plumachau a écrit:
Hello,
Et bien moi, je suis totalement autodidacte en info, et je dois admettre que j'ai d'énormes lacunes.
J'ai passé une formation de 6 mois, en tant que "Conseiller en Informatique".
Là, j'ai vu l'analyse (Merise), les bases de données, la programmation (VB, C++), Office, la maintenance réseau et matériel.
ça m'a beaucoup aidé, mais il me reste beaucoup à apprendre pour prétendre à un poste en relation avec l'informatique.
Pourtant, aux yeux de mon entourage, je passe pour un "crack" en informatique.
J'ai beaucoup de monde autours de moi, qui sont autodidactes, qui savent simplement monter un PC ou installer Windows, et pensent pouvoir travailler dans le monde informatique.
Je dis que sans formation sérieuse, on ne peut pas progresser, et acquérir de bonnes bases.
J'ai travaillé comme vendeur et technicien de maintenance en informatique,mais je me suis rendu compte que je n'avais vraiment pas assez de connaissance pour aller plus loin.
Du coup, j'ai changé de branche, et je continue l'informatique à simple titre de loisir.
Marvaxx a écrit:Jedusor a écrit:
Je pense qu'il faut être autodidacte ET faire des études, dans mon cas j'ai appris l'architecture du pc au collège, (je montais mes pc, résaux ect...), et au lycée j'ai fais de la programmation C (vive le site du zero ^^) et du HTML. Arrivé en licence informatique cette année, j'ai pu tout de suite comprendre le langage utilisé (java), j'allais très vite en TP, j'apprenais de nouvelle choses, j'avais du temps pour aller plus loin que les exercices, faire des ptits testes, m'amuser en somme...
Et à coté de ça 95% des élèves n'ont jamais rien fait, galèrent un peu, on très peu de connaissances, ne sont pas passionnés (j'ai été déçu, j'avais hâte de sortir du lycée pour rencontrer d'autres passionnés...), ceux là font partie des (futur) diplomés dénigrés par les pros-autodidacte.
C'est pour ça que je pense qu'il faut être autodidacte dans un premier temps et faire des études (tout en restant un peu autodidacte) pour mieu organiser nos connaissances et avoir plus de recule sur ce qu'on fait, comprendre la logique mathématique dans la programmation, comprendre les conceptes informatiques (j'ai un cours concepte informatique qui est juste théorique, qui à mon avis nous apprends des choses ou les autodidactes passent à coté (pas les vrai-pure-et-dure autodidactes, donc la pluptart)).
Et puis, les études ça permet d'avoir des profs et de lui poser tout plein de questions précise sans qu'on nous réponde "google est ton amis" ;-)
ps pour celui qui disait que l'université était à la traine : j'ai un cours Internet et Outils ou ont voit la plupart des points cités dans l'annonce de recrutement, et je ne suis qu'en premiere année...
+1 carrement d'accord.
bugsan a écrit:Directeur du Service Informatique ?Une question que je me posais, mais que vont devenir les développeurs passés un certain âge ?
et +1 kinniken
Les technologies utilisées par les autodidactes :
Flash, Easyphp, C, Php, Mysql, VisualBasic, les forums et IRC.
Les technologies utilisées par les ingénieurs diplomés :
Eclipse, Java JEE, design patterns, UML, Websphere/JAS/Jboss, Spring, Hibernate, C++, Jaxws/rpc, Oracle.
Et je ne parle meme pas des optimisations, la compréhension des pools de connexions, la gestion des caches sur la dao.
Honnêttement sur 100 autodidactes, combien vont mettre en cache leur menu web, et combien vont systématiquement interroger Mysql ?
Et sans vouloir être offensant, je me suis interessé par curiosité à qq framework PHP, et j'ai bien ris.
bugsan a écrit:
Les technologies utilisées par les autodidactes :
Flash, Easyphp, C, Php, Mysql, VisualBasic, les forums et IRC.
Les technologies utilisées par les ingénieurs diplomés :
Eclipse, Java JEE, design patterns, UML, Websphere/JAS/Jboss, Spring, Hibernate, C++, Jaxws/rpc, Oracle.
Et je ne parle meme pas des optimisations, la compréhension des pools de connexions, la gestion des caches sur la dao.
Honnêttement sur 100 autodidactes, combien vont mettre en cache leur menu web, et combien vont systématiquement interroger Mysql ?
Et sans vouloir être offensant, je me suis interessé par curiosité à qq framework PHP, et j'ai bien ris.
Tient, moi qui croyait que le mieux c'était de faire Polytechnique ou les Mines de ParisArkadae a écrit:
Le mieux c'est de faire EPITA ou EPITECH.
en effet le top du top est polytechnique, la crème de la crème mais je ne pense pas que ce soit le poste le plus adapté pour ce profil.boulet-proof a écrit:Tient, moi qui croyait que le mieux c'était de faire PolytechniqueArkadae a écrit:
Le mieux c'est de faire EPITA ou EPITECH.ou les Mines de Paris
:fou:
bio-man a écrit:
ZYXXYO j'ai demandé à vivre moi ? Non alors fout moi la paix avec ton argent ton travail et ton intéligence.
Laisse moi bien dormir tranquille car si je me reveil a cause de vos conneries d'argent j'explose cette planette, et t'inquiette pas que je peux etre aussi intéligent que vous et employer votre intéligence contre vous meme, acheter un missile avec de l'argent que vous voulez tant car vous ete aveuglé par l'argent, et le missile le tirer sur vous meme tout comme un gars qui me vend un flingue je lui tire dessu et il est pas contant ?
Non mais !
Foutez-moi bien la paix et laissez moi dormir tranquille !
ZYXXYO a écrit:
Après on s'étonne qu'en France on soit très mauvais dans les secteurs innovants (comparerz aux USA, Taiwan, Japon, Chine, ...)
et pourtant en France on est censé avoir de bons ingénieurs, sortis des grandes écoles, alors si ils sont si bons pourquoi on est aussi mauvais dans ce secteurs ? Hein, expliquez moi cela m'intéresse.
Ouai mais en attendant tous les avionneurs du monde utilisent les logiciel Dassault, y compris Boeing!! MOUAUAAHAHAHAHAHAHA!!! Ca c'est la classe ;)iodir a écrit:ZYXXYO a écrit:
Après on s'étonne qu'en France on soit très mauvais dans les secteurs innovants (comparerz aux USA, Taiwan, Japon, Chine, ...)
et pourtant en France on est censé avoir de bons ingénieurs, sortis des grandes écoles, alors si ils sont si bons pourquoi on est aussi mauvais dans ce secteurs ? Hein, expliquez moi cela m'intéresse.
C'est vrai que ça fait mal comme argument. Effectivement, avec tous les super roxors sortis des écoles d'ingénieurs qui maitrisent Eclipse, Java JEE, design patterns, UML, Websphere/JAS/Jboss, Spring, Hibernate, C++, Jaxws/rpc, Oracle, on devrait avoir des super logiciels français, un nouvel Office made in France, ou un Photoshop made in France. Ben, jusque là, on n'a rien vu venir.
+1Zimt a écrit:
En France on perd pas trop de temsp avec le civil, on tappte direct dans l'industriel... Nos logiciels et automatismes dans ce domaine brillent dans le monde entier, renseigne toi un peu avant :)
Zimt a écrit:
En France on perd pas trop de temsp avec le civil, on tappte direct dans l'industriel... Nos logiciels et automatismes dans ce domaine brillent dans le monde entier, renseigne toi un peu avant :)
.
vortex4 a écrit:Zimt a écrit:
.
parce que c'est bien plus facile de gérer un programme, un processus, dans l'industriel, qui est codifié, que le civil. .....D'ailleurs c'est la marque des formatés grandes écoles que de n'être pas capable de ce mettre au niveau utilisateur. et c'est aussi la force des autodidacte, qui ne partent pas de la théorie pour répondre à un problème, mais du problème lui même.
La France ne fait confiance qu'aux institutions...on le paye tous les jours, les inventions révolutionnaires ne sont plus faites ici.
vortex4 a écrit:
parce que c'est bien plus facile de gérer un programme, un processus, dans l'industriel, qui est codifié, que le civil. .....D'ailleurs c'est la marque des formatés grandes écoles que de n'être pas capable de se mettre au niveau utilisateur. et c'est aussi la force des autodidacte, qui ne partent pas de la théorie pour répondre à un problème, mais du problème lui même.
Zimt a écrit:
Ouai mais en attendant tous les avionneurs du monde utilisent les logiciel Dassault, y compris Boeing!! MOUAUAAHAHAHAHAHAHA!!! Ca c'est la classe ;)
.