mal comme argument. Effectivement, avec tous les super roxors sortis des écoles d'ingénieurs qui maitrisent Eclipse, Java JEE, design patterns, UML, Websphere/JAS/Jboss, Spring, Hibernate, C++, Jaxws/rpc, Oracle, on devrait avoir des super logiciels français, un nouvel Office made in France, ou un Photoshop made in France. Ben, jusque là, on n'a rien vu venir.

Ou alors ces heureux possesseurs de gros diplôme travaillent a l'étranger, la ou le salaire est meilleur...

iodir a écrit:
ZYXXYO a écrit:

C'est vrai que ça fait mal comme argument. Effectivement, avec tous les super roxors sortis des écoles d'ingénieurs qui maitrisent Eclipse, Java JEE, design patterns, UML, Websphere/JAS/Jboss, Spring, Hibernate, C++, Jaxws/rpc, Oracle, on devrait avoir des super logiciels français, un nouvel Office made in France, ou un Photoshop made in France. Ben, jusque là, on n'a rien vu venir.
Ouai mais en attendant tous les avionneurs du monde utilisent les logiciel Dassault, y compris Boeing!! MOUAUAAHAHAHAHAHAHA!!! Ca c'est la classe ;)

En France on perd pas trop de temsp avec le civil, on tappte direct dans l'industriel... Nos logiciels et automatismes dans ce domaine brillent dans le monde entier, renseigne toi un peu avant :)

.
Edité le 29/01/2008 à 08:58

Zimt a écrit:

En France on perd pas trop de temsp avec le civil, on tappte direct dans l'industriel... Nos logiciels et automatismes dans ce domaine brillent dans le monde entier, renseigne toi un peu avant :)
+1
Je rajouterai en Belgique aussi :D.

Les gens ont parlent applications, il parle de MS Office...mais bon pour gérer des automates c'est pas top les macros excel :MDR. Ca sert à rien de réinventer la roue 10000x (Oracle, Office, photoshop les meilleurs dans leurs domaines à mon avis). Tandis que des applications sur mesures pour les milieux industriels c'est autre chose, c'est utile et ca rapporte. :D

Zimt a écrit:

.

parce que c'est bien plus facile de gérer un programme, un processus, dans l'industriel, qui est codifié, que le civil. .....D'ailleurs c'est la marque des formatés grandes écoles que de n'être pas capable de se mettre au niveau utilisateur. et c'est aussi la force des autodidacte, qui ne partent pas de la théorie pour répondre à un problème, mais du problème lui même.

La France ne fait confiance qu'aux institutions...on le paye tous les jours, les inventions révolutionnaires ne sont plus faites ici.
Edité le 29/01/2008 à 12:18

vortex4 a écrit:
Zimt a écrit:

.

parce que c'est bien plus facile de gérer un programme, un processus, dans l'industriel, qui est codifié, que le civil. .....D'ailleurs c'est la marque des formatés grandes écoles que de n'être pas capable de ce mettre au niveau utilisateur. et c'est aussi la force des autodidacte, qui ne partent pas de la théorie pour répondre à un problème, mais du problème lui même.

La France ne fait confiance qu'aux institutions...on le paye tous les jours, les inventions révolutionnaires ne sont plus faites ici.

Je suis d'accord.
On a encore de bons et très bons ingénieurs, heureusement, mais en teme d'innovation je ne suis pas convaincu, en France on poursuit _souvent très bien_ surtout les acquis : aviation, automobile...

Un des dernières grandes vraies innovations française : la carte à puce, invention de Roland Moreno, un autodidacte plein d'idées...

vortex4 a écrit:

parce que c'est bien plus facile de gérer un programme, un processus, dans l'industriel, qui est codifié, que le civil. .....D'ailleurs c'est la marque des formatés grandes écoles que de n'être pas capable de se mettre au niveau utilisateur. et c'est aussi la force des autodidacte, qui ne partent pas de la théorie pour répondre à un problème, mais du problème lui même.

Franchement on lit n'importe quoi.

Bien sur gerer une ligne de production complete, de la logistique à l'envoi chez le client avec plusieurs dizaine voire centaines d'automates est d'une simplicité enfantine en plus pas de droit à des bugs en production...sinon la production s'arrete....
En plus gérer une ligne de production de voiture, des compteurs électriques ou des coulées à chaud c'est la meme chose...

je prefere faire un clone de photoshop c'est moins compliqué et ca peut etre buggé c'est pour le grand public. Dans le privé le droit à l'erreur et aux bugs ca coute des tunes (clauses contractuelles).

Et puis je me demande pourquoi on cherche tellement des ingénieurs si ca ne sert à rien...qu'un autodidacte sans diplome est aussi bon...
Edité le 29/01/2008 à 12:35

Dan
Zimt a écrit:

Ouai mais en attendant tous les avionneurs du monde utilisent les logiciel Dassault, y compris Boeing!! MOUAUAAHAHAHAHAHAHA!!! Ca c'est la classe ;)

.

Dans l'industriel, on utilise surtout des robots. Et les robots sont surtout allemands. Donc bon. Dans l'industriel, à part les logiciels Dassault, il ne doit pas y avoir grand chose. Et puis, bon, en terme de marché et donc, de chiffre d'affaire, je préfèrerais un Microsoft Français plutot qu'avoir les logiciels Dassault. Parce que MS, lui aussi, ses logiciels ils rapportent.

140 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !