supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

38 messages
ok

Clubic explore les risques de sécurité du web 2.0

Les sites web 2.0 comme YouTube, MySpace ou Facebook sont de plus en plus populaires. Néanmoins, derrière leur convivialité et leurs interfaces élaborées permettant de publier facilement du contenu, se cachent de vrais risques en matière de protection de la vie privée et de sécurité : publication d'informations personnelles, usurpation d'identifiants ou diffusion de logiciels malveillants sont une réalité.

Pour tenter d'y voir plus clair, nous vous proposons un tour d'horizon de la situation. Quels sont les risques liés aux technlogies utilisées par ces sites ? Comment protéger ses données personnelles et son système ? Essayons d'y apporter quelques réponses !

+...

Web 2.0, un joli nom pour narcissisme.

la définition de web 2.0 fait encore polémique sur le net...

L'article est interessant dans l'ensemble et a le mérite d'expliquer clairement ce qu'est le WEB2.0, rien de bien nouveau en fin de compte...

Honteux de faire un article pour vendre des solutions de protection qui ne sont pas toujours efficaces face à l'ignorance des utilisateurs... ;)

Merci de ne pas confondre Web 2.0 et sites communautaires...

Ces derniers se basent, effectivement sur les techniques du Web 2.0 pour enrichir leurs interfaces, mais le Web 2.0 n'est pas responsable de la diffusion sur internet des infos personnelles de leurs utilisateurs !

"L'utilisation des services web 2.0, et notamment des réseaux sociaux, implique la saisie et la publication de nombreuses informations personnelles"
Cela n'implique rien du tout ! Quelle confusion !

De plus, rien n'oblige les internautes à diffuser autant d'informations persos sur un réseau (je parle d'internet) que l'on voit sans cesse "hacké" par tous les moyens...
Edité le 21/03/2008 à 17:49

Le web 2.0 c'est comme "HD" ou NEXT gen, on le dit tout le temps, c'est à la mode.

@Proutie66 : Peut-être à la mode, mais c'est une toute nouvelle façon de concevoir et de percevoir le web.

C'est le nouveau web qu'on le veuille ou non, largement proliféré par Google et les sites communautaires, certes. Mais il faut bien des mots pour nommer les nouvelles choses !

J'imagine que tu as du sortir le même genre de commentaire lors de l'arrivée du DVD ;)
Edité le 21/03/2008 à 17:53

Proutie66 a écrit:
Le web 2.0 c'est comme "HD" ou NEXT gen, on le dit tout le temps, c'est à la mode.
bah c'est une aubaine pour les commerciaux, tu reprends un vieux projet, tu dis que c'est un blog web 2.0 en ajax, et tu le revends 10 fois plus cher :)

@whatusee: +1

Je suis pas hyper d'accord avec la définition du web 2.0 mais bon c'est vrai que c'est un concept par encore super clair. Par contre je trouve bizarre de dire que le web 2.0 ca utilise forcement AJAX (c'est pas dis comme ça, mais bon). C'est un techno qui est utilisé mais c'est tout.

Pour en revenir aux risques, c'est pas le web 2.0 qui est dangereux, c'est juste que les trucs applis qui tournent sont bourrées de failles.
Edité le 21/03/2008 à 18:19

moi je me vois pas de toute facon etale ma vie sur le net !

tout le monde sen fout alors facebook c pas pour moi peut etre trop pudique sur le net

allez je vai me pendre de toute facon tout le monde sen fou

ma pendaison sur facbook en image

et mon livre ma vie, mon chien, un doute ...
Edité le 21/03/2008 à 18:34

Ouai je vais relire ca une deuxième fois mais pas convaincu
Edité le 21/03/2008 à 18:47

personnellement je trouve le titre un peu mal choisi, déjà ce terme de web 2 étant un peu surfait a mon sens (tout ce qui est mis la dedans était fait depuis un moment déjà) car cela reste dans le concept du web. un nom ronflant pour pas grand chose...
on aurait probablement pu appeler le web sémantique web 2, mais cela est un autre débat. par contre parler de risque sécurité du web 2, a mon sens il aurait mieux valu parler des risque de sécurité lié au site web que l'on trouve un peu partout, et dont l'usage peut éventuellement présenter des risques "web 2.0" ou pas. car ce sont les memes problemes que l'on rencontre avec les sites 'old gen' (restont a la mode apres tout)
qui présentaient des modes de fonctionnement apparenté.

Comme ce matin au risque de m'attirer les foudres de tout le monde, il y a trop de confusions possible pour le lecteur et j'avoue qu'un tel dossier mériterais d'être un peu plus approfondi et détaillé.

C'est vraiment dommage parce que c'est un sujet plus qu'intéressant

le "Web 2.0" ça m'a toujours fait rire^^

Mais venant de clubic...mon dieu!

C'est juste n'importe quoi, croire que ces logiciels permettent d'empêcher de se faire rouler.

Cedric@Shed a écrit:
L'article est interessant dans l'ensemble et a le mérite d'expliquer clairement ce qu'est le WEB2.0, rien de bien nouveau en fin de compte...

Honteux de faire un article pour vendre des solutions de protection qui ne sont pas toujours efficaces face à l'ignorance des utilisateurs... ;)

D'ac ! 1

Juste pour rappel, myspace s'est fait voler 17 Go de données dont les fameuses données qui sont censées être dans la partie privé. Ben oui, myspace prévenu d'une faille de sécurité a mis trop de temps pour la combler, du coup, un petit malin l'a exploitée.

Allez, juste pour rire, cherchez un torrent de 17 Go portant myspace dans le nom, et si ça vous tente encore, achetez un de ces logiciels.

Et pour finir d'enfoncer le clou, sachez que vous alimentez gratuitement leurs bases de données, pour qu'eux se fasent des millions sur votre dos. C'est bien, continuez comme ça, moi personnellement je les ferais payer pour les avoir. Avec les bénéfices qu'ils font sur votre dos, vous pensez qu'un jour ils accepteront de vous les payer ces logiciels ?

C'est quoi le web 2.0 ?

@Dgamax "c'est comme le web 3.0 en moins beaux :ane:

Bonjour,

je suis assez surpris Stéphane que vous utilisiez les problèmes de sécurités, qui sont toutefois difficilement contestable, de l'Internet pour, en fin de compte terminer sur un guide d'achat de logiciels de protection. Surtout n'oublions pas d'avoir peur ?

Ensuite, il me paraît quelque peu aberrant de faire passer ce que vous nommez "Web 2.0" pour un progrès tant il consiste à mettre à distance, à chacher des utilisateurs les véritables outils de productions que sont les langages etc. Créer du contenu lorsque les cadres de ce contenu sont données par d'autres est-ce encore une création?

Enfin, merci de provoquer le débat.
Edité le 21/03/2008 à 19:48

Hanandano => Bah tu sais à part ne pas mettre d'informations personnelles sur le web, le seul moyen de se défendre c'est les logiciels. Je vois pas comment éviter d'en parler dans ce dossier.

@Satoshi-san : il me semble que tu manques la question qui vise le guide d'achat. Stéphane dit qu'il est "inconscient" de naviguer sur le Web sans solution logiciel. Mais que (heureusement le monde est bien foutu) les logiciels du commerce permettent de nous protéger contre tous les Cybercriminels (dont on ne sait rien d'ailleurs).
Bref, j'espère t'avoir éclairé en précisant que c'était bien le "guide d'achat" que je visai et non les solutions logicielles.
Edité le 21/03/2008 à 20:02

38 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !