Retour au site
Connexion : S'inscrire

252 messages
Filtrer ok

Chrome OS : Google annonce un système d'exploitation !

...]Lorsque le Web part à la rencontre du logiciel... Après le lancement d'une suite bureautique en ligne, puis d'un navigateur Web, Google poursuit ses incursions dans le domaine du logiciel avec l'annonce, dans la nuit de mardi à mercredi, d'un système d'exploitation conçu par ses soins : Google Chrome OS. Destiné dans un premier temps aux netbooks mais compatible avec tout ordinateur personnel, ce système d'exploitation open source se veut particulièrement léger, centré autour du navigateur Web et des services en ligne. Le code source sera publié d'ici la fin de l'année, pour une mise à disposition générale dans le courant du second semestre 2010.

Une annonce surprenante ? Peut-être pas. Depuis 2006, la rumeur prête à Google l'intention de concevoir un système d'exploitation minimaliste, entièrement tourné vers le Web et les services en ligne : Gmail pour la messagerie, Google Talk pour les communications, Google Docs pour la bureautique et le travail collaboratif, etc. Seule manquait à Google la pierre d'achoppement permettant de porter ces applicatifs hébergés sur le poste client, une case aujourd'hui comblée par le navigateur Web maison, Chrome.

Si le futur OS de Google tire son nom de ce navigateur, c'est qu'il occupera une place centrale au coeur du système, composé d'un simple noyau Linux auquel la firme de Mountain View greffera une interface utilisateur fenêtrée, et minimaliste. ' Rapidité, simplicité et sécurité sont les aspects clé de Google Chrome OS ', promettent Sundar Pichai, vice président produit et Linus Upson, responsable de l'ingénierie, sur le blog officiel de Google. ' Comme nous l'avons fait avec notre navigateur Google Chrome, nous revenons aux fondamentaux et repensons complètement l'architecture qui sous-tend l'ensemble du système, de façon à ce que les utilisateurs n'aient pas à se préoccuper des virus, des malwares ou de mises à jour de sécurité. Ca doit simplement fonctionner '.

' Pour les développeurs d'applications, le Web sera la plateforme. Toutes les applications en ligne fonctionneront automatiquement, et de nouvelles pourront être écrites à l'aide de vos technologies Web favorites ', ajoutent les représentants de Google, selon qui la grande force de ce modèle viendra de ce que les applications écrites avec Chrome OS en ligne de mire pourront également fonctionner avec tous les autres systèmes du marché, dans la mesure où elles seront accessibles au travers du navigateur.

Bien qu'il soit compatible aussi bien avec les processeurs x86 (ordinateurs ) qu'avec l'architecture ARM (smartphones), Google Chrome OS est présenté comme un projet distinct d'Android, le système d'exploitation mobile de la firme. ' Bien qu'il y ait certaines zones sur lesquelles Google Chrome OS et Android se chevauchent, nous pensons que la possibilité de choisir motivera l'innovation, pour le bénéfice de tous, y compris de Google ', affirme le moteur.

Alors que les premiers netbooks ont fait leur entrée sur le marché équipés de distributions Linux, l'industrie est progressivement repassée à Windows. XP tout d'abord, puis bientôt 7, puisqu'une version du futur système d'exploitation de Windows sera tout spécialement réservée aux netbooks. Le secteur pourrait toutefois faire machine arrière, surtout s'il se voit offrir la possibilité d'intégrer un système d'exploitation gratuit, léger, et porté par une marque forte comme celle du numéro un mondial de la recherche en ligne, dont le navigateur est déjà utilisé par trente millions d'internautes dans le monde.

Le fait que ce système d'exploitation soit dévoilé cette semaine, plus d'un an avant la date prévue pour sa sortie, n'est peut-être pas un hasard : Microsoft tient à partir du 13 juillet prochain sa Worldwide Partners Conference, lors de laquelle les responsables de la firme devraient procéder à d'importantes annonces relatives à Windows 7 (mise à disposition de la RTM) ainsi qu'à la stratégie de l'éditeur en matière de services hébergés et accessibles au travers du navigateur. ' Dans la mesure où nous sommes déjà en discussion avec nos partenaires à propos de ce sujet, et travaillerons bientôt avec la communauté open source, nous voulions partager notre vision des choses dès maintenant de façon à ce que tout le monde sache ce que nous essayons de réaliser ', se contente d'affirmer Google.
 
 
Wow ! Toujours étonnant Google... ^^
 
 
Je resterai avec Microsoft et Linux.
 
 
Surprennant! Bientot on aura le droit à un OS made in Yahoo
 
 
Une Sorte de nouvelle distribution linux disons avec ... Un Bon investissement derrière.
 
 
"Si le futur OS de Google tire son nom de ce navigateur, c'est qu'il occupera une place centrale au coeur du système"

La commission européenne y retrouvera t-elle qqch à dire ?
 
 
Contacter le membreVoir profil
rXp
Je me demandais pour quant c'était
Bon à tester mais c'est pour dans un petit moment, pour l'instant mon windows/linux boot me suffit
 
 
Ils continueront encore longtemps à nous épater chez Google
 
 
Existe-t-il un smiley pour "dubitatif" ?

Pourquoi avoir fait ce choix étrange de ne pas merger Chrome OS et Android ?
 
 
Tant mieux...plus il y a de choix...mieux c'est pour nous....
 
 
Digiwolf a écrit:
"Si le futur OS de Google tire son nom de ce navigateur, c'est qu'il occupera une place centrale au coeur du système"

La commission européenne y retrouvera t-elle qqch à dire ?
Sauf qu'il y a juste une notion que tu as, semble t il, oublié qui est la position dominante...

En tout cas, je suis curieux de voir la bete...
Edité le 08/07/2009 à 09:43
 
 
De la concurrence et de l'innovation en vue! C'est toujours ça de pris! Ils ne savent plus quoi faire de leurs milliards chez Google, autant mettre la pression sur les 3 autres, on y gagnera (cf. le peu d'innovation du nouvel OS de Apple)
 
 
Google à toujours rendu ses applications simple et intuitive, c'est une initiative plus qu'intéressante, et j'ai hâte.

Quand à la commission européenne, disons qu'elle devrait plutôt réfléchir la prochaine fois, car les prochains os Windows n'auront plus de navigateur, bonjour l'angoisse pour les super débutants qui veulent surfé (après acquisition de l'ordinateur) dès la machine démarré, cela deviendra impossible, sauf par le biais d'une connaissance capable d'installé un navigateur, mais je m'égare.

Don't be evil (ou du moins n'ayons pas l'air de l'être)
 
 
J'attends de voir, en sachant que les autres OS ont des dizaines d'années d'experience. Wait and see
 
 
Là il faut bien admettre que nous sommes tombés sur un OS !
 
 
De plus, un OS n'est rien si les principaux logiciels ne soit porter sur l'os en question.
 
 
Ils sont géniaux
 
 
Pour ceux que cela intéresse, il existe déjà gOS. une distribution linux qui intègre pas mal de logiciels conçus par google. Et qui est pas mal je dois si vous être utilisateur de Gmail et autres.
 
 
D'après ce que je comprend de l'article, Chrome OS, n'est pas un système d'exploitation au sens ou beaucoup l'entendent (une plateforme sur laquelle on peu "installer" une application) mais plutôt un navigateur qui n'a pas besoin d'un OS (Windows/Linux) pour fonctionner.

En d'autres termes, c'est un navigateur qui s'installe directement sur le hardware. Les machines qui en seront équipées seront donc contraintes d'utiliser exclusivement des applications web ? C'est pas une mauvaise idée car aujourd'hui, beaucoup d'applications web sont dispo (Adobe, Microsoft et biensûr Google Apps).
 
 
Avec un noyau Linux, il y a de forte chance que toutes les applis unix fonctionnent dessus (tout dépend du kernel utilisé).
 
 

|
 
252 messages
Filtrer ok
 
Vous devez être connecté pour écrire un message !
 

 Sujets Similaires: