supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

224 messages
ok
On le dit et répètera jamais assez: on peut faire dire tout et son contraire à toute statistique... (SURTOUT aux infos :paf: ... alors si en plus elle sont fausses... :nexath)
Edité le 29/04/2008 à 22:43

Euh, 1700 euros mini pour un poste de rédacteur ?
Y'en a qui fument la moquette ^^

Un poste comme ça vous croyez sérieusement que c'est payé beaucoup plus que le SMIC ? vous êtes dans le monde de la presse sur le web là, réveillez-vous...

(pour info un ingénieur sur paris commence à 1900-2000 nets, de mémoire)

Je me permets de réagir à ce genre de propos.

Un poste de pigiste, dans un endroit aussi reculé que Clermont-Ferrand, dans le journal d'informations locales qu'est La Montagne, tourne autour de 70 € la pige. Soit, pour environ 20 jours travaillés par mois, 1400 €. Il semble normal que dans une ville comme Lyon, le salaire tourne autour de 1400/1500 € par mois pour un poste fixe en début de carrière. Et 200 ou 300 € de plus pour Paris.

De même, je préfère rajouter, par acquis de conscience professionnel, que les journalistes ou assimilés (je ne sais pas si les Clubiciens peuvent avoir la carte de presse) peuvent avoir un niveau de vie relativement aisé, tant en terme de formation (école de journalisme ou études supérieures de lettres et/ou sciences) que de réalisme professionnel (différentiel entre le journaliste et les personnes interrogées, possibilité d'inviter un interviewé à manger dans un petit bouchon lyonnais, par exemple...). Un journaliste n'a pas pour vocation de toucher le SMIC, il peut et doit se permettre de vivre avec un niveau de vie décent.

Pour l'exemple, je précise aussi que le niveau d'étude n'est pas loin de celui d'un ingénieur actuellement. Rares sont ceux qui rentrent dans une école de journalisme tout de suite après le bac, même si les concours sont ouverts dès ce niveau dans la plupart des écoles reconnues. Donc niveau license-maîtrise + 2 ans d'école pour la plupart. Ce qui fait tout de même environ 5 à 6 ans d'études.

Donc les revendications en terme de salaire au SMIC, et comparer à un salire d'ingénieur sans connaître les réalités du monde journalistique actuel, c'est un peu se fourrer le doigt dans l'oeil.

Et, même si ce ne sont « que » des journalistes sur le web, il ne faut pas démonter leur niveau de compétence et, donc, leur niveau de revenu.

A bon entendeur

Nico
Edité le 02/05/2008 à 16:30

Enfin tout dépend de l'employeur... Un quotidien généraliste, c'est déjà quelque chose, même si c'est du local. À titre de comparaison, chez FJM, à l'époque, c'était 19€ la page... ( Ça payait à peine les DVD que je chroniquais, au bout de 3 mois je suis parti, pour ensuite faire du bénévolat pour une asso qui me laissait les DVD :D )

Oui, j'ai pris un cas extrême :D

c super mais dommage que ce soit a paris(logement trop cher) mais a lyon, vu que j'y habite, plutôt pas mal!

224 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !