Retour au site
Connexion : S'inscrire

84 messages
Filtrer ok

Chrome OS : l'industrie prête à suivre Google

...]Dans un billet publié sur le blog officiel de Google Chrome, Sundar Pichai, vice-président du développement des produits chez Google, a donné quelques informations supplémentaires sur le très médiatisé Chrome OS.

Dans un premier temps, M. Pichai précise que le système d'exploitation est un projet open source et qu'il sera distribué gratuitement. En levant le voile sur Chrome OS, Google mentionnait sans plus de précisions : ' nous sommes déjà en discussion avec des partenaires sur ce projet '. Nous en apprenons désormais un petit peu plus et Google annonce publiquement avoir signé des accords avec Acer, Adobe, ASUS, Freescale, Hewlett-Packard, Lenovo, Qualcomm, Texas Instruments et Toshiba. Ce n'est pas la première fois que la firme de Mountain View annonce des partenariats avec des distributeurs OEM. Au mois de novembre M. Pichai annonçait une initiative similaire pour la distribution du navigateur Chrome.

La présence d'Adobe est intéressante à plusieurs niveaux. En effet, si avec son navigateur Google promeut l'usage du HTML 5, l'on peut imaginer que la technologie Flash sera embarquée au système. L'intégration d'Adobe renforcera également la dimension Internet de Chrome OS avec la technologie de AIR utilisée pour développer des applications Internet riches. Enfin, c'est également un pied de nez à Microsoft qui tente d'imposer l'usage de Silverlight. Parmi les fabricants quelques-uns manquent à l'appel. Pour l'instant c'est notamment le cas de Dell, dont la famille des Inspiron Mini reste très populaire, de Samsung (NC10, NC20...) ou encore de Sony qui vient de se lancer sur ce marché en plein croissance avec le Vaio W.

Ce Chrome OS fera une très bonne VM ^^

Et ben ... et ça va être comme Google Chrome ? Suivi de ce qu'on fait pour la pub, analyse des pages qu'on consultes, ...

Et dire qu'on se bat actuellement pour préserver un minimum de liberté ...

Ça fera tourner des jeux ?

Pour le respect de la vie privée c'est vrai que le doute est possible quand on parle de google!

nan pas flash silverlight c'est mieux

je ne suis pas tenté par ce nouvel os...

je sais pas pourquoi...
j'ai l'impréssion qu'il va etre bien pour les seniors par contre, c'est une bonne initiative tout de meme =)

En même temps si c'est gratuit ça ne me pose pas plus de problème que ça !

La gratuité a un coût !

Ouai faudra bien lire les CGU et autres joyeusetés avant de se lancer à corps perdu dans cet OS made in big brother. Je me souviens encore tristement du lancement de Chrome ou tout ce que vous saisissiez via le navigateur devenait la propriété de Google ! Faut avouer que c'est quand même très malin, mais gloups ça n'est pas passé !

J'ai du mal à voir le rapport entre le HTML5 et le Flash.

mes prédictions :

le public va suivre google chrome et Firefox mourra en premier
le public va suivre google OS et Linux mourra

google, le roi de la pub sur internet, qui propose un OS gratuit, ca pose quelques questions:

1 - poura-t-on, le faire tourner sans connexion internet?

2 - qu'en sera-t-il de la protection des données personnelles ou des historiques de navigation (voir l'exemple de facebook)

3 - aura-t-on le droit (a moyen terme) a des pubs un peu partout sur notre ecran??, surtout si apres l'OS, google se lance dans des versions d'office ou de media-player (le tout gratuitement biensur )

Je comprend pas. Il est gratuit, oui ? Donc, le jour de la sortie on pourra le télécharger sur un OS Vista ou il faut Linux ??? Merci de vos réponses.

On va peut être avoir, enfin, des pilotes officiels plus nombreux sous Linux grâce à ça.
C'est le seul point positif que je vois pour le moment.
Car des distrib Linux netbook il en existe déjà pas mal, et le cloud OS netbook existe déjà.

Michael REMY a écrit:
mes prédictions :

...
le public va suivre google OS et Linux mourra
Qu'est-ce qu'il faut pas lire
Change de boule de crystal !

Message supprimé le 09/07/2009 à 11:48 pour le motif suivant : Message provocateur.

choual a écrit:
Ça fera tourner des jeux ?

C'est destiné aux netbooks... je connais pas beaucoup de netbooks capables de faire tourner des jeux (à part la dame de pique et le solitaire )

goc30 a écrit:
surtout si apres l'OS, google se lance dans des versions d'office

C'est déjà fait ça s'appelle Google Apps
Edité le 09/07/2009 à 11:41

les vue égémonique de google n'ont rien à envié a crosoft...big brother inside... perso j'attendrai d'avoir confirmation du maintien de la vie privé meme si l'os est gratuit... puis bon gratuit mais comme ils disent léger

Rapide + AIR... y'a quelque chose d'antinomique...
C'est très étonnant que les industriels soient partant dans l'aventure Chrome OS vu le cout astronomique de la licence, moins cher que gratuit ! ils n'ont rien à perdre dans l'histoire donc je vois mal pourquoi ils refuseraient (le pouvoir de pression de MS n'est plus ce qu'il était).
Forcément les hardcores gamers sont pas la cible première de ce nouvel OS, je vois plutôt ca sur un netbook ou PC d'entrée de gamme juste pour surfer/mails/chat/docs

Idem que mamadou, mais pas forcement pour les memes raisons.
Je suis pour l'open source mais contre toute forme de monopole... Donc c'est niet pour moi.
Je resterais sur linux. Après quand Linux aura le monopole, et ben la je changerais d'OS etc... ^^

|

84 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !